Salut Seb,
D'abord, il est très joli ton petit biplan! Le train d'aterrissage semble bien d'équerre; c'est à mon avis l'élément le plus dur à réaliser avec les avions de la Grande Guerre.
Première chose (c'est un peu ma monomanie à moi): n'oublie pas que les pneus à l'époque ne sont pas noirs. Peins-les plutôt en gris moyen (voire en vert pistache, brun ou même légèrement rosé).
Quelques conseils pour le haubanage. Il y a diverses techniques, en voici quelques-unes.
1) le plastique étiré. Je n'ai toutefois jamais utilisé cette technique, lui préférant jusqu'à présent la deuxième:
2) le fil de pêche. Avec un fin forêt, tu réalises des trous borgnes (des trous pas "troués") aux endroits où tu vas venir placer le fil en premier lieu. Exemple pour ton N23: dans le bas du fuselage pour les haubans partant vers les extrémités du plan supérieur; sur l'intrados du plan supérieur pour les haubans partant vers l'extrémité du plan inférieur). Tu viendras y poser, avec une minigoutte de cyano, un morceau de fil de pêche de très petit diamètre (du 0,10 par exemple) que tu auras prélablement teinté en noir, soit en le passant sous la pointe d'un marqueur indélébile (attention, ça risque de tacher un peu ton modèle), soit en le trempant dans un bain de couleur très diluée (là, pas de taches). Essaye de faire ces trous dans l'angle que devra suivre ton fil, pour éviter qu'il ne "parte droit" et se torde, ce qui n'est pas très joli...
Ensuite, à l'autre extrémité du foreras un trou normal, par lequel tu feras passer ton fil. Bien le tendre (attention, trop de pression va détacher l'extrémité déjà collée et pas assez va te donner un fil distendu); déposer une microgoutte de cyano juste avant la tension finale, sur le fil au niveau de l'intrados, et tendre le temps que la cyano prenne bien. Il te suffira ensuite de couper avec une lame de rasoir (ou une lame de cutter neuve) l'excédent de fil, de mettre un peu de putty sur l'extrados de l'aile pour boucher le trou, et de poncer.
Si un de tes fils n'est pas assez tendu: tu approches PRECAUTIONNEUSEMENT une cigarette allumée (ou un bâtonnet d'encens, si tu es non-fumeur) du fil. Cela va TRES vite: ton fil se tend; éloigne la braise rapidement lorsque c'est OK.
Dans cette technique, ton intrados doit être peint, mais pas ton extrados (qui se peint après haubanage)
3) tu peux te procurer (par exemple chez Small Parts aux USA) du fil d'acier:
http://www.smallparts.com/s/188-8441404-6234410?searchNodeID=16310161&keywords=stainless+steel+wire&x=0&y=0&Action=submit
Il est à peindre en noir; la technique de pose est un peu différente: tu peux peindre tout ton avion, et tu ne fais plus que des trous borgnes, de chaque côté. Avec un compas tu viens mesurer la longueur nécessaire pour le fil, à laquelle tu ajoutes un petit chouïa de rien du tout, pour que ce fil entre dans les trous borgnes. Tu colles avec une colle blanche de bricolage et c'est OK.
Des trois techniques, c'est la deuxième qui a ma préférence actuellement. Elle a l'immense avantage qu'elle va aider à "rigidifier" l'ensemble; ton avion sera moins fragile.
Toutefois, lorsqu'un modèle nécessite trop de travail de précision après pose des fils de pêche (mon Pfalz D.XII par exemple, où il y aura pose de décals losanges sur les ailes), mieux vaut utiliser la n°3 (pour ne pas avoir ces fils dans le chemin pendant qu'on chipote à l'avion).
Dans le cas de ton N23, vas-y avec le fil de pêche. En plus, c'est pas onéreux, et avec une bobine de fil tu pourras faire pas mal de biplans...
Hésite pas si t'as d'autres questions