maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 29/03/2008
Localisation : dax Pays : Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.
Sujet: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 8:34
Salut Et bien voilà je reprends du service avec ce Piper L18 (version militaire du piper civil PA18...les transformations sont mineures). La maquette est de chez Revell et de très bonne facture je trouve. Ce petit avion me tient aussi à coeur, non pas qu'il ait bercé mes débuts dans l'ALAT ( pour ceux qui ne sauraient pas ce dont il s'agit..Aviation Légère de l'Armée de Terre).. suis pas si vieux que ça quand même..quoi que , je l'ai raté de peu celui là !!!! mais parce qu'à Dax et avant ça à Finthen en Allemagne, tout gamin, je les voyais décoller et atterrir au grès du vent...."pas des blagues, l'armée allait parfois en récupérer en bout de parking après une bonne rafale !!!!!!!!". Pour ce qui est de la doc ..pas eu trop de problème nous en possédons un au musée de Dax...le pied !!!! Bon suis toujours aussi bavard..allez....la maquette.
La boite
Les grappes...pas grand chose mais quand même !!!
Le plan..clair ..net ..pas de problème.
J'ai commencé comme il se doit par....le moteur...pourquoi comme il se doit ??????? A la base il est superbe mais manque quand même de détails, donc au travail. Les deux côtés du bloc moteur sont collés et bien évidemment il faut supprimer les lignes de collage..aïe...trés mal placées.
J'ai ensuite décidé d'améliorer tout ce qui est tubulure....je vous passe les cours de mécanique !!! J'ai voulu essayer d'imiter les flexibles en effectuant un enroulement de fil fin, persuadé que ça ne marcherait pas ( le fil peuuuuuluche !!!!) et bien sûr ça n'a pas marché..mais quand on est c.. on est c...
Je suis donc passé à un enroulement de fil métallique et la ...ça marche..non mais c'était sûr ça !!!! Pour illustrer je passe à d'autres "tuyauteries".
Les durites ( en "engliche"....Durit..marque déposée !!!) sont réalisées en fil électrique vidé de son contenu et j'ai réalisé les petits colliers de maintien en feuille de plomb. A noter que le bloc moteur est peint, le filtre à air a été mis en place, l'hélice est là pour faire joli et j'ai confectionné aussi les bougies et les fils de bougies en fil métal ( le tout était très rigide..me demande même si ça n'était pas du blindé)
J'ai en suite rajouté une petite grille sur le filtre à air mais autant le dire tout de suite je l'ai virée par la suite pour la remplacer par une en photodec (rab) plus conforme parce que là, c'est pas beau..alors pour quoi mettre une photo ?????...pour combler tiens banane !!!!!
Les tubulures d'échappement comportaient une soudure sur leur partie coudée je l'ai réalisée à l'aide d'un bout de grappe étiré et collé grassement !!! les différentes parties du moteur sont peintes.
Sur la photo suivante on peu voir la nouvelle grille du filtre et un petit problème avec une tubulure qui a un peu plié à la mise en place. Le moteur est entièrement peint et patiné.
Voilà je n'irais pas plus loin sur le moteur et par la suite ...Aïe Aïe.......mais "sussepense !!!!!"
Je suis ensuite passé à la cabine..."j'aurais pu dire.... "comme il se doit" mais non, je ne le dirai pas... à ben si... je l'ai dit !!!!!!" La cabine de ces "coucous" était d'un dépouillement à la limite du désespoir !!!!! même la Marie Antoinette devait être plus fournie !!!!!! Il y aura quand même un peu de travail à effectuer. Le TB (Tableau de bord pour les néophytes..ouaf! ouaf! ) est percé à l'emplacement des cadrans. J'ai aussi "piqué" avec une aiguille l'emplacement des fixations de ces cadrans et mi en place des petits bouts de grappe étirés qui seront coupés et ramollis à l'aide d'une lame chauffée pour imiter les vis ..mais j'en ai paumé pas mal par la suite...à refaire !!!
j'ai ensuite peint le TB et collé les décalques sur un petit bout de carte plastique lui même collé à l'AR du TB ( pas d'acétate intercalé...trop épais tout ça) j'ai préféré la goute de vernis pour imiter le.."verre". Sur la photo on voit que je me suis planté en collant deux fois la même série de cadrans....j'ai rectifié ça bien sûr !!!..le c... on voit aussi les petite "vis" qui on fait la valise...ah ben non! on ne les voit pas...puisqu'elles ont fait la valoche !!!!
Les sièges et la paroi arrière sont à refaire..m'en suis rendu compte un peu tard..enfin je le savais un peu quand même... ben oui j'ai eu la flemme d'aller faire d'autres photos de celui du musée et quand je me suis décidé....j'ai tout cassé pour tout recommencer..sur la photo qui suit on voit que les palonniers sont un peu gros, j'ai refais la poignée des manches..plus simple tu meurs !!!
Et par la suite......tout viré !!!!! il a chauffé le cutter !!!
Je me suis attaqué aux sièges..suppression des ceintures gravées dans la masse ...beurk !!!!!
Et par la suite....tout viré !!! les sièges de la boite n'ont rien à voir avec la réalité et la autre problème.....non je n'ai pas raté les photos ..j'ai tout simplement oublié d'en faire !!! se taper de nouveaux sièges, de nouveau palonniers, se taper les commandes de vol ..etc..etc et ne pas pouvoir le montrer...frustrant !!!! Quoiqu'il en soit ceux qui le verront en expo pourront toujours mettre le pif dedans....si je veux !!!! vous en verrez quand même un peu sur les photos cabine assemblée . J'avais refait aussi la partie arrière, on voit sur les photos les modifs effectuées..rien de bien difficile. Plage arrière allongée, confection de poignées des gaz, support du siège arrière..les supports de siège avant sont encore présents..par pour longtemps .
J'ai ensuite confectionné le siège avant en tubes en me servant d'un siège d'alouette II tiré de la boite à "rabiot". Les coussins sont en mousse polyuréthane puis peints, les ceintures sont confectionnées à l'aide de bandes de plomb et les boucles sorties de la boite à rabiot..phodec. Désolé mais pas de photo !!!!..bon allez une "chtit" de la maquette un peu plus avancée ......je la reprendrai plus tard !!!
Bon la suite peut être dans la journée !!!!
PAULO Modérateur
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 13/10/2007
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 8:55
he bien tu commence fort jean mi , bien la remise a niveau de cette avion a+
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 9:07
Hé bin.............superbe de détaillage,vivement la suite!!!!!!!
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 19/07/2006
Localisation : Wallonie Pays :
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 9:27
Très joli détaillage, j'aime beaucoup!
Pour les vis, tu devrais essayer avec de la peinture acrylique 3D que l'on trouve dans les magasins d'art. Tu en appliques avec la pointe effilée (plus ou moins très effilée selon la taille voulue) d'un cure-dent à l'endroit voulu, et ça marche très bien. Je m'en suis servi pour la casserole de mon Spad VII...
lionel19 Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 10/01/2007
Localisation : brive la gaillarde Pays :
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 9:36
. Je fais,je défais,je refais ,ça ne va pas avancer bien vite cette affaire là.
Mais quel résultat !
a+ Lionel
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 11:04
Ouaaaaa! j'en ai plein les mirettes les avionneux, ou! va s'arrêter les pieces d'horlogerie. Chapeau les mecs! Vous avez presque réussis a me lancer dans un superdetaillage limite de mon futur Hydravion ........ Mais ça prend trop de place, j'ai une toute petite piece moi! A plus pour la suite Zeus Olympien
pierre v Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 17/09/2005
Localisation : osaka Pays : Kits en cours : tigre 1 , ,berguerpanzer , berguerpanther, 2 helicos , m113 , gt-r skyline
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 15:26
salut .
l art d econnomiser de l argent je monte je demonte et on recommence .la ou une personne aura acheter et fabriquer 2pieces notre ami aura monter 2 fois le meme kit au prix d un ,qui dit mieux ?
scincerement joli travail tu en veux devoir tout recommencer c est plutot sport ...
thunderbird Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 28/02/2010
Localisation : Martigues Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
En cours:Stryker M1129....M1070 HET....A-10 Thunderbolt ....Mecha lourd (scratch)
Colle comme un fada !!!!
A venir: Mrap Buffalo + PE Voyager, LAV III, Stryker 2 ou 3 !!! ...Et une cargaison d'autres!!!
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 16:44
Salut
Pour un redémarrage ça part très très fort, et en plus on a de la chance car on a plusieurs grosse pointure dans les n'avions ,c'est un vrai plaisir de vous voir faire messieurs. Superbe le début vivement la suite
Mika
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 02/02/2009
Localisation : 05 Pays : Kits en cours : dodge w51
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 16:55
salut super jolie debut de montage j'aurai bien vu ton piper avec des patins de skis pour la montage a+
yannick Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 10/10/2010
Localisation : Brest Pays : Kits en cours : Sherman III 1/35 Dragon
Stuart V 1/35 AFV
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 18:56
superbe travail de détaillage
mondoloni Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 28/09/2007
Localisation : GAP (la diaspora....) Pays : Kits en cours : trop de projets mais pas assez de bras !!!
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Lun 11 Oct - 21:44
wahou !!! alors tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !! vraiment superbe ce détaillage !
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 29/03/2008
Localisation : dax Pays : Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mar 12 Oct - 9:40
Salut et merci à tous même si comme d'ab je trouve que ça ne mérite pas tant d'éloges!! Daniel je retiens ton idée Alain les patins de ski, oui mais en Algérie !!!!!!!!! Allez la suite..au fait vous avez compris que mon coucou est bien plus avancé qu'il n'y paraît même si je bosse encore dessus! J'ai ensuite entamé la réalisation du train d'atterrissage ( j'ai cette faculté de ne jamais suivre la notice...faut faire gaffe avec ce genre de procédé...il peut y avoir des surprises !!) Le train est très beau et j'ai juste rajouté deux petits écrous sur la face avant ( un peu gros peut être ??) réalisés en tige plastique.
Les pneus sont limés sur la face d'appui..tout le monde sait pourquoi !
Les deux parties toilées demandent un peu de mastic et de ponçage.
Et voilà simple ..le tout sera fixé sur la carlingue plus tard.
Il y a de nombreuses pièces qui nécessitent un peu de mastic et de ponçage..(pastille d'éjection ) comme par exemple les capots moteur.
Je suis ensuite passé aux ailes. Deux petites transformations fondamentales s'imposent. Les Piper de l'ALAT avaient tous subi une modification par l'adjonction d'un réservoir à carburant supplémentaire dans l'aile droite. J'ai réalisé cette modif à l'aide de carte plastique très très fine. Le rivetage est fait à l'aide d'une aiguille fine et j'ai par la même supprimé le rivetage "un peu gros" sur l'aile gauche mais surtout pour une question d'équilibre..relief d'un côté ...creux de l'autre ...ça ne le fait pas !!! les photos parlent d'elles mêmes.
Le raccordement au fuselage s'effectue à l'aide de deux pièces simulant les "longerons" et d'une pièce transparente faisant partie de la verrière. Au passage tout ça est très bien étudié et la complexité de ce type de verrière, pas aisée pour le maquettiste, ne présente là aucune difficulté..bravo Revell !!
Les deux demi fuselages ne présentent aucune difficulté il faut juste retravailler un peu le passage du tube reliant les deux empennages horizontaux.
Les deux demi fuselages sont mis en place et collés sans aucun problème...pas de photo ! Ou ça c'est corsé c'est quand j'ai voulu (après avoir collé le moteur à son emplacement) coller les capots supérieur et inférieur....."CA NE FERME PAS"..j'ai commencé à torpiller mon travail côté gauche pensant laisser seulement le droit ouvert mais impossible de mettre en place le capot gauche.....là j'ai piqué une crise ayant vite compris que de toutes les façons il faudrait détruire le travail côté droit aussi sous peine de ne pouvoir mettre en place aucun des capots, sup, inf, droit, gauche...enfin la grosse mer.. quoi !!!!!!! résultat.....j'ai supprimé les bougies...etc..etc..... explications...l'appareil d'origine comporte deux renflements sur le capot sup dégageant un passage pour les bougies...présents sur le kit mais..pleins et puis les capots sont trop épais et comme mon moteur à pris du volume !!!!!!!!! snif!!!!! " J'AI TOUT PETE ET TOUT FERME !!!!!!!!!" Pas fait de photos du désastre....suis pas maso..alors photos de la cellule collé et des capots...collés !!!!!!
Ah oui je me suis amusé a réaliser un petit poste radio du modèle "brushmol !!!" et son support ajouré et le petit système de rideau pare soleil bien utile sur ces appareils en Algérie. Dans la bataille une poignée des gaz a rendu l'âme..refaite plus tard !!! photos avec des flèches partout !!!!
Sur la photo suivante on peut voir le rideau rajouté à l'avant..pas net... et la barre supplémentaire servant à le fixer en position tirée à l'arrière (flèches vertes).
Les fils de guidage en plastique étiré (flèche bleue) le fil est tendu, (flèche rouge) le fil sera tendu en chauffant une lame et en l'approchant du fil....pas trop prêt...mef !!!!. La photo me permet de voir un petit oubli sur un montant...à rectifier (flèche jaune).
Le train d'atterrissage est ensuite fixé ainsi que les plans fixes horizontaux.
J'ai détaillé le dessous des ailes en ajoutant ..les anneaux d'amarrage, les câbles de commande de vol ainsi que les poulies de renvoi et les guignols d'ailerons..la photo parle d'elle même.
Les ailes sont montées provisoirement, la verrière planquée à l'aide de bande cache....prêt pour la peinture. Ah oui j'ai rajouté un guignol de commande de direction sur la roulette de queue..rab de photodec mis en forme.
J'ai choisi de peindre mon "tagazou" dans une teinte totalement invisible......"jaune canari" couleur fréquente sur ce genre d'engin en fait la couleur école des avions US et reprise par les français.
Ca pète hein !!!!!
l'empennage vertical est peint à part aux couleurs traditionnelles françaises. Les bandes de reconnaissance blanches, deux seulement pour cet appareil (trois bandes en général mais c'est précisément ce qui à guidé mon choix) sont peintes à l'aéro après le jaune. Les cocardes ..c'est du rab et les codes radio seront faits soit au pochoir soit ..ben faut que j'en trouve !!!!
Il manque encore pas mal de choses aux niveau des commandes de vol et autres barres de tension..voir les flèches. pour l'instant j'en suis là !!!...Ah oui... les pneus sont "NOIRS"...pas pour longtemps !!!!!!
La suite la prochaine fois.......
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 29/03/2008
Localisation : dax Pays : Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mar 12 Oct - 9:43
Heuuu vite fait les longerons dont je parle plus haut sont en fait des "nervures ou profils"
boldom1968 Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Luxembourg Pays : Kits en cours : Stuart Honey 1/35
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mar 12 Oct - 11:56
Vraiment dommage pour le moteur ,tant de travail pour après tout cacher mais c'est une belle piéce
je vais tenir compte des conseils que tu donnes pour mon piper cub [img][/img]
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 19/07/2006
Localisation : Wallonie Pays :
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mar 12 Oct - 17:37
Superbe travail!!!
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 02/02/2009
Localisation : 05 Pays : Kits en cours : dodge w51
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mar 12 Oct - 18:57
vraiment superbe euh pour les skis ils ont pas des station de ski en ALGERIE il y a bien des dunes de sables dans les landes
dakota01 Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 22/04/2008
Localisation : tourcoing Pays : Kits en cours : lutin de fenryll avec korrigan dormeur plus ford 32 coupé
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mar 12 Oct - 19:03
superbe travaille un bien belle oiseau
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 23/08/2008
Localisation : Obernai Pays : Kits en cours : Sdkfz 232 Tamiya 1/35
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mar 12 Oct - 19:36
Salut Maquettiste !
Quel travail !
Le résultat est super !
Franz A+
lionel19 Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 10/01/2007
Localisation : brive la gaillarde Pays :
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mar 12 Oct - 20:23
Il est beau ce canari.
Je retiens l'astuce pour tendre les câbles,ça peut toujours servir.
A+ Lionel
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 22/01/2008
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mer 13 Oct - 2:14
Salut Jean Michel, il est vraiment superbe ce Piper.
Il me tarde de le voir fini et de mes propres yeux ...
A pluche ...
fafa13 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 25/10/2007
Localisation : 74800 St pierre en Faucigny Pays :
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mer 13 Oct - 6:53
il est superbe ton ptit coucou jean mi!
fred5647 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 24/04/2009
Localisation : Seine & Marne, entre Mormant et Rozay Pays : Kits en cours : VAB 6X6 Marocain d'Heller 1/35
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Mer 13 Oct - 18:45
Fichtre!
Le beau photoscope que voilà. Quel traval. Et quel souci du détail! Du travail de passionné et ça se voit.
Félicitations.
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 29/03/2008
Localisation : dax Pays : Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Ven 15 Oct - 14:57
boldom1968 a écrit:
Vraiment dommage pour le moteur ,tant de travail pour après tout cacher mais c'est une belle piéce
je vais tenir compte des conseils que tu donnes pour mon piper cub [img][/img]
j'ai monté ce petit L4 "aux couleurs de la première armée" du devrais trouver le montage en page quatre ou cinq dans la rubrique qui va bien...avions !
Merci à tous les autres pour leur commentaires, là je suis un peu bloqué.....j'attends les indicatifs !!!! décals...pochoir ?????? sais pas !!!
tof Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Inscrit le : 12/11/2009
Localisation : finistere Pays : Kits en cours : famo+remorque+panzer3,jagdpanther
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Ven 15 Oct - 15:46
super travail tof
gex29 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Inscrit le : 16/10/2010
Localisation : ploumoguer Pays : Kits en cours : SA2 guideline et des idées plein la tête
Sujet: Re: (Maquettiste) Piper L18 (ALAT) au 1/32 Ven 22 Oct - 21:27