Bonjour à tous je vais vous présenter mon montage en cours, ainsi que son développement au fur et à mesure de l'avancement Il s'agit d'un Junkers 290 A-7 'Spy Version' de chez revell au 1/72. Un peu d'historique maintenant :
Le Junkers Ju 290 est un avion de transport et patrouilleur maritime allemand en service pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est en 1942 que les premiers Ju 290 furent utilisés par la Luftwaffe. Il s’agissait de deux avions de pre-série Ju 290 A-0 obtenus à partir de Ju 90 civils, et de cinq Ju 290 A-1 assemblés en tant que tel. Plusieurs de ces avions participèrent à la bataille de Stalingrad pendant l’hiver 1942-1943. Précisément, ils participèrent au pont aérien mis en place pour ravitailler la 6e armée de Paulus, alors encerclée dans la ville.
La production de série prit place dans l’usine Letov de Prague. Après la version A-1, une version A-2 de patrouille maritime emportait un radar. Des versions A-3, A-4, et A-5 ont suivi, elles se distinguent essentiellement par leur armement.
Soixante-cinq appareils furent produits.
Lors de l’hiver 1941, l’armée allemande dut faire face à la première offensive d’hiver de l’Armée Rouge. Le ravitaillement des troupes, très avancées en Russie et par conséquent très loin de leurs bases arrières, ne pouvait se faire efficacement par routes et chemins de fer. Non seulement à cause du climat, mais aussi à cause des distances à parcourir. La Luftwaffe utilisa massivement sa flotte de transport pour venir en aide aux unités de la Wehrmacht, d’autant plus que certaines étaient encerclées par des unités russes, et bloquées dans des villes. En plus de ses avions de transport déjà en service, la Luftwaffe engagea donc des quadrimoteurs Junkers 90 civils, équipés d’armes de défense, et d’une rampe de chargement. À l’hiver 1942, ils furent photographiés lors du pont aérien de Stalingrad.
Par ailleurs, le besoin d’un patrouilleur maritime à long rayon d’action se faisait de plus en plus ressentir à l’Ouest pour lutter contre les convois Alliés de l’Atlantique. Le Ju 290 A-2 équipé du radar FuG 200 Hohentwiel, doté d’un rayon d’action de plus de 5000 km et d’une autonomie de 20 heures, vint donc épauler les FW 200 Condor. La dernière version produite, la A-5, différait des précédentes par la présence de réservoirs auto-obturants, et d’une meilleure protection de l’équipage. Elle pouvait également emporter les missiles anti-navires mis en service par la Luftwaffe, et employés notamment à partir des Heinkel He 177 Greif. Plusieurs appareils équipaient le Fernaufklärung-Gruppe 5 qui opérait dans l'Atlantique depuis la base française de Mont-de-Marsan
Trois Ju 290 équipés de réservoirs supplémentaires auraient fait un vol sans escale jusqu’en Mandchourie dans le cadre d’une mission d’échange technologique avec les Japonais. Ils revinrent chargés de métaux rares dont l’Allemagne avait besoin pour ses recherches militaires.
Trois Ju 290 A-7 furent assemblés. Leur soute était spécifiquement conçue pour pouvoir emporter une éventuelle bombe atomique. Ils étaient en fait destinés à l’armée de l’air japonaise car le Japon menait des recherches afin de construire une bombe atomique, et avait besoin d’un bombardier lourd à long rayon d’action pour pouvoir larguer une telle bombe sur les États-Unis. Au contraire, l’Allemagne nazie a stoppé ses recherches sur une arme nucléaire en 1943, elle n’avait donc pas besoin d’un tel appareil (voir projet Amerika Bomber (en) et Junkers Ju 390). Finalement, ces bombardiers n’ont pas pu être convoyés au Japon suite à la perte de la Bulgarie (pays de départ de ces vols pour des questions de rayon d’action) par l’Allemagne.
Un Ju 290 A-9 fut enfin produit ; il était destiné à l’usage personnel d'Adolf Hitler. Équipé d’une cabine pressurisée et de 50 sièges, il vola dans la I/KG200 basée à Finsterwalde. Le 23 avril 1945, le capitaine Braun s’enfuit à Barcelone aux commandes de cet appareil. Il commandait le LTS 290, unité rassemblant les Ju 290 encore en service à ce stade de la guerre.
Place aux photos maintenant que vous connaissez a peu près cet avion :
La première page de notice, avec les couleurs
La notice de montage
La feuille de décalques
La boîte par rapport a mon Nokia C-3 (il fait 11 X 5,5 cm)
Le coté de la boîte
Les mesures de l'appareil
Le fuselage
Les planches de pièces (j'avais déjà fais la peinture, désolé de pas avori pris en photo avant )
Le début du montage, on commence par le poste de pilotage (comme d'habitude j'ai envie de dire )
Voilà voilà la suite plus tard maintenant, place aux posts !
PAULO Modérateur
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Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
le debut commence bien , par contre meme si l interieur ne ce voit plus apres le montage exterieur , soigne quand meme la peinture , fais des jus pour les creux et un leger brossage a sec pour faire ressortir les detailles
Hé oui il prend de la place pépére La mise en scène je verrai surement une fois fini, j'y pense La partie historique, je trouve que c'est ce qui manque sur certains sujets, j'ai donc présenté le mien faut savoir ou on met les pieds pour bien commenter quand on visite un sujet
GHOST Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
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Localisation : puy de dome Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour ! super frelon sa321 1/35, cockpit f104g 1/12, f15 au 1/32 de tamiya , R4F phantom 1/32 ,Mig 15 bis trumpeter 1/32 ,Mig17 trumpeter 1/32
Il va falloir quelques pots de peintures pour couvrir ces grandes surfaces. Tu vas choisir quel camouflage car il a l'air d'etre sympa avec le mouchetis en deux tons???? Attention a bien boucher tout les raccords. Bon courage pour la suite.
Loic
skirinii Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
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Et voici la suite et fin Il z fallu quelques pots de peintures en effet mais ik en valait la peine J'ai plus flashé sur la 3eme version en deux tons mouchetis également mais l'inverse (deux tons en haut et mouchetis en dessous) avec une base en bleu clair comme l'en dessous @ gettysburg : merci c'est comblé Les photos :
La 'bête'
Vue du dessus
Vue du coté
Poste de pilotage vue de lexterieur (je vous ferais surement des photos demain de l'interieur)
Vue du dessus (niveau initial : debut de queue)
Vue de l'autre coté
Hs 293 (il fait clair à cause du flash mais est en gris moyen)
poste de pilotage (de l'autre coté)
Comparaison à un Me-109 à la meme echelle (1/72)
Voilàààà c'est un peu hors sujet mais ce soir en attendant de poster les photos, pour 'm'amuser' je me suis fais un petit Me-109 au 1/72 de chez Revell qui trainait chez moii donnez vos avis (Ais pas mis ni les decalqures ni le cockpit encore, j'attend que la peinture soit parfaitement sèche) :
'Scusez les photos de piètre qiualité, meme avec le flash pas très lumineuse ma véranda à 22h30
DEXTER Peind de mieux en mieux !
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juste mon avis perso , j adhere pas la peinture de cette avion , fais tres vite et grossierement . avec une peinture plus diluer et avec des bande cache pour faire ton camo a bord franc et de la patience tu aurais pu faire un belle oiseau . a+
Salut, Si je peux me permettre, je suis du même avis que Paulo Ton effet moucheté est bien réalisé mais c'est dommage qu'il y a quelques bavures entre les différentes parties de la peinture. Une bande cache t'aurais facilité la mise en peinture et t'aurais donné un meilleur résultat Et comme la macro ne pardonne rien tu as quelques oublie de peinture autour des verrières et du moteur sur l'aile gauche.
La taille de ton oiseau est très impressionnante!!
Comme les copains, utilise de la bande cache pour réaliser les bords francs. Je déduis que tu peins au pinceau? Si oui, alors il faudrait passer de multiples couches très fines (même si au début ça te donne le sentiment d'un travail plutôt sale) qui successivement te donneront une belle uniformité et finesse à l'ensemble, et surtout ne donnera pas de patés le long de ton scotch. Sinon, pour les mouchetis, plutôt que d'utiliser le pinceau, tu devrais les réaliser à l'aide d'une éponge, à défaut d'un aéro. Après en utilisant des filtres, ça permet de fondre ces taches avec ta couleur de fond, puisqu'en principe elles sont à bord flou.
Soigne tes joints, comme sur la pièce dorsale qui reçoit les deux tourelles.
Enfin, n'oublies pas que les montants de verrières doivent elles aussi être peinte. Là, c'est un travail très long qui demande de la méthode et de la patience mais qui vaut le coup! Tu caches, tu peins en couches successives diluées, d'abord avec la couleur du cockpit, puis celle du camouflage. A ce propos, on voit le plastique au niveau des verrières latérales, il aurait fallu peindre les zones entre l'intérieur et l'extérieur. Collée à la colle blanche, tu n'auras pas de soucis.
Une toute dernière chose, tes pales d'hélice sont elles bien vertes? j'ai cru voir sur la notice plutôt un noir? mais je me trompe peut être?
J'aime beaucoup le rendu de tes pneus!! !
Bon allé, pas de découragement et n'y voit pas des remarques élitistes dans nos propos, au contraire, le but d'un forum étant de partager nos trucs et astuces pour progresser plus vite qu'en restant dans son coin! ! Si tu te sens de faire un peu de salissure pour le coté opérationnel!
La réalisation d'un tel modèle demande du temps, et c'est cela je pense le vrai défit.
Vivement la suite et tes prochaines réalisations!
Pour ton 109, regarde le camo supérieur du fuselage, j'ai un doute sur le mouchetis de cette partie, qui doit si mes souvenirs sont bons, être du même style que sur les ailes.
A bientôt skirinii!
theo Hésite à passer à l'aérographe !
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Localisation : Granzay Gript 79 Pays : Kits en cours : GMC 353 Tamiya 1/48°
Mig 21 SMT 1/48° Eduard
je viens de découvrir ton post et comme les autres, je pense que tu est allé un peu trop vite pour un te engin, J'ai moi même monté cette maquette: http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=55932&hilit=ju+290
Il m'a fallu 6 mois!! Ta peinture faite a la main ne peut pas avoir un bon rendu sur une grande surface comme celle ci, peut etre devrais tu penser a acheter un aero, c'est un trés bon investissement.
bon courage et a +
Ps: j'éspére que tu a une grande vitrine!!
Théo
skirinii Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
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Moi cette peinture je l'ai pris aussi parce que j'ai un focke-wulf C-200 a faire et que j'ai de quoi le faire de la meme escadrille, mais il y a que en ce camo là que les deux versions (290 et 200) existent. J'accepte toutes vos remarques ne vous inquiètez pas et je m'en sers comme constructives pour mes prochaines maquttes. Pour l'aero je n'ai hélàs pas de quoi investir dedans désolé ... Je ne l'ai pas fais en 2 jours (comme mes posts pourraient le faire penser) mais je l'avais déjà commencé avant mon inscirption sur ce site, et comme j'avais toutes les photos pour faire un sujet Sur ce, bonne continuation