Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [conseils] quel matos?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bosscat
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Bosscat

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/12/2010

Masculin Age : 51

Localisation : Reims
Pays : [conseils] quel matos? France10
Kits en cours : Panther F alternatif - kits dans les tablettes: Leopard 2 A6 - Ostwind trumpetter et Puma Dragon

[conseils] quel matos? Empty
MessageSujet: [conseils] quel matos?   [conseils] quel matos? EmptyMar 7 Déc - 21:46

Bonsoir à tous Very Happy

je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, un modo pourra le déplacer svp? En fait, ce post traite de plusieurs choses qui me parraissent indissociables.
J'ai un peu fait le tour du forum mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je voudrais.

D'abord, avant de vous exposer ma situation, allez voir ma présentation qui pourra vous donner les bases de mon problème:

https://maquette-garden.forumactif.com/salut-je-me-presente-je-suis-nouveau-ici-f15/encore-un-nouveau-t17646.htm#209391

Comme je le dis, j'aimerais reprendre mais je ne me suis pas encore décidé. D'aprés les renseignements/budget que je vais glaner avec votre aide, je prendrais la décision, je reprends ou je laisse tomber.
Je n'ai presque plus rien comme matos, juste un X acto, des queues de rat, 2/3 brucelles etc... bref, rien du tout. Ca fait quand même 16 ans que j'ai arrêté!! Pour vous dire, N°3 de Steelmasters
Et en 16 ans, il y a eu de sacrés changements. Tout d'abord, un nombre énorme de marques est arrivé, la presque généralisation de la photo-découpe etc... Et même des techniques que je ne connaissais pas, genre les pigments. Et il n'y avait pas internet, chose qui aide beaucoup pour de la doc, des échanges pour des techniques.

Bref, revenons à nos moutons. Il va falloir que je fasse un tour complet de ce dont j'ai besoin et de pouvoir le chiffrer. Suivant le budget, je reprends ou je ne ferais qu'admirer vos oeuvres comme je le précise plus haut

C'est la que vous intervenez enfin si vous voulez bien Aprés avoir parcouru le net dans tous les sens, le site etc... j'ai pu voir que le matos a donc peu changé mais que de nouveaux outils/produits sont sortis. Je voudrais donc que vous me disiez quel est la base du matos à avoir ainsi que les marques. Vu que je ne possède pas de matos, je ne souhaite pas acheter d'aérographe; je ne veux pas investir une fortune si je me démotive au bout d'un an. Et de plus, je ne me suis jamais servi d'un aéro. J'ai surfé un peu partout mais je trouve tellement de choses que je ne sais plus où donner de la tête. Faudrait que je synthétise tout ça. Donc pour résumer, sachant que je ne fais que dans le véhicule de la WWII coté allemand. il me faudrait:

- quelle marque/type de peinture (j'utilisais de l'humbrol à l'époque) sachant que je peindrais au pinceau? Quelles teintes également sont les plus utilisés?

-quels pinceaux/marque utiliser, toujours en sachant que je peindrais au pinceau. De quelle taille à quelle taille je dois prendre? Autres pinceaux ou autre?

-quelles colles/marques?

-outillage pour couper etc.. sachant que j'aimerais faire un peu de photodécoupe

-produits/diluant et trucs du même type en corrélation avec la peinture que vous me conseillez?

-produits/outils pour vieillir? que puis-je utiliser sachant que certains ne servent pas quand on n'utilise pas d'aéro (enfin, j'ai cru comprendre)? Du coup, quelles techniques ne me seront interdites?

-trucs et bidules et outillage divers qui simplifient la vie du maquetistte sur le retour (je ne parle pas des lunettes ou de tranquillisants...)

-y'a sûrement d'autres outils mais je sèche là

En fait, vous regardez votre établi pour vous aider.
Je me rappelle d'une partie de mon matos de l'époque mais vu que je n'ai plus rien, autant acheter ce qu'il a de mieux nivo qualité/prix.

Si vous pouviez me donner des tarifs vagues pour tout ça, que je vois ce que je trouve. Quels sont les sites de ventes sérieux, bien fournis etc... En MP si ça peut poser un problème ici .


2ème partie de mon problème qui est lié à ce qui précède.

Dans un premier temps, si je reprends, je pense attaquer par un truc pas trop compliqué. Je ne vais pas commencer direct avec un Tigre zimmerité de partout avec de la photo découpe et des pièces métalliques à foison. Point trop n'en faut.
J'avais pensé à un sdkfz 222 (ou équivalent) ou à un semi-chenillé. C'est sympa , y'a pas 2000 pièces. Qu'en pensez-vous, bon choix pour reprendre doucement? Quel modèle/marque me conseillez-vous dans cet optique? A noter que le dernier blindé que j'ai monté est un Naschorn Dragon (première version j'imagine, sans photo-découpe) comme je l'ai mis dans mon post de présentation.
Nivo théâtre d'opération, je pencherais plus pour un véhicule DAK, y'a pas de camouflage. Chose qui me posera problème sans aéro Me gourre-je? A ce propos, je n'ai presque rien vu sur des maquettes faites entièrement au pinceau, avez-vous des posts etoffés qui expliquent les phases de peinture, vieillissement possible etc... J'ai trouvé pleins de renseignements sur des montages/peinture point par point à l'aéro mais presque rien pour du pinceau. Perso, j'en suis resté au jus et au drybrush et à rien d'autre... J'ai vu qu'un rotring peut être utile, j'ai un 0.3mm au taf qui prend la poussière ainsi que des traces-cercles.

Je pense avoir parler de tout mais j'ai du oublier des choses.

Comme vous pouvez le voir, j'ai un milliard de questions qui se bousculent... Votre secours va bien m'aider, si vous le voulez bien

merci d'avance!

PS: désolé pour le pavé indigeste que je viens de commettre... Ne vous endormez pas surtout! Je suis coutumier du fait lol

PS2: bravo pour votre site trés (trop?) détaillé et touffu! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Grolutin
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Grolutin

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 10/09/2010

Masculin Age : 35

Localisation : Bourg en bresse 01
Pays : [conseils] quel matos? France10
Kits en cours : space marines w40K en conversion
assassin perse JMD miniatures



[conseils] quel matos? Empty
MessageSujet: Re: [conseils] quel matos?   [conseils] quel matos? EmptyMar 7 Déc - 23:16

bon alors pour le matos: j'utilise de l'acrylique (tamiya, gamesworkshop et autres marques suivant la couleur recherchée). l'avantage est que je la dilue à l'eau même si certains vont crier à l'héresie et dire qu'il faut utiliser du diluant. l'avante est que la pinture coute environ 2 E le pot, elle sèche vite et se retire à l'alcool.
pour la colle t'as bien sur la colle à bois pour tout ce qui est décor et la cyanoacrilate (perso ma marque c'est de la sico mit: inddustrielle et a tendance à blanchir à la chaleur alors faut faire attention à la dose ^^)

pour vieillir t'as les pigments, encres qui peuvent s'utiliser au pinceau, l'utilisation de carbone (un bon bout de charbon^^), de mine de crayon à pap...

pour découper j'utilise un bon cutter piqué durant mes jobs d'été (marque stanley trouvable chez brico et compter 10E mais c'est du bon et ca tient la durée Wink ) après j'ai la traditionnelle scie à métaux, tu peux utiliser aussi des mini dremels pour toutes les découpes de métaux;poncage... j'utilise aussi bien sur le papier de verre (p800 voir plus fin)

enfin au niveau matériaux, on a le bois (balsa, branches d'arbres...), la carte plastique, le plâte de moulage, les bandes de plâtre (comme pour les médecins) qui servent pour mettre en forme les décors, enduit de rebouchage, diverses résines pour figurer l'eau, flocage... (tout celà surtout pour fabriquer les dios)

voilà ma maigre contribution en attendant celle des vieux de la vieille
Revenir en haut Aller en bas
Bosscat
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Bosscat

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/12/2010

Masculin Age : 51

Localisation : Reims
Pays : [conseils] quel matos? France10
Kits en cours : Panther F alternatif - kits dans les tablettes: Leopard 2 A6 - Ostwind trumpetter et Puma Dragon

[conseils] quel matos? Empty
MessageSujet: Re: [conseils] quel matos?   [conseils] quel matos? EmptyMar 7 Déc - 23:23

merci, c'est déjà bien ;)

J'attends d'avoir plus de réponses afin de pouvoir avoir une vision plus claire de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
philou09
Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Pose des
philou09

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 22/01/2008

Masculin Age : 44

Localisation : ariège
Pays : [conseils] quel matos? France10
Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!

[conseils] quel matos? Empty
MessageSujet: Re: [conseils] quel matos?   [conseils] quel matos? EmptyMar 7 Déc - 23:55

Salut,

pour ma part, petit outillage classique cutter (il existe chez Li.l, une boite complète pour 10 euros environ), ensemble de limes (14 euros environ), ensemble de forêts (10/12 euros), petite pince coupante, petits ciseaux coupe ongles récupérés. Tapis de découpe taille A4 (8/10 euros, voire moins cher en expos).


Question peinture, pour les énamels type Humbrol, peinture à l'huile, j'utilise de l'essence F comme diluant.

Pour les acryliques, plusieurs types, Tamiya, Prince August, Vallejo, Citadel, se diluent soit à l'eau soit avec le diluant de la marque ou bien de l'alcool à 90° pour ma part.

J'utilise aussi bien les unes que les autres, très souvent à l'aéro pour ma part. Sad


Pour la deuxième partie de ta question, un petit véhicule fait très bien l'affaire pour reprendre. Le coût est moindre notamment.
Le 222, la Kubel, ... sont de bonnes bases. Marques : Tamiya, Italeri en autres.

Voilà mes quelques apports.


Bonne reprise et à pluche pour tes montages.
Revenir en haut Aller en bas
thobois regis
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
thobois regis

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/11/2005

Masculin Age : 64

Localisation : LOURCHES NORD
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

[conseils] quel matos? Empty
MessageSujet: Re: [conseils] quel matos?   [conseils] quel matos? EmptyDim 16 Jan - 18:24

bonsoir a tous

bin disons que je suis dans la meme situation presque j'ai arretté la maquette depuis un certain temp et la je voudrai reprendre mais le taff me prend beaucoup de temps alors vos conseils sont les bien venu

regis
Revenir en haut Aller en bas
piwi
Administrateur du bazar !
Administrateur du bazar !
piwi

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 15/02/2005

Masculin Age : 54

Localisation : Lille ( 59 )
Pays : [conseils] quel matos? France10
Kits en cours : VBL
GAZ AAA


[conseils] quel matos? Empty
MessageSujet: Re: [conseils] quel matos?   [conseils] quel matos? EmptyDim 16 Jan - 18:37

Bonsoir,

et bien voici déjà un petite aide pour démarrer : http://maquettegarden.free.fr/trucpage.htm

___________________________________________________________________________________________________________________________


A+ Piwi
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettegarden.free.fr/
thobois regis
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
thobois regis

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 04/11/2005

Masculin Age : 64

Localisation : LOURCHES NORD
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

[conseils] quel matos? Empty
MessageSujet: Re: [conseils] quel matos?   [conseils] quel matos? EmptyDim 16 Jan - 18:41


re bonsoir a tous


merci piwi pour ce conseil

et peut etre a ransart dimanche

regis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[conseils] quel matos? Empty
MessageSujet: Re: [conseils] quel matos?   [conseils] quel matos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[conseils] quel matos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de matos au CENTAC
» Matos russe aux couleurs US
» Conseils
» besoin de conseils
» photos pour amoureux de matos allemand

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: