Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mes réalisations (1/72e)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dog
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Dog

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 16/08/2010

Masculin Age : 38

Localisation : bellignies
Pays : Mes réalisations (1/72e) France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Mes réalisations (1/72e) Empty
MessageSujet: Mes réalisations (1/72e)   Mes réalisations (1/72e) EmptyLun 16 Aoû - 18:59

Salut à tous.

Voici mes dio les plus récents, et les seuls qui font vraiment l'objet d'un article déjà publié sur d'autres fora.

Soyez cléments sur les couleurs, le flash n'aide pas du tout Embarassed
En gros, c'est bien mieux en vrai thumleft

Allez go.

Avril 1945, l’armée rouge est dans Berlin.
La capitale du IIIe Reich est en ruine, il n’en reste rien, mais ses derniers défenseurs, soldats de toutes armes et du Volksturm, s’accrochent à chaque quartier, érigent des barricades et se fortifient.

Ils sont pourtant bien désarmés face au rouleau compresseur russe qui fonce depuis l’est, et les alliés qui arrivent de l’ouest…

La fin est proche.


Mes réalisations (1/72e) 7458039

Notre diorama met donc en scène des hommes très différents, réunis à un coin de rue fortifié hâtivement.

Le diorama.

La base est du styrofoam de 2 cm. Ce polystyrène extrudé est très simple à mettre en forme et à sculpter, y graver des pavés est donc très aisé.

Le bâtiment a été sculpté dans de la chute de carreau de plâtre (Ytong),à la scie à métaux, puis à la lame de cutter et au papier à poncer.

Le trottoir est réalisé en plâtre moulé.

Les débris de bois et les poutres sont en allumettes et baguettes de balsa.

La maquette.

Le seul véhicule présent est un Sd.Kfz 2 NSU Kettentrad, de la marque Hasegawa.
( référence « Schwimmwagen et Kettentrad » 31113).

Mes réalisations (1/72e) 420413Boite

La référence est bien âgée, mais le montage se révèle plaisant, le moulage étant de très bonne qualité, comme à l’accoutumé avec le fabriquant nippon.
Les trains de roulement sont particulièrement beaux.
Seule critique, le manque de place pour les deux passagers à l’arrière, à cause de l’épaisseur du plastique injecté, et l’absence de garde boue avant, refait en carte plastique.

Petits problèmes techniques pour ce tankiste, plus habitué à la mécanique de son panzer…

Mes réalisations (1/72e) 5694463

Le rôle de « mule » de la Kettentrad est accentué avec l’ajout de matériels ; bidon d’essence, filet de camouflage, casque et PPSH de prise.

Mes réalisations (1/72e) 3567156

Les figurines.

Faisant toutes partie de ma collection « récupération », toutes les figurines présentes sur ce diorama sont d’origine inconnue.
La plupart sont en résine injectée, la qualité est donc optimum, et les détails magnifiques.

On retrouve donc dans cette scène trois « mini-scènes », monopolisant chacune des figurines, assez nombreuses il est vrai.

- Au premier plan, dans le bâtiment, des Waffen SS ont fortifié des ruines avec un bidon d’essence, des caisses de munitions, et mis en batterie une MG34.

Mes réalisations (1/72e) 6542121

L’ajout de matériel donne de la vie à ce coin de rue ; quart, gourde, MP44 posés sur une caisse, le Kar 98 et le Panzerfaust aideront à la défense… sûrement.

Mes réalisations (1/72e) 7600874

Un sniper avec un Kar 98 à lunette a escaladé les ruines et surplombe le diorama.
Il regarde dans une autre direction que ses camarades, signe que le danger peut venir de n’ importe où…
Son uniforme est particulièrement étoffé, avec un pantalon en toile de tente italienne et un couvre casque à petits pois.

Mes réalisations (1/72e) 4488725

Un felgendarme armé d’une MP44monte la garde lui aussi, et est interpelé par l’arrivée de nouveau venus…

- Dans le coin du diorama, un tankiste avec sa veste noire classique essaye de réparer la kettentrad tombée en rade. Un membre du Volksturm armé d’un Panzerfaust vient lui apporter son aide.
Cette kettentrad a certainement été réquisitionnée ou récupérée par l’équipage de panzer présent.
Les deux tankistes et le chef de char ont sûrement perdu leur véhicule au combat ou suite à une avarie…
Le chef de char porte une veste camouflée petits pois automnale, le tankiste à la mine plus décontractée avec les mains dans les poches porte lui un pantalon à petits pois.

Mes réalisations (1/72e) 4003552

- Enfin, l’arrivée de membres du Volksturm, armés hétéroclitement ; MG 34, Panzerfausts, Kar 98, MP40… attire l’attention.
Ils portent tous les longs manteaux gris qui cachent souvent des vêtements civils, le Volksturm étant une force de «volontaires » de tous âges et de toutes conditions, levée pour défendre Berlin.
Ils portent également tous le brassard caractéristique.

Mes réalisations (1/72e) 1447857

Un lampadaire fait maison fini de décorer le coin de rue.

La peinture.

Comme à l’accoutumée, mes peintures favorites des marques Citadel et Prince August sont utilisées.

La kettentrad reçoit une livrée jaune sable très simple.
On applique donc une première couche de « Sable désert G63 », qui fera ressortir les détails.
Puis, une autre couche plus claire de « Jaune kaki 976 »vient donner la teinte définitive.

Un brossage de jaune kaki + blanc fini d’éclaircir l’ensemble.

Un jus de « Bestial brown 61-13 » très léger aide à faire ressortir les détails comme les boulons, les creux etc…

Les figurines sont peintes dans des tons très differents, avec toujours les mêmes bases ; gris, vert et noir.

Le diorama est volontairement grisâtre, pour bien symboliser l’aspect triste de la situation, et aussi pour faire ressortir les figurines, qui sont soit très claires, soit très sombres.

Mes réalisations (1/72e) 3953118


Texte et réalisation du diorama ; DOG.


Revenir en haut Aller en bas
Dog
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Dog

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 16/08/2010

Masculin Age : 38

Localisation : bellignies
Pays : Mes réalisations (1/72e) France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Mes réalisations (1/72e) Empty
MessageSujet: Re: Mes réalisations (1/72e)   Mes réalisations (1/72e) EmptyLun 16 Aoû - 19:00

Mes réalisations (1/72e) 5193341

Novembre 1944.
La contre attaque décidée par Hitler du nom de code herbsnebel – Brouillard d’automne, vient d’être lancée.
C’est le dernier coup de poker pour les allemands à l’ouest, qui y mettent toutes leurs forces, motivés par le succès remporté en septembre à Arnhem…

Notre diorama met en scène un groupe de panzergrenadiers d’une unité inconnue, qui vient d’arriver dans un village ardennais, non loin de Spa comme le montre le panneau indicateur.
Après l’inspection de la maison, ils s’apprêtent à mettre en batterie un mortier de 80mm.


Le diorama.

La base est du styrofoam de 2cm d’épaisseur, tout comme la maison.
Les colombages sont réalisés avec des allumettes, incrustées dans les murs.
Le toit est fabriqué grâce à des baguettes de balsa.

Chose typique de l’affrontement dans les villages des Ardennes, d’Alsace et du Rhin, les villages ont été fortifiés, avec des barricades faites de troncs de bois enfoncés profondément dans le sol.
Les fenêtres et la porte ont aussi été protégées à cause des bombardements américains qui terrorisent la population.

Des petits détails donnent de la vie au diorama, comme le panneau indicateur, l’entrée de la cave, le tas de bois avec la brouette et le poteau électrique.

Mes réalisations (1/72e) 4026348

La touche de couleur extérieure au véhicule vient du panneau indicateur, peint en blanc et en « Blood red 61-06 », avec des panneaux de différents tons, bien voyants.
Ce panneau donne les directions de Spa et St-Vith, d’un hôpital de campagne, d’un QG et d’un atelier.

La neige a commencée à tomber depuis plusieurs semaines, mais le sol et le bâtiment en sont recouverts d’une fine couche, réalisée grâce à du bicarbonate de sodium saupoudré.

La maquette.

Le diorama met en scène un Hanomag Sdkfz 251 ausf D, la version la plus élaborée mais aussi la plus simple de la « bonne à tout faire » des semi-chenillés de l’armée allemande.

Mes réalisations (1/72e) 93673810

Le kit choisi est ce qui se fait de mieux à cette échelle ;
la référence DRAGON, intitulée « LAH Panzergrenadiers + Sd.Kfz 251/Ausf.D, Ardennes 1944 ».

Mes réalisations (1/72e) 314971SDKFZ_251

On trouve à l’intérieur le nécessaire pour monter le véhicule, qui est en plus dans sa version pionnier, avec les pontons sur les flancs (Sd.Kfz 251/7), que je n’ai pas monté pour l’occasion.
La finesse des moulures est incroyable, les kits du même véhicule chez Revel l et Matchbox ne font incontestablement pas le poids !

Mes réalisations (1/72e) 13954211

Cerise sur le gâteau, on a en plus quatre panzergrenadiers à monter entièrement !
Les poses sont classiques, mais on a énormément de matériel en plus, un très grand choix d’équipements, surtout au niveau des armes (Sten et M1 de prise notamment).

Leur sculpture s'inspire en plus de la célébre attaque par le Kanpfgruppe Hansen d'un convoi du 14th de cavalerie US.
Ainsi, notre porteur de MG34 reprend la pose de ce soldat, super connu;
Mes réalisations (1/72e) 1937401

Un vrai plaisir donc au montage, qui compense largement le prix élevé de l’ensemble.

Le montage du 251 se fait donc sans problème, l’habitacle est naturellement surdétaillé, avec la main courante, les casiers latéraux, les sièges et surtout les 2 MG 42 pivotantes !

Mes réalisations (1/72e) 7402304

J’ai choisi de donner du caractère à mon 251 en l’amputant d’un de ses gardes boue, arraché lors d’un choc violent.
L’avant du véhicule en a fait les frais ; la plaque frontale est décalée et la trappe moteur ne ferme plus correctement.
Le lot de bord est quasi inexistant, à part une hache.

Un choc brutal a arraché un garde boue et a endommagé l’avant du véhicule, sans pourtant nuire à la conduite.

Mes réalisations (1/72e) 8649576

J’ai aussi rajouté l’impedimenta habituel sur ces véhicules, avec des casques, bidons d’essence , filet de camouflage et fil barbelé.

L’immatriculation prouve que le groupe appartient à la Werhmacht, mais vu le peu de soldats, on peut penser à un élément détaché d’un kampfgruppe.

La peinture.

- Le Sd.Kfz 251 reçoit une livrée sable très simple.
Le camouflage trois tons est toujours très répandu dans les Ardennes, mais les ateliers de campagne allemands sont prévoyants, en appliquant qu’une seule couleur, claire, au cas où il faudrait repeindre le véhicule en blanc pour la neige.

Les peintures acryliques utilisées sont de mes deux marques favorites ; Prince August et Citadel.

On applique donc une première couche de « Sable désert G63 », qui fera ressortir les détails.
Puis, une autre couche plus claire de « Jaune kaki 976 »vient donner la teinte définitive.

Un brossage de jaune kaki + blanc fini d’éclaircir l’ensemble.

Un jus de « Bestial brown 61-13 » très léger aide à faire ressortir les détails comme les boulons, les creux etc…

Du Bestial brown est enfin appliqué sauvagement sur le bas de caisse, représentant la boue s’accumulant à certains endroits récurrents.

Enfin, de la « neige » est déposée sur les roues et le train de roulement, qui sont en contact direct avec.

- Les figurines sont peintes dans des tons très simples.
J’ai choisi de ne pas leur donner d’uniformes camouflés, pourtant répandus à l’époque (feuilles de chêne, petits pois, lignes cassées, draps italiens…).
Ce sont en effet des vétérans de la Werhmacht, qui portent toujours leurs uniformes standards, aux trois teintes simples ; gris, vert et beige.

Les quatre hommes sont très chargés, avec tous leurs équipements en dotation ; couteaux, masques à gaz, pelles, gourdes, sacs à pain, gamelle, tente…

Nos protagonistes sont très chargés, avec en plus de leur équipement standard, une MG34 et un mortier de 80 mm.

Mes réalisations (1/72e) 6722489


- La maison est peinte en blanc, et les boiseries en marron.
Deux teintes volontairement classique, ne voulant pas que le bâtiment gâche la vedette au véhicule.
En effet, le sujet principal du diorama est le Sd Kfz 251 et son équipage, il eut été dommage qu’une construction trop clinquante ne les mette pas en valeur.


Mes réalisations (1/72e) 7160642

Les traces des chenilles imprimées dans la neige sont faites très simplement en venant y positionner le semi-chenillé.

Enfin, la neige donne un aspect très clair à l’ensemble, et fait très bien ressortir les soldats aux uniformes sombres.

Mes réalisations (1/72e) 2184515


Texte et réalisation du diorama ; DOG.
Revenir en haut Aller en bas
Florian14
Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
Florian14

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 27/05/2010

Masculin Age : 29

Localisation : Caen
Pays : Mes réalisations (1/72e) France10
Kits en cours : StuG III Ausf. E
Panzer I Ausf A

Mes réalisations (1/72e) Empty
MessageSujet: Re: Mes réalisations (1/72e)   Mes réalisations (1/72e) EmptyLun 16 Aoû - 20:32

belle réalisations, la peinture des figs est superbe

Revenir en haut Aller en bas
mondoloni
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
mondoloni

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 28/09/2007

Masculin Age : 47

Localisation : GAP (la diaspora....)
Pays : Mes réalisations (1/72e) France10
Kits en cours : trop de projets mais pas assez de bras !!!



Mes réalisations (1/72e) Empty
MessageSujet: Re: Mes réalisations (1/72e)   Mes réalisations (1/72e) EmptyMar 17 Aoû - 10:32

trés ympa tout ca !! j'aime bien ton 251 surtout au 1/72 il sort bien ! on pourrai avoir une vue d'ensemble du 1er dio ?
Revenir en haut Aller en bas
https://uchrony-production.eproshopping.fr/
gettysburg
Modérateur
Modérateur
gettysburg

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 21/09/2008

Masculin Age : 49

Localisation : Bretagne
Pays : Mes réalisations (1/72e) France10
Kits en cours : Un peu de figurines et un petit Panther G

Mes réalisations (1/72e) Empty
MessageSujet: Re: Mes réalisations (1/72e)   Mes réalisations (1/72e) EmptyMar 17 Aoû - 14:38

Salut collègue "dresseur de puces" lol!

J'aime beaucoup ton dio sur Berlin, thumleft, Elles sont chouette tes réalisations. Par contre si je peux me permettre une petite critique, je trouve ton SDKfZ un peu trop terne pour un véhicule roulant en décors hivernal et le fait qu'il soit jaune sans aucune couleur de camouflage pour ce type de décors...
Je l'aurais un peu plus patiné, pour lui donner un léger effet brillant afin de simuler l'humidité ambiante cool
Revenir en haut Aller en bas
pedrolemac
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
pedrolemac

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 19/08/2008

Masculin Age : 37

Localisation : Toulouse
Pays : Mes réalisations (1/72e) France10
Kits en cours : Usine Panther 1945 - junker 88 à karkhov - panzer IV ausf D france 1940 - M42 duster - Honda NSX 1/24ème - et ... !!

Mes réalisations (1/72e) Empty
MessageSujet: Re: Mes réalisations (1/72e)   Mes réalisations (1/72e) EmptyMar 17 Aoû - 15:50

salut à toi
elles sont sympa tes réalisations, j'aime bien le détail des uniformes pour du 1/72 dans le premier dio. Le deuxième dio avec le sdkfz 251 de chez dragon est bien sympa aussi j'aime beaucoup. Par contre attention sur le poteau il te manque les cables électriques et la structure qui va avec Wink . Sinon très joli boulot
et bienvenue sur ce forum
au plaisir de se revoir
@+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dog
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Dog

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 16/08/2010

Masculin Age : 38

Localisation : bellignies
Pays : Mes réalisations (1/72e) France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Mes réalisations (1/72e) Empty
MessageSujet: Re: Mes réalisations (1/72e)   Mes réalisations (1/72e) EmptyDim 22 Aoû - 11:14

Merci!

- Comme je le disais, le flash de l'appareil photo (pourtant de bonne qualité) donne un très mauvais rendu à la peinture, et en effet, mon 251 rend très... jaune.
On ne voit rien de sa patine pourtant bien présente.

Pour le camo, des photos d'époque montrent des véhicules dans une livrée sable toute simple.

- Pour le poteau électrique, je n'ai toujours pas trouvé comment faire le système de passage des câbles (les crochets avec protections blanches en faience).
c'est en effet LE dernier détail à apporter.

J'y reviendrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes réalisations (1/72e) Empty
MessageSujet: Re: Mes réalisations (1/72e)   Mes réalisations (1/72e) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes réalisations (1/72e)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes réalisations !
» Mes réalisations
» deux réalisationsbis
» Mes dernières réalisations.
» mes réalisations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Seconde Guerre Mondiale-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: