Salut Desert Fox 63
Les troupes françaises qui ont passé la ligne Siegfried en mars 1945 sont celles de l'armée d'Afrique.
Ils étaient 100 000 aux coté des alliés en Italie en 1944, puis 500 000 lors du débarquement de Provence
Ce sont des éléments de la 4e Division d'infanterie Algérienne qui ont passé la Lauter à Scheibenhardt, pour aller à l'assaut de la ligne Siegried dans le Bienwald.
Ils sont les premiers soldats de l'armée française à prendre pied en Allemagne. Leur assault a été appuyé par des Shermann positionnés près du parvis de l'église de Scheibenhardt coté français qui surplombe l'autre partie du village qui se trouve coté allemand.
En face il y avait de la WaffeSS, mais les tirailleurs avaient la détermination et l'idée de manoeuvre pour eux et ils ont réussi à les déborder, puis à enfoncer la ligne Siegfried dans la forêt derrière le village, constituée de petites casemates d'infanterie qui n'ont pas pu résister très longtemps. La bataille s'est jouée sur la Lauter.
Une fois cette tête de pont suffisamment puissante, l'assault massif a été donné pour franchir le Rhin et prendre plusieurs divisions allemandes de vitesse pour qu'elles ne puissent pas se regrouper sur une ligne cohérente dans la Forêt Noire.
J'habite tout près, c'est l'histoire de la libération du Nord de l'Alsace, après la terrible bataille de chars deHatten en janvier 45, où les américains ont cassé l'offensive allemande appelée Nordwind, liée à la bataille des Ardennes en fait.
A+Mark58