Pour commencer, je n'utilise que des peintures emails, de marque Humbrol, Revell, et....pour peindre mes véhicules. J'utilise pas les peintures acryliques parceque j'ai encore jamais essayé. Donc, je parlerais que de peintures Email. j'ai rien inventé non plus, je me suis contenté de reprendre ce que d'autres ont fait bien avant moi.
a suivre......
unionjacktrooper Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Les vehicules US etait peints en olive drab. Tous ceux de fabrication americaine, ou canadienne, qui ont eté livré aux Britanniques, dans le cadre de la loi Pre-bail, sont de cette couleur.
Les britanniques qui sont des gens simples, ne font pourtant rien comme tous le monde.Ils ont aussi devellope leurs gamme de peinture pour leurs vehicules. Ce qui explique qu'on trouve des vehicules de fabrication nord americaine avec ses teintes anglaises. Par exemple, quand les anglais ont inventé le sherman Firefly. En adaptant le canon de 17 pounders dans la tourelle d'un sherman, les chars ont ete repeints avec une teinte vert bronze. Les vehicules qui se retrouvaient dans les ateliers pour des reparations lourdes ressortaient souvent avec une teinte anglaise. Vert bronze,mais aussi parfois kaki drab.Les anglais ont meme crée un vert olive drab, d'une tonalité differente, un plus clair que l'olive drab US.
Alors quelle peinture prendre? pas simple.
Sur le terrain, un vehicule en operation, a sa peinture qui s'altere, ne serait ce que par l'action du soleil. Sur une maquette, la couleur de base sera modifiee forcement par les jus, les filtres et la patine. Et on est amene a eclaircir la teinte "officielle".une maquette est la reproduction d'un vehicule, 35 fois plus petite, 72 fois plus petite, etc... Mais a l'oeil, la reflexion de la lumiere n'est pas mathematiquement proportionnelle. Alors pour que ce soit joli, on triche en eclaircicant
Pour ce qui est de ces shermans, je suis parti d'une base humbrol 155 que j'ai eclairci. Pour une teinte chaude,j'ai pris du jaune sable 93 ou 94, avec un rapport 50/50. Si on preferre une teinte froide, on peut utiliser un gris clair ou un gris moyen.
Ces maquettes ont ete peintes l'annee derniere . Entre temps, je me suis un peu plus documente.L'olive drab us le plus approchant serait le vert-jaune REVELL n°42. Et pour les gammes us et anglaises, la marque White Enseign Models offrent les teintes les plus convaincantes. Un petit plus, dans sa gamme, il y a le fameux Track color et le field drab, qui a disparu de la gamme Humbrol.
a suivre....
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-1°.Une fois la maquette, montée, et nettoyée avec du produit vaiselle, je commence par une couche d'appret. Ca peut etre du primer Humbroll n°1, du jaune sable 93 ou 94(J'ai pas mal de ce pots en stock, etant a la base teutonophile), voire du blanc. Mais en tous cas une teinte claire. Pour peu que vous ayez utilise de l'aftermarket (resine, photodecoupe, canon en alu tourné), ca permet de lier l'ensemble. Et puis ca permet de reperer les petits defauts du montage
-2° la fameuse couche de base humbroll155 eclaircie. Un petit surlignage des aretes et des contours.J'utilise du humbrol 66 et 155(50/50) dans une proportion peinture- diluant 1-4.
-3°Et j'eclairci le centre des panneaux avec mon melange 155/94, encore eclairci avec du 94.Pour les proportions, a voir en fonction de l'effet désiré.
-4° Et pour lier le tout et attenuer le contraste des couleurs. plusieurs voiles tres fins de la couleur la plus claire a l'aerographe avec une peinture tres diluée( 1 dose de peinture pour 8 doses de diluant).
C'est long, c'est chiant, mais ca permet a mon avis de faire une peinture moins uniforme, surtout pour un vehicule d'une seule couleur.
a suivre...
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Une fois la peinture terminée, je laisse bien secher environ 48 h, avant de passer a l'etape suivante.
Ce sont les filtres. C'est la mode, mais j'aime bien. j'utilise des peintures a l'huile que je dilue a l'essence F, que je dilue a 90,voire 95%. Appliquer un filtre, c'est faire une modulation de couleur, mais par transparence, donc presque sec. Avant d'appliquer le filtre, j'eponge bien le pinceau sur du papier absorbant. on recouvre legerement, pas plus. En beaux-arts, on appelle ca le glazing.
J'utilise des peintures a l'huile terre d'ombre naturelle, terre de sienne, de l'ocre et du jaune de naples. Parfois du gris de payne pour un ton plus froid. Je laisse secher 24 heures entre chaque filtre.
On peut juxtaposer plusieurs filtres. Ca reste une question de gout et tout depend de l'effet recherche. Par exemple, je vais faire les creux et autour des reliefs avec la couleur la plus sombre, et faire des filtres de plus en plus clairs au fur et a mesure que je m'approche du centre des panneaux.
Cette etape assombrit la maquette. D'ou l'interet de peindre la base avec un ton clair. Ah j'oubliais. il existe des filtres pret a l'emploi, dans la gamme Mig. ca peut etre plus facile et le resultat est guaranti. A chacun de voir. Mais j'essayerais pour voir, sur la prochaine maquette
a suivre.....
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Une fois le dernier filtre bien sec, je passe a l'etape suivante. Je procede petit a petit. Je traite par exemple, le flanc de la caisse du sherman. Avec un pinceau , j'humidifie avec de l'essence F, et avec un pinceau fin, je depose de petite pointes de peinture a l'huile . des pointes de terre d'ombre brulée, de terre d'ombre naturelle, de terre de sienne , d'ocre et de jaune par ci , par la.
Apres j'humecte un pinceau plutot large, dans l'essence F que j'essuie bien dans un chiffon, et je tire les pointes de peinture de haut vers le bas.Le but est de nuancer en fondant les couleurs, toujours par transparence. on essuie systematiquement l'excedent de peinture sur le pinceau avec un chiffon. MAIS SURTOUT. ON LE NETTOIE PAS AVEC L'ESSENCE EN COURS D'OPERATION.
Pour une peinture US, j'en resterais la. Pour une teinte GB, j'ajoute en plus des pointes de vert cinabre et de vert olive.
Et je laisse secher 72 heures avant de passer a l'etape suivante.
Une fois tout ca sec, je passe un jus de peinture a l'huile plus sombre, d'une consistance laiteuse, dans les gravures en creux et autour des reliefs, et classique, un drybrush vert clair sur les parties saillantes et je laisse secher.
Maintenant j'attaque la pose des decals ou des transferts a sec. Perso, je passe une fine couche de vernis brillant avant.Et apres une fine couche de vernis satiné. Entre les deux couches de vernis, les contours des decals a l'eau deviennent invisibles. En vrai, la peinture d'un vehicule militaire n'est jamais matte.
On a deja bien bossé, mais c'est pas encore fini.
a suivre.....
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C'est superbe!!!!!! La méthode se rapproche de celle de pas mal d'entre nous mais est un peu différente en certains points...(chacun la sienne, tout ou à peu prêt tout, est bon, pourvu qu'on arrive à un résultat!). Moi ce que j'appelle filtre par exemple, mais je peux me tromper, c'est plutôt un jus très très clair (95% me semble bien effectivement), mais je n'essuie pas mon pinceau comme toi; ce qui est sur c'est que je vais essayer ta méthode dans son ensemble, le résultat est... PARFAIT !!! A propos je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les différentes teintes utilisées et je rajouterais même que quel que soit le pays concerné il ne faut pas trop focaliser sur les trop fameuses teintes réelles !!!!! tout le monde sait qu'une teinte peut déjà varier en fonction de son taux de dilution et puis l'usure, le thêatre d'opération ..etc...etc !!!!!! Merci de nous faire partager ta méthode en tous cas !
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Arrivé a cette etape on peut attaquer les erraillures, les traces de rouille, les coulées de carburant. Je suis plutot raisonnable dans ce domaine. En vrai, les militaires entretiennent leur materiel, avant de penser a se laver, manger et dormir. Meme entre 2 combats. Et un soldat passe pas toujours tout son temps a se battre. loin s'en faut
Sinon, je suis pas fan des cables de remorquage de couleur rouille. Par Saint Georges, tout cavalier vous le dira: une elingue qui rouille est une elingue qui casse. Pareil pour les bouches de canon noircies, Meme en 39- 45, c'etait pas flagrant avec les progres de la science en ce qui concerne la poudre des munitions.
Un truc que j'aime bien, c'est la reproduction de la poussiere, drainée par la pluie sur les parties verticales, je prends une peintures a l'huile de couleur Buff( de chez Mig productions), tres diluee. J'applique en retirant l'excedent en sechant le pinceau dans un chiffon de temps a autres. Jusqu'a que le resultat soit satisfaisant a l'oeil, en procedant petit bout par petit bout.
Reste l'empoussierage du vehicule avec les pigments, la terre la boue sur les bas de caisses, les roues et les chenilles.... mais j'en suis pas encore la.
Voila, j'espere avoir ete clair et precis, en expliquant comment j'avais fait. Surtout a l'attention des debutants.Rien de tres compliqué puisque tout s'apprend.
@+.Thierry
Dernière édition par Timide le Lun 2 Fév - 6:46, édité 1 fois
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[quote="maquettiste"]C'est superbe!!!!!! La méthode se rapproche de celle de pas mal d'entre nous mais est un peu différente en certains points...(chacun la sienne, tout ou à peu prêt tout, est bon, pourvu qu'on arrive à un résultat!). Moi ce que j'appelle filtre par exemple, mais je peux me tromper, c'est plutôt un jus très très clair (95% me semble bien effectivement), mais je n'essuie pas mon pinceau comme toi; ce qui est sur c'est que je vais essayer ta méthode dans son ensemble, le résultat est... PARFAIT !!! A propos je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les différentes teintes utilisées et je rajouterais même que quel que soit le pays concerné il ne faut pas trop focaliser sur les trop fameuses teintes réelles !!!!! tout le monde sait qu'une teinte peut déjà varier en fonction de son taux de dilution et puis l'usure, le thêatre d'opération ..etc...etc !!!!!! Merci de nous faire partager ta méthode en tous cas ! [/quote
Je suis entierement d'accord avec toi. Content que ca te plaise. Pour tout te dire, je repondais a une demande, et j'etais pas tres a l'aise pour ce topic.Je ne m'appelle pas Mig , ni A.wilder et j'en oublie. @+
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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J'aime bien Mig mais vois tu, nous n'avons pas forcément les mêmes moyens à notre dispo que lui et puis il y en a d'autres qui font de très belles choses !! non !!! la preuve !!!
gettysburg Modérateur
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Merci Timide d'avoir si bien répondu à ma question.
Finalement, tu as tout décrit et cela me servira bien lorsque je vais attaquer la peinture de mes véhicules US.
Merci encore pour ce petit tuto bien instructif.
Invité Invité
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mar 3 Fév - 8:16
merci a toi pour ta technique, très instructif
grumlyy Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 13:15
Salut
merci pour ce tutorial
A+ eric
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 13:29
Même réponse que les autres : merci beaucoup !
Patrick
Desert Fox Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 14:06
Salut Timide
Comme toi avant j'utilisais plutot humbrol (plus maintenant ), je préfère de loin le rendu des prince august/huiles and co désormais... Mais je dois dire que tes résultats sont proprement hallucinants !!!
Je rejoins les autres pour te dire pour le how to sur le sherman british Je comptais en faire un en Afrique (même si c'est pas les même couleurs, ma méconnaissances en véhicules alliés sera un peu moindre grace à toi .
@+ Michel
unionjacktrooper Colle toutes les pièces... et ses doigts !
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 14:17
Desert Fox a écrit:
Salut Timide
Comme toi avant j'utilisais plutot humbrol (plus maintenant ), je préfère de loin le rendu des prince august/huiles and co désormais... Mais je dois dire que tes résultats sont proprement hallucinants !!!
Je rejoins les autres pour te dire pour le how to sur le sherman british Je comptais en faire un en Afrique (même si c'est pas les même couleurs, ma méconnaissances en véhicules alliés sera un peu moindre grace à toi .
@+ Michel
Merci a vous tous,
J'attends avec impatience des Guides Starmer sur le camouflage des vehicules britanniques. Au menu, j'aurais El Alamein, la sicile et l'europe.
Si certains etaient interessé, on pourrait envisager d'en faire une synthese.
@+.thierry
Desert Fox Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 14:39
Ah ouais avec plaisir !!!
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 17:11
Salut Timide.
Tout d'abord, je trouve ta réalisation superbe. Un petit dio est il prévu pour la mettre en valeur ?
Je trouve ce tutorial excellent. A la fois très clair et très instructif..
Un grand M E R C I
Patrick
titigrenadier Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 18:37
Merci Timide Pour ce super tutau
@+ Thierry
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 22:37
Timide a écrit:
Desert Fox a écrit:
Salut Timide
Comme toi avant j'utilisais plutot humbrol (plus maintenant ), je préfère de loin le rendu des prince august/huiles and co désormais... Mais je dois dire que tes résultats sont proprement hallucinants !!!
Je rejoins les autres pour te dire pour le how to sur le sherman british Je comptais en faire un en Afrique (même si c'est pas les même couleurs, ma méconnaissances en véhicules alliés sera un peu moindre grace à toi .
@+ Michel
Merci a vous tous,
J'attends avec impatience des Guides Starmer sur le camouflage des vehicules britanniques. Au menu, j'aurais El Alamein, la sicile et l'europe.
Si certains etaient interessé, on pourrait envisager d'en faire une synthese.
@+.thierry
Comme Desert Fox, oui pour un petit topo synthétique des nouveaux Guides Stramer.
Encore plus pour AFN et Sicile.
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Mer 4 Fév - 22:54
Moi itou, d'autant que j'ai dans ma réserve un Grant que je mettrai en AFN...
Patrick
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Jeu 5 Fév - 9:35
Merci pour ce tuto sympa!
N'ayant jamais peint de char US et briton cela va m'aider! Question ! Quels couleurs d'huiles devrais-je utiliser pour faire mes jus et patiner mon sherman US et mon half-track?
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Sujet: Re: Comment j'ai peint mes sherman brits........ Sam 7 Fév - 12:12
Bonjour Timide, juste un petit mot pour te remercier de ce petit Tuto aussi utile qu' instructif !