Softbyte68 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
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Sujet: Achat de mon 1er aérographe Mar 23 Nov - 19:08
Bonsoir à tous ,
pour la noël, ma chérie m'a proposé de m'offrir un aérographe ( oui, bon, j'avoue tout-de-même l'avoir un peu incitée à le faire. )
Mais, maintenant, après avoir parcouru pas mal de posts je suis totalement perdu.
Comme je débute dans ce domaine j'ai choisi 3 kits complets ( aéro + compresseurs ) avec certaines nuances que je ne comprends pas toutes
Le 1er kit est le kit PAASCHE VLS202 + Compresseur -> http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros-et-Compresseurs-Paasche/c39_82/p172/Paasche-VLS-202-Set-+-Compresseur-avec-cuve/product_info.html
Le 2ème, le kit PAASCHE TALON + Compresseur -> http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros-et-Compresseurs-Paasche/c39_82/p1230/Paasche-Talon-TG3-+-Compresseur-avec-cuve/product_info.html
et enfin le kit INFINITY TWO IN ONE + Compresseur -> http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros-et-Compresseurs-Infinity/c39_102/p338/Infinity-Two-in-One-+-compresseur-cuve/product_info.html avec à chaque fois un augmentation substancielle du tarif déja coquet
Alors, pour ce que je vais en faire ( maquette au 1/72ème et patine au 1/87ème ) que prendre ?
Qu'apporte le fait d'avoir des aiguilles de 0,15 au lieu d'une 0,25 et quelle est la taille la plus polyvalante pour mon utilisation principale ?
Gravité ou Siphon ? qu'est-ce que celà apporte ?
Pour ceux qui ont un de ces kits, le compresseur est-il correct ? ( qualité, robustesse, silence, ... )
Un énorme merci pour vos éclaircissement.
Lolo
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mar 23 Nov - 19:30
Salut Softbyte68 !
Possédant un VLS depuis une douzaine d'années , j'en suis satisfait ! Je fais du 1/35° . Aucun souci depuis l'achat . Démontage complet et nettoyage après chaque utilisation . Avec une peint. bien diluée et un peu de pratique on peut faire des traits de 1mm . Si il était à gravité il serait parfait .
Plus la buse et l'aiguille seront fines plus tu auras des traits ... fins!
Des membres du forum possèdent le compresseur que tu nous présentes , ils te donneront leurs avis ! Perso je préfère un silencieux , par contre le prix est plus élevé ! J'en ai un depuis 20 ans et aucun problème , j'ai même peint une moto à l'échelle 1 avec .
Franz A+
thunderbird Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mar 23 Nov - 19:40
Salut
+ 1 avec Franz , j'ai le même depuis pas mal de temps aussi, facile de trouvé des piéces, robuste et facile a manier, je te le recommande aussi Mika @+
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mar 23 Nov - 20:26
Salut
Marrant ça parce que le père noël va me faire le même cadeau. Je change effectivement mon matériel ( vieux, très vieux !!!) et j'ai longuement hésité entre le VLS 202 et l'infinity two in one et aussi un Iwata la rolls des aéro. j'ai joué "raisonnable" et finalement opté pour le VLS dont la robustesse est connue. J'ai commandé en définitive le kit en promo (279.95 euros au lieu de 490 !!!!!) soit le compresseur cuve + VLS202 SET+ raccords + station de nettoyage + support d'aéro, le tout chez "Boutiqueaérographe" et j'en profite pour leur faire un coup de pub...service impeccable...poli et charmant au tel, livré en 48 h...que demander de mieux. Fait ton choix et..joyeux Noël
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mar 23 Nov - 22:24
Re-bonsoir,
merci pour ces réponses rapides
effectivement, les paasches rentrent plus dans le budget de papa madame noël.... -> choix plus facile à justifier à ma tendre et douce
Maintenant, le TALON a deux aiguilles qui sont plus fines que la plus petite du kit VLS202 à savoir 0,25 et 0,38 pour pas beaucoup plus cher. Est-ce que celles-ci apportent un plus à l'utilisation pour du 72ème ou pas ?
@Franz : le TALON est à gravité. C'est mieux que le VLS pour toi ???? Pour le compresseur plus silencieux, le prix s'envole rapidement et je n'aurai pas assez avec un seul noël
@Maquettiste : //mode humour on // tu connais ma femme ? //mode humour off // Je viens en effet de voir ce kit très intéressant... Le compresseur, tu en penses quoi ? j'ai lu qu'il avait tendance à cracher de l'eau en même temps que l'air ( il n'y a pas de déshumidificateur intégré ? ) et qu'il chauffait pas mal aussi. Au niveau du bruit, ça donne quoi ? Là je suis un peu inquiet tout-de-même ....
Et noël approche à grand pas.... ( chouette )
@+
Lolo
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mer 24 Nov - 7:01
salut Pour le 1/72 (qui n'est pas mon échelle) je pense que le talon avec ses deux aiguilles plus fines est peut-être plus intéressant ...les spécialistes...votre avis? Gravité ou aspiration ??? j'ai possédé les deux et ??? bof...pas d'avis la dessus. Pour ce qui est du compresseur j'aurais tendance à te dire que.....et bien il faudra attendre que le papa noël soit passé pour que je puisse te dire ce que j'en pense mais bon il est utilisé par bon nombre de maquettistes qui n'en semblent pas mécontents. Il est muni d'un filtre décanteur donc je ne pense pas qu'il crache de l'eau quant au bruit...40 DB..tu vois ce que ça peut donner. La surchauffe ??? Je pense que tout compresseur dans le cadre d'une utilisation intensive doit chauffer à un moment donné ou à un autre. Celui ci est de toute façon muni d'un système de sécurité et puis on ne passe pas quatre heures pour peindre une maquette Le choix ???? Tu l'as dit c'est une question de budget aussi !!!! Perso j'ai fait mon choix en fonction de mes besoins et de mon budget et je trouve que 280 euros..c'est pas mal déjà même si plein pot l'ensemble coûte 490 euros..maintenant il y a forcément mieux mais ......... A savoir le paashe 202 set qui m'a été livré est muni d'une queue possédant une lumière qui permet de régler l'aiguille sans démontage...pas prévu ça mais bien !!!
Bon choix
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mer 24 Nov - 11:05
Salut! Je te conseille le Paaschesoit le VLS que tu auras bien en main de par sa grosseur, j'ai le mien depuis 1980 jamais de probleme et pour le nettoyage c'est le pieds (je t'expliquerai si tu choisis ce modele) il est a aspiration. Pour ce qui est du TALON de meme marque c'est un aérographe a gravité il est plus mince, il possède un bouchon pour eviter en cas d'inclinaison trop prononcée de ........ faire couler la peinture autrement que par le pistolet. Dans tous les cas et quelque soit ton choix je te conseille d'en prendre un avec un godet indépendant et meme d'en acheter un deuxieme, ce qui fait qu'en cas de bouchage le temps que l'un prend son bain d'acétone l'autre est disponible. Pour le Compresseur il y a deux choses primordiales c'est une cuve de stockage de l'air et un deshumidificateur pour l'eau du a la compression de l'air. Je pense que maintenant la plus part des compresseurs vendus avec les aérographes sont silencieux. Le mien date de l'achat de mon aérographe, un peu apres peut etre ça coûtait la peau des fesses a l'époque A plus Zeus Olympien
PS: Je suis pret a faire un tuto avec le materiel et les produits liquides que j'utilise pour le nettoyage de mes aérographes mais est ce que ça en intéressera quelques uns
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mer 24 Nov - 13:03
Tout à fait d'accord avec Zeus, un paasche VLS avec compresseur à cuve et dés-humidificateur, j'ai les deux depuis 1990 et ça marche toujours aussi bien.
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mer 24 Nov - 14:42
Bonjour,
il et vrai que le kit dont parle maquettiste avec le VLS 202 est plus qu'interessant pour le prix.
Ce que je n'ai pas encore trouvé comme info c'est si la plus petite aiguille du kit (0,55 mm) permet de faire des traits assez fin pour du 72ème ou si il faut viser plus fin Je n'ai rien trouvé de plus petit compatible avec la série VL / VLS
Pour le TALON, le godet est fixe donc pas intéressant Zeus Olympien, c'est bien ça ?
Pour le compresseur, tu me conseilles de prendre en plus un truc comme ça pour le problème lié à l'eau ? -> http://www.boutiqueaerographe.com/Accessoires-Tuyaux/c38_56/p994/Filtre-anti-condensation/product_info.html
Pour le tuto, c'est quand tu veux .......
Lolo
Dernière édition par Softbyte68 le Mer 24 Nov - 15:00, édité 5 fois
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AMM Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mer 24 Nov - 14:48
Bonjour, J'ai un infinity depuis 3 ans maintenant..; J'apprend encore a la maitriser, avec plus ou moins de succes.
J'ai utilisé des années un Badger 175, et utilisais des peinture enamel, un jour j'ai franchi le pas.. Aero a gravité, d'une finesse extreme, simple, solide et tres facile d'entretient de plus. Le systeme quick fix en option apporte un plus réel, a condition d'avoir une peinture dilée convenablement.
Les effets possible avec ce type d'aero sont quasi infinis, on passe de l'encre, des huiles, des acrylique, on peut facilement le rendre tout metal en virant les joints et la le nettoyage est d'une simplicité terrible.
Les aiguilles maintenant, je fais du 48 quasi exclusivement, je ne me sert que de la 0.15.. c'est un bonheur.
Et en plus il est tres esthetique.
AMM
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mer 24 Nov - 19:43
Salut Laurent !
Le flacon en verre du VLS est parfois gênant pour pistoler très prêt du kit . Il y a aussi un godet métal à emboîter , je ne me sers que de celui-ci . Le problème c'est qu'il n'a pas de couvercle et qu'il s'est déjà déboîté avec les conséquences que cela implique !!!
Sur cet aéro , il y a une petite molette de réglage placée devant le bouton-poussoir . Celle ci te permets de régler le recul de l'aiguille . Le transformant ainsi en simple action , niveau peint.
Un gravité est plus compact , mais si le godet fait parti du corps de l'aéro , comme le signale Zeus le nettoyage est moins aisé .
Si les clés de démontage fournies avec le VLS sont toujours de qualité médiocre , remplaces les , car tu risques d'arrondir les écrous .
Comme tu pratiques à une petite échelle il est sur qu'il te faut un aéro avec buse et aiguille très fines .
Franz A+
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mer 24 Nov - 20:26
Bonsoir Franz,
si je comprends bien, il me faudrait un genre de mix entre le VLS 202 et le TALON.
Le VLS pour la facilité d'entretien et d'utilisation et le TALON pour les aiguilles.
Existe-t-il un modèle qui combine ces 2 caractéristiques ?
Ce serais alors pour moi l'aéro parfait
Autrement il ne me resterait que le choix du TALON ou de l'Infinity.....
Au fait, une aiguille de 0,55 ça donne quoi comme largeur de trait par rapport à une 0,4 ?
Lolo
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Mer 24 Nov - 20:40
AMM a écrit:
Bonjour, J'ai un infinity depuis 3 ans maintenant..; J'apprend encore a la maitriser, avec plus ou moins de succes.
J'ai utilisé des années un Badger 175, et utilisais des peinture enamel, un jour j'ai franchi le pas.. Aero a gravité, d'une finesse extreme, simple, solide et tres facile d'entretient de plus. Le systeme quick fix en option apporte un plus réel, a condition d'avoir une peinture dilée convenablement.
Les effets possible avec ce type d'aero sont quasi infinis, on passe de l'encre, des huiles, des acrylique, on peut facilement le rendre tout metal en virant les joints et la le nettoyage est d'une simplicité terrible.
Les aiguilles maintenant, je fais du 48 quasi exclusivement, je ne me sert que de la 0.15.. c'est un bonheur.
Et en plus il est tres esthetique.
AMM
Bonsoir AMN,
donc pour toi c'est l'Infinity qu'il me faut...
l'aiguille en 0,15 ne s'encrasse pas trop vite ( je possède des peintures enamel revell achettées en même temps que le F 18 ) et si tu as la 0,4 mm, permet-elle de peindre facilement les grandes surfaces comme les ailes de mon F 18 ?
Mon principal problème avec mes couleurs est que le blanc n'est vraiment pas couvrant utilisé au pinceau. C'est vraiment affreux . Avec ton aéro, pour le blanc, ça se passe comment ?????
Merci
Lolo
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Jeu 25 Nov - 0:29
Softbyte68 a écrit:
AMM a écrit:
Bonjour, J'ai un infinity depuis 3 ans maintenant..; J'apprend encore a la maitriser, avec plus ou moins de succes.
J'ai utilisé des années un Badger 175, et utilisais des peinture enamel, un jour j'ai franchi le pas.. Aero a gravité, d'une finesse extreme, simple, solide et tres facile d'entretient de plus. Le systeme quick fix en option apporte un plus réel, a condition d'avoir une peinture dilée convenablement.
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Les aiguilles maintenant, je fais du 48 quasi exclusivement, je ne me sert que de la 0.15.. c'est un bonheur.
Et en plus il est tres esthetique.
AMM
Bonsoir AMN,
donc pour toi c'est l'Infinity qu'il me faut...
l'aiguille en 0,15 ne s'encrasse pas trop vite ( je possède des peintures enamel revell achettées en même temps que le F 18 ) et si tu as la 0,4 mm, permet-elle de peindre facilement les grandes surfaces comme les ailes de mon F 18 ?
Mon principal problème avec mes couleurs est que le blanc n'est vraiment pas couvrant utilisé au pinceau. C'est vraiment affreux . Avec ton aéro, pour le blanc, ça se passe comment ?????
Merci
Lolo
Rebonsoir, je n'ai aucunement dit que c'est l'aero qu'il te faut, c'est juste celui qui correspond le plus a ma sensiblité de peinture. Avec un aero a buse fine, par contre effectivement, je recommande quand meme, si ma modeste experience peut me le permettre que d'utiliser des peinture acrylique, Tamiya ou Gunze. (Avantage, ça pue moins, ça seche vite, les gammes sont grande, et pour la tam, facilement trouvable , les pots sont quasi inusable, on peux dillué vachement et s'il seche un poil, un coup de solvant, et c'est reparti) Le F 18, j'ai peint une aile de Catalina avec ma buse de 0.15, c'est autrement plus gros qu'une aile de Hornet, aucun probleme, ma buse 0.4 me sert uniquement pour les vernis (pas de klir, c'est caca, avis partagé par moi meme).
Le blanc, en acrylique Tamiya, est a mon sens le meilleur qu'il soit, en XF (Matt) ou X (Brillant) avec un peu d'habitude, on peux peindre direct en brillant, et donc se limiter l'etape vernis avant les decals.
Le compresseur est aussi ultra important, meme plus que l'aero a mon sens, il faut qu'il soit extremement stable, et ce a toutes les pressions que tu utilise.
le mieux, dans ton cas, vois avec tes potes qui on des aero, et essaye, la tu trouveras celui qui va le mieux a ta main.. j'avais des crampes au bout d'une demi heure avec le badger, quand j'ai tapé le Mystere IV la semaine derniere, j'ai eu mal au bout de plus de 2h30 sur l'aero.. Comme quoi..
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Jeu 25 Nov - 10:39
Bonjour Softbyte - Pour le compresseur dont tu nous as donné le lien il a deja un deshumidificateur c'est l'accessoire qui possède une partie en verre. - En ce qui concerne les traits fins avec un aérographe, la buse la plus courante, celle qui sera sur l'engin conviendra tres bien. Tu régleras la sortie de peinture en vissant au cul, tu descends la pression de sortie du compresseur a une pression comprise entre 0,5 et 0,8 bar et pour terminer tu observes une tres courte distance entre ton modele et l'aérographe. Il va de soit que pour tirer des traits il te faut une peinture neuve et bien diluée. Pour mon cas possédant depuis de tres nombreuses années mes aérographes Paasche (dont 2 VSR et 1 VL dont je me sers tout le temps je l'ai bien en main et je fais n'importe quoi avec ......... je pratique que le 1/72eme) je fais des essais a chaque fois pour trouver la bonne distance, ce n'est pas tous les jours que je trace des traits fins. A plus mon copain Zeus Olympien
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Jeu 25 Nov - 13:44
Zeus Olympien a écrit:
Bonjour Softbyte - Pour le compresseur dont tu nous as donné le lien il a deja un deshumidificateur c'est l'accessoire qui possède une partie en verre. - En ce qui concerne les traits fins avec un aérographe, la buse la plus courante, celle qui sera sur l'engin conviendra tres bien. Tu régleras la sortie de peinture en vissant au cul, tu descends la pression de sortie du compresseur a une pression comprise entre 0,5 et 0,8 bar et pour terminer tu observes une tres courte distance entre ton modele et l'aérographe. Il va de soit que pour tirer des traits il te faut une peinture neuve et bien diluée. Pour mon cas possédant depuis de tres nombreuses années mes aérographes Paasche (dont 2 VSR et 1 VL dont je me sers tout le temps je l'ai bien en main et je fais n'importe quoi avec ......... je pratique que le 1/72eme) je fais des essais a chaque fois pour trouver la bonne distance, ce n'est pas tous les jours que je trace des traits fins. A plus mon copain Zeus Olympien
Salut Zeus
Merci pour l'info sur le compresseur
Je sais quoi prendre maintenant.
Pour l'aéro, je pense que ce sera le TALON C'est en quelque sorte l'évolution du VSR90, n'est-ce-pas ?
L'infinity est quand-même un peu cher pour maman noël ( 309 € + FDP ) . C'eet elle la comptable à la maison
Ce modèle-là a 2 molettes. Celle de derrière c'est celle dont tu parles ?
L'autre, sur la partie centrale, elle sert à quoi ?
Merci de m'éclairer...
Lolo
Invité Invité
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Jeu 25 Nov - 14:05
Je suis désolé! je connais pas en détail le Talon et j'ai aucune info dessus, tout ce que je sais c'est que le godet est non amovible. Il me semble que des copains du forum l'on achetés A plus Zeus Olympien
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Jeu 25 Nov - 15:21
Re-bonjour Zeus Olympien,
comme tu fais du 72ème comme moi et que je m'oriente en fait vers la même marque que toi, et surtout que je n'ai jamais utilisé un aéro ( ça vous l'aurez tous compris ), quelle est la taille de l'aiguille qui te permets la plus grande polyvalence pour tes opérations de peintures ( fin et gros détails ).
Comme tu as du VSR et du VL tu ratisse très large au niveau des tailles ( 0,25 - 0,55 - 0,66 - 0,73 et 1,07 ) si je ne trompe pas
C'est cette réponse qui va conditionner mon achat.....
Lolo
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Jeu 25 Nov - 19:35
Tu sais en faite a l'achat d'un aérographe Paasche VLS202 a la maison mère aux USA il est joint 3 tailles de buses, 1 petite, 1 moyenne et une un peu plus grosse. D'apparence elles sont toutes les 3 pareilles c'est au niveau de l'orifice extrême qu'ils sont différentes, j'utilise indifféremment, ou la plus petite ou la moyenne en jouant sur la vis intérieur pour la sortie de peinture d'ailleurs Maquettiste te la expliqué de tres bonne manière je ne serais te dire mieux. C'est un aérographe par aspiration tres facile a entretenir et les aiguilles je les réaffûte avec une pierre a huile - Pour le VSR90 le principe est le meme a part qu'il est a gravité et les aiguilles sont plus fines sinon c'est le meme principe. Il faut que je commande aux USA un corps de VLS202, j'ai un probleme sur le mien apparemment le filetage intérieur est trop court ce qui fait qu'il m'est impossible de regler la butée de sortie de peinture c'est a dire qu'en cas d'inattention l'aiguille recule de trop occasionnant une sortie de peinture digne d'un tsunamie, sinon il fonctionne a merveille. Je termine mon dio pour le GB Bunker et je fais un tuto sur le nettoyage de mes aérographes A plus Zeus Olympien
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Sujet: Re: Achat de mon 1er aérographe Dim 5 Déc - 21:55
Bonsoir à tous,
me re-voilà après avoir pu faire joujou avec un VLS et un infinity et mon choix est enfin fait.
Après avoir hypotéqué mon anniversaire 2011 ainsi que noël 2011 j'ai commandé l'Infinity 2 in 1 avec compresseur à cuve ainsi que les 2 couvercles pour les godets. Merci Zeus pour le conseil
J'ai préféré la prise en main de l'infinity ainsi que les réglages très faciles à mettre en oeuvre....
Seul le prix restait un obstacle et là j'ai longuement hésité. C'est vrai qu'à près de 350 € fdpin faut pas se tromper
Il devrait être mien dans 5 jours d'après le site. Ca va être dûr d'attendre