Bonjour, ce sera donc le ostwind. Aprés un peu de temps à potasser le sujet, et de ce que j'en comprends (je n'ai surement pas tout vu, et n'ai pas la science infuse) l'ostwind trumpeter est plus proche du prototype de base sur chassis de panzer IV g tardif. Les rares photos du bestiau montrent des g zimmérités jusque sur le dessus des trappes pilote et radio, 4 galets de roulement avec ou sans caoutchouc, pot d'échappement début de production et autres détails du genre (surprise!). De plus la production confidentielle et les pénuries de fin de régne se font sentir. Les chiffres de production vont de 6 à 60 commandés- livrés donc si vous avez une préférence pour un chiffre dans cette fourchette!! Il sagirait le plus souvent de "bricolage" suivant les chassis en stock et les modifications demandées par rapport au prototype. Bizarement,Il est le plus souvent nommé et commandé sur une base de chassis de PIV J trés (trés) tardif donc en contradiction avec les photos d'époques. D'aprés les chiffres trouvés dans mes recherches (encore une fois je ne suis pas docteur es-ostwind), ce type de modéle se comptent sur les doigts d'une main aprés passage dans une scie circulaire (ça fait mal). Tout cet étalage de connaissances (comme la confiture) pour dire que dans la boite, il y des piéces en rab et qu'avec ces piéces, un peu d'amélirations maison et de la doc, je vais tenter l'assemblage en j hyper tardif (chassis plus tourelle) avec une petite vignette mais je ne sais pas encore quoi. Voilà, le roman est terminé, bientôt le vif du sujet. Bonne journée.
Dernière édition par mat le Mer 28 Juil - 11:49, édité 8 fois
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
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Bonsoir et merci philou09 pour les encouragements. Je reposte une photo de la boite: [img][/img] J'ai commencé le train de roulement hier soir, désolé pour la qualité médiocre des photos. J'ai retiré deux boulons sur les booguies et percé sur certains des trous de boulonnages qui resteront sans boulons! [img][/img] Vient ensuite le choix des caches galets, les deux versions debut de série, fin de série sont possibles donc si je ne me suis pas trompé c'est les tardifs. [img][/img] Ensuite les cales des amortisseurs en caoutchouc (je ne sais pas comment cela se nomme), la aussi deux choix possibles, je continue dans la fin de série. Il manque deux boulons sur chaque cale que je vais refaire. [img][/img] Voilà c'est tout pour ce soir. PS/je cherche une vue des crochets d'attelage arriére avec surtout la manille et son systéme de blocage. Merci
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Belle maquette en effet, mais attention là il s'agit du proto, la tourelle est plus petite que sur la version de série. La trape du mitrailleur/radio doit être décalée vers l'avant, il y à trois gallet de retour et échappement simplifié.
Il était prévu de monter le flak sur des chassis sortant de réparation, ce qui fait qu'il pouvait y avoir des variantes de tons dans le camouflage, une caisse à l'aspect plus usée que la tourelle. Enfin de 7 à 43 engins furent assemblés sur 90 commmandés !
Je pense que le mieux est de monter la maquette telle qu'elle, sans de modif importante à moins de disposer des plans du modèle de série....
Source Steel Master hors série 1 et 2 conscré aux flak panzer.
A+ Panzermodel
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Bonsoir, merci de vos encouragements. Merci pour les photoscopes Franz (je les avais) et ils représentent des modéles de milieu et de presque fin mais pas ceux que je cherche. Pour panzer-model, je vais essayer de monter la version que tu décris, j'ai fait la conversion des roulements, je bosse sur les échappements et je suis en train d'avancer la trappe du radio. Pour la tourrelle je vais opter pour la pe de la boite avec scratch des élargissements sans modifier la taille de l'anneau. C'est vrai qu'il peut être monté en sortie de boite mais ou serait le masochisme!!! Je ne corrige pas la caisse trop courte et ne ferais pas l'intérieur que je réserve pour un autre kit. Autant dire beaucoup de boulot avec risque de plantage en direct. Le temps que j'y suis, aurais tu une vue de l'arriére, je galére sur les fixations de goupille de cette version hyper tardive. Bientôt des photos de mes avancées, aujourd'hui j'étais en repos.
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Si tu veux des photos,j'ai le "Nuts and Bolts " traitant le Wirbelwind et l'Ostwind.Juste au acs ou.....
Bon courage pour ton montage. A+ Loic
panzer-model Hésite à passer à l'aérographe !
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Si tu parles des manilles pour le remorquages il n'y en à pas à l'arrière, se sont des crochets, et deux pour devants.
Toutefois attention, s'agissant de flakpanzer construits à partir de chassis réparés donc de version antérieurs il n'y à pas de manilles devant.
D'après la photo du 1 er post, le flakpanzer de Trumpeter est monté sur une version ancienne de Pz IV : les barbotins et roues tendeuses on leurs rayons évidés et devrait avoir que trois galets de retours comme sur les Pz IV ausf J tardif.
Bon après avoir encore zieuté ma doc, Trumpeter reprèsente le prototype, donc le dessin de boîte est correcte. .
A+ Panzermodel
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Localisation : ????? Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Bonjour à tous, Tassin, c'est volontier que je prendrai quelques docs du "nuts and bolt". La tourelle est desepérément vide. Il doit bien y avoir 2 ou 3 bricoles pour la défense rapprochée. Si il ya des photos ou plans de l'intérieur, je suis preneur. Le flack est bien quant on le compare avec les photoscopes d'engins restant mais j'ai un doute sur une piéce de la culasse (j'essaye de mettre une photo). le systéme de visée du tireur brille par son manque de détails, si tu en as une bonne description je prends aussi sinon je ne le mets pas.. Merci
Pour panzer model, déjà je te remercie de toutes ces infos qui me conforte dans mes idées de transfo. Sur internet qui est ma principale source de documentation on trouve à boire et à manger, ce n'est pas parceque c'est écrit sur un site que c'est la vérité... Mais dans tes conseils, je retrouve bien mes projets de montage et de transformation même si j'en oubli surement! Je confirme qu'un montage (conforme aux photos d'époque) sorti de boite est tout à fait possible avec le kit, qui sur papier et de série devrait être monté sur chassis J tardif mais dans la réalité se sont des bricolages. Je doute même qu'un seul chassis de J fin de série n'est était utilisé (au vu des circonstances et des approvisionnements). Pour les manilles (je me trompe en écrivant goupilles) je pensais qu'il y en avait encore une sur le nouveau systéme de remorquage arriére, mais si tu me dis qu'il n'y en plus.
Bon place aux photos des quelques avancées: Modification de la position des galets de retour (métal sans caoutchouc) et choix du barbotin tardif. avant [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] Aprés [img][/img] [img][/img] Modification du pot qui passe de début à fin de série. [img][/img] Modification des crochets de côté et du systéme de remorquage. aprés [img][/img][img]
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
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Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Bonjour et merci de vos commentaires. Pour laurent, non pas encore de difficultés particuliéres, les piéces sont biens finies, les chenilles vraiment splendides, mais bon c'est la mise en jambe le plus délicat reste à venir... La suite des modifs en photos: choix des caoutchoucs d'amortisseurs tardifs (les 2 options sont fournis). Rajout des 2 boulons manquant. Photo flou désolé. [img][/img] Premier essai à blanc pour la modif de l'atelage arriére: beurk! j'y reviendrai plus tard. [img][/img] Bon les choses sérieuses: modification du pot d'échappement qui devient un pot simplifié. Le matériel. [img][/img] J'allais fabriquer un pot late avec une tige metallique et deux ailettes et puis de mémoire je me suis souvenu du panzer IV J de Saumur avec encore une variante plus tardive de pot. Sans aucune doc un cylindre central maintenu par 4 ailettes donc c'est parti: [img][/img] [img][/img] Mise en place, rajout du cordon de soudure et texturage au putty. Cela n a pas l'air droit mais c'est un effet de la photo. [img][/img][img][/img] J'ai refait l'atelage arriére, c'est mieux et je lui ai quand même mis sa manille faite maison (je recherche toujours le systéme de fixation sur le côté opposé du manche), je ferai la chaine plus tard ainsi que les deux tiges qui maintiennent les pots (quand la caisse sera collée). A propos de caisse: [img][/img] Le prochain épisode: passage en tardif des trappes et déplacement de l'écoutille radio... je pense un long moment de solitude!!
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Je pense attendre un peu avant de refaire un compliment sur ton travail parce que si à chaque fois les modif sont de la même veine, on va se perdre en superlatif
mat Colle toutes les pièces... et ses doigts !
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Je pense attendre un peu avant de refaire un compliment sur ton travail parce que si à chaque fois les modif sont de la même veine, on va se perdre en superlatif
Bonsoir Martial, venant d'un maquetiste qui ne bricole jamais ses kits (genre canon tracté ou attache de galet de stupa ) cela me fait vraiment plaisir et m'encourage bien. Merci
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Je pense attendre un peu avant de refaire un compliment sur ton travail parce que si à chaque fois les modif sont de la même veine, on va se perdre en superlatif
Bonsoir Martial, venant d'un maquetiste qui ne bricole jamais ses kits (genre canon tracté ou attache de galet de stupa ) cela me fait vraiment plaisir et m'encourage bien. Merci
Va falloir surtout acheter un dico pour trouver de nouveaux superlatifs ...
Ton boulot de détaillage Mat est superbe. Félicitations.
Bon courage pour la suite ...
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Je ne t'ai pas oublié j'ai juste un soucis de scanner. Je vais passer par un copain ou dans le pire des cas je te ferais des photocopies. En tout cas ton détaillage est superbe.Ca donne une autre allure à ton modele. Concernant la modif de la trappe,bon courage.
A+ Loic
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Bonjour et merci encore une fois de vos commentaires et encouragements.
TASSIN a écrit:
Salut Mat
Je ne t'ai pas oublié j'ai juste un soucis de scanner. Je vais passer par un copain ou dans le pire des cas je te ferais des photocopies. En tout cas ton détaillage est superbe.Ca donne une autre allure à ton modele. Concernant la modif de la trappe,bon courage.
A+ Loic
Salut TASSIN, ne t'inquiéte pas je ne suis pas encore arrivé à la tourelle. Pour te simplifier la tache, je te confirme mon absence totale de doc sur son intérieur si tu as quelque chose, je suis trés intéressé, pour le reste je peux recouper les quelques infos et photoscopes en ma posséssion (dont les liens ont été donnés par Franz).
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Bonsoir, la suite des travaux. J'ai avancé la trappe du radio qui est placée sur le kit comme sur tous les panzers IV c'est à dire en retrait. De plus le ausf J n'avait plus de trappes de vision sur les cotés: rebouchages! Sur le Ostwind ce retrait empêche une évacuation du radio si la tourelle se bloque au dessus de celui ci. De plus comme je vais modifier la largeur de la tourelle, cette opération, devient plus que necessaire! Au programe également, les baguettes anti arrachage des trappes qui ne correspondent pas à un J. La pose du blindage (le tardif, les deux sont fournis dans la boite) à l'avant pour le poste de pilotage et la mitrailleuse de caisse. Trumpeter a trouvé un systéme trés ingénieux (je trouve) pour que la sphére reste mobile, c'est plus pratique pour la peinture! Il manque les soudures que je vais refaire sur toute la caisse et les baguettes, plus deux ou trois petites choses qui viendront par la suite. J'ai encore trop de manipulation à faire pour les piéces fragiles. [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img]
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