Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires

AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

souterrain Marseille

+6
kstdk
moonraker
bunker14
Sam
pak 88
Jerome.T
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fx
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

souterrain Marseille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: souterrain Marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptyVen 8 Sep - 18:37

kes ke c'est que cette histoire de canon sous tunnel à corbière???? inconnu au bataillon

FX
Revenir en haut Aller en bas
dtctn13
Invité
Anonymous

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

MessageSujet: salut fx   souterrain Marseille - Page 3 EmptySam 9 Sep - 15:11

va falloir que je remonte le temps... je n'ai pas de photos, mais je me souviens trés bien de toutes mes visites ... tout cela est resté dans ma tête, mais sur place ?... Ca a tellement changé ! Je me souviens de nombreux souterrains, de nombreuses anecdotes... je n'ai jamais noté tout ça, et maintenant que je vois que tant de monde s'y interresse, je me tiens à votre disposition pour vous informer de mes nombreuses connaissances en ce domaine, j'ai commencé dés ce matin à reprendre des photos de tous ces lieux que j'ai pu visiter à l'époque et qui sont maintenant obstrués ou disparus... heureusement que j'ai trés bien enregistré tout cela dans ma tête, car j'étais émerveillé de pouvoir franchir ces espaces qui recèlent tant d'histoire .
AFL
Invité
Anonymous

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

MessageSujet: souterrain de marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 23:52

j ai lu avec plaisir tous vos récits sur les ouvrages allemand sur marseille
j ai pour ma part dans les années 67 visité le souterrain dans le bas de la bonne mere cote mer, a l' époque les vieux parlaient d un hopital militaire. 2 entree descente sur 2 niveaux et un descente énorme vers un tres grand local dans lesquel ce trouvais des carcasses de voiture brulées, la,, la peur de m'on jeune age ma fait stoppe ma visite .
Des copains plus vieux ce vantes de exploration qui de leurs dirent ce terminé dans la parois rocheuse du debut de la corniche la ou ce trouve a m'on époque le depot de bus des catalans .
Un de vos recit parle de 3 entrees dans le virage du bd telene au pied de la bonne mere , j ai pu a l'epoque les visitees ce ne sont que des garages pour chars
a bientot a tous et toutes merci de votre interet pour cette epoque de MARSEILLE
MARC
Invité
Anonymous

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

MessageSujet: Re: souterrain Marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptyDim 24 Sep - 15:13

Bonjour je connais trés bien l(histoirede la libération d'AUBAGNE
Il n'y as jamais eu de tourelle de char Renault au col de l'ange, aucun combat au col de l'ange aussi.
MARC
guytas13
Invité
Anonymous

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

MessageSujet: blockaus de Marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptyDim 8 Oct - 0:46

Bonjour,
Il semble que ce forum soit peu actif maintenant; néanmoins et à tout hasard, je vous donne deux trois infos sur le sujet.
Le QG du cap Janet existe toujours, il est derrière une usine de peinture (Castellano) au bord du chemin du Littoral. Il a été utilisé par cette usine depuis longtemps. Son accés est sur la propriété privée. La construction n'a pas été achevée totalement et il n'y a plus d'installation de l'époque. On dit que l'acte de capitulation de la garnison de marseille a été signé ici.
L'ouvrage de St loup, que j'ai visité plusieurs fois est maintenant inaccessible car des gamins ont fait un feu l'an dernier et la ville a fait murer les accés; les marins pompiers ont eu du mal pour vérifier qu'il n'y avait personne à l'intérieur. L'entrée principale se trouve derriére la chaufferie du groupe les hauts de castelroc (murée). Une autre entrée secondaire se trouve dans un vallon 100 m plus à l'est (bouchée par un tas de terre). De ce côté se trouvent les sanitaires trés bien conservés. Les portes blindées anti déflagration qui barraient la chicane d'entrée étaient toujours en place. Une autre entrée située entre ces deux est également murée. Ces 3 entrées sont reliées par un couloir de plus de 100 m dans lequel existent encore les citernes d'eau en béton. La grande salle avec mezzanine dont parle dtctn13 semble avoir été une salle de commandement. Le seul accés possible maintenant semble être la sortie annexe en haut du grand escalier, si elle n'a pas été bouchée depuis. Bien que partiellement remplie de caillous, il etait possible d'y entrer par le conduit de ventilation. Prudence maintenant, le manque de ventilation rend cette visite trés dangereuse. De toute façon il a été complétement vidé, seuls subsistent qques restes des installations techniques. L'hsitoire dit que lors de la libération de Marseille, 1200 allemands ont été faits prisonniers dans ce site.
Le site situé sous ND de la garde est aussi inaccessible maintenant, porte blindée bloquée de l'intérieur. Il y existait un acsenseur qui alimentait en munitions la DCA.
Non loin de là se trouvent 2 autres ouvrages ST. Le premier, assez grand, dans le vallon du Val émeraude, avec deux entrées et une sortie annexe en partie haute dont l'escalier donne sous le plancher d'une école maintenant. Bien conservé mais vidé de tout. Une mémé du coin m'a raconté l'histoire de sa libération, avec l'officier allemend acharné qui tue le soldat qui veut se rendre, et qui est lui-même tué par un autre soldat sur la balcon du chateau qui se trouvait à la place de l'école. J'ai aussi rencontré le soldat qui a participé à cette bataille avant de continuer jusqu'à Berlin. Il a fini par revenir s'installer dans le quartier. Sous la maison de retraite l'Angélus existe encore parait-il un ST qui contenait une grande quantité de vivres. Il a été pillé et vidé à la libération. Hormis une paroi bétonnée dans les ssols de la maison, je ne connais pas d'autre accés.
Le ST de St Antoine est comme il a été dit par notre ami. L'entrée haute se trouve dans une propriété privée (témoins de jéova je crois). Des camions pouvaient y entrer par le bas, on voit encore les accés au pied de la falaise au bord de l'autoroute.
Sur les îles du frioul se trouvent beaucoup d'ouvrages. Du côté du cap caveau il existe ce que les gens appellent le village allemand. Belle construction dans laquelle des fouineurs cherchent encore des passages cachés. La petite histoire dit que à la libération, trois démineurs sont morts à cause d'un systéme de piége allemand trés sophistiqué. Il aurait été décidé de faire sauter les entrées en laissant en l'état. Un rêve pour les amateurs.
Le site le mieux conservé je crois sera celui de Verduron, car peu connu, dominant la rade nord. Les accés sont condamnés, mais une des sortie semble aller chez un voisin qui lui aurait accés, qu'il garde jalousement. Le terrain a été rétrocédé à la ville.
je connais plusieurs autres sites, vallon des Auffes, Talabot, l'Escalette, les Goudes, cap Croisette, ile Maïre, le Rove, Niolon, l'église du Redon, le Pharo, la Barrasse, et je dois en oublier.
J'ai quelques plans de la défense passive à l'époque de la guerre froide (ils voulaient les réutiliser en abris) mais il sont au format A0.
Bonne rêverie à tous.
Mon Emel : guyqueral@yahoo.fr
JEAN PHILIPPE
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
JEAN PHILIPPE

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Masculin Age : 56

Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

MessageSujet: Re: souterrain Marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptyMer 25 Oct - 20:21

briques salut a vous tous
suite a la lecture de vos messages, la batterie de la fouresta se trouve au dessus de grand littoral a la cité du plan d'aou ( meffi la haut aux indigenes !!! )
il existe une tourelle de PzII sur le chemin de la madragueville en venant des abattoirs vers les puces dans un virage a droite ( elle est sur la gauche ) plusieurs bunkers sont connus et visibles, mais il suffit d'observer
les abattoirs - boulevard ledru rollin
souterrain lycee saint exupery
pc de commandement de la 244
souterains a saint tronc
batteries cotieres a corbiere
etc...
alors ouvrez les yeux et analysez les sites car le principe de defense des allemands etait de pouvoirs se proteger a droite et a gauche
Corwells
Invité
Anonymous

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

MessageSujet: Batteries du Mont Rose et du Cap Janet à Marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptySam 27 Juin - 16:03

Bonjour à tous...

Deux petites photos de 1905, ou l'on a un aperçu de la batterie du Mont Rose et celle du Cap Janet à Marseille...

souterrain Marseille - Page 3 Sap05_lcr01441_p
souterrain Marseille - Page 3 Sap05_lcr01443_p

@ +++
unionjacktrooper
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
unionjacktrooper

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Masculin Age : 59

Pays : souterrain Marseille - Page 3 France10
Kits en cours :

MessageSujet: Re: souterrain Marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptySam 27 Juin - 21:40

Franxero a écrit:
As tu visiter la batterie flak de la Viste?

Pour info aussi: la base et les infrastuctures du port du Cap Janet étaient protègés par une batterie de Flak de 6 X 8,8 cm Flak en cuve...sur une hauteur. Est ce sur la colline surplombant la base? Y a t'il encore kek chose à voir?

En août 1944, le Général-Leutnant SHAEFFER (244 I.D.), festkommandant de la Festung Marseille avait un PC souterrain au Cap Janet. Sais-tu ou ca se trouve?

Merci

FX

Cap Janet est toujours un secteur du Port Autonome de marseille entre les Arnavaux et l'Estaque, apres Cap pinede, un autre secteur.

Je voudrais pas dire de connerie mais ca doit pas etre tres loin de l'actuel terminal croisiere, et pas loin du fameux bunker a uboat.

je connaissais l'existence de la gare d'Arenc a hauteur des Docks et de la Place de la joliette. mais si il y a eu une gare au Vieux port, je suis bluffe. J'ai vu des vieilles photos avec des wagons, mais vu la morphologie des lieux, je me demande ou elle etait situee
unionjacktrooper
unionjacktrooper

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Masculin Age : 59

Kits en cours :

MessageSujet: Re: souterrain Marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptySam 27 Juin - 21:54

je suis alle me balader sur google qi est vraiment un ami.

la batterie Cap janet me parait situe a proximite de l'actuel autoroute du Littoral.
L'eglise sur la photo est toujours la. en contrebas du Centre Commercial grand Littoral pour les connaisseurs de marseille
fafa13
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
fafa13

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: souterrain Marseille   souterrain Marseille - Page 3 EmptyDim 28 Juin - 18:39

pour toute infos aller sur ce forum y aura tous ce que vous voulez:

http://sudwall.superforum.fr/index.htm
Raf'
Invité
Anonymous

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

MessageSujet: Gestapo et chateau des roches à st loup   souterrain Marseille - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 19:18

Bonjour à tous,

Concernant l'ancienne Gestapo de Marseille, elle se trouvait au 425 rue Paradis et non à l'angle de paradis et perier. La Gestapo était composée de la villa (qui existe toujours, juste derrière les commerces) et des immeubles sur sa droite (immeubles qui vont jusqu'au coin de la rue pardis/Lord-Duveen). Concernant les imapcts de balles sur des façades rue paradis...j'en ai jamais entendu parlé et depuis la guerre, toutes les façades de la rue Paradis ont toutes été refaites et ravalées...ne confondez vous pas avec les façades de Notre Dame de la Garde!

Concernant le fameux Bunker de St Loup. Ce bunker se trouvait dans la propriété du chateau des roches à ST TRONC, réquisitionnée par les allemand durant la guerre comme beaucoup d'autres bastides de Marseille, et non à st loup. Ce chateau a ete malheureusement detruit pour laisser place a des immeubles. ce site vous plaira sans doute: souterrain Marseille

Raf'
I
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: souterrain Marseille   souterrain Marseille - Page 3 Empty

souterrain Marseille
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3