ABRAMS M1 AIM ( Mise en peinture, première étape )
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sherman
Sam
JACQUES VERMEULEN
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JACQUES VERMEULEN Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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Sujet: ABRAMS M1 AIM ( Mise en peinture, première étape ) Sam 24 Fév - 11:25
Bonjour à tous !
Quelques photos de la première étape de mise en peinture du modèle ! Désirant reproduire l’engin avec le camouflage trois tons OTAN porté en Irak, j’ai donc utilisé l’un des schémas type proposé par la notice de montage, jusque la rien d’original à priori si ce n’est l’appartenance à la garde nationale ( 1-4 CAV Quarterhorse 1 st Infantry Division ) opérant en 2004 à Bagdad ! La notice propose par ailleurs 6 possibilités de décorations différentes consacrées à cette seule et même unité ??? Sur les 9 décos proposées ! Un peu dommage quand même d’avoir délaissé la possibilité d’en faire une version « Marines »
Mon choix c’est donc porté sur le char baptisé « Bend’n Backs » !
Après avoir masqué les phares et feux arrières ainsi que les indicateurs de niveau d’huile de moyeux de galets à l’aide de maskol et protégé les épiscopes avec de la bande cache tamiya découpée aux dimensions les plus justes ! J’ai peint séparément les divers sous ensembles à l’aérographe ( une évolution munit d’une buse de 0,2 mm ) sous une pression d’1 bar :
Tourelle, châssis, galets de roulement, armement secondaire, jupes, et chenilles ( A ce sujet j’ai assemblé mais non collé et mis à plat les chenilles ) !
Ces divers éléments ont été peints avec une couche d’apprêt noir mat humbrol 33 en guise de pré ombrage !
Ensuite, une couche uniforme de vert clair U.S matt 117 est appliqué sur la totalité du modèle sauf sur 3 galets de roulements qui reçoivent eux un mélange de matt 94 et du blanc matt 34.
Sachant que ce type de schéma de camouflage est identique sur tous les Abrams, les formes et contours doivent être respectés à la lettre ! J’ai entrepris de réaliser le camo sans bande cache et à main levée !
En commençant par les tâches les plus sombres j’ai dessiné les contours de chaque motif avec un mélange de peinture Humbrol Noir 85 et de gris 27 fortement dilué avec du White spirit pour une proportion de 50 /50 avec l’aéro, sous une pression de 0,5 bars et une buse de 0,2mm, il suffit de remplir ensuite les contours avec cette même couleur !
Idem pour les tâches brunes, réalisé en 186 humbrol au lieu du 119 proposé par certains d’entre vous…. Je n’ai pas été convaincu par cette teinte, pour l’avoir testé sur le modèle !
Pour finir, j’ai recouvert entièrement le modèle d’une fine couche de KLIR ! ( D’où l’aspect brillant sur les photos ) Qui vont justement me permettre entre autre de pouvoir ainsi poser la totalité des décalques sans problème !
Une méthode que j’emploi depuis pas mal de temps pour fixer d’une manière définitive les décals ( Même récalcitrant ) consiste après la pose, de déposer à l’aide d’un pinceau très fin une goutte de fixatif à fusain « Lefranc bourgeois » référence 661 sur la décal en lieu et place. Et dans les quelques secondes qui suivent l’application du fixatif à fusain, une réaction chimique se dégage qui déforme et rétracte plus ou moins la décal ( surtout ne pas intervenir à ce moment là ) il faut attendre encore quelques seconde et la décal reviendra toute seule se fixer de façon définitive sur son support ; Le gros avantage de cette technique c’est qu’elle épouse tous les reliefs et ne laisse apparaître aucun voile blanc transparent ! Effet garanti, croyez-moi !
Les lots de bords ainsi que les portions de chenilles montées sur le pourtour du panier de tourelle ont été repris au pinceau ; Les panneaux C.I.P ont été peints à l’aéro séparément, puis collés !
Après avoir monté et collé définitivement les galets de routes ; il me restait à installer l’ensemble des chenilles peintes ( mais non collé ) Pour se faire, la section de chenille montée dans son intégralité ( ou toute sa longueur, si vous préférez ) Est mise en forme autour du barbotin et du galet tendeur qui sont eux aussi non collé, il suffit ainsi de l’amener avec précaution sur le train de roulement en commençant par rentrer la chenille sous le garde boue et ensuite on réuni et boucle la chenille par le dessous des galets ! Une fois les chenilles montées sur le train de roulement, je fixe définitivement ces dernières à l’aide de colle tamiya liquide extra fluide ! Une goutte de colle aux niveaux des jonctions des pseudos articulations ( aux niveaux des dents de guidage ) au centre des maillons, suffit ! Maintenant il ne me reste plus qu’à peindre l’ensemble des connecteurs de chenille en Humbrol Matt 72 et reprendre chaque patin en noir mélangé avec un peu de gris !
Il ne me reste plus maintenant qu’à le vieillir , la suite au prochain numéro .
La suite en image !
Vos commentaires sont évidemment les bienvenues
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Amicalement Jacques
Sam Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: ABRAMS M1 AIM ( Mise en peinture, première étape ) Sam 24 Fév - 11:39
Salut Belle peinture Ca va trancher sur un sol sabloneux Irakien. Il est trés bien réalisé et puis tous les détails que l'on a vu pendant ton montage ressortent déjà bien, alors avec les finitions d'usure et de peinture ils devrait être superbe à la fin
sherman Modérateur
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Sujet: Re: ABRAMS M1 AIM ( Mise en peinture, première étape ) Sam 24 Fév - 13:29
Comme d'habitude,c'est superbe!!!!
Avec les salissures adéquates,cela devrait etre tip top.
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
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Sujet: Re: ABRAMS M1 AIM ( Mise en peinture, première étape ) Sam 24 Fév - 16:49
Comme d'hab un montage et une peinture nickels. Mais il lui manque une bonne couche de crasse ou de poussière. A moins que ce ne soit le modèle d'expo à Eurosatory
Olivier
elie Colle toutes les pièces... et ses doigts !
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Sujet: Re: ABRAMS M1 AIM ( Mise en peinture, première étape ) Sam 24 Fév - 17:13