Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Précisions sur l'apprêt svp.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Acma54
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 14/02/2023

Masculin Localisation : Marne
Pays : Précisions sur l'apprêt svp. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Précisions sur l'apprêt svp. Empty
MessageSujet: Précisions sur l'apprêt svp.   Précisions sur l'apprêt svp. EmptyMar 28 Fév - 17:07

Je voulais juste savoir s'i après avoir passé un apprêt ( Tamiya par ex. ) à l'aérographe, il était indispensable de le poncer, comme un apprêt pour carrosserie "réelle" ?

Egalement, quel est le temps à respecter entre 2 couches ? Le vendeur m'a dit 15/20 mn, ce que j'ai fait jusqu'ici sans aucun souicis, et je lis partout une journée !

Par ailleurs, je me pose la question suivante: Vaut-il mieux passer les grappes entières à l'apprêt, puis à la peinture ( toujours aérographe ), ou bien monter le principal, en l'occurence un Hellcat version "nuit" au 1/48 qui est bleu marine uni, et apprêter puis peindre après montage ?

La première solution me semble bonne, au moins pour tout ce qui est fuselage et ailes, pas bien entendu le train d'atterrissage ou le cockpit... Par contre, elle oblige à regratter aux endroits concernés pa le collage, et aussi à manipuler à la main des surfaces déjà peintes.

La seconde oblige par contre à des manipulations de l'avion en cours de peinture pour faire dessus et dessous, etc...

Merci par avance...
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
Modérateur
Modérateur
PAULO

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/10/2007

Masculin Age : 61

Localisation : 58 sermoise sur loire
Pays : Précisions sur l'apprêt svp. France10
Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir

Précisions sur l'apprêt svp. Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur l'apprêt svp.   Précisions sur l'apprêt svp. EmptyMer 1 Mar - 8:38

Acma54 a écrit:
Je voulais juste savoir s'i après avoir passé un apprêt ( Tamiya par ex. ) à l'aérographe, il était indispensable de le poncer, comme un apprêt pour carrosserie "réelle" ?

Non pas besoin de poncer.

Egalement, quel est le temps à respecter entre 2 couches ?  Le vendeur m'a dit 15/20 mn, ce que j'ai fait jusqu'ici sans aucun souicis, et je lis partout une journée !

Après la pose de la couche primer je laisse reposer le tout une journée , sa permet à la couche d'apprêt de bien sécher

Par ailleurs, je me pose la question suivante: Vaut-il mieux passer les grappes entières à l'apprêt, puis à la peinture ( toujours aérographe ), ou bien monter le principal, en l'occurence un Hellcat  version "nuit" au 1/48 qui est bleu marine uni, et apprêter puis peindre après montage ?

Pour le blindé je monte le maximun avant peinture, pour l'avion je ne sais pas c'est pas ma tasse de thé.

La première solution me semble bonne, au moins pour tout ce qui est fuselage et ailes, pas bien entendu le train d'atterrissage ou le cockpit...  Par contre, elle oblige à regratter aux endroits concernés pa le collage, et aussi à manipuler à la main des surfaces déjà peintes.

La seconde oblige par contre à des manipulations de l'avion en cours de peinture pour faire dessus et dessous, etc...

Merci par avance...


Hello Acma54 mes réponses en rouge dans ton post.

___________________________________________________________________________________________________________________________


le blog de PAULO MAQUETTE / FIGURINE

https://paulopanzermaquette.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
Acma54
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 14/02/2023

Masculin Localisation : Marne
Pays : Précisions sur l'apprêt svp. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Précisions sur l'apprêt svp. Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur l'apprêt svp.   Précisions sur l'apprêt svp. EmptyMer 1 Mar - 9:01

Merci !

Pour ce qui est de la méthode peinture avant ou après, je pense que c'est une question de goût personnel.

Pour l'apprêt ( ou primer en Anglais ), une journée entre deux couches ou a ant la première impression de teinte définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_Jacquemont
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !


15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 19/02/2005

Masculin Age : 62

Localisation : Vienne, Autriche
Pays : Précisions sur l'apprêt svp. France10
Kits en cours : SU-101 Trumpeter - T-34T scratch sur RFM - IS3M(T) Trumpeter/scratch


Précisions sur l'apprêt svp. Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur l'apprêt svp.   Précisions sur l'apprêt svp. EmptyMer 1 Mar - 10:34

Bonjour,

Mon expérience, même si je ne fait pas d'avion, plutôt du blindé.

Peindre tout à l'apprêt après montage (pas sur les grappes), quite à masquer certaines parties, ou à travailler en sous ensembles.

Bien tout laver à l'eau tiède avec du liquide vaisselle, rincer, laisser sécher avant de passer l'apprêt.

Peindre l'apprêt avec une bombe Tamiya, il y a plusieurs couleurs mais je préfère le gris.

Précisions sur l'apprêt svp. 1281_r10

Pour le noir et les couleurs très foncées, bombe Mr Finishing Surfacer Black 1500.

Précisions sur l'apprêt svp. 3142_r10

Pas besoin de poncer à l'issue, sauf s'il y a des imperfections, dans ce cas seulement, poncer, laver, sécher et repasser une couche d'apprêt.

Pour le temps de séchage, il m'est arrivé de peindre 15 minutes après avoir passé l'apprêt, mais je pense plus prudent de le laisser sécher à coeur avant de peindre dessus, au moins quelques heures, voire une nuit.



A+

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 14/02/2023

Masculin Localisation : Marne
Pays : Précisions sur l'apprêt svp. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Précisions sur l'apprêt svp. Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur l'apprêt svp.   Précisions sur l'apprêt svp. EmptyMer 1 Mar - 10:49

Donc une seule couche... En fait, peindre après montage, c'est ce que j'ai fait sur mon Thunderbolt, et j'ai ensuite fini de poser le train d'atterrissage.
J'ai fait du blindé ww2 en très petite échelle ( la plus petite, je crois que c'était du 1/72 ème ), avec de belles réussites au pinceau à l'époque, mais maintenant certaines pièces microscopiques finissent par me poser des problèmes de vue !
Merci.

Christophe_Jacquemont , de part sa vision éclairée, a apprécié !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions sur l'apprêt svp. Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur l'apprêt svp.   Précisions sur l'apprêt svp. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur l'apprêt svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précisions sur cols de vestes allemandes et brelages
» Uniformes allemands 1942 - 1944 - Précisions demandées.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: