Excuse-moi, mais j'ai un gros problème avec ce sacro saint choix de la couleur "exacte" pour représenter un véhicule .
Peut-être suis-je le seul à penser ça, mais je crois qu'il n'y a pas de couleur "juste" .
je m'explique :
tout d'abord la perception d'une teinte dépend d'un facteur humain, en effet, chacun va percevoir une couleur différemment selon son oeil .
Ensuite, un même véhicule aura une teinte différente selon qu'il est au soleil, à l'ombre, sous la pluie, dans un garage ...
L'usure des véhicules ne sera pas le même pour chacun d'eux et peut fortement influencer sur sa couleur .
J'ai vu, il n'y a pas longtemps , deux véhicules (modernes) identiques, sortis de chaîne de montage à peu près en même temps , parqués l'un à côté de l'autre et qui étaient totalement différents (j'ai regretté de ne pas avoir eu mon appareil photos pour pouvoir illustrer mes propos mais je suis sûr que l'occasion se représentera)
En matière de maquetisme, nous représentons un véhicule "à l'échelle" . Donc tout est différent de la réalité , preuve en est que les ombres et les éclaircies doivent être peintes aussi parce qu'elles ne se mettent pas naturellement sur le modèle . Une même couleur de base aura un tout autre aspect selon la couleur qu'on va utiliser pour faire ces ombres .
La référence la plus utilisée pour percevoir les teintes d'un modèle est la photographie, et même là, sommes nous sûr que cette photo restitue correctement la couleur réelle ? N'est-elle pas sous ou sur exposée, ou simplement retravaillée (même légèrement) ?
Selon la couleur de fond utilisée, une même teinte aura des reflets différents .
Voilà, pour toutes ces raisons, et il y en a certainement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment, je crois que si effectivement il faut éviter de le peindre en rose bonbon ou en vert pomme, la teinte doit se rapprocher de la vérité mais jamais on ne saura la restituer exactement . Donc , c'est avant tout le sens artistique qui doit prendre le dessus .
Bien sûr, je ne t'aurais pas aidé avec ça à choisir la couleur que tu veux , d'autant plus que je ne connais pas les marques que tu cites puisque je travaille principalement à l'huile . Mais ce ne sont ici que mes conviction en la matière, et peut être que je me trompe (en tout cas , ça facilite ma mise en peinture et mes réflexions sur le choix de la couleur à utiliser !
)
Maintenant, si quelqu'un peut me convaincre, avec des bons arguments, que j'ai tort dans ce que je dis, je reviendrais certainement sur mes croyances et je me poserais certainement les mêmes questions que toi . A voir...