Bosscat Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Sam 26 Mai - 19:52
salut à tous!
En plus de mon Panther alternatif, je veux alterner avec le montage d'un Puma Dragon que j'ai acheté d'occase avec un upgrade Griffon ainsi qu'un canon alu de la même marque. Nivo peinture de mon Panther, j'y vais un peu à reculons . Je vais le finir ainsi qu'une fig et un dio en même temps que le Puma.
Comme vous pouvez le voir, la PE est conséquente. Je suis dans l'expectative. Il y a un trés grande nombre de pièces mais la majorité est située dans la caisse. Je ne sais pas si je vais la monter car je trouve que c'est un peu du gâchis. Surtout quand on voit la radio de toute beauté (plus de 40 pièces). Je préférerais garder tout ça pour mettre dans un véhicule où ça se voit. Qu'en pensez-vous? Sinon, en final, je pense mettre ce 8x8 sur un diorama où il évoluera sur un petit relief. Genre des gravats de ruine urbaine, un chemin cabossé, une voie ferrée... Mais les trains roulants sont désespérément fixes et en position comme si le 234 était dans un musée. J'envisage donc de rendre tout ça mobile. Je pourrais ainsi faire épouser les trains sur le terrain comme il faut. Je mettrais les roues directrices un peu braquées (classiques vous allez me dire) mais également avec des débattements de suspensions différents. Ca rendra le Puma plus réaliste et dynamique.
Pour cela, gros taf de modif. Premier taf, il faut découper le triangle inférieur de son support. Ensuite, on le perce avec un foret de 0.5 (ainsi que le support) et on y met un axe en étiré. Evidemment, on colle l'axe dans le support mais pas le triangle. J'ai donc une triangulation inférieure mobile. Deuxième taf, il faut opérer le triangle supérieur. Dans le kit, les triangles supérieurs de chaque train sont fait en une seule pièce. Il y a les 2 triangles droite/gauche et chaque support. Hop, on coupe en 4 et comme leurs homologues inférieurs, on perce tout ça. On place un axe et hop, les triangles sont mobiles. Il faut rendre maintenant la fusée articulée par rapport aux triangles. On coupe les tétons inférieurs et supérieurs qui vont normalement se coller dans les rotules des triangles. On perce un trou à leur place. On en profite pour percer les extrémités des triangles où se trouvent les rotules de suspensions. Il faut rendre maintenant tout ça solidaire. Pour figurer les axes de la fusée, de l'étiré fait l'affaire. Je fais un épaulement à une des extrémités. Ca empêchera à l'axe de ne pas sortir du triangle. Pour faire cet épaulement, je mets le bout d'étiré dans un porte-foret et je laisse 1 mm dépasser du mandrin. Un coup de flamme de briquet à proximité et on a une extrémité avec un forme de tête de rivet. Impec pour retrouver la forme de la rotule moulée dans le triangle que j'ai percée. Pour avoir toujours le même diamètre de "rivet", j'ai veillé à faire dépasser mon axe du mandrin à chaque fois de 1mm. On assemble tout ça en ne collant l'axe que sur la fusée. On conserve ainsi sa rotation en direction et en suspension par rapport aux triangles. Je ne sais pas si je suis bien clair Avant de tout assembler, il ne faut pas oublier le cardan de transmission. Ici encore, modif! Chaque extrémité du cardan se finisse avec un axe. D'un coté, il va dans chaque fusée, de l'autre dans la caisse. On doit doit donc modifier ça pour que le cardan puisse suivre le débattement de la suspension dans les 2 sens. Du coté caisse, on raccourcit l'axe en ne conservant qu'un petit cône. Pourquoi un petit cône vous allez me dire. Hé bien pour faciliter sa mobilité. Il faut qu'il soit également court. Il ne servira qu'à centrer le gardant par rapport au moyeu de la caisse. Donc pas de colle. Coté fusée, on vire l'axe complétement. Comme le kit n'est pas prévu pour avoir des suspensions mobiles, le cardan a une certaine longueur pour qu'il soit dans une certaine position de la suspension. Sur une vrai voiture, à l'enfoncement de la suspension (ou la détente) la longueur du cardan "varie". En fait, elle ne varie pas. L'extrémité coté caisse vient coulisser dans la boîte de vitesse. Evidemment, je ne peux pas faire ça. J'ai donc raccourci le cardan en modifiant la boule du cardan coté fusée. J'ai rédui également son diamètre. Le jeu ainsi créé permet à la suspension de bouger sans que le cardan la bloque. Hop, on met le cardan comme il faut et voilà. J'en ai profité pour virer le petit téton qui figure l'axe de la rotule de direction? J'ai percé à sa place pour y mettre plus tard un axe en étiré (avec un épaulement). Je le collerais ensuite dans la fusée aprés avoir mis la biellette de direction. Je ne l'ai pas encore fait, donc on ne voit pas sur les photos. Voici donc un demi-train avec 2 photos, une avec la suspension enfoncée et l'autre avec la suspension détentue. On voit aussi que la fusée n'est pas dans la même position. Le perçage des supports au niveau des axes de triangles n'est pas encore rebouché. On voit aussi l'axe inférieur de la fusée avec son extrémité en forme de rivet. Le faible jeu est fait exprès pour que la suspension soit libre. J'attends vos remarques et vos questions sur mes modifs, j'ai l'impression que mon descriptif n'est pas trop compréhensible...
Enjoy!
Dernière édition par Bosscat le Dim 3 Juin - 1:51, édité 1 fois
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Dim 27 Mai - 10:12
Salut Bosscat !
Le châssis n'a plus de secret pour toi maintenant ! Ça commence très fort .
Il va te falloir reprendre les ressorts à lames , bon courage !
Quand à la PE Griffon , d'accord avec toi pour l'intérieur .
Franz A+
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Dim 27 Mai - 11:20
Merci Franz!
En fait, j'ai déjà fait la modif sur un des ressorts à lames. J'ai modifié la pièce où vient s'articuler le ressort. J'ai viré l'axe qui vient se loger dans la caisse et j'ai perçé pour y mettre un axe en étiré. Encore une fois, j'ai fait un épaulement pour bloquer la pièce axialement mais pas en rotation. Du coup, le ressort peut tourner autour de son axe. Evidemment, je ne peux pas faire de grands débattements car le plastique ne se déforme pas comme le vrai. Mais ça permet d'avoir un demi-train comprimé pendant que celui qui est juste à coté est détendu. Une fois de plus, je ne sais pas si c'est bien compréhensible. Je vais tenter de faire des photos, ça le sera peut-être plus.
Sinon, j'ai été revoir ton topic sur le 232 Tamiya, la finesse et le détail de ton kit sont bien moins élevés que mon 234. Par ex, les butées de suspensions que tu as du faire en scratch. Etonnant.
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Sinon, j'ai été revoir ton topic sur le 232 Tamiya, la finesse et le détail de ton kit sont bien moins élevés que mon 234. Par ex, les butées de suspensions que tu as du faire en scratch. Etonnant.
Le kit date tout de même de 1974 , ceci explique cela !
Franz A+
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Sam 2 Juin - 22:20
Une petite mise à jour avec la finition des suspensions. J'ai fini les 8 demi-trains ainsi que l'articulation d'un ressort à lame. Comme les triangulations, j'ai réalisé un axe pour que le ressort puisse tourner. Ainsi, quand on enfonce une suspension, ça soulève celui qui est à coté. Comme vous pouvez le voir, j'ai mis les suspensions dans 2 positions.
Je dois maintenant m'attaquer à toute la direction... Difficile car les rotules des renvois et biellettes sont minuscules.
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Dim 3 Juin - 2:47
Salut Bosscat !
Bien joué !
Franz A+
PAULO Modérateur
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Dim 3 Juin - 8:33
encore un montage d enfer en perspectivement
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Dim 3 Juin - 10:15
Merci vous deux
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Dim 3 Juin - 12:33
salut bosscat, bon je t'encourage dans ce montage qui va encore être brillant, mais peint ton panther! on t'aidera!
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Dim 3 Juin - 13:26
merci THibault! T'inquiète, je pense finir le chassis (reste tout le système de direction) et la caisse inférieure. Vu que ça sera tout fermé, je vais juste coller les éléments du kit histoire de, mais je pense peindre que ce qu'on peut voir au niveau des ouvertures. Ca se limitera donc aux écoutilles de tourelle des fois que j'en ouvre une ou deux ainsi que celle du conducteur à l'avant. Comme je l'ai dit plus haut, je ne mettrais pas non plus la PE, ce serait du gâchis et elle pourra servir sur autre chose . Je ferais une pause peinture de panther avant de continuer. A son sujet, j'ai aussi une fig à faire (j'appréhende encore plus que le panther) et un dio.
thibault_44 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Dim 3 Juin - 13:59
n'appréhende pas et lance toi! pour la fig on t'aidera aussi, vu les premiers jets de peinture que tu as fait sur ton panther nul doute que la peinture sera à la hauteur du montage
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Un petit post vite fait pour vous montrer la différence de détail entre les butées de suspensions du kit et celles de l'upgrade en PE de Griffon. Malgré le nombre de pliages et la finesse des détails, elles sont assez faciles à faire quand on a les bons outils.
Ma plieuse Small shop et mes pinces Tamiya me sont trés utiles. Même si ces instruments sont couteux, la PE devient trés accessible. Je conseille à tous ceux que la PE fait peur. Avec celle de mon Panther, c'est le 2ème kit avec lequel je travaille la PE.
La photo qui va bien:
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la difference est impressionnante, je partage ton avis, j'ai acheté recement une plieuse, donc je me suis beaucoup servi sur mon M3A1 en cours, et la p.e deviens presque facile à monter. Un investissement onéreux, mais qui en vaut la peine!
continu c'est super
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en effet l'utilisation de la plieuse rend le travail de la P.E. bien plus simple et je m'en rend compte depuis que je travaille mes petits bouts de métal blanc pour détailler mes kits ...
Le résultat et la finesse obtenue sont exceptionnels avec la P.E. !!!! Félicitations pour ce boulot.
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Ven 7 Juin - 16:05
Je vais peut être reprendre le montage pendant que je finis la peinture de mon Panther. Je n'y suis pas encore mais j'aimerais connaître les rayons de braquage maximaux de toutes les roues. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?
dominique93 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Ven 7 Juin - 16:27
et un malade de plus dans le detaillage bravo
duc59660 Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Ven 7 Juin - 18:31
montage tres propre !
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Sam 8 Juin - 12:15
merci!!
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Sam 23 Nov - 19:57
me revoilà sur ce projet!!
Je suis toujours preneur d'infos quant aux rayons de braquage des roues de ce bolide.
Sinon, j'ai continué un peu le montage avec notamment un peu (?!) de PE. J'ai fait les 2 grilles de ventilation avec leurs volets respectifs. C'est une horreur à monter, y'a pleins de pièces et j'ai un mal fou à les monter, surtout celui qui sont en enfilade. C'est du au fait que les volets soient mobiles et que Griffon multiplie certaines pièces inutilement. Enfin, de mon point de vue. Sans parler que certaines pièces assez grandes ne sont pas fait dans une feuille de laiton assez épaisse. Très fragile après pliage... Du coup, j'ai un peu soudé. Je n'ai pas réussi à rendre mobile le système du plus grand des 2. Le fait que les volets se suivent font que c'est hyper difficile à assembler avec les pivots. Du coup, j'ai assemblé au mieux et j'ai soudé la grande barre de liaison entre les volets. Vu qu'elle est presque invisible, pas grave d'autant plus que les points de soudure sont en dessous. Pour l'autre grille, pas de problème vu qu'il y a 2 rangées de 3 volets. Du coup, pas de soudure mais de la cyano. J'ai réussi à rendre la mobilité des volets effective. Bon, faut y aller mollo et je ne l'ai fait que pour les mettre en config ouverte comme sur la photo. Comme mon puma sera présenté en été 44, valait mieux que les volets soient ouverts. Sinon, j'ai monté le canon Griffon en alu et frein de bouche en lation, le tout tourné. C'est assez sympa. Je n'ai pas monté la PE qui entoure la culasse, comme je l'ai déjà dit précédemment, je trouve ça inutile. Et j'ai déjà assez de taf avec la PE extérieure. J'ai aussi commencé à monter les caisses latérales qui sont sur les gardes boues. Ici, c'est soudé car je trouve ça plus solide et ça permet de boucher des trous au niveau des jonctions quand la pièce est totalement pliée. Je ne suis pas encore assez bon avec la PE pour réussir des pliages au top. Enfin, je m'attaque au support des lances grenades de tourelle. J'ai commencé simplement à plier les petites languettes qui supportent le support triangulaire. La languette une fois pliée fait 10mm par 3mm. 5 Pliures et il en reste une pour la mettre sur la tourelle... Je vais galèrer pour la suite car chaque lance grenade est câblé avec un fil de laiton de 0.2mm fourni etc.... C'est pas gros...
Place aux photos et à vos comm:
Désolé pour la piètre qualité des photos...
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Sujet: Re: SDKFZ 234 Puma - DRAGON Sam 23 Nov - 20:30
Bonsoir Bosscat
J'aime beaucoup ton travail.
Pour le braquage des roues, lors du montage du 234/1, Stephanedu14 m'a bien aidé avec l'épure de Janteau
Pardon, je ne sais pas comment te mettre le raccourci, mais tape dans recherche 234/1 de rossco et j'espère que ça pourra t'aider