Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden diorama figurines véhicules militaires

AccueilPortail*RechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Dans le narbonnais

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mickael
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Mickael

Masculin Age : 46

Pays : Dans le narbonnais France
Avertissements : Normal
Kits en cours : Trop ........

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyMer 14 Sep - 22:29

Quelques clichés , les commentaires quant aux marquages sont les bienvenues
Dans le narbonnais MierUMYcH0D07092004100724536453
Dans le narbonnais MierUMYcH0D17092004172910231148
Dans le narbonnais MierUMYcH0D17092004172911773169
Dans le narbonnais MierUMYcH0D06102004153117933850
Dans le narbonnais MierUMYcH0D06102004153118849245
Dans le narbonnais MierUMYcH0D06102004153118590413
Dans le narbonnais MierUMYcH0D06102004153120269468
Dans le narbonnais MierUMYcH0D06102004153120714707
Dans le narbonnais MierUMYcH0D0212200415454761848
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154547680955
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154548382717
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154531363280
Revenir en haut Aller en bas
moonraker
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
moonraker

Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyMer 14 Sep - 22:53

salut, france
la pièce d'atillerie que tu a pris en photo est le reste d'un 50 mn kwk sur affut crinoline très repandu sur l'altantiwall et le sudwall.
a l'origine se camon ètè monter sur des blindès.
nom germanique:(sockllafette fur 5 cm kampfwagenkanone).
pour les inscriptions je pencherais pour les alignements de tir et les cadenses selon la munition employer.voir sur le pied du 50 kwk il reste aussi des ècritures?a+ flic
bunker14
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
bunker14

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyJeu 15 Sep - 11:44

il s'agit d'un Tobrouk type Baufrom 221 (65 alt)

voici une photo d'un H65 au wn06 à Sallenelles en Normandie

Dans le narbonnais Bauform22165aaltn35nf

Voici une photo d'un 50 kwk à Benouville
Dans le narbonnais 50kwkn364kp
http://bunker14.skyblog.com/
Franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyJeu 15 Sep - 18:28

Salut à tous...jeunes fondus du béton armé,

J visité cet ouvrage en juillet dernier: situation Narbonne Plage au lieu dit "La Rouquette", ceci formant en Juillet 1944 le Wn Lgm 056, ( Lgm = Languedoc Gruppe Mitte) constitué d'après ce qu'il reste sur place: d'une casemate de flanquement H 612 axé vers la plage vers le Sud ouest (photo), d'un H58c pour lmg le long de la falaise, à 100 mètre au sud d' une cuve couverte (photos) pour un antichar de 5 cm kwk L 42 , qui est encore en place, manque le tube = le canon est propriété du Chateau de Rouquette, c marqué dessus) avec aussi un autre tobrouk et des tranchées d'accés. Plus au Nord sur la même position, vers le rond point on retrouve un abri léger SK ( destroy) et un ringstand pour tourelle de char trés abymé, sur le parking de la plage le méme type d'ouvrage trés bien conservé avec une soute légère. ( près de la casemate on retrouve un chariot de chantier de l'OT abandonné ici depuis 60 ans...rare). Puis toujours le long de la petite route qui va au Chateau de la Rouquette (Huuuum du bon vin...), un autre Wn ( Lgm 054) avec le même type d'ouvrage pour un 5 cm Kwk ( il reste que le socle du canon) avec tranchée d'accés maconnée. Plus loin encore au sud vers le Ranch à chevaux, un autre 5 cm Kwk toujours avec le même type d'ouvrage qui le protège (Wn Lgm 053), et des positions de campagne pour infanterie visibles sous la pinède. L'ensemble de tout cà formait le long de la falaise un barrage de feu antichar en retrait de la plage.

FX
Mickael
Mickael

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyJeu 15 Sep - 21:45

C'est bien ce site en effet dont voici d'autres clichés :
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154531840236
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154532974797
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154532470669
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154532384378
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154533525262
Dans le narbonnais MierUMYcH0D0212200415454761848
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154548351430
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154549180951
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154549417299
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154550170112
Dans le narbonnais MierUMYcH0D0212200415455065486
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154551351465
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154551170395
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154551128413
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154552320348
Dans le narbonnais MierUMYcH0D02122004154552185375

Cependant Franxero aurais tu de la doc sur cette position ou autres dans la région Aude P.O ???????
Franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyVen 16 Sep - 20:30

As tu pus voir lors de ta visite à Narbonne plage une empreinte de botte cloutée d'un des ouvriers de l'OT laissée dans le béton frais sur le toit de la H612??? C extra...

FX
Mickael
Mickael

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyVen 16 Sep - 21:50

Non mais j'ai une attache pas très loin donc j'y vais quand je veux, ou je peux surtout.
Sinon dis moi qu' y a t il d'exploitable dans le coin ????
J'envisage une virée vers La Palme proche de Sigean.
Quant à la batterie de gruissan situé au Pech de Moulins as tu eu l'occasion de la voir ????
Pedigré : HKAR 1290 4x10,5 cmK331 (f) 2x2 cm Flak 30
franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptySam 17 Sep - 0:00

Bien sur ke j vu la Batt de Gruissan: HKB GRUISSAN :4X 10,5 cm K331 (f) sous casemates H 671 en parpaing: c au centre du village sur la colline entre les nlle villas. Les iouvrages sont à demi entérrés. y a aussi à 50 metres au nord de la position une casemate SK légère pour un Pak avec tobrouk attenant axé vers la plage nord, avec encore des traces de bottes cloutées sur un des murs.

FX
Mickael
Mickael

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptySam 17 Sep - 14:37

En ce qui concerne le site de Rouquette plusieurs édifices sont flanqués sur les hauteurs du Wn Lgm 056et d'autres sont présents dans les bois tout au long de la route.

Sinon n'y a til jamais eu de Wn Lgm 055 ?

Enfin lorsque tu te diriges vers le ranch sur une sorte de parking ce trouve l'entrée d'un edifice muré. Ce dernier semble ensuite creusé à même la falaise, cependant suite à une inspection minutieuse du secteur je n'ai découvert aucune prise d'aération.
Franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyLun 3 Oct - 16:16

D'après A. Chazette, y auré sur le Südwall d'autres ringstand couverts pour canon de 5 cm KWK, dont un modèle un peu spécial avec dalle de couverture voutée... c à Gruissan, donc non loin de ceux que tu as découvert. Personnelemnet je sé pas où ca peut ètre sur Gruissan.. Et puis, plus vers la Côte Vermeille (66) un autre tobruk couvert pour 5 cm KWK 39 L42 (avec une architecture différente) serait encore en place à Collioure en défense du port. Sur une photo d'époque, dans l'article de A.Chazette "Les Défenses Allemandes en Camargue", on voit le même style d'ouvrage que celui de Narbonne-plage, situé aux Stes Maries de La Mer.

FX
Tobrouk3
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyMer 26 Oct - 20:06

Salut les bunkerfans.Je suis nouveau dans ce forum et je suis content de trouver le seul endroit sur le net ou l'on cause du südwall aussi sérieusement (respect à notre mentor j'ai nommé Franxero.

J'ai récemment visité le secteur entre Gruissan et Narbonne -plage.
Le site dont parle Mickael pourrait etre le WnLgm 055.
L'edifice muré est bien un bunker creusé dans la falaise répertorié comme garage à canon.J'ai trouvé à proximité au bord de la route des restes qui correspondent au plan SHM à la plateforme de tir.
2 niches pour mitrailleuses avec tranchées bétonnées sont visibles à respectivement 50 et 200m en descendant vers Gruissan.
De plus il est intéressant de monter sur le plateau surplombant l'abri enterré, vous verrez le toit d'un abri pour personnel soufflé par une explosion (avec de nombreuses niches à mitrailleuses creusées à meme le sol.Cette position est nommée par la carte du SHM "Les Abattuts"

A noter encore: en remontant vers le nord: au niveau de l'INRA ("Le Pech Rouge") sur la carte IGN: une niche bétonnée surplombant la route et à 30 m une citerne bétonnée.Encore une autre position mais quel Wn?
Inclus dans la position des "Abattuts"?...

Pour Mickael: Curiosité à Lapalme sur la N9: au bord de la route, les restes du Wn01: 1 tbk et abri personnel.

Jory
Franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyJeu 27 Oct - 19:17

Slt tobrouk3...bienvenu sur ce miniforum bunkerfortif qui scatte un peu le forum maquette. Désolé les maqueteux... cool

C vré ki ya des choses à voir sur Gruissan..moi j fé deux virés en juin sur place mé trés rapidos (entre midi et 2, ca laisse peu de temps effectivement), avec mon taf de commercial de binocle...

j vu aussi un Wn sur Grusssan sud, vers une ancienne carrière dans la garrigue au bord d'un étang: Stp Lgm 040, point d'appui Wn 041 1943: position avec 4 ringstand type H58c modifié, une casemate légère pour pak, positions en murailles de pierres seches pour Mg, barbelés encore en place, position pour antichar sur plate forme. Surprise macabre aussi dans la casemate: un chien crévé décomposé et séché briques ...la pove bete est morte couché sur le bas coté. Brrrrr

ca te dit kek chose

FX
Mickael
Mickael

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyJeu 27 Oct - 20:54

Merci tobrouk 3 pour ces précisions qui confirme mes idées .

Cependant malgré de nombreux mails infructueux au SHM afin d'obtenir de la doc et n'étant pas proche de cette institution je suis preneur de tous documents cotiers compris entre Le grau du roi et la frontière espagnole.

Merci à vous tous du petit coup de pouce que vous pourriez me filer.

Mickael
moonraker
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon
moonraker

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: narbonnais   Dans le narbonnais EmptyJeu 27 Oct - 21:45

france salut,mickael
je pense que si tu veux des infos compte pas que le service historique de la marine t'en envois,tu prend ta cariole et ton numèrique tu va au shm,tu demande les dossiers sur le sudwall et tu fusille tout au numèrique,et après chez toi tu fais le tri des renseignements intèressant!alors tu sais se qui te reste a faire!(mais attention dans certaine règion le shm ne tolère pas les photos ni les photocopies et d'après dark woff dans le sud il sont un peu bargue Boulet des que tu dis que tu fais des recherches sur le mur)
alors bonne chance!!! cheers cheers cheers
Mickael
Mickael

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyJeu 27 Oct - 22:24

C'est bien le problème car je ne vais pas à Marseille tous les jours c'est pourquoi sans vouloir abuser je comptais sur la générosité des uns et des autres ... peut être plus proche.

Mickael
Franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyVen 28 Oct - 17:10

Fé aussi les archives départementales des régions que tu cherche: fouille bien dans les archives dans des dossiers tel que: destruction de blockhaus, déminage, désobusage, évacuation allemandes des zones cotières, destructions allemandes, occupation, journaux d'époque annoncant les avis d'exercice de tir des batteries cotières et de flak...etc. Tu peux trouver aussi des choses trés interessantes, mais ca prend aussi du temps. Moi perso, sur Nice et Cannes j trouvé des docs extra sur l'état des plages de la cote en 1944 (casemates, champs de mines, champs de barbelés), des photos d'époque de blockhaus non publiés de particuliers prises à la libération...oubliés des historiens souvent (Nice, Cannes, Juan-les-Pins), des images de destruction de blockhaus dans les années 60-70 à Nice. Des ordres d'évacuation des zones du littoral et des bons de réquisitions de matériaux (ciment, fer à béton, camions, pelleteuse...), des listes de travailleurs STO... de l'Organisation Todt.
Enfin, cherche bien...et bon courage.

FX
Franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyVen 28 Oct - 18:43

Contacte aussi les assos d'anciens combattants (résistants ou soldats de la France Libre ceux de De Lattre qui ont fé le débarquement et la bataille de Provence), dés fois ils ont des docs perso, non publiés (photos, notes perso). Par exemple j obtenu des croquis d'un chef FFI sur les fortifications allemandes dans la région de Nice et Monaco. Fé attention kan même au témoignages des anciens car avec le temps la mémoire défaille et les détails si importants s'éffacent....et oui ca date 61 ans après. J rencontré personellement des anciens STO qui avaient participé à la construction des casemates de la batterie du Dramont. Autre exemple, j eu un contact avec un ancien de 1ere Armée qui était radariste et qui avé occupé l'ancienne station radar allemande en 1944-1945 du Cap Camarat à St Tropez (photos d'époque et tout).

FX
Brit
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Que d'info!!!   Dans le narbonnais EmptyDim 30 Oct - 2:44

Dis Franck!
Avec tout ce que tu sais, tu n'as pas encore écrit de bouquin sur le sujet?
Dans l'affirmative fais-le moi savoir, j'achète!

Brit
Franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyDim 30 Oct - 11:58

Et oui ..je suis dessus depuis...1991...mais pas le temps de continué: trop de boulot, et puis je le recommence à chaque fois...les infos et les docs s'accumule. C un travail de titant. Donc....booooof merci

FX
JUJU34500

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: salut   Dans le narbonnais EmptyVen 23 Déc - 18:22

salut je vois que le syndrome de la "route bleue" est tres repandu lol
est ce que vous detectez ??
on pourrai se faire des sorties ensemble !!!!
connaissez vous l'ancien depot de munition a gruissant ???
julien
tobrouk3
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: souterrain Gruissan   Dans le narbonnais EmptyVen 23 Déc - 19:15

Salut Juju34500;de quel souterrain à Gruissan parles tu?
Le premier se situe sous la batterie du Pech des Moulins et est accessible de 2 cotés si tu veux le visiter en intégralité (effondrement au milieu).L'entrée n°1 est sur le plateau et si tu es malin , débrouillard et pret à te salir en rampant tu la trouveras et accèderas à l'intérieur.L'entrée n°2 en contrebas est pas facile à trouver et je ne donnerais pas la solution en public (pour pas que des zozos aillent s'y promener en touristes),voire se fassent peter la tete (attention à l'obus que j'y ais trouvé...) et qu'au bout du compte les autorités le ferment.
Le second se situerait au lieu dit "La combe aux Porcs" en dehors du village et est meme mentionné sur la carte IGN!(Chazette en parle mais s'est trompé sur son emplacement).
Je suis allé sur place et j'ai quadrillé le site pendant 2h perdu 3 l de sueur et j'ai rien trouvé...
Je suis ouvert à toute info et si vous voulez, on peut organiser une virée dans le coin ...
franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyVen 23 Déc - 21:47

Oui pourkoi pas...j'envisage une expédition en mai dans le secteur à plusieurs passionnés, sur 4 jours...j'habite plus dans le sud. Narbonne Plage, Gruissan et Port la Nouvelle? Jé encore des trucs à voir. Si toi tu conné des endroits...c pas de refus.
cool

FX
Franxero
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais EmptyVen 23 Déc - 23:18

👮Toujours concernant le Narbonnais ...l'ami Jory Sormail a fait en 2004 une petite rédaction (en anglais) avec photos sur le site WWF NEWS sur Gruissan avec "[i]THE BATTERY OF GRUISSAN[/i]"...Bravo Jory applaudit Si t'as + , on est preneurs!!!

www.geocities.com/wmfanr1/WMF_2004_1.PDF

FX
Invité
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: SALUT LES GARS   Dans le narbonnais EmptyDim 1 Jan - 20:53

ben si vous voulez aller faire de la speleo tenez moi au jus
Sjulien34@aol.com
ju
Invité
Invité
Anonymous

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: re   Dans le narbonnais EmptyDim 1 Jan - 20:55

et tobrouk 3 je connais un autre endroit ou les alemands avaient une source d'eau douce et ou avec un pot on a trouvé plusiseurs pieces sympas
envoi moi un mail!!!!!
Contenu sponsorisé

Dans le narbonnais Empty
MessageSujet: Re: Dans le narbonnais   Dans le narbonnais Empty

Dans le narbonnais
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant