Localisation : DONCOURT LES CONFLANS (PRES LABRY) Pays : Kits en cours : 1/35 : AMM8, AMM20, M32, STUG IV Late,
TIGRE I E, PANTHER D, DEMAG D 7, ALLIS CHALMERS, SHILKA, SAM6, PAK 40, STURER EMIL, JAGDPANTHER, HETZER ...
1/48 :GMC, JEEP, T.34 ...
Sujet: Verrue ou pas verrue ? Ven 31 Juil - 4:02
Sur certains TD M 10 il y a juste derrière le phare droit une petite protubérance style goulotte de remplissage et sur d'autres de la même unité et à la même période, cette "verrue" n'apparaît pas : quelqu'un pourrait-il m'en donner la raison et éventuellement quelles autres différences flagrantes celà peut-il entraîner entre les deux chassis ? Merci d'avance pour vos réponses .
djiti Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Ven 31 Juil - 5:22
t'aurais pas une photo des fois ?
JEANRY Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : DONCOURT LES CONFLANS (PRES LABRY) Pays : Kits en cours : 1/35 : AMM8, AMM20, M32, STUG IV Late,
TIGRE I E, PANTHER D, DEMAG D 7, ALLIS CHALMERS, SHILKA, SAM6, PAK 40, STURER EMIL, JAGDPANTHER, HETZER ...
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Ven 31 Juil - 8:11
Faut que je retrouve mais on voit bien ça sur la photo en bas à droite du SM N° 23 page 41, sinon voilà : Celui-là l'a,
et lui l'a pas
Deux exemples pris entre autres .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yann.huardlanoiraix Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : REBAIS Pays : Kits en cours : jeep willys blinder dans les ardennes et panther/td m10
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Ven 31 Juil - 8:17
il faut voir les chef de chars americains aimer bien customiser leur blinder a leur gout personnelle mais pour ca il faut avoir la photo d'epoque du blinder
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Ven 31 Juil - 12:03
Celui-là aussi La verrue du bas ressemble à une sorte d'aérateur ou quelquechose comme ça...!??
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : REBAIS Pays : Kits en cours : jeep willys blinder dans les ardennes et panther/td m10
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Ven 31 Juil - 22:26
cella peut etre comme tu le dit un systeme d'aérateur je ne m'y connait pas de tros mais il me semble que le td m10 etait surblinder et devait aporter de l aire frais a l'equipage on ordre de combat
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Ven 31 Juil - 22:34
Salut,
To idée me semble pas mal Martail. J'ai épluché toutes les photos que j'ai mais il est assez difficile de distinguer ce détail. Mais sur les "bonnes" photos, ce détail n'apparait pas !
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Sam 1 Aoû - 7:57
yann.huardlanoiraix a écrit:
cella peut etre comme tu le dit un systeme d'aérateur je ne m'y connait pas de tros mais il me semble que le td m10 etait surblinder et devait aporter de l aire frais a l'equipage on ordre de combat
Idée à exploiter, mais où serait l'intêret d'apporter de l'air dans un engin dont la tourelle est déjà ciel ouvert...... le TD M10, comme la jeep, les M7, M8, M18, M36 étaient déjà bapisés les "pneumonian-wagon", surnom particulièrement explicite sur les effets d'un compartiment ouvert aux quatre vents....... M'est avis qu'il faut chercher une explication ailleurs, mais je peux me tromper!!!!! En tout cas, je suis preneur de la bonne réponse
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Sam 1 Aoû - 8:31
tdm10 de saumur
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 1:22
Ce (ou ces) "trucs" apparaissent sur certains M10 dès l'Italie (fin 43-début 44) et ensuite, occasionnellement sur des M10, M10A1, M36, M36B2 sans que j'y vois un usage ou une raison. C'est sûr, ce ne sont pas des aérations : il y a une plaque boulonnée sur le dessus.
Vous remarquerez aussi qu'ils ne sont pas toujours à la même place : En haut à gauche pour celui-là (je ne parle pas du 2ème à côté de la protection du phare)
Martial a écrit:
Et sous le boulon de fixation du blindage supplémentaire pour celui-ci
faure alain a écrit:
Strange, isn't it ?
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 1:24
Salut ,
Pour avoir posé la question sur une forum anglo-saxon, il se pourrait que ce soir un rajout supplémentaire pour y mettre l'embase d'antenne de la radio. J'attend une éventuelle photo mais pourquoi pas...
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 1:49
Ce qui est sûr, c'est que les TD ne sortaient pas d'usine avec cette "verrue" et qu'il sagit donc d'une modification post-usine. Je serais assez pour un support d'embase d'antenne, encore qu'il en existe un sur chaque flanc de la caisse. J'ai passé des heures à chercher sur le net et la doc en vain. On voit assez souvent ce support sur les photos, mais sans jamais rien dessus!!! C'est rageant, je sèche... Mystère et bubulgum!!!!!
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 2:04
J'ai bien une photo d'un M10 avec antenne à cet endroit mais l'embase est carrée, pas ronde... et pas au même endroit. De plus, aucune autre photo ne montre cet emplacement utilisé par une antenne. Après avoir regardé ce que j'ai comme photos, 2 remarques : - ce truc ne semble apparaitre qu'à partir de la 2ème version du M10 (contrepoids de tourelle en V) - il semble être plus souvent présent sur les M36.
Et pour compléter ce que vient de dire Mikrojeep, il est visible sur des photos d'usine mais de M36, pas sur celles du début du M10. Cela renforcerait l'idée que ce "truc" est apparu en cours de production, en même temps que le 2ème type de contre-poids.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 2:12
Juste une idée à explorer :
il manque peut être une partie, ici sur les photos la partie carrée serait absente??? L'emplacement d'origine de l'embase d'antenne était peut être gênant pour la mitrailleuse installée à l'arrière alors le support aurait été déplacé ????
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 2:48
Hypothèse intéressante, Piwi, d'autant plus que la forme ronde, au vu de son diamètre, s'adapterait parfaitement à l'OHIO BRASS MP48 et que le support serait à l'applomb du poste radio situé dans l'angle intérieur droit de la caisse. Cet emplacement aurait l'avantage de moins casser de brins d'antenne lorsque les contre-poids du second modèle (plus longs et plus prohéminents) sont en rotation avec la tourelle......après tout pourquoi pas? ça se tient....
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 2:55
Hypothèse intéressante, Piwi, d'autant plus que la forme ronde, au vu de son diamètre, s'adapterait parfaitement à l'OHIO BRASS MP48 et que le support serait à l'applomb du poste radio situé dans l'angle intérieur droit de la caisse. Cet emplacement aurait l'avantage de moins casser de brins d'antenne lorsque les contre-poids du second modèle (plus longs et plus prohéminents) sont en rotation avec la tourelle...... Idem pour la nuque de tourelle du M36 qui est encore plus basse et donc plus cassante pour le premier brin d'antenne. Après tout pourquoi pas? ça se tient....
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 3:01
A moins que cela ne soit un simple support pour filet de camouflage :
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 3:05
Bingo ! M10, photo d'usine et avec une amorce d'antenne :
Et c'est bien sur un M10 avec les nouveaux contre-poids (photo lors de la présentation). On peut donc dire : - embase d'antenne - parue avec la nouvelle version de contre-poids, courant 1943.
Par contre, la photo où il y en a 2 est plus difficile à expliquer...
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 3:21
Bravo tres cher !
Par contre ce type d'embase n'est pas américaine.
Serait il possible que ce soit une embase de poste radio britannique avant que ceux ci ne développent le Achille ???
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 4:17
Super Piwi a encore frappé! Nos hypothèses étaient bonnes. Voilà la réponse définitive à nos questions! C'est JEANRY qui va être content.
JEANRY Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 5:43
Je sais enfin à quoi ça sert, à priori ça n'a pas d'influence sur le reste du chassis, maintenant, il me reste juste à vérifier si c'était là ou pas sur le char que je veux représenter car c'est présent sur la maquette . Je vous remercie tous pour tout le travail de recherche pour une si petite bricole mais qui se voit comme le nez au milieu de la figure . Encore une fois,
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 5:48
eh ben voila le mot de la fin cette verrue et une antenne
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 5:55
Re,
J'ai trouvé 3 ou 4 photos d'époque mais je ne peux pas les scanner pour le moment. Dans l'urgence je peux toujours te faire une photo des photos et te les envoyer par mail.
Sujet: Re: Verrue ou pas verrue ? Dim 2 Aoû - 7:51
Je te remrcie pour ta proposition, mais j'ai plusieurs photos du chars en question et va falloir que je prenne la loupe pour essayer de voir ce détail ... Il s'agit du SOUFFLEUR II du 2° Esc du RBFM, debut 1945, dont le chef de char était Jean-Alexis Moncorgé (plus connu sous le nom de GABIN) . Prochain kit de cette catégorie : jeep Célimène à la 3ème compagnie du 501ème RCC, conducteur Chasseur Jean MARAIS .