Le principe est simple, de l'air envoyé sous pression à l'aide d'un compresseur, arrive dans le corps de l'aéro, ensuite le mélange air/peinture se fait dans la buse puis est expulsé.
Après, tu as 2 sortes de distribution de peinture,
par godet à gravité (la peinture descend dans l'aéro par elle même) ou
le godet à dépression (la peinture est aspirée vers le haut par le filet d'air qui créé une dépression).
Ensuite, 2 types de fonctionnement,
simple ou double action.
Un simple action, ne te permet d'influencer que sur le débit de peinture, alors que le double action permet de doser et le débit d'air et le débit de peinture.
Pour finir, le
compresseur, il vaut mieux qu'il ait une cuve pour la réserve d'air, et qu'il possède un manomètre en sortie pour régler le débit de sortie d'air. Un système de nettoyage d'air est le bienvenue (purificateur d'air et piège à eau).
Pour ma part je possède un aztek double action qui coute encore aujourd'hui environ 140 euros et un compresseur de garage avec cuve de 50 l environ 100 euros.
Bien sûr cela représente des sous, mais petit à petit on arrive à bien s'équiper.
Voilà en espérant que ma réponse apporte un peu d'aide à tes questions.
En tout cas n'hésites pas.