Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... EmptyVen 26 Aoû - 21:55

Salut à tous,

Je viens de déménagé en juillet: j'ai quitté Antibes (06), pour revenir dans ma région d'origine les Vosges (nostalgie oblige). J'habite maintenant à Remiremont dans un petit immeuble rue de la Xavée en plein centre ville. Depuis une des fenêtres ou je loge, j'ai une vue superbe sur l'artère principale de la ville la "Grand Rue", avenue Ch de Gaulle;... et oh surprise, un souvenir soudain me vient à l'esprit: j'ai un livre sur "la Libération de Remiremont", et dans ce bouquin sortit en 1994 pour le cinquantenaire de la libération de la ville, il y a plusieures photos prises par un photographe civil, dont deux ont été prises depuis une des fenètres de mon nouvel immeuble. Ces clichés ont été pris en Septembre 1944 par un photographe professionnel Monsieur Ménigoz, qui avait à l'époque une boutique de photographie au numéro 23 oû j'habite maintenant. Il a pris cette photo à ses risques et périls en cachette (c'était à l'époque trés "verbotten!!!"), au moment du passage dans la ville des troupes allemandes en retraite depuis les côtes méditérranéennes suite au Débarquement de Provence. Ces troupes, des éléments disparates de l'AOK 19, refluent depuis la vallée du Rhone et se dirigent vers la nouvelle ligne de front sur les Vosges pour l'hiver. C'est un déflié pendant une semaine de soldats juchés sur des véhicules des plus variés: chars, vehicules semi-chenillés,motos, camions, Kubelwagen, véhicules civils réquisitionnés, charettes, tracteurs, bicyclettes...enfin tout ce qui roule. Pour les Vosgiens c'est l'heure "de la Débacle Boche"...Les allemands en retraite sont talonnés par les éléments d'avant garde de la 36eme Infantery Division US qui arrivent de Vesoul. Il faudra 4 jours auc américains pour libérer Remiremont: du 19 au 23 septembre 1944. Voilà pour les faits... et quand à la photo en elle même: j'ai fait donc aujourd'hui un cliché du même endroit dans le même angle de prise de vue pour comparer. Le Carrefour du Volontaire a peu changé en 61 ans (en ce moment il est en travaux): on voit donc la statue du Volontaire ( don de l'état en 1899 à la ville qui a fourni en 1792 le plus de volontaires de toutes les villes de France pour aller se battre à la bataille de Valmy) et le Marché Couvert (aujourdhui Bureau du Tourisme). Seul différence entre les deux époques les acteurs: en 1944 il y a à l'arret devant les affiches de propagandes collaborationnistes un Sdkfz 250 bien chargé de grenadiers qui prend la direction de la Grand Rue pour remonter vers Gérardmer, des soldats en faction au carrefour qui doivent rêgler la circulation, au pied du Volontaire des pancartes allemandes de signalisation routière indiquant les directions de Metz 153 Km et Belfort 75 km, ainsi que le lazaret (hopital militaire), quelques civils circulent...à l'horloge du marché il est 11h 30. Il ya d'autres clichés dans le livre: tous pris depuis cet immeuble: on voit un char Panther remonté la rue, des charettes allemandes, un canon de 7,62 cm FK 39 (r) (canon russe de 76) est mis en batterie en bas de chez moi (entre aujourd'hui le bar du Point Central et l'opticien Vision Plus), un convoi important de camions bachés de tous types...
Aujourd"hui depuis ma fenêtre, j'imagine bien les moments d'émotions qu'a du avoir notre photographe en prenants ses clichés à la sauvette, en sachant que trés bientôt la fin de l'occupation était proche.

Voilà j'envoi les photo à Jérome qui se chargera de les mettre dans le forum. J'attend vos commentaires.

FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.T
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Jerome.T

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 16/02/2005

Masculin Age : 49

Localisation : Auvergne (15, Cantal)
Pays : Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... France10
Kits en cours : Plein de choses...


Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Re: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... EmptySam 27 Aoû - 0:22

Salut Franck.

Bon comme prévu, je poste les photos illustrant tes propos.

Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... RemiremontSeptembre1944
REMIREMONT en Septembre 1944

Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... RemiremontAout2005
REMIREMONT en Aout 2005

Toujours sympa de pouvoir confronter un cliché d'époque avec un plus "actuel".

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://heramsa.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Re: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... EmptySam 27 Aoû - 18:27

L'ami Jérome me signale amicalemant que le véhicule semi-chenillé est un SdKfz 231 ausf D...excusez du peu.

Des observations sur la photo: la boite aux lettres au mur à droite du marché couvert est toujours là, elle a juste changé d'aspect, jaune de La Poste. Les affiches collaborationniste ont fait place au portrait (on le voit en tout petit) du Général de Gaulle, normal l'avenue porte son nom depuis 1945; à l'époque c'était avenue du Maréchal Pétain, faut vivre avec son temps. Autre chose: les flèches peintes en rouge ocre sur le socle de la statue pour former un rond point sont toujours là 61 ans après...

A vos commentaires FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.T
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Jerome.T

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 16/02/2005

Masculin Age : 49

Localisation : Auvergne (15, Cantal)
Pays : Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... France10
Kits en cours : Plein de choses...


Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Re: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... EmptySam 27 Aoû - 19:14

Lol Franck...

251, pas 231.....

Mais d'autres l'auraient très bien fait aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://heramsa.blogspot.com/
DidierCammoski
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
DidierCammoski

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/04/2005

Localisation : Paris
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Re: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... EmptyMer 31 Aoû - 16:20

SnifSnif

Den alten Hasen zur Erinnerung : Rückmarsch durch Remiremont.
Ach, so traurig !

--------------------

Triste souvenir pour les vétérans : la traversée de Remiremont en pleine retraite.

-----------------------------------------
Merci pour ce "retour sur le terrain" en photos, agrémenté d'un passionant commentaire.


Dernière édition par le Mer 31 Aoû - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dk-milirama.net
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Re: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... EmptyMer 31 Aoû - 19:03

desin KES TU M'ARMONE TOI??? HEIN? KES KI DIIIIT????? bazooka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Re: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... EmptyMer 31 Aoû - 22:16

Franxero a écrit:
desin KES TU M'ARMONE TOI??? HEIN? KES KI DIIIIT????? bazooka

C'est pourtant sous-titré !
Revenir en haut Aller en bas
pelou25
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
pelou25

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 24/10/2005

Localisation : est de la france
Pays : Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Re: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... EmptyMar 1 Nov - 1:12

salut à tous, cool

j'ai une carte postale datant du 22 septembre 1944 où l'on
voit un char américain sur la place de la Courtine (maintenant place de LATTRE DE TASSIGNY ),
signée de Mr Menigoz.
Entre le Volontaire ( sité au dessus ) et la place il y une petite vingtaine de mètres.
Sur le cliché il y a un buraliste en face de la fontaine et de nos jours il
existe toujours.

En 1984, à Remiremont il y a eu une expo de maquettes, cartes postales,
livres relatant le 40eme anniversaire de la libération de la ville.
Souvenirs d'enfance obligent..

@ +

pelou25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty
MessageSujet: Re: Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...   Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand déménagement rime avec rencontre avec l'Histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: 2 ° Guerre Mondiale-
Sauter vers: