Localisation : Seillans Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Marquage Ven 17 Fév - 20:11
bonjour, quelqu'un peut il me donner le fonctionnement des codages des marquages de bunker comme par exemple "257 H03 1943" relevé en Charente maritimes. Ceci dans le but de faire un bon marquage dans ma replique de bunker (en provence).
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Marquage Ven 17 Fév - 21:17
Bonjoir MDS
The 257 is the number Widerstandsnest or Stützpunkt - H = mean Heer (army) , 03 = the third bunker in the W.N. or Stp. and 1943 the building year . By the way the bunker is Regelbau 501 .
Regards Jos
moonraker Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Normandie Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: MARQUAGE TYPE BUNKER Ven 17 Fév - 21:25
hello, selon les secteurs 7 armèe,15 armèe,ako 19,les marquages change,le cartouche peu ètre peint a l'entrèe de l'ouvrage ou fait dans le bèton au dessus de l'entrèe.il est aussi possible que les ouvrages recoive des marquages thecniques spècifiques,entrèes,sortie,sortie de secours,interdiction de fumer devant les crenaux,ne pas faire de lumiére,marquage pour les intruments anti gaz,pour le sas gaz de l'entrèe du bunker,repère sur la porte pour dire que une fois fermer elle est etanche.ext.... voir photo de marquage, ost=ostende w=sector ouest 016=n: de point d'appuis 235= n: de la construction
sur certain sector il y a des inscriptions suplèmentaires eingang=entrèe
ne pas faire de lumière devant les crènaux
ausgang=sortie
très rare marquages:le rond rouge au milieu de la porte veux dire que une fois la porte est fermé la porte est ètanche
EM.)
atlantikwall Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Bo 2 Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Marquage Sam 18 Fév - 10:26
Bonjour Ro257 ??? tu m'interresse +++, il était sensé y avoir 1x667 et 4x501. Sur la catre IGN il n'y a rien de marqué dans le coin; si c'est bien l'endroit auquel je pense ...à l'Est de St Rogaxxx, le PA était codé IGNATZ, si c'est au Nord-Est c'était JULIUS Je suis preneur de plus d'info sur le lieu, je pense y faire un tour au mois d'avril Merci d'avance JF
MDS Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Marquage Sam 18 Fév - 12:02
Bonjour,et merci à tous pour ces precisions sur les marquages. Pour ce qui est du bunker 257 h 03 type r501,il a malheuresement été rasé par la DDE il y a une dixaine d'années. Des amis ont pu me récupérer le boitier relai téléphone ainsi qu'une petite boite a pile en tole pour deux piles ronde, dont j'ignore l'utulité. Heureusement il en reste des photos... Par contre dans le jardin de mes amis il y a un autre bunker avec un tobrouk vf 58 accollé, il dispose de 2 conduits de cheminées, une issue de secours et un cadre pour une seule porte blindée. Non loin de celui ci 2 autres: un enterré, probablement un r501 et un autre privé que j'ai pu visiter, aussi un r501. Un dernier a aussi disparu dans la construction d'un lotissement.
MDS Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Marquage Sam 18 Fév - 12:04
Au fait, j'ai oublié de présiser qu'il se trouvait bien à Saint Rogatien.