Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Couleur blindés modernes

Aller en bas 
+2
belgoarmor
Morpheus
6 participants
AuteurMessage
Morpheus
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
Morpheus

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/05/2010

Masculin Age : 43

Localisation : Finistere
Pays : Couleur blindés modernes France10
Kits en cours : Camion Man 1/24 Italeri
Figurine résine 1/6


Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes EmptyLun 11 Juil - 19:43

Bonjour,

J'ai une partie de mon stock qui se destine à être de couleur "verte" : LAV, Stryker, M198, ...

J'ai vu qu'ils préconisaient pour certains le Light Green et pour d'autres le Field Green. Ce qui correspond au H303 et H340 chez Gunze and Co (puisque je cherche de la peinture aéro).

Mais voilà, il semble que le H340 ne soit plus dispo actuellement (mise aux normes). Le Light Green peut-il alors être utilisé pour tous ? ou il y a t'il une autre référence plus proche ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
belgoarmor
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
belgoarmor

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 11/03/2011

Masculin Age : 59

Localisation : Arlon (Belgique)
Pays : Couleur blindés modernes Belgiu10
Kits en cours : UNIMOG SFG
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)

Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Re: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes EmptyLun 11 Juil - 23:50

Excuse-moi, mais j'ai un gros problème avec ce sacro saint choix de la couleur "exacte" pour représenter un véhicule .
Peut-être suis-je le seul à penser ça, mais je crois qu'il n'y a pas de couleur "juste" .

je m'explique :
tout d'abord la perception d'une teinte dépend d'un facteur humain, en effet, chacun va percevoir une couleur différemment selon son oeil .

Ensuite, un même véhicule aura une teinte différente selon qu'il est au soleil, à l'ombre, sous la pluie, dans un garage ...

L'usure des véhicules ne sera pas le même pour chacun d'eux et peut fortement influencer sur sa couleur .

J'ai vu, il n'y a pas longtemps , deux véhicules (modernes) identiques, sortis de chaîne de montage à peu près en même temps , parqués l'un à côté de l'autre et qui étaient totalement différents (j'ai regretté de ne pas avoir eu mon appareil photos pour pouvoir illustrer mes propos mais je suis sûr que l'occasion se représentera)

En matière de maquetisme, nous représentons un véhicule "à l'échelle" . Donc tout est différent de la réalité , preuve en est que les ombres et les éclaircies doivent être peintes aussi parce qu'elles ne se mettent pas naturellement sur le modèle . Une même couleur de base aura un tout autre aspect selon la couleur qu'on va utiliser pour faire ces ombres .

La référence la plus utilisée pour percevoir les teintes d'un modèle est la photographie, et même là, sommes nous sûr que cette photo restitue correctement la couleur réelle ? N'est-elle pas sous ou sur exposée, ou simplement retravaillée (même légèrement) ?

Selon la couleur de fond utilisée, une même teinte aura des reflets différents .

Voilà, pour toutes ces raisons, et il y en a certainement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment, je crois que si effectivement il faut éviter de le peindre en rose bonbon ou en vert pomme, la teinte doit se rapprocher de la vérité mais jamais on ne saura la restituer exactement . Donc , c'est avant tout le sens artistique qui doit prendre le dessus .

Bien sûr, je ne t'aurais pas aidé avec ça à choisir la couleur que tu veux , d'autant plus que je ne connais pas les marques que tu cites puisque je travaille principalement à l'huile . Mais ce ne sont ici que mes conviction en la matière, et peut être que je me trompe (en tout cas , ça facilite ma mise en peinture et mes réflexions sur le choix de la couleur à utiliser !Smile)

Maintenant, si quelqu'un peut me convaincre, avec des bons arguments, que j'ai tort dans ce que je dis, je reviendrais certainement sur mes croyances et je me poserais certainement les mêmes questions que toi . A voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/belgoarmor
denis simon
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
denis simon

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 19/09/2007

Masculin Age : 49

Localisation : 68
Pays : Couleur blindés modernes France10
Kits en cours : En attente







Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Re: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes EmptyMar 12 Juil - 7:46

Je suis d’accord avec Belgoarmor
De toute façon les couleurs préconisés par la notice sont rarement juste un avis personnel
J’utilise une photo dans un magazine que j’aime bien représentant le véhicule en question et je retourne mes pots de peinture (tamiya)
Pour chercher la couleur la plus rapprochant à celle de la photo
Ensuite je fais des mélanges pour m'en rapproché le plus
Et même la une fois sec ça change
Le but est de trouvé une couleur qui me plais a moi
Donc en moralité ne te casse pas trop la tête a cherché une couleur exacte tu ne la trouveras pas

Petite anecdote j’ai discuté avec un ancien pilote de Sherman pour savoir la couleur exacte de vert
Avait sont char
Et il ma répondu en rentrent ça tête dans les épaules et gonflant ses joues une couleur sale
Je lui ai dit non quel vert (olive drap) il a insisté et me redis non il était tous sale
Même un ancien avec toute ça tête ne pouvais me dire quel couleur été sont char
Ces pour te dir

Revenir en haut Aller en bas
bison126
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
bison126

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 18/02/2005

Masculin Age : 60

Localisation : Ussac
Pays : Couleur blindés modernes France10
Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model

Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Re: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes EmptyMar 12 Juil - 10:25

Je comprends la démarche de Morpheus, quitte à faire un modèle le plus précis possible autant ne pas faire n'importe quoi pour la peinture. Un vert n'est pas un vert olive.

Pour autant, Belgoarmor et Denis ont également raison. Il est rare de trouver la teinte parfaite et même en utilisant la teinte "réglementaire" cela ne donnerait pas forcément le résultat souhaité pour les raisons évoquées par Belgoarmor.

Donc pour ta référence manquante, je te conseille de partir du Light Green et de l'assombrir progressivement si tu trouves qu'il est tro pclair. N'oublie pas de toute façon que si tu lui passes les couches traditionnelles de patine et de salissures, la couleur d'origine sera bien affadie.

Au plaisir de voir tes Stryker et autres LAV

PS: je suis daltonien alors la couleur exacte je ne l'aurai jamais.Wink

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
Morpheus
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
Morpheus

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/05/2010

Masculin Age : 43

Localisation : Finistere
Pays : Couleur blindés modernes France10
Kits en cours : Camion Man 1/24 Italeri
Figurine résine 1/6


Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Re: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes EmptyMar 12 Juil - 13:27

Merci bonjour à trois.

C'est vrai que la perception de la couleur dépend de beaucoup de facteur.

Je vais donc suivre vos conseils et jugé par moi-même la couleur qui me convient le mieux ... après tout ce sont mes maquettes. Razz

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno COLLIN
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
Bruno COLLIN

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 28/12/2005

Masculin Age : 61

Localisation : Près de Bordeaux
Pays : Couleur blindés modernes France10
Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?

Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Re: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes EmptyMar 12 Juil - 13:55

J'ai toujours le souvenir d'un type qui était très fier d'avoir peint une maquette de Ferrari avec la "vraie" peinture qui venait de chez le concessionnaire...
Et bien, ça ne ressemblait pas du tout au rouge Ferrari !
Tout simplement un problème de taille / d'échelle, la grande surface de la vraie ne prenant pas la lumière de la même façon que la petite maquette, les ombres n'étant pas aussi soulignées et autres mésaventures chromatiques.
Conclusion : trouver une teinte qui s'approche de ce que l'on voit/perçoit et faire avec.

Sujet de méditation : la couleur des blindés israéliens.
Le fameux "gris-sable" israélien est... vert !
Revenir en haut Aller en bas
terminator
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/04/2010

Masculin Age : 43

Localisation : NANCY
Pays : Couleur blindés modernes France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Stryker M1127 RV

Citroën C3 WRC Belkits

Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Re: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes EmptyMar 12 Juil - 16:48

Ah la recherche des couleurs, c'est ce que je déteste dans la maquette vu que je suis également daltonien.

J'utilise le H303 et ça rend bien. En comparant avec des photos de véhicules, ça semble s'approcher de la bonne nuance de vert. Pour les véhicules, je me fie à ce qui est indiqué sur la notice, c'est plus simple pour moi,
Par contre, je demande souvent de l'aide pour déterminer les teintes des camos de figurines, et je ne m'amuse pas à faire de mélanges si je n'ai pas de proportions.

D'accord avec Belgoarmor sur le fait qu'il est difficile de trouver la teinte appropriée. Pour autant il faut arrêter son choix et des nuance de vert il y en a un sacré paquet, même chose pour la couleur sable, toute marque de peinture confondue.





Revenir en haut Aller en bas
Morpheus
Maîtrise parfaitement son aéro !
Maîtrise parfaitement son aéro !
Morpheus

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/05/2010

Masculin Age : 43

Localisation : Finistere
Pays : Couleur blindés modernes France10
Kits en cours : Camion Man 1/24 Italeri
Figurine résine 1/6


Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Re: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes EmptyMar 12 Juil - 20:17

Je vais prendre du H303, on verra bien ce que ca donne.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur blindés modernes Empty
MessageSujet: Re: Couleur blindés modernes   Couleur blindés modernes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur blindés modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: De la 2° Guerre Mondiale à nos jours-
Sauter vers: