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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Ven 19 Mar - 20:07
excellent Olivier ! Bravo !
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Ven 19 Mar - 23:44
du superbe détaillage!
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Sam 20 Mar - 10:58
Merci
La phase tourelle étant close (aux finitions près), je passe aux caisses. Plusieurs étapes seront nécessaires: 1 correction des erreurs et oublis de Takom sur toutes les caisses, 2 personnalisation des caisses selon leur destination finale.
Etape 1: les flancs des caisses. Takom a moulé les trappes d'accès aux bougies en relief alors qu'elles sont à niveau de la caisse. Du coup, gravure des bords de trappe (x6), perçage pour les 4 têtes de boulon et ponçage. Le plus pénible est la gravure pour obtenir des cercles corrects.
Ensuite, Takom comme Heller a positionné les points fixes des barres de torsion gauche en arrière (sur le flanc droit). Donc on prélève délicatement les 10 pièces et on recolle dans le bon sens. Heureusement la caisse 2D (à 4 rouleaux porteurs en haut) est correcte.
Enfin, le support du racleur de barbotin est trop fin et trop éloigné du barbotin. De la tige Evergreen de 2mm et l'affaire est réglée. Ne pas oublier le côté gauche bien entendu.
Je vais pouvoir passer à la pointe avant. A suivre
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Sam 20 Mar - 23:39
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Ven 26 Mar - 15:39
Poursuite du travail sur la caisses. Après les flancs, le dessus. Il s'agit essentiellement d'oublis de Takom simples à rectifier. Comme pour le 13 israélien, je souhaite ne pas monter le pare-boue, j'ai effectué les modifications nécessaires.
En rouge, les éléments à supprimer si vous ne montez pas le pare-boue pour une version initiale. Si vous ne voulez pas le pare-boue sur un engin tardif, vous pouvez laisser ces pièces mais il faudra figurer les trous filetés au centre. En jaune, les éléments à percer ou à graver. A gauche, l'emplacement du 5e boulon oublié par Takom (pas besoin sur le 13/90 et le 13/105 puisque le coffre de l'OB cache cette partie). En haut la ligne supérieure de la pointe avant. En bleu, il faut reboucher la rainure, normalement pour toutes les versions mais cela se verra à peine si vous montez le pare-boue. Les deux trous doivent être bouchés uniquement sur une version initiale sans pare-boue (donc pas pour le 13/90 ni le 13/105).
Voici ce que ça donne basiquement.
Sur la couronne du ventilateur, il faut percer les 3 trous filetés qui servent à lever l'ensemble.
A l'arrière, en jaune ligne à graver et trous à percer. Takom a marqué les emplacements des trous. c'est juste pour le plaisir. En noir, taquet à rajouter, Takom a représenter celui de gauche uniquement.
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Ven 26 Mar - 19:43
Bonne continuation !!
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Ven 26 Mar - 20:28
très instructif!
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Sam 27 Mar - 11:55
Panther2010 a écrit:
très instructif!
Merci mais je ne fais que reprendre les indications de Charlie Charlie dans son analyse du 13/90 sur le forum.
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Sam 27 Mar - 18:37
Après-midi consacrée au 13 IDF. Au final, cela ne paraît pas très productif mais avec l'outillage dont je dispose je suis plutôt satisfait même si je dois peaufiner les ajustements. Ca ne donne pas l'impression mais j'en ai un peu bavé. J'avais les dimensions à l'échelle 1 que j'ai bien sûr converties au 1/35 pour me rendre compte que cela ne collait pas exactement. Donc sortie du pifomètre, lime et huile de coude. La plateforme seule
La tourelle posée dessus à blanc.
1
Prochaine étape les protections des grilles de ventilation à l'arrière.
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Sam 27 Mar - 20:32
C'est du très très beau boulot! Elle ne doit vraiment pas être évidente à ajuster cette pièce!
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Dim 28 Mar - 11:06
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Dim 28 Mar - 17:36
Poursuite de la caisse IDF. Ajout des protections des grilles à l'arrière. Elles sont faites à partir d'un rectangle de CP de 1,8 X 1,2 mm. Les bords supérieurs sont biseautés. Pour donner l'illusion de l'espace entre la protection et la caisse, j'ai ajouté des morceaux de CP de 0,5 mm.
J'ai modifié la chaise de route et son verrou. Les 13 israéliens ont la chaise de route longue et le verrou d'origine. Il faut donc couper l'extrémité de chaque jambe et ajouter 2 cm de tige ronde. A une extrémité on recolle la charnière du collier, à l'autre extrémité on écrase pour obtenir une partie plate que l'on perce. Ensuite il faut modifier le verrou. A l'origine le verrou a la tige filetée et l'écrou à oreilles (désolé pour le terme peu technique) à l'avant. Ce n'est que quand le pare-boue est installé que la tige filetée est fixée à l'arrière. Sinon il était impossible d'actionner l'écrou à oreilles.
La plaque en photodécoupe de Takom est pliée comme elle devrait l'être. Takom ne l'a pas prévu.
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Dim 28 Mar - 19:33
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Lun 29 Mar - 14:46
Bonjour Olivier
Superbe travail. Concernant le 13 israélien, c'est la première fois que je vois cette cale entre la caisse et la tourelle similaire au 13/Chaffee.
Toutefois, quelle était son utilité?
Beau boulot.
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Lun 29 Mar - 16:28
La plateforme a été installée vers la fin des années 50 et beaucoup de 13 ont été modifiés (tous, je ne sais pas). Pour le 13 Chaffee ou le 13 FL11 cela s'explique par un panier de tourelle plus profond que celui de la tourelle FL10. Pour le 13 israélien, il semblerait que cela permettait d'avoir un tir en site négatif plus important ce qui a eu son importance notamment sur le plateau du Golan en 67. Pour la petite histoire, les 13 israéliens ont pour la plupart fini à Singapour et ont conservé cette plateforme.
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Lun 29 Mar - 19:37
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Sam 3 Avr - 18:18
L'usine a repris le boulot sur les caisses. Les 3 suspensions sont en place. J'ai installé le premier jeu de chenilles sur le 13/90. Ce sont des chenilles Takom vendues séparément. La notice indique d'utiliser 86 patins mais j'en ai montés 83 uniquement et ça a l'air d'être suffisant. Je verrai bien quand la colle aura parfaitement séché.
Les trois caisses, 13/75 IDF, 13/90 et 13/105 argentin remotorisé.
La caisse du 13/105
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Sam 3 Avr - 19:50
ost Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Sam 3 Avr - 21:39
On se croirait aux Ateliers d'Issy-les-Moulineaux
Beau boulot, comme d'habitude, serais-je tenté d'écrire.
Ost
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Dim 4 Avr - 9:40
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Lun 5 Avr - 18:20
Merci pour les commentaires. Cette longue pause pascale m'a permis de bien avancer sur les caisses. Les trois jeux de chenilles sont assemblés et en forme. Il m'a fallu attendre le troisième jeu pour trouver la bonne méthode et le bon nombre de patins. L'idéal est donc de travailler avec de la colle très fluide, de monter 85 patins et non 86 (sauf à vouloir un fléchissement marqué) et de démarrer par le barbotin.
Pour les caisses à proprement parler, j'ai bien progressé sur l'argentine et un peu moins sur la 13/90. L'argentine à gauche, la 13/90 à droite.
L'argentine sans modifications.
La 13/90 qui est en partie modifiée pour montrer l'emplacement vide du téléphone infanterie. Il faut aussi refaire les feux arrière : à gauche, il ne doit y en avoir qu'un avec une petit feu black-out et surtout le feu principal doit avoir la partie ovale en haut, à droite il faut orienter le feu avec la partie ovale en haut. (photos à suivre)
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Lun 5 Avr - 19:01
je ne savais pas qu'il y avait tant de différence sur ces 13
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Mar 6 Avr - 10:23
Bonjour Olivier, bonjour à tous
Félicitations très bon et gros boulot sur tes 13. Je suis avec beaucoup d'attention. Amitiés Gérard
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Mar 6 Avr - 12:22
Merci. Laurent, le 13 c'est au moins aussi compliqué que le T-55 entre les versions purement françaises avec les remises à niveau successives et les modifications effectuées par les pays étrangers. Ce n'est pas étonnant que Takom se soit emmêlé les crayons. Le plus gênant c'est que certains détails du 13/90 qui manquent dans la boîte sont dans celle du 13 IDF mais que j'en ai besoin pour celui-ci.
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Sujet: Re: Défi trio d'AMX 13 Mar 6 Avr - 17:07
Journée assez productive encore. Les trois caisses sont au même état d'avancement. J'ai du réduire légèrement les protections des grilles arrière sur le 13/75 car la barre à mine ne passait pas. Il me reste le plus pénible à savoir les phares er leurs protections ainsi que les derniers détails oubliés par Takom (coffre téléphone infanterie vide sur le 13/90, bloc feux avant droit sur le 13/105, support des patins de rechange sur les 13/90 et 13/105). Ensuite, ce sera du simple collage de pièces des boîtes.