Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naude
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
naude

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/03/2005

Masculin Age : 53

Localisation : salon de provence
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty
MessageSujet: (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...   (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... EmptyDim 9 Oct - 0:20

Salut Jérôme
Connais tu les ouvrages se trouvant sur la route des Saintes-Maries de la Mer(15 Kms avant le village) ? J'y étais aujourd'hui, et c'est la première fois que je vois ça ! Alors que j'emprunte cette route depuis des lustres....... briques
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.T
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Jerome.T

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 16/02/2005

Masculin Age : 49

Localisation : Auvergne (15, Cantal)
Pays : (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... France10
Kits en cours : Plein de choses...


(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty
MessageSujet: Re: (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...   (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... EmptyDim 9 Oct - 0:38

Salut Stéphane.

Non, je ne connais pas encore, je ne me suis pas trop aventuré par là dans les recherches. Mais maintenant que tu le dis... cool

Et puis si tu es dispo, prochainnement, on se fait ça ensemble...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://heramsa.blogspot.com/
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty
MessageSujet: Re: (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...   (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... EmptyDim 9 Oct - 12:25

Salut à tous. flic

Et oui sur la route des Stes Maries de la Mer, ya un point d'appui( Widerstandnest), plus à l'intérieur des terres que sur le rivage. Ce que tu as vu au bord de la route conduisant à Arles c le Wn du Mas Badet qui est en janvier 1944 le PC du I/AR 338 ( 9 batteries d'artillerie mobiles dans le secteur Montpelier -Port de Bouc): j vu sur place en mai dernier, un abri non défini, une casemate légère pour un pak, et à 100 mètres de là casemate H680 cubique pour un canon antichar de 7,5 cm pak 97/38(f) qui tire vers les Stes Maries (l'accés est difficile et privé...attention). 2 autres Wn sont dans le même secteur: wn du Mas d'Icard, et wn du Chateau d'Astouin.
Vers la plage de Stes Maries tu peux aller vers l'Ouest au Grau d'Orgon: là se tenait en 1944 la MKB Orgon/ 2/MAA 625 :6 X 15,5 cm K416 (f) sur plates formes de tir (dans les années 70 on pouvait encore voir les ouvrages sur la plage). Sur place à l'embouchure du petit Rhone, tu peux encore voir un ringstand pour une tourelle de char, les restes éparpillés du mur antichar qui interdisait la plage, un abri léger et un autre encore servant de toilette. Dans la dune, on voit le toit d'une casemate H 680 pour un 7,5 cm pak 97/38(f), qui avé à l'époque aussi une plate forme de tir à l'extérieur = en 1944 il y avé en + 2 ringstand Vf217 pour canon antichar de 2 cm Kwk 30, un mortier de 5 cm Grw36, et un 4,5 cm pak 184 (r). Sur la route, tu verras trés facilement les restes de la batterie de flak Orgon avec 2 abris (3 X 2 cm Flak 38 à l'époque en cuve), une petite soute et une casemate légère Sk pour un 5 cm pak 38 tirant vers l'Est. En fin sur la plage , un tobrouk H58c et une soute légère en brique, et une magnifique casemate H 680 pour un canon de campagne russe de prise 7,62 cm FK 39 (r), l'ouvrage baignant oj'our 8 dans l'eau. Mais la défense du Grau d'Orgon en 1944 était beaucoup plus conséquente que ce que l'on retrouve aujourd'hui: la mer à gagné sur le rivage ( ex: la H680 dans la flotte) et les campings et plagistes ont pris la place). A l'Est des Ste Marie sur la plage...plus rien: à l'époque 2 X 5 cm KWK L/60, soutes et abris et 2 tourelles de char.

FX
Revenir en haut Aller en bas
naude
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
naude

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 08/03/2005

Masculin Age : 53

Localisation : salon de provence
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty
MessageSujet: Re: (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...   (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... EmptyDim 9 Oct - 23:34

Arrgh. Il sait tout le Franxero! J'ai l'impression que l'histoire de ces p'tits morceaux de béton t'intéresse?...Non?
Revenir en haut Aller en bas
pak 88
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
pak 88

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 17/09/2005

Localisation : Montpellier
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty
MessageSujet: les saintes   (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... EmptyVen 14 Oct - 15:37

Je me souviens d'avoir marché de long en large sur la plage des saintes pour trouver d'autres vestiges que la casemate a demi imergée qui se trouve en son milieu. J'avais vu la construction qui se trouve sur la gauche de la route quand tu arrive d'Arles, mais j'ai pensé qu'il sagissait d'une casemate isolée car elle est vraiment à l'interieur des terres. Je cherchais des infos sur la batterie d'Orgon me voilé servi. Merci Franx et merci pour tes photos du Sudwall, impressionantes...
Si je peux me permettre une petite apparté il y a sur la quatre voies qui relie Arles à fos sur Mer un vestige pas trés visible bien que d'époque, si tu observe les champs à perte de vue sur la droite tu apreçois par endroit des tas de Pierres diposés ci et là, ce ne sont pas les bergers du cru qui en sont à l'origine mais bien le STO. Les allemands craignant une attaque de troupes aéroportées alliées avaient semé la plaine de petit tas de cailloux la rendant peu propice à l'atterissage de planeurs. Ca ne se voit pas tout de suite mais en cherchant bien ça saute aux yeux. J'ai aussi trouvé des restes de barbelés mais aucune traces de positions defensives sur la plaine de la Crau.
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty
MessageSujet: Re: (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...   (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... EmptyVen 14 Oct - 20:30

Effectivement Pak 88, ces monticules de pierre antiparachutistes étaient fréquents dans le sud de la France, certains étaient pyramidaux, je connais un exemple vu en photo sur l'aérodrome de Nice.

FX
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty
MessageSujet: Re: (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...   (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... EmptySam 15 Oct - 17:28

Concernant la batterie d'Orgon, il ya une chose à signalé qui n'est pas commun...si on peut dire. Cette batterie cotière est bien une batterie de la Kriegmarine MKB (Marine-Kusten-Batterie), et en général la Marine du Reich utilisait pour armer ses batteries de côte des canons provenant de batiments de ligne désarmés ou en surplus genre SKC (Shifffkanone= canon de croiseurs), ou TbK C (torpedobootskanone= canon de torpilleur), ou Uto K (Unterseebootskanone= canon de sous-marins), ou bien des canons cotiés de prise genre ex Marine Nationale (kustenkanone)... et rarement des canons provenant des armées de terre des pays enemis vaincus. En général c'est le Heer qui utilise des pièces terrestres pour armer ses HKB (Heer-kusten-batterie), et beaucoup de canons de prises (francais, russes et italiens pour la plupart sur le Sûdwall). Ici au Grau d'Orgon, on a l'utilisation particulière de canons-obusiers par des artilleurs-marins du 2/MAA 625, soit 6 X 15,5 cm K 316 (f), qui sont des pièces françaises hypomobiles de surcroit, saisies en juin 1940= 155 L mle 1917 Schneider (L= long). Ces obusiers ne sont pas consus pour faire du tir sur but marin, sur des cibles mobiles en plus, avec des obus pour le bombardement terreste. Mais Orgon n'est pas une exception quand même: à Marseille la MKB Brégantine sur l'Ile Rateaunau est equipée en 1944 des mêmes canons. Mais la Marine allemande, a utilisé aussi sur l'Atlantikwall et le Sudwall d'autres canons issus de l'armée de terre: tel que des 15,5 sFH 413 (f), des 15, 5 cm K 418 (f), des 15,2 cm K 15/16 (t), des 15 cm sFH25 (t), des 12 cm K370 (b)...

FX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty
MessageSujet: Re: (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...   (Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Jérôme T)Ouvrages sur la route des Saintes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: Ouvrages et fortifications-
Sauter vers: