Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Grau du Roi

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mickael
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Mickael

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/03/2005

Masculin Age : 51

Localisation : Carcassonne
Pays : Le Grau du Roi France10
Kits en cours : Trop ........

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 24 Sep - 12:25

Sur les indications de Franck et profitant d'un peu de temps libre je suis partie à la recherche des vestiges du Sudwall.
Cependant lors de mon déplacement à L'Espiguette j'ai du faire face à quelques imprévus :

- parking de la plage payant : 4.5euros pour les voitures et 2 euros pour les motos et là j' apprécie encore plus d'être en 2 roues.

- La plage semble, non ce n'est pas le bon terme mais EST un lieu de rencontre ppour des individus dont je n'ai pas la carte du club.
Et alors déambuller seul avec son sac à dos ,son casque semble attiser la libido de certains... Je vous rassure aucun problème on gère et ce avec les moyens strictement necessaires...

- Dans les dunes dèbut de prise de vue, là où l'on passe généralement pour un barjot et ce fut la visite de mes collègues de la force publique.
Et oui mesures du conservatoire du littoral,mais je pense surtout moeurs particulières dans le sable, l'accès aux dunes est strictement interdites.
Aussi résultat eviction des lieux mais sans contrainte financière cela aide parfois.
Cependant pour la petite histoire je n'ai pas vu un seul panneau ...

Malgré tout place aux quelques clichés :
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112334551468
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112335421816
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112336374197
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112337621820
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112338256249
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112339912649
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112340470900
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112342833108
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112343660995
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112344467546
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112610435352

Un peu plus calme à la gare :
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112611306701
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112613941763
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112614204403
Le Grau du Roi MierUMYcH0D24092005112615839832
Revenir en haut Aller en bas
Franxexo
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 24 Sep - 12:44

Et oui Mickael Kael...gare a tes petites fesses... sinon, komen a tu trouver le site naturel, grandiose, non? j fé la visite en juin dernier, au coucher du soleil...TOP!
applaudit
D'après tes clichés, tu as vu qu'une partie de l'ex batterie de l'Espiguette (1/MAA 625- Nov 1943). Le reste des constructions allemandes se trouvent derrière le sémaphore de la Marine sur le haut des dunes, ( 4 plates formes bétonnées disloquées pour pièces de 10,5 cm SkC/32 , divers abris léger dont un mystérieux en briques, des tobrouks et des morceaux de béton éparpillés un peu partout, et il y a aussi sur la grande plage en avant une position légère composée de 3 tobrouk H 58c et 2 abris Vf. En avant du sémaphore tu as vu donc des tobrouks pour mg basculés dont un completemnt renversé ce qui permet de voir le dessous d'un tel ouvrage, et aussi des plates formes de DCA complétemnt désarticulés du fait du mouvement des sables de la dune, avec 2 X 2,5 cm Flak(f), 1 X 2 cm flak 28 et 1 X 3,7 cm Flak M25 (p). Alain CHAETTE dans ses documents parle de 2 casemates construites pour les canons de 10,5 cm...sur place moi personnellement je n'ai rien trouvé de la sorte...(???). cool pour ètre tranquile pour un 2eme visite retourne y hors saison: y a personne et le parking n'est pas payant

FX
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 24 Sep - 12:48

C tube conique en béton, que tu as vu à la Gare du grau du roi est une guéritte allemande pour garde de surveillance des voies de chemin de fer....RARE sur le Sudwall. J'en ai vu une à Cannes y a 15 ans ...elle a disparue après. Y a une aussi à Fécamp (Normandie)

FX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 24 Sep - 13:42

Le Grau du Roi Guritedegarden18ny
et à caen aussi

a+
Revenir en haut Aller en bas
bunkerma
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 24 Sep - 13:50

Salut,

Pour info, ce genre de guérite n'est pas forcement d'origine allemande, il y en a une de visible et ouverte dans la gare de triage de Miramas (13) et une autre à la base aérienne de Salon de provence, depuis peu récupérée par une association de salon pour un futur musée, elles sont toutes les deux d'origine française .....

Bunkerman
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Mickael

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/03/2005

Masculin Age : 51

Localisation : Carcassonne
Pays : Le Grau du Roi France10
Kits en cours : Trop ........

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 24 Sep - 14:19

Ce petit abri se rencontre encore de nos jours dans les gares et dépôts de locomotives. Il a été installé pour protéger le personnel SNCF des bombardements alliés des sites ferroviaires entre 1942 et 1944. De taille modeste il est prévu pour une personne mais en se tassant un peu on y rentre à deux. Un porte blindée en béton avec ferrure métallique ferme l’entrée, trois meurtrières permettent à l’air d’y entrer si toutefois on devait y rester quelques heures.
Effectivement celui de Miramas est en configuration ouverte, il reste par son architecture très semblable à celui du Grau du roi.
Revenir en haut Aller en bas
pak 88
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
pak 88

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 17/09/2005

Localisation : Montpellier
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Merci Mikael   Le Grau du Roi EmptyDim 25 Sep - 23:02

Tes photos et les commentaires eclairés de frank me sont d'une aide précieuse, ainsi ma prochaine visite de l'Espiguette n'en sera que plus interressante.
D'autre part j'ai une question : quelle était la place des casemates du fort de Peccais dans le dispositif de tir ?
A l'est la batterie des Cabanes de frontignan faisait face à celle de l'Espiguette, ainsi les deux positions tenaient le golfe du Lion sous un tir croisé. De plus elles avaient l'appui d'une pièce lourde sur rails, donc mobile, située à l'arrière. Pourquoi alors déployer une seconde position dans les terres, sur les arrières de l'Espiguette ?
Placer une batterie au centre du site avec un appui d'artillerie mobile me parait être plus stratégique. Mais au milieu il n'y a rien ou presque. Et les anciens ne se rapellent que de champs de mines à perte de vue et de plages couvertes de barbelés. Peut être que les canons du Fort de Peccais et ceux de l'Espiguette ne formaient en fait qu'une seule postion de tir coordonnée mais repartie en deux endroits.
Et si je me souviens bien il y un blockhaus sur la plage du Grau du Roi, il est caché par les arbres et a demi enterré. Le secteur est assez pauvre en vestige. Sur la plage de carnon il y un pauvre blockhaus menacé par le sable et les restes de deux autres qu'on a fait sauter aprés guerre.
Par contre il devait y avoir un point d'appui à l'entrée du lac du Ponant à la grande Motte mais je n'ai pas fait de reconnaissance.
Frank si tu as des infos sur ce qu'il reste du point d'appui du Ponant mais aussi de celui qui se trouvait à l'embouchure du Vidourle je suis preneur
d'Avance merci à plus
Revenir en haut Aller en bas
Franxexo
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyLun 26 Sep - 18:37

Alors bande de fondu du béton teuton...Ca y va les recherches dans le secteur hein? Allez y c du bon, c du 62 ans d'âge...et ca mord plus en + cool

Bon concernant le dispositif allemand sur le secteur Grau du roi-La Grande Motte en 43 et 44: effectivement "les schleu" ont parfait leurs dispositif de défense au fur et à mesure de leurs possibilités et en fonction du jugement qu'ils avé de futures menaces de débarquement allié dans le secteur...il est vré que la côte du Grau du Roi à Sète est trés propice à un débarquement de vives forces: plages basses trés sabloneuses, terre basses ensuite, et le port de Sète (déjà port de guerre en 39/40) est interessessant.
Concernant donc l'artillerie cotière en place, on ne peut parler de plan de tir trés fourni de leur part: il n'y a kan juillet 1944 que kelkes batteries de peu d'importance du point de vue puissance de feu: on a vu la MKB ESPIGUETTE avec ses 4 x 10,5 cm SKC 32 1/MAA 625, plus au nord se tenait la HKB GRAU DU ROI SUD avec sous casemates H670 4 X 8,8 cm M38/31 (r) (canons russes de DCA reconvertis en canons cotiers) du 13./II/HKAR 1290 (la batterie devait se situer sur l'actuel grand camping du Port Camargue), puis en complément du plan de feu en mer, on avé aussi l'artillerie divisionaire de la 338 Inf. Div. avec le Artillerie Regiment 338 qui aligne depuis juillet 1943 plusieures batteries mobiles en arrière des plages: pour le secteur c'est le III/AR 338 avec 3 batteries de St Gilles à Aigues Morte, armées chacune de 4 X 12,2 cm sFH396 (r) (canons russes 122 mm Gautitsa obr 1938 g) d'une portée de 12 km.
Ensuite, pour la défense rapprochée des plages on trouvait en 1944: 9 points d'appuis (Wn) alignés de l'embouchure de la rivière La Virdoule jusqu'au petit port du Grau du roi, et en arrière pour la défense des canaux allant vers Aigues Morte (casemates SK et cuves à 5 cm Kwk, ringstands, 3 X H612, 4 tourelles de chars Pz II, panzermauers, et canons de 2 cm Flak 30...). De tout cà personellement j n'ai pu que trouver en juin dernier :2 abris léger sur la plage du Grau du roi vers une colonie de vacances, 2 abris aussi sur la plage Ouest au centre ville (toboggan aquatique), à La Virdoule après le pont dans la pinéde 4 tobrouk pour mg et un abri léger avec tranché bétonné, au port on retrouve des pyramides antichar en béton qui servent aujourd'hui à consolider la digue. A la Grande Motte, il y avé il a encore peu un mur antichar...détruit maintenant. Ensuite en allant par l'ouest vers Carcans, le long de la route qui longe les dunes au Grand et Petit Travers, on trouve des morceaux épars de béton des anciennes positions légères de défense...reste un abris Vf avec à l'intérieur une inscription germanique.

Fo y retourner si vous avé la possibilité et bien fouiller partout (plages, ponts, carrefours, canaux...)...y a encore peut etre des choses à voir.

FX
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyLun 26 Sep - 19:35

flic en complément des infos plus précises:

Les batteries cotières à l'Ouest du Grau du Roi, elles dépendent du Stuzpunkt Gruppe Sete, il y a à l'Est de Sète en 1943 la batterie MKB Gneisenau installée au Stp Sete 079 (digue en pierre le long de la voie ferrée), qui est une batterie semi lourde sur voie ferrée dépendant de la Kriegmarine "Eisbatt. 4/MAA 610" composé de 4 canons de 15 cm L/45 montés sur plate forme sur wagon alignés sur 4 emplacements codés 087 a,b,et c. Plus à l'Est à Frontignan au lieu dit "Cabannes" sur le Stp Sete 090 se tenait depuis novembre 1942 la MKB FRONTIGNAN du 1/MAA 610 avec 4 canons de torpilleurs de 15 cm Tbk C 36 en cuves ( canons identiques à Longues -sur-Mer, à Adour Bayonne et à Mauvannes-Hyères), avec en défenses DCA 4 X 4 cm bofors Flak 28, 2 X 2cm Orelikon Flak 28 et 3 Mg Flak de 13,2 mm 271 (f)>. Sur la plage pyramides en béton (j'en ai retrouvé une seule en juin dernier! cool ), un tobrouk pour Mg, une tourelle de char R35 -f)...En 1991, j'avé trouvé seulement au point d'apui des Aresquiers: 2 abris Vf et un H58c dans l'eau... disparus o'jour 8.
Les Wn du Grau du Roi: en 1944 wn pointe des Abimes/Grande motte: déservoir de l'étang du Ponant: à l'Ouest: 1 X H612 pour 7,5 cm FK, 2 abris Vf, 4 X H58c...au Nord: 4 X H 58c, 2 abris. A l'Est: 1 casemate Sk pour 5 cm Kwk L 39, 1 bloc pour mg à 2 créneaux, 5 abris, 5 ringstand.
Wn Sanatorium: sur la plage 2 X 5 cm Kwk L 39 en SK, 1 X 3,7 cm pak 36 , un blioc pour mg, 5 abris, 7 ringstand pour mg.
Wn Grau du Roi/Virdoule: au débouché de la rivière, 2 X 5 cm Kwk L 39 sous SK en défense canal et plage. . Au Nord: 6 abris, 3 ringstand. au sud: 9 abris, 3 tobrouk au débouché du canal.
Wn Grau du Roi/Canal: Wn Ouest 1 X 5 cm KWK en SK, 2 abris, 1 tobrouk. Wn Sud: 1 X 5 cm Kwk en SK, une tlle de char et 5 abris.
Wn Plage Sud: mur antichar, 3 X H612 pour 7,5 cm FK, 3 Tlle de char, 4 x 2 cm Flak 30, 14 abris et soutes...au sud du mur 4 x Tlles de char en défense de la batterie du Grau du Roi.

Voilà de koi faire mon chere PAK 88...allé au boulot!!!!

FX
Revenir en haut Aller en bas
pak 88
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
pak 88

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 17/09/2005

Localisation : Montpellier
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: trop bon   Le Grau du Roi EmptyJeu 29 Sep - 21:52

Je crois que j'aurais pu interroger bon nombre d'ancien avant d'avoir le 1/10 eme des infos que tu me donnes, encore merci Franx. C'est pas de infos c'est carrement de la doc en béton, avec ça j'y vois plus clair. Concernant le ponant je pense que la construction du complexe immobilier a dù envoyer les vestiges aux oubliettes, j'aivais reperé des restes de béton ferraillé à l'ouset de l'embouchure de l'étang mais sans identification possible. Je vais bientôt aller en reconnaissance sur site et je ramerai quelques clichés. Je prendrais aussi en photo une colline fortifiée envahie par les herbes sur Perols et une vieille position dont personne ne se souviens au Nord de Palavas au lieu dit les "quatres canaux". Dés que j'ai tout ça je vous en fait profiter.
A plus les kids
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 1 Oct - 18:19

Et oui, j vu sur une photo aérienne que près du vieux Fort de Perols (XIX em siècle) vers Aigues Mortes, il y avé un bunker (casemate ou abri). J sé pas +.

FX
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyJeu 6 Oct - 19:08

Je manque d'info par contre sur le secteur de Carnon, Palavas-les Flots...et jé quelques bribes d'infos du secteur Sérignan-Valras-Plage et Cap d'Agde. En juin dernier j trouvé sur Portiragnes-Plage une casemate H 680 encore en place sur le parking de la plage (Wn Lgn 027) magnifiquement décorée de tags...et une pyramide antichar rétrouvée dans le sable. A Sérignan Plage il ya un abri bétonné léger sur la plage. (Wn Lgn 017). C tout ce que j pu voir dans cette zone, parcourue trés rapidement faute de temps.

FX
Revenir en haut Aller en bas
pak 88
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
pak 88

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 17/09/2005

Localisation : Montpellier
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyJeu 6 Oct - 21:36

Dés que j'ai les photos je vous fait profiter des deux positions que je citais précedement ainsi que d'une casemate isolée et pratiquement invisible non loin de Palavas. Je vous fait un topos sur la position et sur ce que j'en pense dés que j'aurais effectué ma reconnaissance. Au nord de Montpellier je viens d'apprendre que les deux antennes relais que l'on voit de trés loin vu leur hauteur impressionantes étaient en fait d'origine germanique. Le treillis metallique qui suporte les capteurs provient d'une antenne radio du troisieme Reich. A l'époque ces deux antennes n'en faisaient qu'une implantée sur le même site, je vous laisse imaginer la hauteur, étrange donc que ce système d'importance capitale ne fut pas défendu par un dispositif Flak. Je vais aller voir ça de plus prés. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 15 Oct - 17:40

Demande d'infos: vers les Stes -maries de La Mer au Nord, il y aurait aussi les vestiges d'une ancienne station de transmission de la Lutfwaffe...la station de la Maguelonne, codée N°352 du 23/Nachr.Abt 213. soit 12 constructions bétonnées. Cette sation est le dernier maillon d'un réseau de stations, 14 en tout déployées le long de la vallée du Rhone de l'Alsace à la Méditerranée.
Si tu peux voir ca sur place ...

FX
Revenir en haut Aller en bas
pak 88
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
pak 88

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 17/09/2005

Localisation : Montpellier
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyJeu 3 Nov - 19:19

Bon concernant le site des antennes au Nord de Montpellier site de la colline de Fontdroide j'ai fouillé le secteur en vain, les deux antennes sont bien visibles mais inaccessibles car situées dans un terrain cloturé. De l'exterieur aucun element defensif visible les abords immédiats sont vides aussi. Donc choux blanc hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Mickael

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/03/2005

Masculin Age : 51

Localisation : Carcassonne
Pays : Le Grau du Roi France10
Kits en cours : Trop ........

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyJeu 3 Nov - 20:44

Excursion eéalisée il y a déjà quelques temps et il est vrai bien infructueuse.
Revenir en haut Aller en bas
pak 88
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
pak 88

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 17/09/2005

Localisation : Montpellier
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyJeu 3 Nov - 21:28

C'est quand même un peu étrange cette absence d'encuvement Flak sur ce site. Peut être detruit ou recouvert.. Faudrais peut être reussir à entrer dans l'enceinte pour miuex fouiller mais bon c'était pas la grosse activité par la haut lors de ma visite
Mickael es tu allé sur Villeneuve les Maguelone ? Les plans y situent une batterie ou un autre emplacement.
Franx parle d'une station de Maguelone mais il la localise au Nord des Saintes Maries de la mer il se peut que l'emplacement sur le plan et la station de Maguelone ne fasse qu'un. Si t'as de l'info, si t'as de la photo je suis preneur mais existe il des photos d'époque de ces endroits ? Merci Mickael et à plus.
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 5 Nov - 13:02

t'as les plans?

Les plans! Les plans! les plans! merci

FX
Revenir en haut Aller en bas
Mickael
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Mickael

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/03/2005

Masculin Age : 51

Localisation : Carcassonne
Pays : Le Grau du Roi France10
Kits en cours : Trop ........

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptySam 5 Nov - 19:06

Hors sujet peut être mais dis moi Franxero : as tu reçu mes mails ????? cool
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyDim 6 Nov - 17:24

Je sé plus briques ...j'en recois des tonnes en ce moment (demandes d'indos Sudwall)...je tries...en plus avec le boulot, je suis peu à la maison. Renvois moi tout ca si ta besoin...merci Michael kael

FX merci
Revenir en haut Aller en bas
FX
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyJeu 26 Jan - 16:18

éh les gros... What the fuck ?!? pour revenir aux "guérites de sentinelles en béton" coniques comme celle du Grau du Roi..y en a d'autres, dont celle qui se trouve à Wizerne près du Bunker à V2, près d'un passage à niveau (D210/D208)..;elle est à moitié entérrée. Une autre est en exposition à Vierville-sur mer au Musée "Omaha Beach".

FX
Revenir en haut Aller en bas
Fx
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyJeu 26 Jan - 16:32

tongue Tiens kan ya plus, y en a encore...!!!!

Guérite allemande en place au Fort Montbarey à Brest:

http://www.mairie-brest.fr/images/fort_montbarey/gueriteallemande.jpg

FX
Revenir en haut Aller en bas
moonraker
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
moonraker

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/09/2005

Localisation : Normandie
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyJeu 26 Jan - 20:27

salut,
y'en a une aussi d'un autre type en arrière de la batterie lindeman voir photo. cool
EM.)
Le Grau du Roi Lindemangurite3aq
Revenir en haut Aller en bas
FX
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyVen 27 Jan - 17:01

applaudit OK..ce genre de guérite, il y en avait une dans les années 1990 dans les dunes à Calais-Bastion 2 (MAA 244). J'en ai vu une personellement en 1992 qui trainait au devant de la Batterie du Cimetière Russe à Nice (batterie Flak 4 X 88 et 3 X 20 mm)...elle a disparue depuis comme les cuves de 88 (la batterie a été réaménagé par la ville en 1998 en parc de jeux d'enfants Basketball ).

FX
Revenir en haut Aller en bas
moonraker
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
moonraker

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 07/09/2005

Localisation : Normandie
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi EmptyVen 27 Jan - 17:09

bonjour fx,
je vais a la bresse au sport d'hivers,mais moi je squate le bord des pistes,qu'est que l'on peu voir d'intèressant en fortification german dans le coin,je pense que se secteur vous le connaisser mieux que moi ,habitant a remmiremont? flic
merci pour votre rèponse cool
EM.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grau du Roi Empty
MessageSujet: Re: Le Grau du Roi   Le Grau du Roi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grau du Roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: Ouvrages et fortifications-
Sauter vers: