Je sais que cet avion ne fait pas parti de la liste "officiel" du GB, mais je voulais vous poster des photos de l'avancement de cette maquette commencé", elle aussi, il y a un moment !....
Il s'agit du chasseur biplace British, Bristol F2B
voici la boite :
tout d'abord, rien à voir avec les anciennes productions du fabricant Ukrainien, là, c'est vraiment très beau !
la planche de décal est ien fournie, en espérant que la qualité s'est améliorée et qu'elles ne vont pas se briser en pleins de morceaux lors de la pose, comme pour le SE5a de la même marque !...
Le gros hc, par rapport aux autres avions, est que RODEN ne fourni pas de plan de haubannage !!!.... Il va donc falloir que je cherche de la doc....
les décos proposées sont nombreuses, je vous livre en vrac les photos de la notice...
la déco que je ferait sera la seconde, représentant un appareil de "l'Australian Flying Corps" sur le front ouest en 1918
le fuselage blanc, permettra de representer les amatures du bati en trompe l'oeil...et puis, j'en ai marre des truc anglais tout vert !....
j'ai commenccé par découper les gouvernes de façon à pouvoir les orienter , donnant ainsi un peu + de "dynamisme" à l'appareil
Une fois l'habitacle peint (désolé, j'ai pas fait de photos...) j'ai tout refermé et je suis en train de mastiquer et de ponçer les joints...c'est long, chiant, mais obligé si je veux des raccords parfaits !....
le truc super de ce modèle est la possibilité qui est donnée de représenter le moteur ouvert !!, même au 1/72ème, c'est splendide, pas facile à assembler pour mes gros doigts de "blindéiste russkoff" , mais superbe quand même !
la peinture a été faite à l'aéro, dans des tons alu, chrome, laiton, cuivre etc...une lègère patine sera refaite en mettant + de graisse, huile etc....
une fois le fuselage peint, il faudra adapter le bâti moteur
le carter avant est peint en alu, patiné par un jus noir
du coup, pour certain haubans, je me fie à l'illustration de la boite et ai commencé à percer les trous de pssage des ficelles dans les ailerons arrières....
voilà pour le moment, j'espère pouvoir peindre le fuselage dans la semaine, ou du moins, pouvoir contrôler qu'il n'y ait pas de défauts pour les joints.
de vos commentaires
A+ Pascal
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...Par contre sans vouloir jouer les grands méchants, si cette maquette a été commencée avant le GB, un modo peut-il la déplacer dans la section "avions"...
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Par contre, je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau des ailerons du plan supérieur. D'après tes photos, les deux sont baissés, techniquement si l'un est baissé, l'autre est relevé.
Il est très chouette ton montage, notamment les photos de ton moteur! Pour le haubanage, comme le Daniel, sut le site Eduard, tu peux trouver ton bonheur. Sinon un petit mp, tu le verras dans la liste de doc qui va bien celui ci, elle n'est pas là pour décorer !
A bientôt
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 1:22
Salut Pascal, un joli début pour ce Bristol ...
J'en profite pour déplacer ...
A pluche ...
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 5:30
Salut calou. Joli travail et joli coucou...
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 17:15
pour vos commentaires
PAT.LATORRE a écrit:
Par contre, je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau des ailerons du plan supérieur. D'après tes photos, les deux sont baissés, techniquement si l'un est baissé, l'autre est relevé.
là, je vois pas bien.....pour moi, soit les ailerons sont baissés ensemble ou montés...ensemble.....
si un spécialiste passe par là....
A+ Pascal
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 18:11
J'ai eu droit il y a quelques années à une explication technique de ce fait (qui m'avait échappé sur ta maquette): si un aileron est relevé, l'autre doit forcément être baissé... Mais je ne saurais plus te donner plus de détails...
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 18:53
draken35 a écrit:
J'ai eu droit il y a quelques années à une explication technique de ce fait (qui m'avait échappé sur ta maquette): si un aileron est relevé, l'autre doit forcément être baissé... Mais je ne saurais plus te donner plus de détails...
OK, donc comme dit PAT, il faut que je relève l'aileron inférieur, par exemple, et laisser l'aileron supérieur baissé.....
Par contre, est-ce possible sur cet avion ? ; j'ai lu qq part que certains coucous n'avaient pas tous, ce phénomène d'abaissement d'ailerons à l'arrêt....
A+ Pascal
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 18:59
naimbs a écrit:
Salut Calou,
Il est très chouette ton montage, notamment les photos de ton moteur! Pour le haubanage, comme le Daniel, sut le site Eduard, tu peux trouver ton bonheur. Sinon un petit mp, tu le verras dans la liste de doc qui va bien celui ci, elle n'est pas là pour décorer !
A bientôt
merci pour la proposition, de toutes façon, je suis très con.....je me suis rappelé que j'avais ce coucou au 1/48.......donc forcément la notice !!!...
A+ Pascal
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 19:31
calou a écrit:
draken35 a écrit:
J'ai eu droit il y a quelques années à une explication technique de ce fait (qui m'avait échappé sur ta maquette): si un aileron est relevé, l'autre doit forcément être baissé... Mais je ne saurais plus te donner plus de détails...
OK, donc comme dit PAT, il faut que je relève l'aileron inférieur, par exemple, et laisser l'aileron supérieur baissé.....
Par contre, est-ce possible sur cet avion ? ; j'ai lu qq part que certains coucous n'avaient pas tous, ce phénomène d'abaissement d'ailerons à l'arrêt....
A+ Pascal
Nonnonnon, c'est pas ça...
Je te parlais des ailerons d'un même plan.
Si l'aileron de gauche de plan supérieur est baissé, l'aileron de gauche du plan inférieur est lui aussi baissé. Mais l'aileron supérieur et l'aileron inférieur de droite sont, eux, relevés.
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 20:33
OKAY !!!!! effectivement, c'est bizarre mais bon je rectifierai alors.... Daniel
Sinon, j'ai attaqué la peinture, le joint du plan supérieur est parfait, le dessous est un peu moins bien poné, mais ça ira.....(de toutes façons, le bestiau sera collé sur un socle, donc pas de vues sous un miroir.....
Pas de nuances pour le moment, j'ai juste appliqué un XF55 "deck tan" et la partie avant en alu. Justement, j'espère que cette partie était bien alu ?, je poste une photo d'un superbe Bristol trouvé sur le net pour comparaison....
autrement, qq "crachouillis" sur le siège....le bout de bande de maasquage a pas bien tenue....je rectifierai quand je peindrai l'hélice...
A+ Pascal
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 21:32
Le plan de montage ne t'indique pas la couleur pour ton capot?
Il y a eu des F2b camouflés, dont l'alu était recouvert de peinture... Voire d'autres peints en gris...
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mar 16 Nov - 22:31
draken35 a écrit:
Le plan de montage ne t'indique pas la couleur pour ton capot?
Il y a eu des F2b camouflés, dont l'alu était recouvert de peinture... Voire d'autres peints en gris...
la notice parle d'un vert WWI........ mais sur la photo de l'appareil du net, on voit plus une teinte grise, efectivement.....
je pense que je vais retravailler ça aux huiles après.
A+ Pascal
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mer 17 Nov - 7:37
Joli travail Une petite explication modeste et sans tomber dans un cours de mécanique de vol !!!!!!!! Les ailerons servent "en termes simples" à faire incliner l'avion. Manche à droite l'aileron droit monte et le gauche se baisse. L'air (vent relatif) va prendre dans l'aileron baissé et faire monter l'aile et prendre dans l'aileron relevé et faire baisser l'aile....l'appareil s'incline donc..... à droite...CQFD. On comprends donc que les ailerons d'un biplan seront dans la même position d'un même côté !!! sinon...Aïe !!!!!! Les volets servent eux à augmenter la portance de l'avion et aussi ralentir son vol et seront de ce fait utilisés notamment pour l'atterrissage...tous les avions n'en sont pas dotés..et surtout pas les "biplan" La gouverne de profondeur ( ailerons situés sur la queue)sert à faire monter ou descendre l'appareil. En tirant sur le manche on abaisse la gouverne, l'air vient prendre dans la gouverne et fait monter l'avion, l'inverse pour descendre...les deux "ailerons" de la gouverne de profondeur sont donc actionnées toujours dans le même sens..il ne peut mécaniquement en être autrement de toutes les façons. La gouverne de direction (plan vertical de la queue) sert a faire tourner l'avion. Elle est actionnée par les palonniers (pédales)...pieds à droite la gouverne pivote à droite, l'air prends dedans et pousse la queue à gauche et le nez de l'avion à droite..l'avion tourne à droite... l'inverse pour tourner à gauche . Pour tourner il faudra donc une action simultanée du pilote sur le manche et sur les palonniers...sinon l'avion tournerait "à plat".....les ailerons pour incliner ( action sur le manche..droite ou gauche) action sur les palonniers pour tourner (pied à droite ou à gauche)
Ben voilà j'espère être clair finalement c'est simple ...bon c'était mon métier
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mer 17 Nov - 9:26
Maquettiste pour cette explication !
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mer 17 Nov - 9:45
maquettiste a écrit:
Joli travail ....
Tout pareil et beau choix de déco; C'est vrai que le vert PC10 est un peu trop vu.
maquettiste a écrit:
...Les volets servent eux à augmenter la portance de l'avion et aussi ralentir son vol et seront de ce fait utilisés notamment pour l'atterrissage...tous les avions n'en sont pas dotés..et surtout pas les "biplans" ....
Ce n'est pas tout à fait exact et le Sopwith B1B fût le premier avion à être doté de volets et ce dés 1916. ces volets servaient aussi d'aérofreins. Mais c'est vrai que c'est peut être l'exeption qui confirme la régle.
Bonne suite
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mer 17 Nov - 10:28
cages à Poules !
maquettiste a écrit:
Ben voilà j'espère être clair finalement c'est simple ...bon c'était mon métier
C'était ton métier ?, tu as vraiment connu ces appareils ? tu dois être très vieux alors !, chouette les gars !!, on a un ancien pilote parmi nous !!!
oui, je sais...... je sors.......
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mer 17 Nov - 14:06
cage à poules a écrit:
maquettiste a écrit:
Joli travail ....
Tout pareil et beau choix de déco; C'est vrai que le vert PC10 est un peu trop vu.
maquettiste a écrit:
...Les volets servent eux à augmenter la portance de l'avion et aussi ralentir son vol et seront de ce fait utilisés notamment pour l'atterrissage...tous les avions n'en sont pas dotés..et surtout pas les "biplans" ....
Ce n'est pas tout à fait exact et le Sopwith B1B fût le premier avion à être doté de volets et ce dés 1916. ces volets servaient aussi d'aérofreins. Mais c'est vrai que c'est peut être l'exeption qui confirme la régle.
Bonne suite
Salut. "B1B" ou "1B1" ? Quoiqu'il en soit tu m'apprends quelque chose ( comme quoi !) et je serais curieux de voir ce phénomène !!! Si tu as une photo ou plan je suis preneur !!! Les volets générant des turbulences aérodynamiques qui augmentent la trainée peuvent effectivement être considérés comme "aérofrein" . Mais je suis vraiment curieux de voir ce biplan avec volets..la conception m'intéresse et qui sait (pas moi !!)....il y en a peut être eu d'autres
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mer 17 Nov - 14:08
calou a écrit:
cages à Poules !
maquettiste a écrit:
Ben voilà j'espère être clair finalement c'est simple ...bon c'était mon métier
C'était ton métier ?, tu as vraiment connu ces appareils ? tu dois être très vieux alors !, chouette les gars !!, on a un ancien pilote parmi nous !!!
oui, je sais...... je sors.......
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C'est de l'humour de cavalier ça ?
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Mer 17 Nov - 17:43
maquettiste a écrit:
Joli travail Une petite explication modeste et sans tomber dans un cours de mécanique de vol !!!!!!!! Les ailerons servent "en termes simples" à faire incliner l'avion. Manche à droite l'aileron droit monte et le gauche se baisse. L'air (vent relatif) va prendre dans l'aileron baissé et faire monter l'aile et prendre dans l'aileron relevé et faire baisser l'aile....l'appareil s'incline donc..... à droite...CQFD. On comprends donc que les ailerons d'un biplan seront dans la même position d'un même côté !!! sinon...Aïe !!!!!! Les volets servent eux à augmenter la portance de l'avion et aussi ralentir son vol et seront de ce fait utilisés notamment pour l'atterrissage...tous les avions n'en sont pas dotés..et surtout pas les "biplan" La gouverne de profondeur ( ailerons situés sur la queue)sert à faire monter ou descendre l'appareil. En tirant sur le manche on abaisse la gouverne, l'air vient prendre dans la gouverne et fait monter l'avion, l'inverse pour descendre...les deux "ailerons" de la gouverne de profondeur sont donc actionnées toujours dans le même sens..il ne peut mécaniquement en être autrement de toutes les façons. La gouverne de direction (plan vertical de la queue) sert a faire tourner l'avion. Elle est actionnée par les palonniers (pédales)...pieds à droite la gouverne pivote à droite, l'air prends dedans et pousse la queue à gauche et le nez de l'avion à droite..l'avion tourne à droite... l'inverse pour tourner à gauche . Pour tourner il faudra donc une action simultanée du pilote sur le manche et sur les palonniers...sinon l'avion tournerait "à plat".....les ailerons pour incliner ( action sur le manche..droite ou gauche) action sur les palonniers pour tourner (pied à droite ou à gauche)
Ben voilà j'espère être clair finalement c'est simple ...bon c'était mon métier
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Sujet: Re: Bristol F2B - RODEN 1/72ème Jeu 18 Nov - 18:51
Bonsoir à tous,
Une photo de la peinture du fuselage, j'ai repris la teinte avec un blanc XF2 additionné d'un peu de XF55 J'ai essayé de surligner les lignes de structure avec du blanc additionné de gris, c'est pas facile à cette échelle, j'ai fait au mieux
par contre, une question,
Dans le WIngmaster n°67, Cristian MAGRO a monté un RAF Be 2c, (le même que "cages à poules") et pour la teinte de la toile anglaise, il a utilisé la couleur misterkit BC05, qui reproduit, selon ses dires, la bonne couleur.
mon plan me parle, en fait, d'un blanc, du coup, qui a raison ? ou plutôt, comment dois-je aborder le problème ?, est-ce que le Bristol avait une toile tendue type Be2C ou bien était-il, d'après-vous, réellement peint en blanc pour cette version ?
Bref, ça peut paraitre compliqué, mais je souhaite coller le plus possible à la réalité ......
autrement, je me suis aperçu d'une autre chose.... le plan d'haubanage du F2B au 1/48ème d'EDUARD, ne correspond pas à l'illustration de la boite RODEN.....
J'ai donc repris ma doc ou j'avais téléchargé le montage de la version "Crocodile" sur le forum FIGHTERS....
le maquettiste le signale d'ailleurs je le cite : "le plan de haubannage est faux", du coup, il va falloir que je fasse très attention et que je vérifie bien l'emplacement des trous avant de percer......