Localisation : athis mons(essonne) Pays : Kits en cours : beaucoup trop!
mais toujours au 1/72!
Sujet: wn31 Ven 24 Sep - 23:16
salut j'ai décidé d''ouvrir un post sur ce secteur que je connais bien au lieu de poster mes images et mes docs sur l'autre post de maquette, j'ai préféré en créer un autre pour ne pas tout mélanger ca va me permettre de mettre en commun toute mes connaissances je vais mettre des photos d'époques et d'aujourd'hui, ainsi que de la doc je vais traiter ouvrage par ouvrage bon accrochez vous car y'a 1ans et demi de recherche sur ce secteur, donc beaucoup de chose!!
je vais commencer par mettre une carte du secteur pour que vous vous rendez compte du champs de tir qu'il avait (agrandissez la photo pour mieux voir): les fleches représentes les mitrailleuses et les croix avec une fleche au bout, ce sont les canons et mortiers;les pointillés montre ou monte l'eau à marée haute
le wn 31 protégait le secteur ouest de courseulles sur mer (à droite de l'embouchure sur la photo):
le secteur était armé: _d'un canon de 75mm FK16n (prise de guerre) _de deux canons de 50mm _d'un mortier _d'une douzaine de mitrailleuse mg 34 ou 42 le secteur comprenait comme bunkers: _un r630 pour mg 34 et un tobrouk pour mg _un r612 pour le canon de 75mm FK16n _un r666 avec cloche d'observation et tobrouk pour mg _une casemate double embrasure pour canon de 50mm _deux tobrouk simple pour mg _un vf 58 (tobrouk) pour mg 42 sur axe circulaire _un vf 69 (double tobrouk) pour mortier et mg _un vf (petit abri) _un encuvement pour le canon de 75mm avant qu'il soit installé dans le bunker _un abri en L _un ringstand pour canon de 50mm _plusieur petits abris individuels la liaison entre certains bunker s'éfectué grace à des tranchée en bois ou à une tranchée couverte qui partait du r666 jusqu'a la casemate double embrasure
si vous avez quelques problemes avec les noms des bunkers, aidez vous de la carte et si y'a certaines choses que vous ne compenez pas, n'hésitez pas à poser des questions
Jérémy91200 Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Ven 24 Sep - 23:56
bon, je vais commencer par le r630: armé de trois mg 34 ou 42, une dans un tobrouk et les deux autres par les ouvertures le bunker pouvait héberger un groupe de combat un plan pour mieux voir:
voila une photo d'époque, après guerre car on ne voit pas d'obstacle sur la plage: on remarque un mur antichar dans la continuité du bunker sur sa droite ainsi que le r612 plus loin
et voila le bunker de nos jours: malheureusement, il est presque totalement entéré le coté ou il y a la plaque de blindage avec un trou pour la mg, mais on ne la voit pas!
le mur de flanquement:
l'autre coté que l'on peut voir:
le toit:
le tobrouk qui fut rebouché:
un trou (peut etre pour l'aération?) :
un obstacle (surement antichar) que j'ai retrouvé près du bunker:
voila pour ce bunker
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 12:12
on va rester dans le meme coin et passer au vf 58: c'est un tobrouk un peu particulier car l'ouverture est plus grosse et il y a un axe pour la mg42 (ce qui permet de faire un 360° sans porter la mitrailleuse!! un plan pour mieu visualiser:
le tobrouk de nos jours (j'ai pas trouvé de photo d'époque!)
l'ouverture qui est maintenant rebouché
l'axe de la mitrailleuse:
c'est fini pour cet ouvrage!!
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 12:27
maintenant on passe au double tobrouk vf 69: c'est un tobrouk dit double car il a deux ouvertures: _ une pour une mitrailleuse _et une autre pour un mortier ce qui permettait une défence raprochée du bunker un plan,notez bien que le vf 69 du wn31 et symétrique à ce plan là (le trou pour mortier est à droite et pas à gauche comme sur le plan)
une photo d'aujourd'hui (la aussi, j'ai pas de photo d'époque):
c'est une photo tiré du net voila mes photos prise lors de mon voyage:
voilà, fini pour cet ouvrage, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ces "petits" bunkers!
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 12:38
aller!!!! je continu avec l'encuvement: c'est un encuvement circulaire qui était destiné pour le canon de 75mm FK16n mais finalement, le canon fut mis dans un bunker pas très loin (r612) pas très longtemps après! la aussi, je n'ai pas de photo d'époque!!!! mais j'ai quelques photos de mon voyage:
un obstacle antichar se trouve pas très loin:
voila, la aussi pas grand chose à dire!
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 17:13
bon voilà le vf, il n'y a pas de plan type, c'est une petite soute à munition: l'escalier ainsi qu' un petit muret de soutainement sont fait en pierre bien sur, toujours pas de photo d'époque mais des photos de nos jours:
tiré d'internet et les photo de mon voyage:
l'entrée:
voila, c'es tout pour ce bunker!! dommage que personne ne post peu etre que ca ne vous intéresse pas? je continu de poster quand meme car ca peut servir plus tard!
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 18:28
on passe à un truc beaucoup plus gros: le r612, une casemate pour canon de calibre allant de 75mm à 105mm! dans cette casemate il y avait le canon de 75mm FK16n il avait un mur de flanquement pour se protéger des tirs venant du large, mais cela ne lui a pas servit car il fut neutralisé par un tir de destroyer un plan:
une photo d'époque montrant des commados canadiens possant devant le bunker:
une autre photo du meme style (on remarque la trace du tir de destroyer!):
une photo montrant l'intérieur avec encore les commandos canadiens:
et maintenant, des images d'aujourd'hui:
photo tiré du net et voila mes photos: l'intérieur vu de l'ouverture pour le canon:
vu de l'intérieur par l'entrée:
vu de devant (on voit très bien l'impact!!):
avec mon pote, on a pas pu s'empécher de monter dessus:
une vu de coté, une partie du mur c'est décrocher:
voilà deux photo du canon de 75mm FK16n:
voilà, y'a un peu plus de doc là!!
DURANDAL 45 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 18:38
t inquietes pas jeremy c est pas parcequ on poste pas que ce n interesse pas !
en tout cas je suis tes travaux et j admire le serieux avec lequel un (tres) jeune comme toi s interesse a vette periode de l histoire!
je t envoi dans ta bal un petit plan du wn 31 malheuresement peu detaille..
si ca peut t aider..
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 18:41
je suis preneur tout ce qui peut m'aider!! je dis oui merci du com
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 19:45
voilà le bunker r666 il sert de post d'observation car il a une cloche blindée un tobrouk est attaché pour la défence rapprochée il pouvait héberger un groupe de combat!! vous remarquerez la sortie secondaire (l'arc de cercle) un plan pour mieux comprendre:
une photo d'époque:
voilà les photo de mon voyage:
l'intérieur du tobrouk:
l'entrée du bunker:
la sortie secondaire, il y avait une echelle, mais maintenant, elle est bouché par une grille!
voilà l'endroit de la cloche blindée, mais elle fut enlevé par les ferrailleurs dans les années 60
une vu du tobrouk:
voilà
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Lun 27 Sep - 23:09
on passe a la casemate double embrasure là aussi, il n'y a pas de plan type c'est toujours le système de flanquement car les ouvertures étaient sur les cotés et le mur donnant face à la mer était très épais! des photos d'après guerre (y a plus le canon):
voila une photo avant les combats (il est pas penché comme sur les autres photos), remarquez les deux murs antichars:
voila les photo prises pendant mon voyage:
vue de derrière:
l'entrée:
vu de l'intérieur depuis l'entrée:
vu de l'intérieur de puis les ouvertures pour canon:
un mur de flanquement.......ca qui reste:
une vue du toit:
le canon présent dans ce bunker était un canon de 50mm KWK:
près du bunker, il y a un petit abri ou je ne sais quoi?
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Mar 28 Sep - 10:01
bon après avoir parlé du r666 et de la casemate double embrasure, je vais parler de la tranchée couverte qui relie ces deux ouvrages (reportez vous au plan pour voir par ou elle passe!): une tranchée couverte, c'est une tranchée bétonnée ou on a rajouté un toit en béton on ne peut pas parler de souterrain car le toit est visible et n'est pas entérré de nos jours, on peut voir le tracé de cette tranchée grace à des dalles posées sur le sol (car la tranchée est maintenant entérrée!) quelques photos (les photos suivent le chemin de la tranchée en partant du r666 jusqu'a la casemate double embrasures):
un petit abri ou je ne sais quoi qui se trouve pas très loin:
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Mar 28 Sep - 10:19
voilà le dernier ouvrage dont je vais parler: l'abri en L c'est un bunker, qui, la aussi, n'a pas de plan type pas de photo d'époque non plus!! je l'appelle abri en L car c'est un abri qui a une forme de L les mur sont moin épais que les gros ouvrages (1m au lieu de 2), c'est ce qui m'a mis sur la voix d'un ouvrage "unique" je pense qu'il peut accueillir un petit groupe de combat voila une photo de mon voyage:
c'est tout ce que je sais!
zebulons Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : poitiers vienne Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: wn31 Mer 6 Oct - 18:30
Bravo pour les photos et chapeau pour la doc malheureusement la pluspart des bunker sont engloutis par le sable A St georges-de-didonne sur la falaise qui domine Royan se trouve une villa qui est en fait un buker que j'ai connu dans les année 1952-53 en refection et a ce jour rien ne laisse penser que c'est un ancien bunker Bravo encore a tous ces grands reporters continuer
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Ven 8 Oct - 23:19
merci à toi bon maintenant, on va parler des obstacles antichar à juno beach: voila une vue en coupe des défences de plage:
les obstacles étaient mis de facon que quand c'était marée hautes, les obstacles étaient recouvert par l'eau, ce qui forcait les barges à débarquer à marée basse, mais du coup, il y avait une vingtaine de mètre à faire avant de pouvoir se protéger derrière les obstacles!! a juno beach, le débarquement ayant 20 minutes de retard, 75% des barges vont coulées à causes des obstacles recouvert par l'eau! c'est aussi ca qui va causer le plus de perte chez les canadiens les obstacles utilisés étaient: _des pieux surmonté d'une mine, ils étaient penchés, ce qui empéchait qu'ils puissent se plier sous la masse d'une barge qui viendrai s'échouer dessus, cette obstacle servait à détruire les barges de débarquements, ils étaient les obstacles les plus avancés dans la mer:
_les rampes,parfois surmonté d'une mine ou d'une scie (pour trouer la coque des barges) les rampent servaient essentiellement à destabiliser et à ranverser les barges:
_les herisson tchèques, avaient un "membre" coulé dans le béton, ce qui empéchait de le bouger, il servait à empécher les char et les barge de passer:
_les tédraèdes, il étaient soit en béton, soit en bois, ils avaient le meme objectif que les rampes, mais ils étaient plus solides (surtout ceux en béton!):
_ensuite, les dent de dragon, elles étaient situé juste devant les dunes ou les ouvrages, pour empécher le passage de véhicule: une photo d'un de ces obstacles que j'ai retrouvé sur la plage:
une photo ou les dents sont détérrées en entier pour mieux les voires:
voila une photo d'un obstacle en béton, se trouvant devant l'encuvement, c'était surement pour interdire le passage:
_les portes belges, elles étaient situées devant les sorties pour empécher le passage de véhicule:
_puis les murs antichars, ils servaient à interdirent la sortie d'une plage ou tout simplement interdire le passage de véhicule, ils étaient fais en béton ou parfois en grosses "briques": une photo d'un mur antichar fait en "briques"qui se trouve collé au r630:
une autre photo montrant deux murs antichar en béton à coté de la casemate double embrasures:
et voilà, c'est finit pour les obstacles antichars!! j'espère que ca vous a plus!
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Ven 8 Oct - 23:33
voila quelques cartes concernant le wn31:
encore une photo d'époque:
voila une maquette des défences de courseulles sur mer que les canadiens ont trouvé dans un QG allemand (au premier plan, le wn31):
voilà!
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Mar 12 Oct - 14:09
salut je vais aborder le sujet des barbelés, ils empéchaient à l'infanterie de passer et étaient disposés sur les dunes entre les bunkers, juste derrière, étaient disposées les tranchées. Il y avait plusieurs dispositions pour les barbelés: _tout droit, comme pour des clotures:
_ en spirale (le plus connu des deux):
des fois, c'était un mélange des deux:
zebulons Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : poitiers vienne Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: wn31 Mar 12 Oct - 14:54
bonjour a tous Les barbelés etatient une arme très redoutable car plus de 80 ans aprés ils sont toujours là et aussi efficace A + zebulons
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: wn31 Ven 15 Oct - 22:23
zebulons a écrit:
bonjour a tous Les barbelés etatient une arme très redoutable car plus de 80 ans aprés ils sont toujours là et aussi efficace A + zebulons
peut etre, mais hitler avit dit un reich qui devrai durer 1000 et les barbelés sont déjà rouillés au bout de 80 ans, lol