Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -80%
BOSCH Machine à dosettes TASSIMO à 9,99 ...
Voir le deal
9.99 €

 

 comment former du plastique rond ?

Aller en bas 
AuteurMessage
bison126
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
bison126

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 57

Localisation : Brive la Gaillarde
Pays : comment former du plastique rond ? France10
Kits en cours : RG31 Mk3 canadien Kinetic

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyLun 11 Avr - 19:19

Salut à tous,
je suis coincé avec des tubulures de vérins à réaliser en tige plastique de 0.025 pouces (désolé c'est du evergreen).
D'habitude, j'utilise du fil de fusible mais je n'ai pas le bon diamètre.
La tige plastique plie facilement jusqu' 60-70° puis casse au-delà. Je pense chauffer la tige mais la flamme nue ne permet pas de contrôler le pliage.
Quelqu'un a-t-il une idée simple et pas chère Laughing

A+ et merci d'avance
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
piwi
Administrateur du bazar !
Administrateur du bazar !
piwi

Inscrit le : 15/02/2005

Masculin Age : 50

Localisation : Lille ( 59 )
Pays : comment former du plastique rond ? France10
Kits en cours : VBL
GAZ AAA


comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyLun 11 Avr - 19:55

Salut Olivier,

Au lieu d'une flamme approche une cigarette ( allumée Laughing Laughing ) de ton tube ou alors un petit fer à souder ou encore eventuellement avec un seche cheveux.

___________________________________________________________________________________________________________________________


A+ Piwi
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettegarden.free.fr/
Thomas Molitor
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Thomas Molitor

Inscrit le : 16/02/2005

Localisation : Hautmont (Nord 59)
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyLun 11 Avr - 21:08

Salut,

@piwi a écrit:

une cigarette ( allumée Laughing Laughing )


C'est pas bien de fumer!!!!!!!!!! puker puker puker



@+
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
bison126

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 57

Localisation : Brive la Gaillarde
Pays : comment former du plastique rond ? France10
Kits en cours : RG31 Mk3 canadien Kinetic

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyLun 11 Avr - 22:00

Merci tous les deux,
je pensais à une sorte de petite résistance mais il me faut un truc qui me laisse les mains libres pour plier la tige.
La flamme de bougie est trop chaude, je pense que la cigarette serait pareille et en plus je ne fume pas. Si je m'y mets et que je dis à ma femme que c'est pour mes maquettes shaking
J'en connais un qui va se faire secouer :)

Je vais continuer mes essais et je posterai une photo du résultat.
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
piwi
Administrateur du bazar !
Administrateur du bazar !
piwi

Inscrit le : 15/02/2005

Masculin Age : 50

Localisation : Lille ( 59 )
Pays : comment former du plastique rond ? France10
Kits en cours : VBL
GAZ AAA


comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMar 12 Avr - 9:32

@Thomas Molitor a écrit:
Salut,

@piwi a écrit:

une cigarette ( allumée Laughing Laughing )


C'est pas bien de fumer!!!!!!!!!! puker puker puker

J'ai pas dit que je fumais !!!! :P :P

___________________________________________________________________________________________________________________________


A+ Piwi
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettegarden.free.fr/
bilou
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
bilou

Inscrit le : 17/02/2005

Masculin Age : 39

Localisation : arras ( 62 )
Pays : comment former du plastique rond ? France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMar 12 Avr - 11:03

en le trempant dans de l'eau bouillante, ce ne serait pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalba
Invité
Anonymous


comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMar 12 Avr - 11:47

Oui moi aussi j' ai ce probleme. Je fume pas et c' est la seule recette que je connaisse pour plier les rond evergreen.

Sinon, pour tout ce qui rond j' ai collecte une quantite de fil de cuivre, de laiton, fil de soudure à l' etain, fil a fusible, dans pas mal de diametre semi rigide ou mou.

Apres je choisi ce qui convient.
C' est quoi en mm ta mesure ? batman
Revenir en haut Aller en bas
NONO
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
NONO

Inscrit le : 05/03/2005

Masculin Age : 52

Localisation : MOSELLE 57
Pays : comment former du plastique rond ? France10

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMar 12 Avr - 12:05

Salut,une autre solution consiste à faire chauffer de l'eau,et de passer ta pièce a plier dans la vapeur,ou mieux de la tremper directement dans l'eau chaude,j'ai déja utilisé ce procédé pour redresser des pièces qui avait un défaut de moulage. :salut:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetmodel57.com
bison126
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
bison126

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 57

Localisation : Brive la Gaillarde
Pays : comment former du plastique rond ? France10
Kits en cours : RG31 Mk3 canadien Kinetic

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMar 12 Avr - 12:51

Voici mon résultat, les courbures ne sont pas parfaites mais c'est assez correct.
Votre jugement ?
Pardon pour les photos, l'autofocus en macro c'est pas terrible.

comment former du plastique rond ? Vt72b0010vo
comment former du plastique rond ? Vt72b0034vh

a+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
pascalba
Invité
Anonymous


comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMar 12 Avr - 16:04

Tu t' en sors pas mal,

Ce genre de conduite hydraulique, je les fais en fil de cuivre avec eventuellement des bandes de plomb pour les colliers.

alien
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
bison126

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 57

Localisation : Brive la Gaillarde
Pays : comment former du plastique rond ? France10
Kits en cours : RG31 Mk3 canadien Kinetic

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMar 12 Avr - 18:01

Merci Pascal,
d'habitude j'utilise du fil fusible mais là je voulais quelque chose de plus rigide. Le cuivre est malléable jusqu'à un certain diamètre. Au-delà, je trouve qu'il devient difficile à plier.

La prochaine fois, je resterai avec mes fusibles Laughing mais je n'ai pas tous les calibres, ce serait trop simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
pascalba
Invité
Anonymous


comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMar 12 Avr - 18:38

D' acord,
d' autant que les fils fusibles sont interdits de vente en France et certainement en UE.
Mais j' ai acheté du fil soudure de 5/10 (j' en ai 500gr , j' ai trouvé au ssi par hasard lors d' une expo du 4 et 3/10 mais en quantité limitée.
Du temps ou j' etait responsable de chantier, j' ai récuperé une partie des cables electriques qui etaient deposés. Evidement je me suis un peu limité sur les quantités.Mais cela me donnes du stock.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Didier-K
Invité
Anonymous


comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: ressorts cintreurs et/ou chaleur radiante d'une pointe de   comment former du plastique rond ? EmptyMer 13 Avr - 20:26

pyrograveur ?

Bonjour à tous! Je fais mes premières "armes" sur ce forum. J'espère ne pas être trop ennuyeux. I don't want that

En réfléchissant scratch ce midi au pb d'Olivier, Idea , je me suis remémoré l'existence des ressorts cintreurs dont se servent les plombiers (paraît-il ?) pour couder les tuyaux de laiton ou cuivre. Le tuyau est glissé à l'intérieur du ressort en acier, et ce sont les mains de l'opérateur qui forment l'ensemble simplement en coudant le ressort à l'angle désiré. Maket Market, alias E4M, propose un jeu de 5 pièces étalonnées de 1 à 5 mm dans son catalogue d'outillages miniatures pour le maquettisme/modélisme.

Je me suis dit que ça pouvait etre une piste exploitable dans le cas du rod Evergreen. De retour à la maison je me suis attaqué à une tige de 1mm, plus gros que le quart de centième de pouce (environ 6,35mm) dont Bison126 a parlé, et donc plus susceptible de casser je pense.

Je transpose le truc du ressort en enroulant du fil de laiton de 25/100 -de mm cette fois- autour de la zone que j'espère parvenir à couder sans trop de dommages. Disons sur 2 cm de longueur, plus si j'ai besoin d'enchaîner plusieurs virages, pour réaliser un S par exemple.

On utilise le pouce et l'index de chaque main afin d'effectuer le pliage, en ne touchant que le manchon de laiton entourant le rod, et en s'efforçant de garder les spires jointives durant le processus (pour ça on tend à rapprocher les deux mains, si vous me suivez toujours).

Well, pour moi ça n'a pas trop mal marché. J'obtiens à la première tentative un coude de 90° environ pour deux brisures, soit 1/3 de réussite.

En outre les deux autres coudes n'ont pas tenus mais sont quand même formés, un point de colle et ils sont "passables" pour le service.

En cas de coudes francs successifs, la récupération du rod peut s'avérer délicate et produire elle-même les ruptures. On a guère le choix qu'entre faire glisser, ou détorsader.

J'ai également imaginé qu'une pointe chauffante de pyrograveur pourrait être promenée le long du "ressort", et pourquoi pas toucher les spires, afin de ramollir la tige en dessous tout en jugulant la déformation dans la contention de la gangue du "ressort". Me fais-je à peu près comprendre ? confused

Bon, à vous d'expérimenter maintenant, et de peaufiner le savoir-faire.
Informez-moi des résultats. Et si quelqu'un voulait réaliser pour sa rubrique Astuces une version visuelle directement inspirée de la présente, style Tip, Know-How, How-to, etc. merci de mentionner ce post en lien, ou d'inventer une amabilité du même genre en digne reconnaissance.

En tout cas, si la technique s'avère fonctionner avec un bon rendement pour le maximum de personnes, j'aurais eu une sacrée illumination démoniaque Twisted Evil aujourd'hui. Brrr ! Je me fais peur, dites donc.

Et Olivier, si tu peux te contenter d'un calibre 6 au lieu du (redoutable affraid ) 6,35, prends donc une tige demi-dur de laiton, recuis-la pour l'amollir (en la passant sur une flamme de bougie) et tu pourras aisément couder cela à la pince à bec rond.

Ps : Piwi je réponds à ton message dès que possible. :salut:

Didier K.(plus du tout "mouflet")
www.dk-milirama.net

Pourvu que le hobby ne me rende pas cinglé, déjà qu'il me ruine !
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
bison126

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 57

Localisation : Brive la Gaillarde
Pays : comment former du plastique rond ? France10
Kits en cours : RG31 Mk3 canadien Kinetic

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? EmptyMer 13 Avr - 22:55

Merci du cours de physique appliquée Laughing
Pour ce qui est du diamètre des tiges Evergreen, pas de chance, je prends ce que je trouve chez mon fournisseur.
Je vais essayer ton truc de cuire le laiton. Ca j'en ai un paquet.

A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
DidierCammoski
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
DidierCammoski

Inscrit le : 13/04/2005

Localisation : Paris
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Chauffage du laiton… les raffinements du supplice   comment former du plastique rond ? EmptyVen 15 Avr - 22:47

Bonjour Bison126
Ici Buffalo Bill Laughing

En complément d’un post précédent, je signale aux amis du forum qui ne seraient pas familiers avec la trempe du laiton que ML a fourni encore récemment quelques topos utiles sur la question, sous le vocable Anneal(ing).

Il s’agit 1°) de chauffer au rouge la partie à plier 2°) de l’éloigner aussitôt de la flamme car un excès de chaleur risque de produire un début de combustion si l’on insiste, (certains ont même vu de la photodec. se vaporiser !), puis 3°) de laisser refroidir l’objet tranquillement, voire de le plonger dans l’eau (solution radicale !).
En principe après ce traitement le laiton se laisse plier plus docilement.

Plus simple d’emploi, le fil de laiton tendre, enroulé en bobine.Celui-là n’étant pas trempé d’origine reste relativement malléable, c’est-à-dire immédiatement mobilisable pour réaliser des durits.
On trouve communément du 0,4mm dans les grandes surfaces de brico., peut-être aussi d’autres diamètres ? Les fournisseurs de matériaux pour les petites industries mécaniques artisanales ou les arts plastiques, tel Wéber Métaux à Paris, offrent un choix plus vaste.

Olivier, tu n’as pas essayé encore le coup du solénoïde dwarf ? Ça marche pourtant pas mal. Pour mon 4ème pliage j’ai réussi à couder un rod plastique en épingle à cheveux sans rien casser.

Dis donc ton intérieur de kiosque de pilotage de T-72, c’est grandiose !
C’est vrai, je préfère le « fait-maison » tout en carte plastique ou éventuellement avec l’appoint de feuille de laiton brut ou d’alu, plutôt qu’une surabondance de photodéc. Ce n’est sans doute pas très objectif mais le scratch, ça m’impressionne toujours davantage que l’artifice des sets de superdétaillage, même s’ils donnent lieu souvent à des choses superbes, et photographiées magnifiquement.

Je dois être vieux jeu…
Bon, il est l’heure que j’aille soigner mes rhumatismes.

Bye bye tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dk-milirama.net
Contenu sponsorisé




comment former du plastique rond ? Empty
MessageSujet: Re: comment former du plastique rond ?   comment former du plastique rond ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment former du plastique rond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Neuilly sa mère ! [DVDRiP]
» Télécharger Le Pacte (Seeking Justice) 2012 [DVDRIP MD][FR] (Avec Nicolas Cage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Sauter vers: