Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: l'acétone attaque t-il la résine ? Mer 14 Déc - 13:51
je sais, je pourrais essayer, pour voir, mais bon c'est une figurine verlinden ... je l'avais enduite de Surfacer mais la figurine est empatée ... j'ai pensé la décapée à l'acétone ? bonne idée ou vaut mieux le Décafour dans ce cas là également ? merci Dom
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Mer 14 Déc - 13:57
Decapfour !
L'acétone n'attaque pas la résine mais attention si tu as mis du mastic pour reboucher quelques trous , l'acétone dissoud le mastic.
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Mer 14 Déc - 14:03
merci Piwi , tu m'évites de faire une bêtise Dom
piwi a écrit:
Decapfour !
L'acétone n'attaque pas la résine mais attention si tu as mis du mastic pour reboucher quelques trous , l'acétone dissoud le mastic.
sampiero Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Mer 14 Déc - 14:05
salut la résine ne risque rien avec l'acétone ni avec l'éssence car j'ai déjà utilisé ce procédé et celle ci ne bouge pas . Par contre pour néttoyer le surfacer ( dans le doute faire un essais ) il doit avoir la même composition que le budy de chez tamyia , et là ! miracle l'acétone est idéal pour le travailler ,nettoyer et le diluer . quand au decap four après usage sur certaines peintures et encore ! il fera rien sur le surfacer à+ et bon décapage sampiero ps - rien n'empêche de faire des essais car chacun d'entre nous , utilise tj au mieux le proceder qui faicilite la vie
ldom77 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Ven 16 Déc - 23:25
l'acétone était bien la solution dans mon cas précis pour netoyer le Surfacer .. la figurine est comme neuve
dans le même ordre d'idée, j'avais commencé parrallement au KV2 un tigre Zimmerité à l'enduit gras Polyfilla , mais la peinture ne me plait pas trop ... c'était mon tout premier essai avec l'aérographe et j'ai empâté pas mal de détail Pensez vous que le Décapfour ou de l'acool à brûlé puisse faire l'affaire et ne pas endommager le travail effectué sur la Zimmerit ?
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Ven 16 Déc - 23:38
ni l'in ni l'autre ne seront nicif pour le polyfila mais attention sui tu as de la photodécoupe. Elle va se decoler car le décapfour va attaquer la cyano.
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Ven 16 Déc - 23:45
oui il y a de la photo découpe Piwi ... donc tu me conseilles plutôt l'essence à brûler ? tu crois qu'il faut brosser le modèle pour enlever la peinture ou un bon bain devrait suffir ? merci Dom
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Ven 16 Déc - 23:48
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Ven 16 Déc - 23:55
je crois que mon problème soit désespéré alors Piwi ... merci quand même pour tes tuyaux
ldom77 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Sam 17 Déc - 15:32
et bien finalement ça se présente pas mal mon décapage à l'alccol à bruler ... je frotte légèrement avec une brosse semi rigide. La photodécoupe résiste et la peinture part progressivement ... par contre j'ai du mal à supprimer la couche d'apprêt Tamyia par endroit. Vous croyer que ç'est embêtant de ne pas repartir sur une base totalement uniforme de plastic nu ? Dom
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Sam 17 Déc - 15:38
Non ce n'est pas genant si ta chouche d'appret ne masque pas trop de détails.
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Dim 18 Déc - 10:01
si piwi, ma couche d'après masque pas mal de détail aussi .... et je n'arrive pas avec l'essence à brûler à décaper cette couche. J'ai essayé le Decapfour (sans soude caustique) cette nuit ... la photodécoupe est toujours en place, malgré des traces bleues (la cyno semble avoir été attaquée superficiellement ...), mais la douche d'après a résisté !
tu aurais une autre astuce dans ton stock ?
Dom
Joechem Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Dim 18 Déc - 13:59
Salut
Pour enlever la peinture sur mes figurines Métal je les laisse mariner dans du liquide de frein, aprés tu pelle la peinture comme de la peau morte.
Pour le plastique et la résine, pulveriser l'ensemble avec du " DECAPFOUR " , mettre le tout dans un sac plastique 48h rincer abondament en brossant le tout avec ta brosse à dent ( à eviter sur les parties transparentes ) et puis change de brosse à dent ou achéte en dès bon marché dans une grande surface type LIDL ou LEADER PRICE tu en trouve pout quelques € et elles sont vendues par lot .
[]
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: l'acétone attaque t-il la résine ? Dim 18 Déc - 14:04