Projet 154 Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Sam 17 Sep - 17:09
Bonjour,
Pour éviter de reprendre trop brusquement les maquettes, je commence par quelque chose de petit, très petit même. Voici donc l'équivalent japonais de la Jeep US :
---- Petit résumé historique :
Le conflit en Mandchourie fait apparaître le besoin de véhicules de reconnaissance tout terrain. La firme Kurogane développe pour l'armée cette voiture en 1935. C'est un 4x4 pouvant emmener 3 passagers, deux devant et un derrière, sur les terribles chemins de l'époque.
La Type 95 est amélioré en 1937, et peut désormais transporter 4 personnes, mais n'est toujours pas pourvue d'armement.
Sa carrosserie est déclinée en différentes versions. Il en est fabriqué pas loin de 4800 exemplaires, toutes versions confondues
Les Kurogane sont fabriquées par l'entreprise Nihon Nainenki qui, parallèlement, a construit des avions aussi pour l'armée.
Quelques chiffres : - Moteur : 2 cylindres en V - Cylindrée : 1399cc - Puissance : 33 ch à 3.300tr/min - Refroidissement : air - Boite de vitesse : 3 rapports - Transmission : 4x4 débrayable - Vitesse max : 70km/h - Longueur hors tout : 3,55 m - Largeur hors tout : 1,25 m - Hauteur hors-tout : 1,5 m - Poids : 1060kg environ - Largeur des pneus : 18 pouces (45,7cm)
Un ensemble de 147 photo de la Kurogane : http://www.primeportal.net/trucks/yuri_pasholok/type_95_scout_car/ ---- Passons à la maquette.
- Ouverture de la boîte :
- La pièce de carrosserie :
- Les grappes, au nombre de 3, rassemblées en un même moule
- la grappe de pièces transparentes
- les décalcos et la feuille de pièces métalliques.
- les instructions sous forme de dépliant
Voilà pour la petite présentation
Le montage est en cours, donc d'autres photos vont venir
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Sam 17 Sep - 17:18
sympa le tacot
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Sam 17 Sep - 17:40
Merci.
Chose promise, chose due.
Voici les photos du montage en cours. Par contre, c'est du "from the box".
Pas eu de gros soucis à asembler. C'est du Tamiya, donc du "Shake'n'build". Juste les pastilles du moule à poncer correctement.
- Le châssis
- La carrosserie
- Le pare-brise
- Le toit. Deux versions sont dispo dans le kit : replié ou déplié.
- Les essieux
- Le tout assemblé à blanc. La version définitive sera celle avec le toit déplié.
Là j'en suis arrivé au point où il faut que je peigne pour pouvoir continuer.
Normalement la couleur du véhicule est un mélange de XF-49 et de XF-51, mais j'vais un peu tricher avec les couleurs dont je dispose.
Sinon je me rend compte qu'il manque une photo des roues à part, donc j'éditerais plus tard.
Je ferais les figurines en dernier, n'en n'ayant jamais fait, surtout à cette échelle.
A bientôt pour un nouvel épisode
EDIT : photo manquante rajoutée
Dernière édition par Projet 154 le Dim 18 Sep - 15:17, édité 1 fois
Zarkoneil Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Dim 18 Sep - 9:10
C'est la voiture de Oui-oui, tu peux même la faire comme la vrai en rouge et jaune !!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Dim 18 Sep - 15:23
Zarkoneil a écrit:
C'est la voiture de Oui-oui, tu peux même la faire comme la vrai en rouge et jaune !!
Euh...
Ça l'étonnerait que ces couleurs soit du goût du commandement de l'armée impériale japonaise.
Sinon, quelques photos de la mise en peinture (désolé pour la qualité un peu floue) :
- Le bordel ambiant
- La carrosserie avec le pare-brise collé
- Le châssis. Il me reste encore à peindre les suspensions et l'échappement en noir
- Les pièces peintes à part (oublié le volant, mais il est peint lui aussi)
- Les roues à moitié peintes. Les pneux seront bientôt dans leur vraie couleur. -
Voilà.
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Dim 18 Sep - 18:21
salut elle est trop épaisse la peinture tu l as pas assez dilué a+
Zarkoneil Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Dim 18 Sep - 18:26
faure alain a écrit:
+1, on dirait de la pâte... et tu utilises pas d'apprêt avant de peindre ?
mondoloni Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP (la diaspora....) Pays : Kits en cours : trop de projets mais pas assez de bras !!!
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Dim 18 Sep - 19:18
Zarkoneil a écrit:
faure alain a écrit:
+1, on dirait de la pâte... et tu utilises pas d'apprêt avant de peindre ?
perso je n'utilise d'appret que pour unifier divers materiaux (PE surtout...) , en tout cas tu devrais diluer un peu plus ta peinture et surtout masquer ton pare brise car popur rattrapper la peinture dessus tu vas galerer...! je te conseille de passer plutot 10 couches ultra-fines de peinture plutot que 2 trés épaisses pour eviter d'empater les details...sinon un beau petit projet....!!! a suivre avec plaisir !!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Dim 18 Sep - 20:18
Concernant la peinture, je n'avais pas les peintures demandées (voir mon 2° message). J'ai donc fait quelque ajouts de différentes couleurs Tamiya dans un restant d'OD7 Tamiya jusqu'à obtenir la teinte désirée.
Bon je saurais qu'à l'avenir, un peu de diluant sera fort utile. Un à conseiller en particulier? Faut aussi que je prenne un pinceau un peu moins abimé.
Pour l'apprêt, je n'en ai tout simplement pas. Exception faite d'un pot destiné pour mettre sur les pièces métalliques.
Pour ce qui est du pare-brise, je l'ai masqué. C'est juste que j'utilise du bête scotch de peintre au lieu de l'onéreuse bande-cache Tamiya.
belgoarmor Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Dim 18 Sep - 20:49
Originale petite voiture . C'est peint au pinceau ou au pistolet ? Si tu n'as pas de pistolet, pourquoi ne prends-tu pas une bombe Tamiya (en respectant bien sûr la distance de vaporisation (+ 20-30cm)et de petites couches à la fois ). Pour la bande cache, c'est vrai qu'elle coute chère par rapport à de la bande cache pour carrosserie, mais elle est beaucoup plus fine et évite plus de faire des bavures (moins de capilarité ). Sinon, prends du papier collant normal , c'est plastifié et ça laisse moins rentrer la peinture en dessous . En ce qui concerne l'appret, je fais aussi comme Mondolini,pas forcement tout le temps . Mais là pour le toit, je crois que tu aurais intérêt à le faire (bizarre ce toit transparent!!) . Moi j'utilise un primer pour carrosserie (blanc ou gris mais surtout Matt ) . En photo Macro ça donne un peu rugueux, mais si on ne peint pas trop vite, ça passe bien (en tout cas pour des véhicules, parce que pour les figurines c'est un peu épais)
Bonne continuation
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Dim 18 Sep - 21:47
C'est peint au pinceau.
Je pourrais éventuellement prendre une bombe de peinture, sauf que le prix est tel que par rapport à la surface à peindre, ça reviendrait trop cher. Et accessoirement, la couleur de la voiture n'existe pas en bombe.
Si le toit est transparent, c'est parce qu'il y des zones qui doivent rester transparentes (des "vitres"). Mais c'est vrai que je trouve ça un peu mal foutu.
laidou94 Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Villejuif Pays : Kits en cours : sdkfz 234/4 italeri 1/72
STUG 3 Dragon 1/72
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Lun 19 Sep - 9:23
Salut,
j'aime bien ta ptite voiture, je connaissais pas du tout c'est original, travail bien ta peinture et tu auras un beau resultat sans se presser biensur.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: [Tamiya]Kurogane Type 95[1:48] Sam 8 Oct - 14:51
La suite de ce montage, après un petit arrêt.
- Vue avant et arrière de la carrosserie.
-
- Vue de dessus et de dessous du châssis
- Les roues complètement peintes
- Le toit pliable
- les figurines, justes montées
Évidemment, avec la macro, les défauts aussi bien de collage que de peinture ressortent très fortement. Mais à cette échelle, j'ai toujours un peu de mal à obtenir un résultat qui me convient.
Concernant les roues, j'ai préféré peindre les pneus en noir de pneu, plutôt qu'en noir mat comme précisé dans la notice, ce qui au final rend beaucoup mieux.
Même chose pour les sièges et le toit, j'ai choisi la couleur chamois, pour contraster un peu avec le reste de la voiture.
Pour ce qui est du toit, contrairement à ce que j'avais dit plus haut, j'opte finalement pour la version repliée, la version ouverte m'ayant posé quelques problèmes.
Pour les figurines, je verrais plus tard comment je m'en servirai.