Bonsoir,
Voici la présentation de mon projet sur un M113 israélien.
Petit historique de l'engin.
Les Forces de défense israéliennes sont le deuxième plus grand utilisateur du M113 après les Etats-Unis, avec plus de 6 000 véhicules en service.
En 1967, des M113 jordaniens ont été capturés en Cisjordanie pendant la guerre des six jours et ont été intégrés à l'armée israélienne. En 1970, Israël a commencé à recevoir le M113A1 pour remplacer les semi-chenillés désuètes.
Le M113 a pris part à la guerre du Yom Kippour en octobre 1973, lorsque Tsahal était équipé de 448 M113 qui ont combattu sur les fronts du Sinaï et du Golan. Ils se sont avérés inadéquats pour les combats directs en raison de leur faible protection blindée. Lors de la bataille de Buq'atta, la majeure partie de la 7e compagnie de reconnaissance a été anéantie alors qu'elle tentait d'attaquer des commandos syriens avec leurs M-113.
Les M113 ont été utilisés par Tsahal lors du conflit du Sud Liban en 1978. Dans la guerre du Liban de 1982, les M113 ont vécu une action intense. Les embuscades de l'OLP avec des RPG ont fait de nombreuses victimes en raison du blindage en aluminium du M113 à prendre feu après avoir été touchée par des armes antichars. Les fantassins israéliens transportés par des M113 ont appris à descendre rapidement du blindé et à se battre à pied lorsqu'ils étaient engagés.
Au moment du siège de Beyrouth, les M113 n'étaient utilisés que pour transporter des fournitures vers la ligne de front, s'arrêtant toujours à au moins 100 mètres des lignes ennemies. Les M113 ont ensuite été utilisés à la fois par l'armée israélienne et l'armée du Sud Liban pendant le conflit .
Tsahal a utilisé des M113 pendant la première et deuxième Intifada. En mai 2004, deux M113 de Tsahal entièrement chargés ont été détruits par des engins piégés dans la bande de Gaza, tuant 11 soldats. Cette histoire est devenu connu en Israël sous le nom de "catastrophe APC". La vulnérabilité du véhicule blindé de transport de troupes M113 aux EEI et aux RPG à conduit Tsahal à développer le Namer APC. Les M113 ont de nouveau été utilisés lors de la guerre du Liban de 2006 et d l’opération Plomb durci.
En 2014, lors de la première vague d'incursions terrestres de Tsahal à Gaza dans le cadre de l’opération Bordure protectrice, un RPG 29 du Hamas à détruit un M113 entièrement chargé à Gaza pendant la bataille de Shuja’iyya, tuant les sept soldats de la brigade Golani à l'intérieur du véhicule. En conséquence, Tsahal a dû faire face à des appels du public israélien pour construire plus d'APC Namer au cours de la prochaine décennie et pour réduire progressivement le nombre de M113 utilisés dans ses futures opérations de combat. Un groupe de 30 soldats de réserve israéliens a par la suite informé leurs commandants qu'ils refuseraient d'entrer dans la bande de Gaza en M113.
Les Forces de défense israéliennes exploitent toujours un grand nombre de M113, entretenant une flotte de 6 000 véhicules. À de nombreuses reprises depuis leur introduction à la fin des années 1960, les M113 de Tsahal se sont révélés vulnérables aux missiles antichars modernes, aux EEI et aux RPG, entraînant la mort de nombreux soldats israéliens à bord des véhicules. Tsahal n'a néanmoins pas été en mesure de remplacer leur utilisation dans les opérations de combat, en raison de contraintes budgétaires pour équiper ses grands régiments d'infanterie mécanisée.
Israël est en train de développé un prototyper l'ETAIN (hébreu pour inébranlable), un véhicule de combat blindé à huit roues pour remplacer ses M113. Conçu pour servir aux côtés du Namer à chenilles, l'Eitan est prévu pour être moins cher et plus léger, 35 tonnes, intégrant un système de protection active et une tourelle. Ils devraient commencer à remplacer le M113 à partir de 2020. Cependant, en raison du faible taux de production des APC de remplacement, l'armée israélienne devra dépendre du M113 jusque dans les années 2020. Tsahal a également augmenté la production de Namer APC pour remplacer le M113.
Voici le début du montage du M113. Pas de surprise avec Tamiya. Des modification de l'interieur et prévu pour donner un coté opérationnel du blindé.
Voici le train de roulement monté mais non collé.
L'intérieur est terminé, prochaine étape peinture et patine avant de tout refermer. Etant un M113 APC command j'ai rajouté deux poste radio récupérer dans ma boite à rabiot pour agrémenter l'interieur.
l'installation des accessoires ce fera après peinture et patine.
Début de montage du kit verlinden; réservoir et coffre arrière du M113.
Voici le devant du M113 dont les accessoires seront monter début semaine
Voici les avancées du M113, je suis en phase terminale en ce qui concerne l'interieur du char. J'étudie ce que je vais mettre dedans avant de tout fermer et continuer le montage de l'exterieur.
Bientôt la suite