Comme je vous l'avais dit dans le post sur les photos de mes vacances, voici un petit reportage des fortifications de la plage de la Tamarissiére (34 Herault).
Cet endroit ce trouve juste en face du Grau d'Agde, il sufit tout simplement de se payer une petite traversée de l'Herault avec un passeur et d'aller sur la plage.
Ne vous attendez pas à voir des choses exceptionnelles, ceux-ci sont squattés, plus que visités et servent aussi de point de bronzette pour les touristes. j'ai eu un peu de mal à prendre certaines photos car il y avait du monde autour
D'ailleurs certains se demandaient pourquoi je prennais en photos ces anciennes caves à vin, j'ai compris qu'àprés guerre ces batiments ont servi de stokage à boissons
Notament celui ci qui est le premier se présentant à moi et particuliérement ensablé
Puis, celui ci est caché, et sert de base pour le poste de secours des Sapeurs pompiers sauveteurs.... j'ai regardé à 2 fois si s'en etait un ou pas
Et enfin les 2 plus gros qui incitaient ma curiosité
et qui ont gardé leur camouflage d'époque, voici le 1°
en dessous de l'echelle, il y a une entrée, non je n'ai pas ete plus loin, l'odeur m'en a......découragé
Le second un peu plus gros, ressemble un peu à ceux qui se trouvent à la point du Hoc en Normandie. Normal vous allez me dire, vue que c'est l'organisation Tod qui est à l'origine et qu'il construisait les bunker en fonction d'un catalogue pré-établi.
sur cette photo on se trouve à l'arriére, la mer est en face de nous, et sur le droite vous pouvez voir l'accée à un Tobrouk pour mitrailleuse individuelle
et voici l'entrée, que j'ai emprunté non sans embetter un touriste qui grillait tranquillement
Et l'interieur....heuuuuu comment dire, je ne suis pas rentré bien loin, je suis resté sur le perron de la porte
Et en bonus, des défenses de plages qui, maintenant, servent à renforcer la digue du Grau d'agde....
d'ailleur pour la petite histoire, j'ai raté une trés belle photo. Durant mon séjour, un obus de la Seconde guerre mondiale fut trouvé dans la digue. Je suis arrivé trop tard quand les démineurs l'on sorti de l'eau mais j'etais là pour sa neutralisation au large. Je n'ai jamais vue la gerbe d'eau et l'endroit exacte où les démineurs l'on fait exploser.