Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 sudwall : martigues les ventrons ???

Aller en bas 
AuteurMessage
furyteam
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyLun 31 Juil - 21:04

Bonjour à tous,
Mes parents possèdent un terrain au lieu dit les ventrons près de St pierre les martigues. Sur ce terrain (situé en contrebas de la station total) est un blockhauss qui abritait un canon (la taille des douilles retrouvées est de diamètre 110 mm env).
Le bunker est composé d'une pièce principale initialement séparée en deux par les murs d'appui du canon.
Si quelqu'un a des infos sur l'identification de ce petit bout d'histoire, sur sa fonction, son passé, ses equipements etc .... ce serait sympa d'éclairer ma lanterne cool . Pour info la mer est à 5,6 km à vol d'oiseau et l'on m'a dit que la portée des obus était d'une vingtaine de km. Est-ce vrai ???
Merci pour vos infos ...
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
B14
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyMar 1 Aoû - 10:43

salut

a tu des photos de ce blockhaus??????

a+ ben
Revenir en haut Aller en bas
pak 88
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
pak 88

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 17/09/2005

Localisation : Montpellier
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyMar 1 Aoû - 20:01

Salut Furyteam

Sur les ventrons il y avait une batterie de Flak pendant la guerre, elle entrait dans le dispositif de défense du Golfe de Fos sur mer avec de nombreuses batterie de l'armée de terre ainsi que de marine le tout assortit d'un chapelet de positions antiareriennes

Les Ventrons en faisaient partie

Y était positionné la 184 eme batterie de flak appartenat au 58 eme groupe de DCA

Elle était composée de 4 pièces de 75 mm Flak 30,

ces pièces étaient souvent positionnés en encuvements ouverts vu leur fonction elles pouvaient difficelement être mises sous abris, pour une cible en mouvement dans le ciel il te faut l'ouverture d'angle maximum...

Je pense que si tu cherche un peu tu doit pouvoir trouver des ronds en béton disposés en ligne pas loin de là

La casemate doit par contre servir de défense à la batterie elle même, je dirais une casemate pour Pak qui le plus souvent couvrait les accés routiers de la batterie,

Les douilles de 110 mm sont surement du 88, a savoir que les douilles peuvent être legerement plus volumineuse que l'obus lui même puisqu'elles ne rentrent pas dans la chambre de tir : la preuve en est elles restent sur place au départ du coup et c'est d'ailleurs pour ca qu'on les retouve,

Si tu avais quelques photos ce serait cool

Si tu veux en savoir plus tu as le forume special sudwall, c'est le Sudwall superforum, et l'on y parle biien sur de Port de bouc

A plus
Revenir en haut Aller en bas
furyteam
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyMer 2 Aoû - 16:24

Merci pour la réponse !
Pour les photos, j'essaie de vous trouver ca ! (sinon j'irai en prendre à l'occasion) .
Par contre pas d'autre vestige à proximité immédiate (cependant le voisin a trouvé recemment plusieurs dizaines d'obus de faible diamètre , pas plus d'infos) .
L'orientation générale de l'engin me ferait penser à un poste de défense de l'entrée du golfe de fos, mais il faudrait une sacrée portée ...
je vous envoie des tofs des que possible !
Revenir en haut Aller en bas
furyteam
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyDim 6 Aoû - 21:06

Voici enfin quelques images du blockhauss prises aujourd'hui .

http://www.sendpix.com/albums/06080611/y4n00zj6p8/

Plusieurs travaux sont "recents" : l'extension à l'arriere, la terrasse avec tonnelle, et l'ouverture pour le canon agrandie sur toute sa hauteur pour y placer une baie vitrée.

une photo de l'interieur :
http://www.sendpix.com/albums/06080611/wsjgt7cwhc/

Le plafond initialement constitué par des poutres metaliques (dont certaines dotées de grilles pour je suppose un dispositif d'éclairage ) a été recouvert par un faux plafond en platre.Le sol a été carrelé et certains murs ont été rognés : 2 demi murs d'appui du canon supprimés.

Tout cela en fait un petit loft très agréable , malgré une hauteur sous plafond un peu restreinte (env 2,10 m )

Chazelle a indiqué la présence d'un "R680" ? aux ventrons : serait-ce celui-là ???
Après plusieurs recherche sur le net, je ne trouve pas plus d'infos ...
Un grand merci à celui qui pourra m'en dire plus !
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyDim 6 Aoû - 22:50

Salut...

Bravo pour le photos...

Effectivement la casemate H680 des Ventrons est bien celle ci: prévuie en 1944 pour un canon antichar de 7,5 cm Pak 40, en défense de la route qui conduisait à Martigues en venant de La Couronne; elle tirait vers le sud.

Il ya une photo prise par Alain Chazette dans les années 80 dans le livre Atlantikwall-Sudwall. J'avé personellemnt visité cette casemate en 1998, qui était déjà à l'époque sur une propriété privée. Dernièrement je suis retourné sur les lieux sans la retrouver depuis la route.

FRANXEROX

PS: ton sujet est transferré sur le forum: http://sudwall.superforum.fr
Revenir en haut Aller en bas
Franxero
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyDim 6 Aoû - 23:16

Le type de casemate H680:

http://axishistory.com/index.php?id=5899

Dans le sud de la France on peut encore en voir: à Portiragnes (34), à La Foux-Cogolin (83), sur la plage du Gigaro-Cavalaire (83), sur la plage de Miramas à La Londe-Les-Maures (83).

FX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyLun 7 Aoû - 16:07

mais ma parole tu habite dans le blockhaus!! Shocked
original, belle facon de se faire une maison (secondaire je suppose??)
les douilles tu les as gardés quand meme??
Revenir en haut Aller en bas
furyteam
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? EmptyVen 11 Aoû - 20:08

Salut,

Ce n'est pas vraiment une habitation (la superficie est limitée ...et puis c'est interdit because terrain non constructible ) mais on va dire que c'est un beau cabanon pour le WE !
pour les douille il n'en reste qu'une, mais apparemment elle n'est pas du type que tirait le canon ...

en tout cas, c'est un endroit que j'adore car très agréable (le cadre y est aussi pour quelque chose ! ) et les gens sont toujours (agréablement) surpris en arrivant, car c'est vrai qu'en général, l'interieur des blockhaus n'a pas grand chose à voir avec celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sudwall : martigues les ventrons ??? Empty
MessageSujet: Re: sudwall : martigues les ventrons ???   sudwall : martigues les ventrons ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sudwall : martigues les ventrons ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SudWall
» recherche contact sur le 13 pour sorties bunkerarchéo
» Sudwall et docs
» SUDWALL: LA TAMARISSIERE
» deuxieme ligne de défense du Südwall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: Ouvrages et fortifications-
Sauter vers: