La teinte Tsahal pour le Liban 1982 est un gris sable foncé d'aprés le lien consulté plus haut. Sur les photos que j'ai consultée et d'aprés mes souvenirs, cette teinte est assez bizarre, grise, verdâtre, sable, bref.... assez dur à reproduire... j'ai donc fait des tas de test sur une vieille carcasse et j'ai opté pour la solution suivante:
Tout d'abord le pré-ombrage
Couche de base:
15 gouttes de H318 - Radome 6 gouttes de XF3 - Jaune 12 gouttes de H317 - Gris 18 gouttes de H2 - Noir
Puis j'ai eclairci avec le mélange suivant:
4 gouttes de XF3 - Jaune 12 gouttes de H317 - Gris 12 gouttes de H2 - Noir 18 gouttes de H79 - Jaune sable
Deuxième niveau d'éclaircissement
30 gouttes de H79 Jaune sable 30 gouttes de H317 Gris 5 gouttes de H2 Noir
Dernier niveau d'éclaircissement
30 gouttes de H79 Jaune sable 10 gouttes de H317 Gris
Voilà pour le moment.
L'éclairage n'est pas idéal pour bien rendre cette teinte, avec le reste de la patine, les pastels, les huiles, le jus et le drybrush, la teinte va encore s'assombrir légérement.
Qu'en pensez-vous ?
A+
Closter
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
J'aurais peut être vu la teinte un peu plus bleue...!? En tout cas, ton montage et ta peinture sont vraiment nickel, c'est un vrai plaisir à regarder... du très, très joli sorti de boîte !!!!
T'as intérêt à nous montrer la suite rapidement
Clostermann Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
J'aurais peut être vu la teinte un peu plus bleue...!? En tout cas, ton montage et ta peinture sont vraiment nickel, c'est un vrai plaisir à regarder... du très, très joli sorti de boîte !!!!
T'as intérêt à nous montrer la suite rapidement
Merci Martial d'être passé
J'ai hésité pour la pointe de bleu... à voir sur mon prochain blindé de Tsahal, je ferais des tests
A+
Closter
scalp79 Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : bas rhin Pays : Kits en cours : j'en colle pas une en ce moment et le stock s'agrandit !!!
j aime bien la couleur et le pre ombrage impec , peut etre un peu foncé a mon gout peut etre un passage du gris encore plus clair ferais mieux effet en tous cas a toi de voir petite question : quand tu parle de tes melanges je vois les ref tamiya mais en plus tu met H sa veut dire humbrol.
j aime bien la couleur et le pre ombrage impec , peut etre un peu foncé a mon gout peut etre un passage du gris encore plus clair ferais mieux effet en tous cas a toi de voir petite question : quand tu parle de tes melanges je vois les ref tamiya mais en plus tu met H sa veut dire humbrol.
Merci Paulo d'être passé
Le H signifie Hobby Color, je ne peint qu'à l'acrylique, je n'utilise jamais d'enamel.
Bien à toi
Closter
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
pour la couleur des chars israeliennes durant les années 80, la teinte se nomme Sinai Grey et pour la faire cest 60% de Dark Yellow, 30% de Khaki et 10% de Green forest.
Les référence viennent de la notice de montage de mon M51 super sherman de chez academy
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
pour la couleur des chars israeliennes durant les années 80, la teinte se nomme Sinai Grey et pour la faire cest 60% de Dark Yellow, 30% de Khaki et 10% de Green forest.
Les référence viennent de la notice de montage de mon M51 super sherman de chez academy
Merci Poc, je note ça pour le prochain !
A+
Closter
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Broussard MH1521 au 1/48.
Salut Closterman! La peinture est superbe, très à mon goût ! Le préombrage n'est pas une technique que j'utilise mais il va falloir que j'essaie! beau travail en tous cas
Salut Closterman! La peinture est superbe, très à mon goût ! Le préombrage n'est pas une technique que j'utilise mais il va falloir que j'essaie! beau travail en tous cas
Merci Maquettiste, tu n'es pas en reste avec ta Jeep
denis simon Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Très belle peinture et le près ombrage lui fait un léger dégrader Tes photos sont un régale pour les yeux Cela fait un montage très agréable à suivre Hâte de voir se que ça donne avec le diorama A+
En attendant de résoudre le problème de peinture, je travaille sur les accessoires.
Il manque encore les bâches, je vais les faire en papier mouillés et roulé à la colle blanche.
pour les câbles, je ne suis pas tout à fait satisfait. J'ai pris 4 brins de fil de cuivre trés fin que j'ai torsadé à l'aide de ma Dremel mais le résultat n'est pas top mais comme rien n'est collé, je peux encore modifier la chose.
La plaque blanche sur la panier est la plaque d'identification, comme j'ai pu le voir sur beaucoup de photos.
Restera ensuite les 3 grandes antennes + quelques bricoles
A+
Closter
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
En effet, le câble ets trop fin, il faut prendre du fil un peu plus épais mais la technique est bonne. Pour avoir un guide régulier, on peut utiliser une plaque de plastique percée de X trous placés à équidistance pour garantir un écartement constant. Plus facile à dire qu'à faire Il faut éviter de faire tourner la dremel ou équivalent trop vite.
Tout çà prend bien tournure, j'ai juste un doute sur la Mit 50 au dessus du canon, pour moi elle reste dans l'axe du tube et n'est pas prévue pour être mobile. A confirmer.
Olivier
Exact Bison126, après vérification, je confirme tes propos à propos de la 12.7mm. Merci d'être passé ;)
Ajout de quelques sacs en Plastiroc, début du scratch sur le dessus de la tourelle, confection du tissu d'identification aérienne à l'arrière de la tourelle. Rectification de l'angle de tir de la 12.7mm. Demain, je refais les câbles et je termine le scratch des deux tubes météo sur la tourelle
A+
Closter
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
J'avais raté ce montage, plutôt pas mal ta peinture, le préombrage est bien rendu, vivement la suite et le dio. Je trouve aussi les cables un peu trop torsadés et trop fins. Bonne continuation.
Le gaulois Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : clermont ferrand Pays : Kits en cours : eeuuuhhhhh beaucoup