Localisation : Awirs Pays : Kits en cours : Un LCM de chez HELLER et un LCVP de chez ITALERI...
Un T12...
Un M31 RECOVERY...
Sujet: M32B1 + T1E1 "Earthworm" Dim 2 Juil - 19:30
Le M32 était un véhicule américain de soutien technique et d'évacuation à chenilles de la Seconde Guerre mondiale. Basé sur le châssis du char moyen M4 Sherman, ajoutant une flèche de 18 pieds (5,5 m) , une flèche en A et un treuil de 30 tonnes (27 t ). Il mesurait 19,3 pieds (5,9 m) de long, ajoutant 18 pieds (5,5 m) lorsque la flèche, qui est utilisée pour soulever les véhicules endommagés, était complètement déployée. La largeur était de 8,9 pieds (2,7 m) et la hauteur était de 9,66 pieds (2,94 m). Il pesait 64 300 lb (29 200 kg) (M32, M32B1 et M32B3), soit 67 600 lb (30 700 kg) (M32B2) selon le modèle.
Les premiers prototypes ont été construits en 1943 et la production en série a été réalisée en 1943-1945. Ceux-ci sont restée en service dans les forces armées américaines jusqu'en 1953. Plus de 1 500 véhicules de ce type ont été créés au cours de la production. Le moteur variait entre la variante du M4 Sherman sur laquelle il était basé; le modèle M32 et M32B1 avait une essence radiale Continental R975 -C1 ou -C4 9 cylindres moteur, tournant à 2 400 tr/min, le modèle M32B2 avait un moteur diesel bicylindre General Motors 6046 ; tournant à 2 100 tr/min, et le modèle M32B3 avait un moteur à essence Ford GAA V8 tournant à 2 600 tr/min. L'autonomie et la capacité de carburant variaient également entre 120 et 150 mi (190 et 240 km) et 148 et 175 gal US (560 et 660 L), respectivement, selon le moteur et le véhicule de base. Cependant, la vitesse de pointe est restée constante à 24 mph (39 km / h).
Il avait une transmission manuelle synchronisée Spicer , avec une marche arrière et cinq vitesses avant. La suspension était la version VVSS pour les variantes antérieures et HVSS pour les variantes ultérieures, délimitées par un suffixe "A1" après le numéro de modèle. L'armement était composé d'un mortier de 81 mm et de deux mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm. Il y avait 20 grenades à main (Fragmentation Mk.II), et six grenades fumigènes dans le compartiment de l'équipage. L'armement n'était utilisé que pour l'autodéfense, car le véhicule n'était pas conçu pour être utilisé comme arme offensive.
Les débuts des travaux sur le M32 remontent à 1942 et supposaient la création d'un véhicule blindé de dépannage, qui était utilisé sur le champ de bataille. Le M32 était donc basé sur le char moyen M4 Sherman et utilisait nombre de ses éléments, comme le châssis, la suspension ou la coque. Une telle procédure raccourcissait le temps des travaux de recherche et développement, accélérait la production, mais permettait également l'utilisation des mêmes pièces de rechange. Plusieurs versions de ce char ont été créées au cours de la production, notamment le M32B1 (la version de base du véhicule, basée sur la caisse M4A1), M32B3 (version basée sur la caisse du M4A3) ou le M32A1B1 (véhicule avec suspension HVSS) . Les véhicules M32 ont été utilisés au combat sur de nombreux fronts de la Seconde Guerre mondiale, par exemple dans la campagne d'Italie (1943-1945) ou lors des combats en Normandie et en France (1944). L'armée américaine les a également utilisés pendant la guerre de Corée (1950-1953).
Taska /Asuka, on aime ou on aime pas… Le seul point critique pour moi, c’est la notice de montage qui manque un peu de clarté. Une bonne traduction en Anglais aurait été apprécié. Voici le contenu de la petite boite…
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Cet équipement d'explosion de mine, qui devait être utilisé avec la flèche du M32, était essentiellement l'exploseur de mine T1 avec des disques traînants légèrement différents. Développé et produit en 1943. Il a vu une utilisation limitée pendant la guerre. Le T1E1 n'eut rien de rare. On le trouve photographié un peu partout de la Normandie au Rhin. Il est même l'archétype du "Mine Exploder" de l'américaine basé sur le principes de rouleaux (rolls) plutôt que de fléaux. Le commandement américain jugeant à l'été 1944 le Crab trop lent et le système flail trop aléatoire (des mines non explosées étaient semble-t-il laissées sur le terrain).
D'où le choix du T1E1 qui nécessitait le couplage à un Sherman M32 Recovery Tank...
La conversion en résine Bolddivision nécessite un peu travail car l'assemblage des "roues" sur l'axe central n'est pas parfait. Et puis les "carottes" sont un peu lourde à découper. Voilà ce qu’il y a dans la petite boite…
Et puis l’indispensable Tankograd 6026 qui traite du M32, mais également du Mine Exploder T1E1
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On commence le montage suivant le petit plan… Par les roues des Boggies…
Je vais partir sur le montage de ce type de roue, ça changera de ce qui se monte habituellement.
Dégrappage des pièces… et puis pour un peu changer, séance d’ébavurage…
Par contre, au niveau des « Rubber Sheet » ils ont fait fort. Amuse toi à couper des petits bouts de 4.5 mm X 11mm.
18 éléments en comptant le montage des roues… qui dis mieux… ???
Honnêtement, j’avais des doutes sur la fiabilité du montage. Mais dans l’ensemble, ça se monte sans trop de problème si on commence par les 3 petits morceaux de feutrine.
PAULO Modérateur
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La par contre, il n’explique pas du tout ou il faut mettre le partie portante du treuil ni à quel niveau le fixer. Donc par déduction je l’ai fixé ainsi. Ce qui me semble « logique ».
Honnêtement, ca se monte comme du Tamiya, mais niveau plan et explication c’est pas top. Et aussi, un zéro pointé pour l’intérieur de la coque qui est vraiment réduite à sa plus simple expression. Faut éviter de le monter avec les trappes avant ouverte par manque de détail…