Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ni 23 mise en place du haubannage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
seb

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/04/2010

Masculin Age : 42

Localisation : spa
Pays : Ni 23 mise en place du haubannage Belgiu10
Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941

Ni 23 mise en place du haubannage Empty
MessageSujet: Ni 23 mise en place du haubannage   Ni 23 mise en place du haubannage EmptyMer 14 Avr - 9:07

voila mon premier avion biplan que j'ai commencé il y a quelques temps mais je l'ai mis de côté a cause du haubannage.
je viens de le reprendre. si vous avez quelques trucs pour les réaliser sans trop de poussée d'adrénaline ...

merci

[img]Ni 23 mise en place du haubannage Hpim1424[/img]

[img]Ni 23 mise en place du haubannage Hpim1425[/img]

[img]Ni 23 mise en place du haubannage Hpim1426[/img]

seb
Revenir en haut Aller en bas
dakota01
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
dakota01

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 22/04/2008

Masculin Age : 60

Localisation : tourcoing
Pays : Ni 23 mise en place du haubannage France10
Kits en cours : lutin de fenryll avec korrigan dormeur plus ford 32 coupé

Ni 23 mise en place du haubannage Empty
MessageSujet: Re: Ni 23 mise en place du haubannage   Ni 23 mise en place du haubannage EmptyMer 14 Avr - 9:58

joli se petit oiseau bon courage pour la suite thumleft amicalement dakota01
Revenir en haut Aller en bas
draken35
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
draken35

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 19/07/2006

Masculin Age : 64

Localisation : Wallonie
Pays : Ni 23 mise en place du haubannage Belgiu10

Ni 23 mise en place du haubannage Empty
MessageSujet: Re: Ni 23 mise en place du haubannage   Ni 23 mise en place du haubannage EmptyMer 14 Avr - 10:34

Salut Seb,

D'abord, il est très joli ton petit biplan! Le train d'aterrissage semble bien d'équerre; c'est à mon avis l'élément le plus dur à réaliser avec les avions de la Grande Guerre.

Première chose (c'est un peu ma monomanie à moi): n'oublie pas que les pneus à l'époque ne sont pas noirs. Peins-les plutôt en gris moyen (voire en vert pistache, brun ou même légèrement rosé).

Quelques conseils pour le haubanage. Il y a diverses techniques, en voici quelques-unes.

1) le plastique étiré. Je n'ai toutefois jamais utilisé cette technique, lui préférant jusqu'à présent la deuxième:

2) le fil de pêche. Avec un fin forêt, tu réalises des trous borgnes (des trous pas "troués") aux endroits où tu vas venir placer le fil en premier lieu. Exemple pour ton N23: dans le bas du fuselage pour les haubans partant vers les extrémités du plan supérieur; sur l'intrados du plan supérieur pour les haubans partant vers l'extrémité du plan inférieur). Tu viendras y poser, avec une minigoutte de cyano, un morceau de fil de pêche de très petit diamètre (du 0,10 par exemple) que tu auras prélablement teinté en noir, soit en le passant sous la pointe d'un marqueur indélébile (attention, ça risque de tacher un peu ton modèle), soit en le trempant dans un bain de couleur très diluée (là, pas de taches). Essaye de faire ces trous dans l'angle que devra suivre ton fil, pour éviter qu'il ne "parte droit" et se torde, ce qui n'est pas très joli...
Ensuite, à l'autre extrémité du foreras un trou normal, par lequel tu feras passer ton fil. Bien le tendre (attention, trop de pression va détacher l'extrémité déjà collée et pas assez va te donner un fil distendu); déposer une microgoutte de cyano juste avant la tension finale, sur le fil au niveau de l'intrados, et tendre le temps que la cyano prenne bien. Il te suffira ensuite de couper avec une lame de rasoir (ou une lame de cutter neuve) l'excédent de fil, de mettre un peu de putty sur l'extrados de l'aile pour boucher le trou, et de poncer.
Si un de tes fils n'est pas assez tendu: tu approches PRECAUTIONNEUSEMENT une cigarette allumée (ou un bâtonnet d'encens, si tu es non-fumeur) du fil. Cela va TRES vite: ton fil se tend; éloigne la braise rapidement lorsque c'est OK.

Dans cette technique, ton intrados doit être peint, mais pas ton extrados (qui se peint après haubanage)

3) tu peux te procurer (par exemple chez Small Parts aux USA) du fil d'acier:
http://www.smallparts.com/s/188-8441404-6234410?searchNodeID=16310161&keywords=stainless+steel+wire&x=0&y=0&Action=submit
Il est à peindre en noir; la technique de pose est un peu différente: tu peux peindre tout ton avion, et tu ne fais plus que des trous borgnes, de chaque côté. Avec un compas tu viens mesurer la longueur nécessaire pour le fil, à laquelle tu ajoutes un petit chouïa de rien du tout, pour que ce fil entre dans les trous borgnes. Tu colles avec une colle blanche de bricolage et c'est OK.

Des trois techniques, c'est la deuxième qui a ma préférence actuellement. Elle a l'immense avantage qu'elle va aider à "rigidifier" l'ensemble; ton avion sera moins fragile.
Toutefois, lorsqu'un modèle nécessite trop de travail de précision après pose des fils de pêche (mon Pfalz D.XII par exemple, où il y aura pose de décals losanges sur les ailes), mieux vaut utiliser la n°3 (pour ne pas avoir ces fils dans le chemin pendant qu'on chipote à l'avion).
Dans le cas de ton N23, vas-y avec le fil de pêche. En plus, c'est pas onéreux, et avec une bobine de fil tu pourras faire pas mal de biplans...

Hésite pas si t'as d'autres questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
seb

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/04/2010

Masculin Age : 42

Localisation : spa
Pays : Ni 23 mise en place du haubannage Belgiu10
Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941

Ni 23 mise en place du haubannage Empty
MessageSujet: Re: Ni 23 mise en place du haubannage   Ni 23 mise en place du haubannage EmptyMer 14 Avr - 11:35

merci merci
pour ces astuces, j'en prend bonne note et je posterai les résultats bien sur

seb
Revenir en haut Aller en bas
PAT.LATORRE
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
PAT.LATORRE

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/10/2006

Masculin Age : 55

Localisation : FERRIERES
Pays : Ni 23 mise en place du haubannage France10
Kits en cours : Churchill MK III au 1/35
Somua S35 au 1/72
Ferrari 312T2 DE 1976 AU 1/20

Ni 23 mise en place du haubannage Empty
MessageSujet: Re: Ni 23 mise en place du haubannage   Ni 23 mise en place du haubannage EmptyMer 14 Avr - 17:49

Salut.

Joli ton petit biplan.

merci à Draken pour les différentes techniques de haubanage (pr"sentation très claire).

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ni 23 mise en place du haubannage Empty
MessageSujet: Re: Ni 23 mise en place du haubannage   Ni 23 mise en place du haubannage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ni 23 mise en place du haubannage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yannick " loco trumpeter"
» Corvée de bois
» Mise en place d'un convoi.
» M-977 irak Enfin terminé...hourra..;-)
» [Sherman] - Achilles de Saumur GB terminé.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Les Avions et Hélicos-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: