Florian14 Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Panzer I Ausf A
Sujet: Ombrer, éclaircir ??? Ven 11 Juin - 16:18
bonjour, a tous, je suis en train de peindre mes figs pour mon dio berlin, mais je ne sais pas comment ombrer et éclaircir les uniformes
gibbs Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Strasbourg Pays : Kits en cours : 1, et c'est déjà difficile à finir
Sujet: Re: Ombrer, éclaircir ??? Ven 11 Juin - 17:48
salut, pour les éclaircis je les faits aux pinceaux, dans une teinte plus clair que celle de base, et avec le pinceau je passe sur les parties saillantes des plis et plus estompés sur le haut de dos et les épaules, et pour les ombres je passe dans une teinte plus sombre (surtout pas noir!!) dans les creux des plis, ou si il y en a vraiment beaucoup je passe des jus...
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Obernai Pays : Kits en cours : Sdkfz 232 Tamiya 1/35
Sujet: Re: Ombrer, éclaircir ??? Ven 11 Juin - 19:37
Salut Florian !
2 liens didactiques :
pour l'huile : http://www.lelancier.com/Tech/TcIndex/TcIndex.html
pour l'huile et l'acryl : http://www.figurines-tv.com/kws/
Bonne continuation pour ton dio ! Franz A+
Dr_Jackal Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Dréslincourt (Oise) Pays : Kits en cours : Panzerjäger Elefant; Panzer 3 Ausf. M; Jagdtiger; M8 Greyhound, Panzer kpfw V ausf G (le tout au 1/72 ^^ )
Sujet: Re: Ombrer, éclaircir ??? Ven 11 Juin - 20:32
Pour ma par pour savoir ou assombrir et éclaircir, j'utilise une lampe. Je place ma figurine juste en dessous, se qui m'aide plus facilement à repairer les endroit à ombrer ou éclaircir. On appelle cela la lumière zénithal.
Petite image pour expliquer: En rouge les endroits à ombrer, et en bleu, à éclaircir.
Après j'utilise aussi parfois la lumière latéral (droite ou gauche). Tout dépend de la façon dont vas se lire la figurine une fois en place. Selon le type de lumière que tu vas utilisé, les ombres et les éclaircissements vont être différents
Je n'utilise que de la peinture acrylique pour peindre une figurine, car je trouve que c'est plus pratique.
Si tu le peut je te conseil d'acheter le livre qui s'intitule "Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine". J'ai appris plein de chose super utile grâce à cette ouvrage.
Tu le trouvera sur se site:http://www.figone.fr/
Florian14 Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Panzer I Ausf A
Sujet: Re: Ombrer, éclaircir ??? Ven 11 Juin - 23:16
super merci a tous
on petu aussi faire un brossage a sec pour éclaircir ???
ERIC.77 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : seine et marne entre Gretz et Tournan Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Ombrer, éclaircir ??? Sam 12 Juin - 8:46
Oui,tu peux utiliser cette technique,mais ce sera moins fin qu un fondu(a l huile)ou qu une superposition de filtres colorés(acrylique).
Pour t aider,tu peux aussi pre ombrer ou pre eclaircir lors de la couche d appret avec une couleur blanche et noir ou grise.
Par le dessus de la figurine tu passes en blanc,et par le dessous tu passes en noir,ceci pour une lumiere zenithale.
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Obernai Pays : Kits en cours : Sdkfz 232 Tamiya 1/35
Sujet: Re: Ombrer, éclaircir ??? Sam 12 Juin - 18:33
Florian14 a écrit:
super merci a tous
on petu aussi faire un brossage a sec pour éclaircir ???
Salut Florian !
+1 avec Eric pour le brossage à sec ! Une technique dépassée et pas très réaliste à mon goût . Par contre si tu as une fig , en rab , avec une pose à peu près identique , pratiquer un brossage à sec sur celle-ci , pourrait peut-être t'aider à placer tes lumières .
Franz A+
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: Ombrer, éclaircir ??? Sam 12 Juin - 21:39
ou alors, jus pour foncé et pinceau sec pour éclaircir