tenerifecrimson Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Tenerife Pays : Kits en cours : Diorama bataille des Ardennes
Sujet: Diorama bataille des Ardennes Sam 25 Fév - 21:00
Pour mon premier diorama, j’ai eut l’envie de représenter une scène de la bataille des Ardennes.
Pour le décor : Il y aura une route et un petit chemin la rejoignant avec une partie boisée.
L’histoire : une patrouille de liaison américaine sur une willys avec une remorque transportant des munitions afin de ravitailler les lignes est tombée en panne. Alors qu’ils essaient de réparer, ils se retrouvent nez à nez avec une percée allemande. Les soldats américains réussirent à s’échapper mais la jeep est restée sur place alors que les unités allemandes continuent inexorablement de progresser dans les Ardennes.
Les véhicules : Jeep Willys + remorque Italeri ; Panther type G Tamiya ; Hertzer Trumpeter; Jagdpanzer IV L70 Tamiya ; carcasse d’un PAK 75 Tamiya
Les figurines : Charistes allemand Self-Propelled Gun Dragon; 352iem Volksgrenadier Div. 1944 Dragon ; figurine US fournie avec la willys plus quelques figurines allemande trainant dans ma boite à rabiot.
Pour le montage je commence par la Willys. C’est un kit assez ancien de chez Italeri fourni avec une remorque et 3 figurines.
Vu que la jeep aura le capot ouvert, je découpe la partie inférieure du moteur qui est moulée avec le châssis.
Ensuite je recolle la partie inférieure avec le carter et la boite avec la partie supérieure, j’en profite pour rajouter les câbles d’allumage. Ensuite un peu de putty gris Tamiya pour l’apparence fonderie.
Ensuite je monte la caisse, le châssis et la remorque, un petit pré ombrage avant le passage en peinture.
Lorsque j’ai effectué le montage à blanc je me suis rendu compte que le châssis n’est pas droit ! Donc je l’ai très légèrement chauffé afin qu’il puisse s’adapter à la caisse. Je remonte le moteur dans son compartiment avant de monter le radiateur et les phares.
Je n’ai pas peint l’intérieur de la remorque vu que je vais la recouvrir d’une bâche. Afin de faire la masse sous la bâche, j’ai découpé des morceaux de mousse ainsi qu’un morceau de grappe afin de simuler un bidon.
Prochaine étape, peinture des détails et rajout de quelques accessoires mais là il est temps pour moi d’aller travailler.
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 25 Fév - 22:09
ET bine dis donc, ça avance bine vite tout ça!
Perso j'aurai opté pour jeep Tamiya bien mieux détaillée surtout pour un " capot ouvert"
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 25 Fév - 22:15
piwi a écrit:
ET bine dis donc, ça avance bine vite tout ça!
Perso j'aurai opté pour jeep Tamiya bien mieux détaillée surtout pour un " capot ouvert"
N'oublie pas les fils de la batterie.
Le problème c'est qu'ici à Tenerife on trouve très peu de maquettes et que je dois presque tout commander par le net avec un delais d'attente de 2/3 semaines eh puis vu qu'elle va être mise dans une situation pas très simpaj'ai moins de scrupules qu'àvec une Tamiya. Concernant les fils c'est prévu aussi au montage définitif ainsi que celui qui va au démareur ainsi que la couroie, la trompette du klakson, les tuyauts vers le carburateur et sans oublier le raccord au radiateur.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 25 Fév - 22:18
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 25 Fév - 22:21
piwi a écrit:
Bon ..ben... au boulot alors !
Je m'y met des que j'ai fini de bosser lol car mon chef n'aime pas que je fasse ça au boulot
tof Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : finistere Pays : Kits en cours : famo+remorque+panzer3,jagdpanther
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Dim 26 Fév - 6:22
bon debut pour un premier dio tu vois très GRAND bon courage a+ tof
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Dim 26 Fév - 16:45
Projet qui va être intéressant à suivre.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Dim 26 Fév - 18:53
Pour la suite de la jeep, j’ai commencé le capot, je l’ai tout d’abord très légèrement chauffé, ensuite avec une dremel j’ai fait les impacts de balles avant de trouer avec un fin foret. Pour la couleur afin d’avoir l’aspect métal des impacts, j’ai utilisé du métal cote.
Ensuite, j’ai séparé les vitres du pare-brise que j’ai ensuite troué en suivant la trajectoire des balles.
Afin de continuer dans les impacts, j’en ai reproduits 3 sur la calendre dont un qui a brisé le phare avant droit. Sous ce « déluge » je ne pouvais laisser le pneu avant droit intact je l’ai donc modifié afin de lui donner l’aspect crevé.
J’ai ensuite rouillé le pot avec comme base du brun OTAN sur lequel j’ai saupoudré deux teintes de pastels.
Avec un papier fin j’ai simulé la capote repliée. Vous pouvez également voir quelques détails supplémentaires au niveau du moteur comme le clackson, la petite tige du milieu ainsi que quelques câbles dont celui qui vient de la batterie.
Quand je rentre du travail je m'attaque à la remorque avec quelques détails puis le vieillissement de l'ensemble
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
J’ai fini la jeep en mettant les plaques et les cadrans, j’ai également repeint le volant.
La bâche est mise sur la remorque, ensuite je mets un fil afin de simuler la corde de serrage.
S’en suit le vieillissement de la jeep et de la salissure, pour la remorque, je dois encore m’occuper de la bâche ainsi que de la prise électrique et le raccord.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
J’ai retrouvé au fond d’une caisse un Pak 75 que j’avais monté l y a pas mal de temps alors que j’étais ado. Malheureusement il ne reste plus grand-chose, le canon a disparu ainsi qu’une partie du bouclier. Mais par nostalgie et surtout vu qu’il fut l’un des 3 premiers kits que j’ai monté avec le Pz II Tamiya et un Herzer Italeri je ne pouvais pas le jeter. Donc avec un peu de carte plastique et une paille, j’ai simulé le bouclier et le canon. Ensuite j’ai recouvert le tout d’une bâche.
fraid Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : cauterets Pays : Kits en cours : Beaucoup trop pour les énumérer
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Mar 28 Fév - 0:12
attention au radar
sans blague vite fait bien fait à demain pour le prochain episode.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Mar 28 Fév - 3:44
Je me suis essayé à la modif de figurines. Voici un soldat américain fourni avec la Willys Italeri, il faut bien avouer que c’est loin de standards actuels mais ce n’est que mieux vu que je compte le modifier.
Normalement c’est un soldat bien vivant se tenant debout que je vais modifier en soldat mort et au sol. J’ai commencé par découper la figurine afin de lui donner la pause. L’idée est que ce soldat fut abattu mais dans un dernier effort a tenté de récupérer son arme en tendant le bras. Après l’avoir découpé, je mets un point de cyano puis je « remplis » avec du putty gris Tamiya, enfin je dessine les plis et rajoute un bout de feuille afin de simuler la partie inférieure de la chemise veste.
Demain quand il sera bien sec, je finirais de graver les plis avant de le peindre.
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Mar 28 Fév - 8:40
Tu démarres fort !
Patrick
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Mar 28 Fév - 9:22
Waow ! Tu as très bien avancé ! Un petit détail manque quand même sur la jeep : les pédales ! Il n'y a que celle de l’accélérateur !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Mar 28 Fév - 13:02
Il n'y a pas de problèmes toute remarque ou critique est bonne à prendre surtout quand on recommence
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Ven 2 Mar - 22:10
J’ai malheureusement eut peut de temps afin de travailler sur mes maquettes vu que j’ai eut beaucoup de boulot. J’ai également trouvé l’unité pour mes panzers ce sera la 2iem Panzer de la Wehrmacht.
J’ai terminé le soldat US au sol, j’ai foré de petits trous, l’un au niveau du poumon et le second dans les vertèbres :
Voici le Pak 40
Un autre soldat US venant aussi avec la Willys, normalement c’est le tireur du canon sans recul.
J’ai modifié ses bras afin qu’il se tienne avec un bras contre lui (il à reçus une balle dans celui-ci) avec l’autre bras il tient sa baïonnette. Je ne pouvais pas le laisser avec sa petite chemise par ce froid hivers ardennais, donc je me suis essayé à lui faire un parka avec du putty. Vu que les soldats US n'avaient que peu de matériel pour le froid j'ai essayé de le faire un peu "usé" avec un trou dans le bas et une partie déchirée.
fraid Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : cauterets Pays : Kits en cours : Beaucoup trop pour les énumérer
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Ven 2 Mar - 23:27
Belle gabardine pour un premier essai je te souhaite de le transformer
snottebol Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : belgique francophone, namur Pays : Kits en cours : GB TigreII 008
dio flak 88mm egypte 1941 (el daba)
dio schwimwagen Peiper (bastogne)
transport M-26 + long tom
dio "saints and soldiers"
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 3 Mar - 10:24
c'est le gars qui normalement a le bazooka? sympa la transfo :)
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 3 Mar - 13:18
snottebol a écrit:
c'est le gars qui normalement a le bazooka? sympa la transfo :)
Oui en effet c'est bien lui. J'ai terminé de peindre la première couche. Le parka est en kaki, le pantalon en vert olive. J'ai mis un jus et cette après midi je vais ajuster le tout avec des retouches et un drybrush car le tout est trop foncé surtout au niveau du col.
Je vais le placer en arrière de mon diorama, étant le seul survivant de la jeep.
thibault_44 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : nantes Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 3 Mar - 15:48
bonjour tenerifecrimson, autant je trouve la jeep très chouette, autant la sculpture du parka est grossière (attention pour une première c'est bien), mais je trouve que même apres mise en peinture c'est grossier et on peut voir des marque d'empreinte digitale, pas de plis, et un tissu qui à l'air très épais.
Cela dit, comme je te l'ai dit pour une première c'est pas mal et je t'encourage à perseverer dans la voie de la sculpture!
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 3 Mar - 16:13
Très bonne idée de diorama, je vais suivre avec intérêt tenerifecrimson!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Diorama bataille des Ardennes Sam 3 Mar - 17:47
thibault_44 a écrit:
la sculpture du parka est grossière (attention pour une première c'est bien), mais je trouve que même apres mise en peinture c'est grossier et on peut voir des marque d'empreinte digitale, pas de plis, et un tissu qui à l'air très épais.
C'est la première fois que je "sculpte" à cette echelle je suis plus habitué au 1/16º et j'ai pas encore l'habitude des épaisseur pour ça mais je vais m'entrainner ;)