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 Fokker D VII de Görin

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yannzool
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MessageSujet: Fokker D VII de Görin   Fokker D VII de Görin EmptyMar 16 Oct - 18:20

me revoilou, et vi, po mort le gars:lol:

un ch'ti 72ème, ca change ,

Revell : Fokker DVII au couleurs de Hermann Görin
1916

Fokker D VII de Görin P6010008na3.th

Fokker D VII de Görin P6010013vv7.th

Fokker D VII de Görin P6010014rr5.th

Fokker D VII de Görin Sanke535Goring
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draken35
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MessageSujet: Re: Fokker D VII de Görin   Fokker D VII de Görin EmptyMar 16 Oct - 18:29

Joli petit travail, j'aime bien le rendu de ton blanc.

Ceci dit, quelques commentaires, qui pourront te servir si tu continues à faire des trapanelles:

D'abord, les pneus des avions de la Grande Guerre ne sont jamais noirs. Ils sont généralement gris, voire pistache ou même... légèrement rosés. C'est une question de composition du caoutchouc de l'époque (les plus âgés d'entre nous pourront se souvenir des vieux landaus, dont les pneux étaient pareillement gris)

Ensuite, vérifie éventuellement sur la notice Revell, mais les mâts d'ailes et de cabane ne devraient pas être de couleur bois: il s'agit d'éléments métalliques.

Enfin, 1916 me semble un peu prématuré pour un D VII de Göring: l'avion est apparu en escadrille bien plus tardivement...

Ces quelques commentaires n'enlèvent rien à la qualité de ton travail, qui me plaît beaucoup!
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yannzool
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MessageSujet: Re: Fokker D VII de Görin   Fokker D VII de Görin EmptyMar 16 Oct - 18:32

ba en gros, tout faut !
enfin le principal c'est que je me suis fait plaisir en la faisant.

merci pour les infos.

voici mon prochain projet, une puce

Fokker D VII de Görin T28-i
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MessageSujet: Re: Fokker D VII de Görin   Fokker D VII de Görin EmptyMar 16 Oct - 20:13

Certainement pas tout faux!!! dragon

Ce que je t'explique ci-dessus, ce n'est pas à sa première trapanelle qu'on le sait. Si cela peut te consoler, mon premier biplan (monté il y a moins de quatre ans...) avait aussi les pneux noirs, et je l'avais haubané avec du fil à coudre... Il reste néanmoins un de mes préférés, parce que je m'étais risqué à monter ce genre d'engins, travail que jusque là je pensais insurmontable pour moi.

Qui plus est, ta peinture est très belle. Ton montage est soigné. Je connais le kit Revell pour l'avoir monté moi-même, il est très beau malgré son âge et tu as pris soin d'enlever les marques de démoulage (en relief) situées entre les mâts d'ailes.

N'aie surtout pas l'impression que mes critiques démolissent ton travail. Bien au contraire, elles se veulent constructives, et à voir ce que tu viens de réaliser je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie! Le choix du DFW Floh pour la suite (au fait: kit Eduard au 1/48 ou kit au 1/72?) est non seulement original mais aussi très intéressant puisque tu vas pouvoir t'essayer au haubanage (qui n'a rien de compliqué!!!)

Enfin, l'arrivée sur ce forum d'Edmond Thieffry (mon honorable Senseï) est un atout pour ceux qui veulent se risquer à la période de la Grande Guerre, tant en avions qu'en blindés d'ailleurs. Lui (et moi aussi...) est (sommes) toujours disposés à aider ceux qui se lancent dans l'aventure.

Bref, non t'as pas tout faux; tu es dans le bon et si tu t'es bien amusé à faire ce kit, ben continue comme ça tu es sur la bonne voie!

Amicalement
Daniel
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Edmond Thieffry
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MessageSujet: Re: Fokker D VII de Görin   Fokker D VII de Görin EmptyMar 16 Oct - 21:28

Bonsoir Yannzool,

Je ne sais si c'est ta première trapanelle. Si c'est le cas, chapeau.

La maquette Revell nest pas exempte de défauts ; elle date de la fin des années 60 et "fait" sont âge. Les détails sont un peu empâtés ou grossiers, certains ajustements sont approximatifs, mais comme tu l'as montée là, je trouve que tu es bien arrivé à rendre l'aspect général de la maquette.

Pour ce qui est du rendu de l'appareil de Göring (oui, il s'agit bien de "fat" Hermann qui deviendra patron de la Luftwaffe lors de la WWI acte 2), tu as suivi les instructions de la boîte et ta représentation est relativement correcte.

Comme Draken, je te préciserai que les pneus ne doivent pas être noirs (sauf pour des appareils de toute fin de guerre). En effet, le procédé de vulcanisation du caoutchouc mis au point par Charles Goodyear en 1839, n'utilisait pas du carbone mais du souffre. Ce n'est qu'à la toute fin de 1918 que des procédés utilisant du (di)sulfure de carbone (pour la vulcanisation proprement dite) et du noir de carbone (pour augmenter la résistance à l'abrasion du caoutchouc) seront utilisés. C'est ce noir de carbone qui donne la couleur noire au pneumatique. Pour la période qui nous intéresse, on a pu retrouver des pneux généralement gris légèrement jaunâtre. Mais également légèrement bleuté, rosâtre ou verdâtre (tirant même sur le pistache comme l'a dit Draken), quand ils ne sont pas beige, ocre ou grège. Par ailleurs, il n'est pas rare de voir deux bandages de nuances différentes (e.a. : l'un gris et l'autre rose).

J'aime beaucoup le rendu de ton blanc, même si je trouve que certains contrastres ne sont pas suffisament fondus. Par contre, les mâts de cabane et d'entreplans devraient être blancs comme le reste de l'appareil. Il faut savoir qu'Anthony Fokker (en bon commercial batave qu'il était) faisait parfois décorer un appareil spécial pour un as renommé. Il en est ainsi d'un des Fokker Dr.I de Manfred von Richtofen, du Fokker D.VII que tu as représenté ainsi que d'un autre D.VII attribué à Bruno Loërzer. Une des particularités de l'appareil de Göring qui prouve que l'appareil a été peint en usine (et non au front comme il était de pratique courante dans les différentes Jastas) est que la table de poids apparaît sur le côté gauche de l'appareil. Cependant, si tu désire monter un autre D.VII, sache que les mâts étaient généralement en vert, en gris ou en gris vert (suivant l'usine qui avait monté l'appareil), mais qu'ils étaient parfois repeints en unité aux couleurs de la Jasta ou du titulaire de l'appareil.

Dernière petite remarque, purement historique, concernant cet appareil. Hermann souffrait déjà d'embonpoint à cette époque et éprouvait des difficultés à entrer et sortir des baignoires de ses appareils. Aussi, une découpe était pratiquée dans le cuir de protection du cockpit du côté gauche (dans le sens du vol). cette découpe était en outre parfois garnie d'une petite poignée perpendiculaire au fuselage

Si tu t'intéresses particulièrement à ce type d'appareil, je ne puis que te conseiller la Fokker D.VII encyclopedy publiée par Albatros Productions (la maison d'édition des Windsock Datafile) en 3 volumes. Quoique en langue anglaise, c'est la bible sur cet appareil.

Que ces quelques remarques (d'un passionné de cette période) ne te fassent pas considérer ton appareil comme raté. Que du contraire, il est très réussi et tu as bien capturé l'aspect général de l'appareil d'un grand pilote qui ternira sa réputation bien plus tard sous le régime nazi.

Amitiés

Edmond
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MessageSujet: Re: Fokker D VII de Görin   Fokker D VII de Görin EmptyMer 17 Oct - 15:55

Shocked
hé ba ! avec tout ca, je devrais m'en sortir,

merci a vous thumright
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MessageSujet: Re: Fokker D VII de Görin   Fokker D VII de Görin Empty

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