hermserge Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Vielsalm Pays : Kits en cours : Half track M 16 Multiple-Gun Motor Carriage
1/16 Trumpeter
Sujet: Peau d'orange Sam 10 Avr - 22:41
Bonjour,
après avoir monté une petite cabine de peinture pour mon aérographe, j'ai enfin commencé mais premier pas en peinture à l'aéro
- au début mauvais réglage de l'aiguille >> résolu - à tâtons pour la dissolution >> +/- pigé
Mais j'ai un problème >>>>> la peinture n'est pas lise, mais légèrement granuleuse, ce n'est pas gênant pour ce que je suis entrain de peindre (l'intérieur d'un cockpit d'hélico) mais je craint pour la suite
surtout que je n'arrive pas à solutionner ce problème
J'ai parcouru le forum dans ce sens mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci
Est ce que quelqu'un à une solution pour moi
d'avance
Serge
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Peau d'orange Sam 10 Avr - 23:16
Dans ce cas, mets davantage de diluant. Il n'y en a pas assez. Si tu t'aperçois encore du mauvais effet, ajoute quelques gouttes de diluant dans le godet, touille bien et tu pulvérises. Si ce n'est pas encore bon, ajoute quelques gouttes et tu recommences jusqu'à ce que la peinture soit bien lisse.
Patrick
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Peau d'orange Dim 11 Avr - 8:33
salut
tu a quoi comme couche de fond
quel genre de peinture utilise tu
avec quel diluant
mondoloni Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP (la diaspora....) Pays : Kits en cours : trop de projets mais pas assez de bras !!!
Sujet: Re: Peau d'orange Dim 11 Avr - 9:18
il faut trés diluer la peinture et executer plusieur passages léger pour avoir une peinture lisse
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Vielsalm Pays : Kits en cours : Half track M 16 Multiple-Gun Motor Carriage
1/16 Trumpeter
Sujet: Re: Peau d'orange Dim 11 Avr - 11:44
Salut et merci à vous
jacquespod a écrit:
salut
tu a quoi comme couche de fond
quel genre de peinture utilise tu
avec quel diluant
C'est ma couche de fond, et j'utilise de la couleur Gunze avec de l'alcool
je pensais déjà avoir trop dilué, parce lorsque j'avais mélange la peinture et le diluant dans le godet, elle coule et ne couvre pas sur les cotés du godet
Mais je vais donc encore diluer.
est ce que c'est possible que je suis trop loin de la pièce ?
Merci
Serge
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Peau d'orange Dim 11 Avr - 13:32
Oui Serge, il est possible que tu sois trop loin de ta pièce. Plus la distance entre la sortie de ton aérographe et ta pièce est longue, plus la peinture pulvérisée a le temps de commencer à réagir à la température et à l'air et donc à sécher. Elle arrive alors en microgouttelettes un peu durcies qui se posent sur ta pièce plutôt que de s'étaler.
Utilise aussi de préférence un diluant bien approprié. L'expérience m'a montré que pour les Tamiya par exemple, j'obtiens un résultat nettement meilleur si je dilue avec le thinner de la marque plutôt qu'avec du méthanol...
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
1/16 Trumpeter
Sujet: Re: Peau d'orange Dim 11 Avr - 15:12
Merci Draken35
Je vais refaire des test et voir en m'approchant des la pièce et en diluant un peu plus
Merci
Serge
lafouine Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Peau d'orange Ven 14 Jan - 14:30
ma pierre a l édifice ,
même avec des peintures acryliques ( et je dilue a 75 voir 80 % , si si !!) j utilise toujours les diluants de la marque et en plus , le secret pour avoir une peinture qui se tends sans laisser aucune trace, c est de faire tomber dans le godet , deux a trois goutes de diluant cellulosique avant la gribouille . essayez , vous m en dirais des nouvelles ( ça évite l overspray , la peau d orange et ça augmente la résistance de la peinture face au masquage )
voila , j espère que ça aidera quelques uns d entre vous
a+
Dernière édition par lafouine le Ven 14 Jan - 14:49, édité 1 fois
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Peau d'orange Ven 14 Jan - 14:42
Est ce que ta peinture n'aurait pas vieillie prématurément, cela m'est deja arrivé avec de la Humbrol, elle avait tournée si je puis employer ce terme. Avec un pot neuf de la meme couleur plus de problemes. Ce phénomène est rare mais ça arrive A plus Zeus Olympien
boarder Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Peau d'orange Ven 14 Jan - 21:09
salut dans la majorité des cas la peau d'orange est cause par le vieillissement de la peinture ,soit elle etait trop vieille ou alors ton pot a etait mal fermé et il y eu un phenomene de micro-coagulation,ou encore le stockage (exposition a la chaleur ou la lumiere)
dasn quelques cas la peau d'orange est du a un probleme de tension de surface ou un probleme d'adherence
peau d'orange ou en langage technique "enterrage" ce qui signifie que la couche de base n'est pas tendu par rapport soit au vernis(dans ce cas c'est des marbrures qui apparaissent sous le vernis) ou au primaire d'accrochage(effet granuleux)
en resume attention au stockage,et essaye avec un autre pot de peinture et de diluant(et oui meme le diluant peu micro-coaguler ce qui est tres rare mais sa arrive)
calou Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Peau d'orange Ven 14 Jan - 23:46
Je peinds à la tamiya dilué à l'alcool, en rajoutant 2-3 gttes d'eau à mon mélange, j'ai remarqué que c'est phénomènes "peau d'orange" , "peinture granuleuse" disparaissait.
A+ Pascal
mondoloni Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP (la diaspora....) Pays : Kits en cours : trop de projets mais pas assez de bras !!!
Sujet: Re: Peau d'orange Dim 16 Jan - 17:07
on peut aussi glisser 2-3 gouttes de KLIR dans le mélange de peinture-diluant...ca satine légèrement le rendu et supprime l'effet "peau d'orange"...