Localisation : athis mons(essonne) Pays : Kits en cours : beaucoup trop!
mais toujours au 1/72!
Sujet: Sherman M4a4 deep wading Dim 21 Mar - 14:31
Salut. J' aimerais savoir si il avait eu des sherman M4a4 deep wading à juno beach? Si oui, est ce que vous aurez des photos de type d' engin. Merci d' avance.
mprobinson Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : aurora, ontario Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Valentine MkXI coque soudé Maquette
Valentine MkVII sur base Red Army Valentine MkIV de chez Minart avec interieur complet au scratch
Humber Armoured Car Mk.IV Accurate Armour, Chieftain Mk.11,
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Dim 21 Mar - 15:08
Allo Jeremy: comme la plupart des chars Sherman le 6 juin 1944 a Juno etait des Sherman III (M4A2... y compris des DD) ou des Sherman V (M4A4... principalement des Firefly), et aussi des Crusader AA, des M3A3 Stuart et quelques Churchill AVRE, tout ceux-ci etait muni du wading kit. J'ai de tres bonnes images de M4A4 (Sherman V) de la 14e Armee pendant les debarquements en Birmanie en 1945, si tu a besoin de ceux la pour voir l'equipement clairement... c'est la meme que ceux sur les Sherman V du journee J. Ceux la se trouvent au British Pathe website, film 1978.09. Ces Firefly Sherman Vc (M4A4) etait du Sherbrooke Fusiliers, du Fort Gary Horse et du 1st Hussars du 2nd Canadian Armoured Brigade. Il est probable que ceux la etait dans la 2e ou 3e vague du debarquement, et peu nombreux.
Jérémy91200 Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Dim 21 Mar - 15:17
Ok merci beaucoup. Je veux bien les images du sherman V en birmanie.
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Dim 21 Mar - 16:12
La 2ème ou 3ème vague débarque combien de temps après la première? Merci d' avance.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : aurora, ontario Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Valentine MkVII sur base Red Army Valentine MkIV de chez Minart avec interieur complet au scratch
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Dim 21 Mar - 18:54
Je vais consulter mes sources, j'ai l'historique du Sherbrokke Fusiliers et puis egalement du 1st Hussars quelque part ici, donnez moi un peu de temps et j'aurais une reponse...
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Lun 22 Mar - 20:07
Ok merci. De préférence le first hussard s' il te plait. Merci d' avance.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Lun 22 Mar - 23:43
Le "First Hussars" semble d'avoir etre muni, le 6 juin, de chars Sherman V DD (sur base donc de M4A4) dans son A et B Squadron (escadrons), puis il en reste un de cela a Bernieres sur Mer aujourd'hui. Ces chars DD ont debarquees sur la plage et a l'eau egalement, y subissant des pertes importantes sur la plage. Leurs chars 17 pounder Sherman Vc "Firefly", qui etait impossible a convertir en DD, etait attachees au HQ Squadron pendant le matin du 6 Juin. Ils ont restee en mer pendant les deux premiers vagues. Quand aux Sherman V 75mm et Vc deep wading du C Squadron, ils ont debarquees dans l'apres midi du 6 Juin, se jettant au contre-attaques vers 14 h avec HQ Squadron. Le "First Hussars" c'etait l'unitee alliee blindee qui a avancee le plus grand distance ce premier jour, foncant 15 km a l'interieure. Comme j'ai l'historique de cet unitee, je devrais vous pointer vers les combats au Hill 112, qui auront lieu plus tard dans la campagne normande, un combat sans pitie et ou l'unitee a presque disparu, tels etait leurs pertes.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Lun 22 Mar - 23:55
Les marquages du 1st Hussars etait comme d'habitude pour le 2nd Canadian Armoured Brigade (51 blanc sur fond rouge, insigne de brigade: carreau noir a rayure horizontal bleu a travers le centre, avec un feille d'erable jaune surposee sur celui la)... tu peut bien voir cet insigne sur www.armouredacorn.com
merlin
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mar 23 Mar - 11:08
Je me suis trompee du Hill 112 (ce qui conceranit un autre regiment, le British Columbia Regiment!)... c'est le Mesnil Patry auqui je pensais en effet. Voici donc l'histoire: Le B Sqn du 1st Hussars, a perdu 19 sur 21 chars le 11 juin 1944 en combat contre des Panther du 12SS (HJ) entre Norrey et le Mesnil Patry. Ils ont detruit, selon leur historique, 14 chars allemands en revanche ce jour la. Il est donc probable que certains de ces chars canadiens etait toujours des DD, probablement demuni de leurs ecrans a flotation pour eviter la risque de feu, mais cela donnerais d'autre scenarios pour les maquettistes. Il est sur qu'ils aurait aussi des chars de remplacement Sherman V (M4A4), car ils ont perdu quelques unes le journee J et ensuite, pui aussi des Firefly Vc, puis le regiment aura aussi ces trois chars depanneur Sherman V ARV MkI, puis son troop de Stuart M3A3.
Merlin
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mar 23 Mar - 20:35
Merci. J' aimerais bien savoir le nombre et le type(shermanIII,shermanV...) de char qui appartiennent au A squadron du first hussars qui ont participé au combat sur la plage pendant les 10 premières minutes de combat. Merci d' avance.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mar 23 Mar - 23:26
A Sqn a debarquee vers 7:30 am, avec seulement 10 chars DD lancees a la mer... A Sqn avait subi la perte d'un LCT muni de 3 chars DD qui avait echouee sur la plage a basse marree endommagee par des obus allemands et ayant sautee sur une mine. Une deuxieme LCT avait lui aussi perdu sa rampe d'un coup d'obusier qui avait emportee les chaines de la rampe. Ces chars furent relancee plus tard ce meme matin. Cinque autres DD furent debarquees sur la plage, faute de grande vagues qui ont suffisament risquee leur lancee en mer. Des 10 chars DD qui ont ete lancee a la mer, 1 fut touchee par un battiment lance-roquette, et il a malheuresement coulee avec un mort. Ce char, recuperee du fond de la mer, est aujourd'hui un monument. Ces chars ont atterri entre Courseuilles su Mer et Bernieres sur Mer, a l'appui de la 7e Brigade d'Infanterie Canadienne. De ceux ci, 1 char ayant degonflee son ecran trop tot, s'est noyee dans la marree, avec son equipage mitraillee dans l'eau, seulement 2 survivant l'epreuve, un de ceux ci paralysee d'un coup dans son dos. Un deuxieme Char DD fut aussi atteint dans l'eau, mais les 8 restants ont degonflee leurs ecrans a demi soumergee et aussitot ont reussit a tirer effectivement sur les blockhaus allemands. L'effet psychologique sur les fantassins allemands etait important car des chars nageant etait inattendu! Un char fut atteint par un obusier montee dans un blockhaus, l'equipage toutes abbatus des leur sortie de leur char. Cela ayant enragee les canadiens, les allemands ont recu aucun pitie durant la reste de la journee. 7 DD resterent. Les positions de tir allemands demolis, A Sqn a defoncee les positions mitrailleur un par un, sauvant de nombreux fantassins canadien. Des trois DD sur le LCT minee, le premier fut depannee par un Churchill AVRE mais a degonflee trop tot, coulant dans 2 M d'eau, la deuxieme et troisieme ayant flotee a leur liberte et finalement atteri une foi que la marree a rentree, coulant le LCT. Un de ceux ci a reussi a rejoindre A Sqn, le deuxieme ayant tombee en panne temporaire sur la plage. Quelques autres furent dechenillees. Sortant de la plage (secteur Mike), ces chars ont croisee un pont SBG lancee par un Churchill AVRE sur la canale et ils ont foncee vers l'interieure en support des Winnipeg Rifles, seulement 9 DD restant en etat de marche des 19 qui avait quitee le sol anglais. Ils furent rejoint par leurs deux Firefly et les chars du RHQ Sqn (QG en francais?) vers 16:30 de l'apres midi. Vers la tombee de la nuit, ils se trouverent autour de Pierrepont.
J'espere que cela est suffisament detaillee, compris que ma grammaire n'est pas au point!
Merlin
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mar 23 Mar - 23:27
Tout chars de A Sqn etait des Sherman V DD, Sherman VC, et Sherman V ARV
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mer 24 Mar - 0:23
Je devrais ajouter que le 1st Hussars aurait aussi posseder 4 chars DCA 20mm Crusader AAMkIII, qui auront ete en role de soutien du RHQ (Regimental Headquarters) Sqn. Donc si on veut faire un selection representatif du A Sqn, Journee J et ses soutiens: Sherman V DD (A Sqn) Sherman Vc Firefly (A Sqn) Stuart M3A3 (RHQ) Crusader AA MkIII (RHQ) Sherman V ARV (RCEME) Camion CMP (Echelon) Halftrack M5 (RCEME)
Merlin
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mer 24 Mar - 13:17
Merci beaucoup, Merlin ! Résumé très intéressant . And your French is improving !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mer 24 Mar - 13:50
Ok merci beaucoup. Il n' y a pas beaucoup de faute de grammaire contenu de ce que tu a ecrit. Beau résumé. Est ce que les shermans Vc firefly ont participé au combat sur la plage ou sont ils arrivés après? C' est quoi un sherman V ARV, et si vous pouvez mettre des photos, ce serait mieu. Merci d' avance.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mer 24 Mar - 21:22
L'ARV veut dire char de depannage (Armoured Recovery Vehicle) en parlance brittanique. Il avait deux mark d'ARV... D'abord les ARV Mk1, simplement un "towtruck" ou simple depanneur pour tirez les chars hors de bataille pour reparations.Ceux-ci etait des chars detourelle sur bases divers selon disponibilitee : Churchill MkII Sherman V Sherman III Cromwell et puis aussi les rarissimes: Ram MkI, Centaur, Grant, Crusader (les deux derniers ont ete construits seulement en serie de prototypes pour etudier les equipements, c'est le Ram et le Cromwell qui furent choisi pour leurs roles: les Crusader sont devenu du DCA, les Grant furent envoyees en Inde pour battre les japonais). L'ARV dont je parle c'est bien du Sherman V (les canadiens avait des Sherman V et Sherman III comme ARV, selon l'equipement de l'unitee) en plus ils etait equipee pour le "Deep Wading" le journee J. Les ARV MkII etait fournie d'un winch, ils furent construit en petit serie sur la base Sherman V et Churchill MkII, mais ils ne virent pas la bataille avant le franchisement du Rhin... et le Sherman ARV MkII n'a jamais ete construit en grand serie, car le M32 a devenu disponible en plus grand nombre, ce qui a permit les americains d'en passer au anglais. Je ne crois pas que les Sherman ARV MkII ont ete disponible aux canadiens car ils avait prevu de s'en faire un Ram ARV MkII, qui n'a jamais ete qu'un seul prototype a cause de la fin de la guerre. Quand au Churchill ARV MkII, il a longtemps servi l'armee anglais, Coree 1950-53 et meme quelques temps apres avant d'etre remplacee par le Centurion ARV Mk1 et Mk2. Si vous avez besoin de photos, fait moi un MP avec ton addresse email. Quand au Firefly du 1st Hussars du journee J, ils ont debarquee une foi que la plage fut rendu sauf par les DD et l'infanterie, donc pendant l'apres-midi, et puis comme le 21e Panzer et le 12e SS Panzer Division ne se sont pas mise a l'attaque du tete de pont canadien pendant quelques jours, il est improbable qu'ils ont fait des combats contre d'autres chars ce jour la. Ils auront tiree sans doute contre l'infanterie allemand seulement.
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Jeu 25 Mar - 19:54
Ok merci donc en clair au moment des combats sur la plage il avait eu que des sherman V DD dans le A squadron du first hussars y' a t-il eu d' autre véhicules (jeep,half track...)dans le secteur de débarquement du A squadron du first hussars qui ont participé aux combat sur la plage?
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Jeu 25 Mar - 22:21
Possiblement le Crusader AA MkI (40mm), universal carrier, jeep, Lloyd Carrier tractant des Mortiers et des 6 pdr, camions personnels CMP, Quad tractant des 25 pdr, M10, M7 Priest... toutes du 3e Canadian Infantry Division ou le supportant, puis (du 79th Armoured Division brittanique qui a supportee tout les debarquements Commonwealth)des Churchill AVRE, dozer blindees D7, Sherman Crab. Les halftrack M5 et M9 etait plus repandu au sein du 4th Canadian Armoured Division, le Lake Superior Regiment etant ainsi equipee, mais ceux la ont debarquee dans les jours suivant le 6 juin.
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Jeu 25 Mar - 22:25
Ok merci est ce que un sherman crab pouvait etre transporté par un LCM?
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mer 31 Mar - 2:36
Quelques uns de mes scans, demontrant les unitees du 79th Armoured Division du Journee J... puis un Crab debarquant d'un LCT a Walcheren, meme type type de batiment qu'en Normandie, car les LCT avait assez de largeur pour debarquer les Crab.
Sur le reste de ma page, Chieftain et Ram si cela vous est utile. merlin
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mer 31 Mar - 13:13
ok merci beaucoup tu m' a était d' une aide très précieuse grace à toi, je sais quels chars je vais pouvoir mettre sur mon dio encore merci et à plus!!!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mer 31 Mar - 23:10
Jeremy fait moi un MP avec ton address d'email et je t'enverais des scan sur les divers chars en capacitee de traitement "Deep Wading" qu'ils auront besoin pour ton dio. Je suis heureux d'avoir vous aider.
Merlin
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
mais toujours au 1/72!
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Jeu 1 Avr - 16:13
merci mp envoyé
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Sherman M4a4 deep wading Mer 7 Avr - 1:46
Allo Jeremy et les autres amis: Pour le debarquement du Journee J canadien (ainsi que les combats en italie... pour complementer l'autre), je vous propose de lire les suivants: