Pouvez vous me dire quel vernis peut on utiliser pour vernir des tranferts appliqués sur une peinture Tamya
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: Vernis sur transferts Mer 14 Jan - 12:30
didou a écrit:
Pouvez vous me dire quel vernis peut on utiliser pour vernir des tranferts appliqués sur une peinture Tamya
La marque importe peu, ce qui compte c'est de savoir si c'est de l'acrylique ou de l'enamel, Tamiya faisant les 2. Règle simple : sur base acrylique, tout passe sauf si c'est dilué à l'alcool (ça peut attaquer la couche de base). Sur base enamel, le vernis acrylique passe sans soucis, les autres types de vernis dépendent du diluant, qui là aussi, peut attaquer la base.
Dans le cas des transferts, je ne pense pas que les vernis agisent sur eux.
Mes 2 vernis préférés : - brillant : le Klir de Johnson, rayon produits ménagers de nombreux super-marchés. - mat : l'acrylique de chez Pébéo, chez Cultura et autres.
didou Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Vernis sur transferts Mer 14 Jan - 16:23
La peinture tamya est bien de l'acrylique mais j'ai peur que le vernis acrylique dilue ou detruise les transferts
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: la peinture : vernis sur transferts Mer 14 Jan - 19:08
bonsoir moi j'utilise du vernis acrylique prince august médium ou matt , cela n'abime pas les transfert voilà
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: Vernis sur transferts Mer 14 Jan - 19:47
didou a écrit:
La peinture tamya est bien de l'acrylique mais j'ai peur que le vernis acrylique dilue ou detruise les transferts
J'ai utilisé des transferts à sec sur un Stuart (https://maquette-garden.forumactif.com/seconde-guerre-mondiale-f9/stuart-m3-t10293.htm). Ils ont été apposés sur une couche de Klir puis recouverts d'une autre couche de Klir, sans soucis.
Fais un essai sur un transfert que tu ne vas pas utiliser, éventuellement.
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Obernai Pays : Kits en cours : Sdkfz 232 Tamiya 1/35
Sujet: Vernis sur transferts Mer 14 Jan - 19:57
Bonjour Didou !
Perso je passe indifféremment un vernis acryl. ou solvanté sur les transferts , pas de soucis jusqu'à présent , quelque soit la base de peinture . Par contre au moins 1 semaine de séchage avant de vernir . Je me sers aussi d'alcool à bruler pur pour les assouplir lors de la pose ( transferts Archer , qui peuvent être poser comme des décals ) .