|
| Auteur | Message |
|---|
h2odu62 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !

Localisation: saint-omer (62) Pays:  Avertissements:  Kits en cours: sd.kfz7/2
para 101eme
M3 grant
panther G early
dukw
 | Sujet: travail de la resine Ven 22 Aoû - 13:34 | |
| bonjour tout le monde! je viens d'acheter ce kit: apparemment c'est pas le must en résine mais pour commencer sa me suffira largement! je n'ai jamais travailler la résine donc je voudrais quelques precisions: pour séparer les carottes de moulage, un simple cutter suffit? il faut poncer a l'eau mais comment? sous l'eau? ou juste mouiller le papier abrassif? pour coller c'est cyano obligatoire? et enfin il faut nettoyer les pieces avec de l'eau savonneuse et une brosse a dent: c'est avant ou apres montage complet? rien a ajouter de special pour la résine?  |
|
 | |
sampiero Maîtrise parfaitement son aéro !

Localisation: dijon Pays:  Avertissements:  Kits en cours: Un Mètre cube et après j'arrête !
 | Sujet: Re: travail de la resine Ven 22 Aoû - 13:55 | |
| salut et  pour le kit , même si ce n'est pas le must , il faut savoir que tout kit en résine peut, d'une marque à une autre avoir des défauts. 1/ pour séparer les excédents de résines , il y a le cutter pour les petites pièces mais il faut une petite pince coupante pour couper certainnes épaisseurs récalcitrantes. 2/ le nettoyage àl'eau + produit vaisselle est conseillé , chacun est libre de faire comme il veut; pour ma part je nettoie à l'essence F lorsque la pièce est terminée et montée. 3/ le papier abrasif de carrossier ( grain 800 - 1000 ) légèrement humide ou sec fonctionne bien ,une petite lime de bijoutier peut faire l'affaire ( chez casto ) il est conseillé d'utilisé une petite meule ( genre dremel) pour polir les excédents . 4/ le collage se fait à la cyano 5/ il faut apprêter sa résine avant la mise en peinture ( fortement conseillé ) cala permet de voir les défauts / oublis je pense n 'avoir rien oublié , certains du forum procède autrement ,aussi en attendant cela peut te permettre de te lancer ! bon montage à+ sampiero |
|
 | |
Martial Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!

-105mm HMC T82-
-M4A3 (76)W-
 | Sujet: Re: travail de la resine Ven 22 Aoû - 14:02 | |
| Pour les carottes de moulage mieux vaut faire attention avec le cutter car la résine est beaucoup plus cassante que le plastique qui lui est plus souple. Si tu force trop, tu risques de casser un bout de la pièce à laquelle est "reliée" la carotte. C'est tout à fait faisable mais vas-y doucement. Pour le ponçage, je n'ai jamais utilisé mon papier de verre avec de l'eau donc, j'en sais rien. J'ai tenté le papier de verre "anti-encrassement" et ça marche relativement bien
Il faut faire le nettoyage avant le collage. Le but est d'enlever toute traces des agents démoulants qui sont gras et qui pourraient empêcher la prise de la colle et de la peinture.
Collage à la cyano obligatoire.
Comme truc spécial à ajouter (même si dans ton cas se sont "juste" des figurines), quand on ponce des grosse pièces en résine, il vaut mieux se protéger le visage avec un masque car la poussière est très fine et un brin toxique... pas bon pour la gorge et les bronches !!!
Et sinon, très sympa tes figurines ! (Edit : Non mais c'est dingue ça... je suis une tortue ou quoi pour répondre au message...!!! Encore grillé ! )
Dernière édition par Martial le Ven 22 Aoû - 14:03, édité 1 fois |
|
 | |
PAULO Modérateur

Localisation: 58 sermoise sur loire Pays:   Avertissements:  Kits en cours: kits futur : trois panther ( D,A,G) , deux jagdpanther , un tigre ,un scud et un sherman
 | Sujet: Re: travail de la resine Ven 22 Aoû - 14:03 | |
| salut h2odu62 réponse a tes questions 1) pour separée cles carottes oui un cutteur pour les petites et la scie a maquette pour les plus epais. 2) la a voir avec tous pour les techniques , pour ma part je ponce a sec avec du papier de ver tres fin pour la finition 3)la colle oui cyano mais je te conseille de prendre une marque de qualité pour ne pas voir ton travaille ruiner apres que tu as finis . je prenais de la cyano a 1 euros dont j ai constaté un momment quelle ne coller pas super bien et pendant le travail de peinture des pieces tombé toute seul. 4) oui nettoie les pieces avant peinture , tu auras une meilleure adherence , comme tu veux a ton libre choix , moi je nettoie les pieces avant montage rien de special autrement , si une si tu ponce avec une mini perceuse tu auras beaucoup de poussiere donc prevois un masque pour proteger tes voies respiratoire . a+ jean paul |
|
 | |
philou09 Modérateur

Localisation: ariège Pays:   Avertissements:  Kits en cours: Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
 | Sujet: Re: travail de la resine Ven 22 Aoû - 14:23 | |
| Bon ben ils ont tout dit.  |
|
 | |
fafa13 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!

Localisation: marseille Pays:   Avertissements:  Kits en cours: tant que mes mains et mes pieds peuvent en faire( 3 c est le minimum)......dio franchissement. gmc.long tom.land rover wolf. fuchs ABC . amx13/75. amx13 VTB. as365n dauphin.....
 | Sujet: Re: travail de la resine Ven 22 Aoû - 14:31 | |
| +1 avec la joyeuse equipe, il y a un materiel essentiel que personne n'a cité pour la resine , c est l'huile de coude.... |
|
 | |

para 101eme
M3 grant
panther G early
dukw
 | Sujet: Re: travail de la resine Ven 22 Aoû - 19:47 | |
| un grand  a vous tous! une derniere question: j'ai trouvé un defaut dans la veste(en bas) d'un des deux gus, il y a une "bulle", ce qui fait un trou dans la veste, comment reparer? mastic? ou il y a une astuce particuliere? encore merci pour votre aide! je voudrais bien vous montrer les photos mais mon apn est vieux et direct from china donc je vous explique pas  |
|
 | |
stef54 Maîtrise parfaitement son aéro !

Localisation: LABRY,meurthe-et-moselle (pres de Doncourt-Les -Conflans) Pays:   Avertissements:  Kits en cours: fokker DVII eduard
 | Sujet: Re: travail de la resine Ven 22 Aoû - 19:51 | |
| Le putty tamiya marche tres bien pour ce genre de petit travaux.... |
|
 | |

para 101eme
M3 grant
panther G early
dukw
 | Sujet: Re: travail de la resine Ven 22 Aoû - 20:00 | |
| merci pour cette reponse precise et rapide! |
|
 | |
PAPY GEGE Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !

Localisation: Baugé MAINE ET LOIRE Pays:  Avertissements:  Kits en cours: BIBER au 1/72 et un ROTODYNE au 1/72
 | Sujet: Re: travail de la resine Dim 28 Sep - 22:36 | |
| Je pense avoir compris les grandes lignes pour la résine, l'atelier est plus important que pour le plastique, il vaut mieux si je comprend bien s'installer dans un local au calme, avec point d'eau et aération  |
|
 | |
maquettiste Maîtrise parfaitement son aéro !

Localisation: dax Pays:   Avertissements:  Kits en cours: En cours
Piper L21au 1/32
En projet
Vertol H21 Au 1/48 (banane)
 | Sujet: Re: travail de la resine Lun 29 Sep - 7:37 | |
| J'arrive laaaargement à la bourre sur ce post, et il a fallu que je remonte loin pour savoir ce dont il s'agissait !!!!!! Pour le collage bien sur il n'y a que la cyano, mais je conseille fortement l'Araldite pour les pièces supportant du poids ou étant délicates à positionner, j'ai fait l'amère expérience de la cyano sur la chaudière de ma BR86, la colle a pris bien trop vite, avant que le positionnement soit parfait...le drame, chaudière de travers et pour décoller bonjour il a fallu caser un peu !!!!je l'ai recollée avec de l'araldite , ça laisse le temps et c'est plus solide. Pour la découpe de certaines pièces la scie s'impose effectivement.( pas la tronçonneuse). Pour reboucher certaines petites bulles ( c'est dur de reboucher une bulle) j'utilise aussi de la cyano, ça marche au poil et ça se ponce très bien. Pour la finition j'utilise du papier grain 1000 voire plus et toujours à l'eau, ou paille de fer la plus fine possible. Pour le local tu as raison papy, mef ça fout de la m.... la résine et c'est pas très bon à respirer. |
|
 | |
Franz Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !

Localisation: Strasbourg Pays:  Avertissements:  Kits en cours: Sdkfz 232 Tamiya 1/35
 | Sujet: Résine Lun 29 Sep - 19:26 | |
| Bonjour h2odu62 pour les trous dans la résine on peut aussi coller à l'aide de cyano un bout de plastique étiré que l'on arase par la suite.Apres un peu de cyano ou de mastic pour surfacer.
Franz |
|
 | |
|