Sujet: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Mar 11 Déc - 13:43
bonjour
dites moi lorsque un char passe dans l'eau quel est la limite d'eau a ne pas depasser par rapporta la hauteur du char ? les grilles moteur ? le haut des gallet ? le pot d'echappement ? car j'ai beau regarder des photos mais je ne comprend pas ou se trouve la limite
a + tanaka
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Mar 11 Déc - 15:17
consulte les fiches techniques des chars ( franchissement ) et sa te donnera 1 idee de la hauteur, faut juste convertir au 1/35 ou 1/72 selon l echelle à laquelle tu travailles.
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Mar 11 Déc - 15:19
La plupart des blindés utilisent des schnorkel pour passer dans l'eau. Montés sur les entrées et/ou sorties d'air, ils permettent d'alimenter le moteur en air.
Explications tirées de www.ozerlands.net "Le schnorkel réhausse l'entrée d'air du moteur. Il permet d'améliorer la capacité de passage des gués du Defender (50 cm à l'origine). Nous l'avons surtout installé pour que l'air qui entre dans le moteur soit moins riche en poussière, rallongeant ainsi la durée de vie du filtre à air"
Après, je pense que sans cet équipement, tout dépend du char mais sans trop m'avancer je dirais que la limite se situe simplement au niveau des entrées d'air... bah oui, sinon c'est de l'eau qui va entrer dans le moteur
A toi maintenant de trouver la fiche technique du char qui t'intéresse et de trouver sa hauteur de passage à guet ou de franchissement comme le dit Fafa13
Le gaulois Peind de mieux en mieux !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Mar 11 Déc - 18:43
Sinon tu peux faire un amx 30 roulant apres preparation au fond de l'eau.En effet pendant longtemps l'armée française à possedée la capacitée comme l'armée russe de pouvoir faire rouler ses chars au fond des cours d'eau¨.Pour revenir à ta question les entrées d'air et les sorties d'echappement doivent restées hors du bouillon
elie Colle toutes les pièces... et ses doigts !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Mer 12 Déc - 18:29
pour ce qui est des schnorkels je m'y connais, je pratique le franchissement en land rover...héhé
Tu peux submerger le char tant que les entrées d'air sont surélevées (comme l'a dit martial), et le must est d'également relever les échappements (pour ne pas prendre de risques)
J'ai déjà vu de nombreuses photos de chars dans l'eau jusqu'à la tourelle ;)
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Mer 12 Déc - 18:51
Salut,
Pour la plupart des chars actuels il n'y a aucune limite. Après préparation bien sûr (schnorkel...) la submersion est possible. Reste ensuite à "reconnaitre" la rivière pour savoir si le char pourra traverser sans encombres et ne pas rester bloqué au fond.
Petite illustration de la submersion avec l'AMX-30. https://www.dailymotion.com/relevance/search/amx30/video/x1ebqg_char-amx30-en-immersion-dans-le-tou_auto
A+ Vityaz
grumlyy Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Mer 12 Déc - 20:35
Salut,
pour l'avoir fait en vrai lors de mon service dans un B2 justement je peux vous dire que c'est un peu flippant quand même. Mais on avait bien préparé les chars avant. et nous avons suivis un stage en piscine avec des nageurs de combat qui nous ont appris le maniement des bouteilles et embouts puis le stage caisson, en fait, on étais mis dans un vieux EBR qui étais plongé dans une piscine, et il fallait sortir par les différents trappes.
J'ai quelques photos si vous voulez
A+ eric
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Jeu 13 Déc - 10:02
grumlyy a écrit:
J'ai quelques photos si vous voulez
Mais avec plaisir !
grumlyy a écrit:
nous avons suivis un stage en piscine avec des nageurs de combat qui nous ont appris le maniement des bouteilles et embouts
Y'en a juste besoin pour sortir, le char prend pas l'eau quand même...!??
grumlyy Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Jeu 13 Déc - 10:32
grumlyy a écrit:
nous avons suivis un stage en piscine avec des nageurs de combat qui nous ont appris le maniement des bouteilles et embouts
Y'en a juste besoin pour sortir, le char prend pas l'eau quand même...!??[/quote]
Non, bien sur, en théorie, l'eau ne rentre pas.
L'entraînement et les petites bouteilles, c'est au cas où. sur le B2, le schnorkel se fixe à la place de l'épiscope rotatif du chargeur, tendu par des élingues qui se fixe au panier de tourelle. il y a un joint qui se gonfle sur la circulaire de tourelle et de tourelleau. et on met un obus dans la chambre pour pas que l'eau rentre par le tube.
Après, je me rapelle que l'on a passer un temps dingue à nettoyer tous les joints des ouvrants, et à mettre du mastic. il y a une trappe dans à la base de la cloison moteur qui permet d'alimenter en air le moteur. les plaques fixées sur le glacis avant sont mises sur les prises d'air de la plage arrière du moteur.
bon, je cite tout ça de mémoire car ça date en juin 91.
je te retrouve les photos et je les post Je garde un excellent souvenir de cette période. Si pour beaucoup, les manœuvres à bord du char et les exercices de tir était une galère. Pour moi, c'était un moment vraiment incroyable. Vraiment une grande joie de commander un char de combat, dans un régiment (1er cuirassier) qui a une grande tradition, avec un encadrement de valeur. C'était ma première expérience de la vie "active", et j'ai trouvé une grande solidarité et beaucoup d'amitié dans le corps des sous-off auquel j'ai eu la chance d'appartenir. J'en ai gardé une certaine éthique que j'essaie d'appliquer au quotidien dans ma vie professionnel.
Et par St georges, vive la cavalerie
A+ eric
grumlyy Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Jeu 13 Déc - 10:33
grumlyy a écrit:
grumlyy a écrit:
nous avons suivis un stage en piscine avec des nageurs de combat qui nous ont appris le maniement des bouteilles et embouts
Y'en a juste besoin pour sortir, le char prend pas l'eau quand même...!??
Non, bien sur, en théorie, l'eau ne rentre pas.
L'entraînement et les petites bouteilles, c'est au cas où. sur le B2, le schnorkel se fixe à la place de l'épiscope rotatif du chargeur, tendu par des élingues qui se fixe au panier de tourelle. il y a un joint qui se gonfle sur la circulaire de tourelle et de tourelleau. et on met un obus dans la chambre pour pas que l'eau rentre par le tube.
Après, je me rapelle que l'on a passer un temps dingue à nettoyer tous les joints des ouvrants, et à mettre du mastic. il y a une trappe dans à la base de la cloison moteur qui permet d'alimenter en air le moteur. les plaques fixées sur le glacis avant sont mises sur les prises d'air de la plage arrière du moteur.
bon, je cite tout ça de mémoire car ça date de juin 91.
je te retrouve les photos et je les post Je garde un excellent souvenir de cette période. Si pour beaucoup, les manœuvres à bord du char et les exercices de tir était une galère. Pour moi, c'était un moment vraiment incroyable. Vraiment une grande joie de commander un char de combat, dans un régiment (1er cuirassier) qui a une grande tradition, avec un encadrement de valeur. C'était ma première expérience de la vie "active", et j'ai trouvé une grande solidarité et beaucoup d'amitié dans le corps des sous-off auquel j'ai eu la chance d'appartenir. J'en ai gardé une certaine éthique que j'essaie d'appliquer au quotidien dans ma vie professionnel.
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A+ eric [/quote]
alain51 Invité
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Sujet: hauteur d'eau Lun 14 Déc - 18:09
bonjour, amx 30 en franchissement la hauteur d"eau dessus du tourelleau du chef de char , il franchissait avec un schnorkel
JEANRY Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Lun 14 Déc - 20:49
grumlyy a écrit:
grumlyy a écrit:
nous avons suivis un stage en piscine avec des nageurs de combat qui nous ont appris le maniement des bouteilles et embouts
Y'en a juste besoin pour sortir, le char prend pas l'eau quand même...!??
Non, bien sur, en théorie, l'eau ne rentre pas.
L'entraînement et les petites bouteilles, c'est au cas où. sur le B2, le schnorkel se fixe à la place de l'épiscope rotatif du chargeur, tendu par des élingues qui se fixe au panier de tourelle. il y a un joint qui se gonfle sur la circulaire de tourelle et de tourelleau. et on met un obus dans la chambre pour pas que l'eau rentre par le tube.
Après, je me rapelle que l'on a passer un temps dingue à nettoyer tous les joints des ouvrants, et à mettre du mastic. il y a une trappe dans à la base de la cloison moteur qui permet d'alimenter en air le moteur. les plaques fixées sur le glacis avant sont mises sur les prises d'air de la plage arrière du moteur.
bon, je cite tout ça de mémoire car ça date en juin 91.
je te retrouve les photos et je les post Je garde un excellent souvenir de cette période. Si pour beaucoup, les manœuvres à bord du char et les exercices de tir était une galère. Pour moi, c'était un moment vraiment incroyable. Vraiment une grande joie de commander un char de combat, dans un régiment (1er cuirassier) qui a une grande tradition, avec un encadrement de valeur. C'était ma première expérience de la vie "active", et j'ai trouvé une grande solidarité et beaucoup d'amitié dans le corps des sous-off auquel j'ai eu la chance d'appartenir. J'en ai gardé une certaine éthique que j'essaie d'appliquer au quotidien dans ma vie professionnel.
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A+ eric [/quote] J'ai également connu ça ! excellent pour l'adrénaline surtout quand on détecte une petite fuite ... Pour compléter une réponse : pour l'échappement, sur l'X 30, les pots sont entièrement submergés d'où la présence de clapets sur les sorties ; en condition normale ces derniers sont vérrouillés en position relevée et pour les franchissements, il suffit de les déverrouiler, ils jouent alors le rôle de soupape de sécurité et s'ouvrent d'eux-mêmes lorsque la pression dans le pot est suffisante et se referment dès qu'elle baisse . Autre précision concernant la présence de bouteilles : tout simplement, s'il y a une grosse fuite qui nécessite l'évacuation du char, il faut attendre qu'il soit plein d'eau pour pouvoir ouvrir les écoutilles et là le temps semble très long, même avec ces satanées bouteilles qui semblent toujours trop petites ...
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Ven 12 Mar - 9:08
Bonjour à tous, Allez , je relance le post avec une petite question pour notre culture militaire générale : (c'est trop cool les RTT, on peut passer sa journée avec la cyano et Maquette Garden )
Alors qui peut nous expliquer quand était utilisée et comment la grosse tour de plongée du X30 ou du B2 ou les 2 ? ( il y en a une à Saumur dans la salle des curiosités à côté de la Jeep amphibie ) Est-ce que l'équipage pouvait l'utiliser pour entrer ou sortir. Je crois que je l'avais vu en photo sur un X30 dans les" piscines de Satory" ...
Et encore excellent Weekend Garden à tous en attendant celui de Pentecôte Claude
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Ven 12 Mar - 11:17
La grosse tour de plongée est en fait une tour d'instruction et elle n'est utilisée qu'à cette fin, elle se fixe sur la trappe du radio chargeur et permet le passage d'une personne ; en situation de combat et pour certains exercices, c'est le schnorkel qui est utilisé et il ne permet en aucun cas à l'équipage d'évacuer le char, il se fixe à la place de l'épiscope du radio chargeur. Tour de plongée :
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Ven 12 Mar - 13:19
Jeanry, belle photo ; pour l'info des plus jeunes, c'est un X30 tout court : il a des télémètres optiques de chaque côté de la tourelle... Et, dommage pour l'exercice, la tour de plongée aurait pu faire une belle tour de guet en combat (à près de 4 mètres ) pour l'observation des T72 bolchéviques!!
A+, Claude
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Ven 12 Mar - 18:13
Complément à ma réponse, un X 30 équipé du schnorkel :
Cet équipement, contrairement à la tour, est transporté par le char ; on voit nettement les supports à l'arrière au-dessus des pots d'échappement . Cet équipement n'etait pas monté à demeure sur l'engin mais seulement en cas de besoin (du moins en temps de paix ...) Allez, encore une pour la route ...
Ce que tu vois pendre en haut à gauche du schnorkel, c'est le combiné qui permet aux SAF de communiquer avec l'équipage en cas de pépin .
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Sam 13 Mar - 6:58
Salut à toi, Jeanry, Je vois que toi aussi, tu es matinal !
J"y reviens car du coup, cette histoire de shnorkel de combat m'interpelle : _c'est juste un tuyau idiot ,ou ça fait aussi périscope optique pour le tireur qui peut guider le pilote via l'interphone ? _sinon, le char prend l'axe de la berge en face avant de rentrer dans l'eau et se jette à l'eau en aveugle ; à moins qu'il calcule les angles à la boussole ? (le sextant sous l'eau, ça va mal pour faire le point !!) _comment ils savent quand ils sont sur la berge d'en face et qu'ils ont pas planté le dit schnorkel dans les arbres ? _Et pour terminer, la question qui tue malheureusement : En cas d'attaque au gaz en surface, ils y passent tous les 4 et leur char devient leur tombeau ? (cette seule pensée me glace le sang...) Décidément, j'aurais préféré le Génie avec ses Ponts Flottants Motorisés ! Bonne journée à tous, Claude.
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Que du français !
Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Sam 13 Mar - 10:21
Quelques photos : http://www.materiel-militaire.com/la-famille-des-amx-30-f159/l-amx30-t186-175.htm
jean-marc Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Sam 13 Mar - 11:23
tu as aussi les blindés qui flottent, comme l'AIFV et le M113 et la le niveaux de l'eau ce situe un chouya en dessous de la trappe moteur devant le parre vague
JEANRY Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Sam 13 Mar - 13:27
Metallo 63 a écrit:
Salut à toi, Jeanry, Je vois que toi aussi, tu es matinal !
J"y reviens car du coup, cette histoire de shnorkel de combat m'interpelle : _c'est juste un tuyau idiot ,ou ça fait aussi périscope optique pour le tireur qui peut guider le pilote via l'interphone ? _sinon, le char prend l'axe de la berge en face avant de rentrer dans l'eau et se jette à l'eau en aveugle ; à moins qu'il calcule les angles à la boussole ? (le sextant sous l'eau, ça va mal pour faire le point !!) _comment ils savent quand ils sont sur la berge d'en face et qu'ils ont pas planté le dit schnorkel dans les arbres ? _Et pour terminer, la question qui tue malheureusement : En cas d'attaque au gaz en surface, ils y passent tous les 4 et leur char devient leur tombeau ? (cette seule pensée me glace le sang...) Décidément, j'aurais préféré le Génie avec ses Ponts Flottants Motorisés ! Bonne journée à tous, Claude.
1 - on peut dire que c'est un vulgaire tuyau, l'équipage avance en aveugle , 2 - la manoeuvre est guidée par radio depuis la berge par le Capitaine ou son adjoint , 3 - le site de franchissement est repéré et balisé par les plongeurs d'aide au franchissement de façon à éviter de tels incidents et l'équipage se rend très bien compte de ce qui se passe quand il aborde la berge, 4 - en cas d'attaque aux gaz, mal barré ...
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Sam 13 Mar - 13:52
+1 bon post, les gars ! Et peut-être en guise de conclusion : "Finalement, heureusement que la Guerre Froide l'est restée !..."
bon aprème, il fait froid, sortez la cyano !!! Claude.
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau Sam 13 Mar - 14:06
merci jeanry pour toutes ces infos
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Sujet: Re: passage d'un char ou lbindé dans l'eau
passage d'un char ou lbindé dans l'eau
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