Bonjour,
deux types d'accueil (tu t'en doutes !!!) : les bons et les mauvais. Et dans les mauvais (les grincheux qui "cèdent" et les grincheux qui ne "cèdent" pas.
Le bon accueil, la personne accepte sans rechigner après qu'elle t'ait posé deux ou trois questions sur le pourquoi de ta venue et ce que tu vas faire de tes photos.
Le mauvais accueil : "qu'est-ce que c'est encore cet allumé qui veut venir dans notre jardin/propriété ?
Pour ce cas-là, ensuite tout dépend si tu "enquêtes" dans une région où tu es connu ou inconnu. Si tu es connu, la personne finit souvent par accepter de te laisser photographier et mesurer. Tu lui as parlé de ta passion ou futur article ou ouvrage, et le grincheux se laisse convaincre.
Et puis il y a ceux que rien ne saura convaincre, même pas la parution d'un futur ouvrage et là il ne te reste qu'à prier pour trouver un coin d'où prendre les photos (en sachant que tu ne pourra pas t'en servir) mais au moins tu as une trace iconographique.
Dans tous les cas, je rends compte aux personnes que j'ai vues et qui m'ont laissé photographier, mesurer, de mon travail (s'il y a aboutissement). au moins je leur fais un résumé de mes trouvailles.