Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

 

 SUDWALL: LA TAMARISSIERE

Aller en bas 
AuteurMessage
Franxero
Invité
Anonymous


SUDWALL: LA TAMARISSIERE Empty
MessageSujet: SUDWALL: LA TAMARISSIERE   SUDWALL: LA TAMARISSIERE EmptySam 1 Oct - 16:12

Idée sortie bunkerarchéo: BATTERIE DE LA TAMARISSIERE.

Si vous allez dans le sud de la France du coté de Agde, cet automne ou cet hiver, ne manquez pas de visiter les restes de la batterie de la Tamarissière, qui sont situés à l'embouchure de l'Hérault, dans le camping de la Tamarissière et sur la plage.

La HKB Tamarissière est la seule batterie du Südwall à ètre pourvue de pièces d'artillerie anglaises. En octobre 1943 cette position fait partie du Stp Gruppe Agde, composé du Stp Lgn 080 avec 4 points d'appuis à l'Ouest de la rivière l'Herault (O85, 084, 083, 090). Ces wn sont en fait différentes batteries: soit TAMARISSIERE 1:084: 3 X 7,5 cm FK 235 (b) du 5/HKLA 101, 090: 4 X 83,8 cm FK 271 (e), et TAMARISSIERE 2: 083: 4 X 10,5 cm K 331 (f) sur roues du 3/HKLA 101 et 085: 2 X 7,5 cm FK 16 neu art. Unités d'artillerie en place: Heeres Kusten Artillerie Lerh Abteilung 101 avec 5 ème et 3eme batterie; c'est une formation de batterie école.
Pour ce qui est des pièces anglaises: 8,38 cm FK 271 (e). (e) pour Englander) ce sont des canons de 83,8 mm QF 18 pr Markc I II de campagne avec une portée effective de 10 km. Ils sont placés d'abord fin 1943 à même le sable sur la plage, puis sur des plates formes bétonnées, les canons belges de 7,5 cm FK 235(b) aussi. Près de la batterie est construit un PDT H636, et en arrière différents abris et soutes. Aujourd'hui ke voir: les eplacement des canons et le PDT ont disparus..ou sont t'ils? Peut etre enfouis dans le sable sous l'eau...car l'érosion marine au fil du temps a fait son oeuvre, la mer a rongé la plage...celle-ci a considérablement reculée en 60 ans. Restent donc, les ouvrages arrières soit 13 abris alignés dans le camping des H610 et des H668 avec "tobruk" attenant, et sorties d'antenne radio, (dont certains marqués encore à leur entrée du sigle "St", ce qui veut dire que l'ouvrage est constament occupé par la troupe- on retrouve ce sigle encore sur le Sudwall sur les casemates de la batterie de San Salvadour à Hyères et sur une H 612 au Chateau de La Napoule à Mandelieu), certains abris sont encore ouverts, les autres sont murés, des abris soutes léger (2 exemplaires), 1 abri de campagne en tole cintrée "métro"...sur la plage un autre abris H 668 avec echelons de la sortie de secours, et une casemate de flanquement H 612 modifié avec ringstand complètement détruite. (la batterie est abandonnée le 17 aout 1944 après sabotage des pièces de 8,38 FK 271(e), et d'une soute abri complètement retournée aujourd'hui...impressionant: le toit du fait de l'explosion interne a fait un demi tour complet et est venu retombésur sa base, sur la plage la H 612 a subit aussi une explosion interne des munitions..c qui l'a completemet pulvérisée). Voir sur tous les ouvrages les effort de camouflage avec des effets appliqués en ciment. Plus loin sur la plage à l'Est vers la digue: un alignement de pyramides antichar encore en place.

Bonne visite.

FX
Revenir en haut Aller en bas
 
SUDWALL: LA TAMARISSIERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Hier et Aujourd'hui :: . :: Ouvrages et fortifications-
Sauter vers: