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 Question sur les roues!

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Laurent77
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
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MessageSujet: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyDim 28 Avr - 18:38

Bien le bonjour. 

Histoire de faire une pause avec les Stug, je me suis mis au Panzer II. 

Ma question est la suivante... Dans la notice de montage, il est indiqué "roues de route". Cela veut dire que ce snt des roues qui ne peuvent aller que sur les routes ou sont-elles prévues également pour tout ce qui est champs, chemin de terre (bref, tout ce qui est bien dégeulasse  Laughing )????

Merci pour vos réponses à cette question qui, n'ayons pas peur des mots,est de niveau connerie atomique.  Laughing
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyDim 28 Avr - 20:45

Non non, il n'y a pas de de question niveau connerie atomique!
Quoi qu'on fasse ce qu'on sait c'est qu'on l'a appris!

Les roues de route sur un char ce sont celles qui reposent au sol par opposition à la poulie de tension (à l'arrière sur le Stug) et le Barbotin denté qui entraîne la chenille, et les galets de retour qui soutiennent la chenille.

Naturellement on ne s'amusait pas à les changer selon les terrains! lol!


Dernière édition par lostiznaos le Dim 28 Avr - 22:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyDim 28 Avr - 20:48

En France l'appellation officielle est galet pour les grosses roues et rouleaux porteurs pour les petites roues qui soutiennent le brin supérieur de la chenille.
Roue de route est la traduction de roadwheel utilisé par les anglophones.
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyLun 29 Avr - 13:19

@lostiznaos a écrit:
Non non, il n'y a pas de de question niveau connerie atomique!
Quoi qu'on fasse ce qu'on sait c'est qu'on l'a appris!

Les roues de route sur un char ce sont celles qui reposent au sol par opposition à la poulie de tension (à l'arrière sur le Stug) et le Barbotin denté qui entraîne la chenille, et les galets de retour qui soutiennent la chenille.

Naturellement on ne s'amusait pas à les changer selon les terrains! lol!

Par contre les chenilles peuvent être changées entre le temps de paix(avec du caoutchouc) et de guerre(acier) NB : pas sur ces modèles de chars mais d'autres et plus récents.
Les chenilles tout métal bouzillent les routes car sont beaucoup plus dures et donc agressives. (Sur le verglas elle glissent aussi mieux...)

Amitiés Amaury
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyLun 29 Avr - 13:52

Tout à fait!
A ma connaissance, le seul cas durant la Seconde Guerre Mondiale était celui des chenilles de combat/chenilles de transport des Tiger I&II pour des raisons de gabarit ferroviaire.

Bon si on excepte les BT5 qui pouvaient rouler sur roues.
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyLun 29 Avr - 20:55

@AdUdA a écrit:

Par contre les chenilles peuvent être changées entre le temps de paix(avec du caoutchouc) et de guerre(acier) NB : pas sur ces modèles de chars mais d'autres et plus récents.
Les chenilles tout métal bouzillent les routes car sont beaucoup plus dures et donc agressives. (Sur le verglas elle glissent aussi mieux...)

Amitiés Amaury

C'était même courant pour les équipages de 13 tonnes qui passaient en chenilles guerre sur les camps de manœuvre pour avoir une meilleure accroche et devaient repasser en chenilles avec semelles caoutchouc pour les retours e garnison.
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyMar 30 Avr - 11:13

@bison126 a écrit:
@AdUdA a écrit:

Par contre les chenilles peuvent être changées entre le temps de paix(avec du caoutchouc) et de guerre(acier) NB : pas sur ces modèles de chars mais d'autres et plus récents.
Les chenilles tout métal bouzillent les routes car sont beaucoup plus dures et donc agressives. (Sur le verglas elle glissent aussi mieux...)

Amitiés Amaury

C'était même courant pour les équipages de 13 tonnes qui passaient en chenilles guerre sur les camps de manœuvre pour avoir une meilleure accroche et devaient repasser en chenilles avec semelles caoutchouc pour les retours e garnison.

Un réel plaisir de changer des chenilles en rase campagne et aussi celui de voir les pavés arrachés en un petit quick de stick à gauche ou à droite avec les félicitations du "Colon" ...
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyMer 1 Mai - 13:42

Un tout grand merci à tous pour toutes ces précisions.  thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyJeu 2 Mai - 13:48

Bonjour cool

Mis à part les BT-5 et 7 soviets qui peuvent rouler sur les roues, l'appellation roues de route est fausse, en réalité ce sont les roues qui supportent le char et qui sont à l'intérieur de la chenille, donc en bas. Les petites roues en haut sont des galets de retour, la roue dentée est appelée barbotin et est généralement placée à l'avant, sauf sur les char anglais, soviets, et quelques français comme le B-1 et B-1bis, le Somua S-35. La roue tendeuse comme son nom l'indique est faite pour tendre la chenille et est donc placée à l'opposé du barbotin, et est équipée d'un réglage de tension.

Ici c'est le KV-1

Question sur les roues! Dsc04468

Question sur les roues! Dsc04469

Sur un M-24 Chaffee

Question sur les roues! M-24_c20

Question sur les roues! M-24_c19

Sur un Pz IV

Question sur les roues! Visit259

Question sur les roues! Visit258

Sur le Valentine

Question sur les roues! Dsc05247

Amicalement
@+   Yves
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyLun 20 Mai - 16:17

@globtrotter a écrit:
... la roue dentée est appelée barbotin et est généralement placée à l'avant,...

Le barbotin est placé là où est le moteur tout simplement

- à l'avant si le moteur est placé devant
- à l'arrière si le moteur est placé derrière

Exception : le Sherman : moteur arrière, barbotin avant Wink
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyLun 20 Mai - 17:52

@belgoarmor a écrit:
@globtrotter a écrit:
...  la roue dentée est appelée barbotin et est généralement placée à l'avant,...

Le barbotin est placé là où est le moteur tout simplement

- à l'avant si le moteur est placé devant
- à l'arrière si le moteur est placé derrière

Exception : le Sherman : moteur arrière, barbotin avant Wink

Bonjour,

L’emplacement du moteur n’a pas forcément un lien de cause à effet avec celui du barbotin. Le Sherman n'est pas du tout une exception et à bien y regarder, l’architecture moteur à l’arrière et barbotin à l’avant est presque la norme des chars de la seconde mondiale (Panzer I, II, III... Tigre 1 & 2, Panther, Renault R35, R40, Hotchkiss H35, H39, pratiquement tous les chars US, etc.). Ce genre de configuration permet notamment de gagner du volume à l’avant du char en y plaçant que la boîte de vitesse et la transmission, soit quand il est petit pour pouvoir installer le pilote, soit pour emporter des munitions en plus de celles logées dans la tourelle , ou encore pour y placer un mitrailleur-radio à côté du pilote...

A partir des années 60, la tendance s’est inversée, moteur et barbotin sont tous deux généralement placés à l’arrière...

JP.
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyLun 20 Mai - 19:57

Ah ben nom d'une pipe, je ne demandais pas autant de précisions, mais je les prend quand même.  Laughing

Un grand merci en tout cas.  thumleft
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MessageSujet: Re: Question sur les roues!   Question sur les roues! EmptyJeu 23 Mai - 20:38

Bonsoir cool

En France; moteur et barbotins à l'arrière pour Renault D-1, D-2, AMC-35 (ACG-1), B-1, B1bis, Somua S-35
Moteur et barbotins à l'avant Chenillette Renault UE et R-36 de ravitaillement.
Moteur à l'arrière et barbotins à l'avant; R-35, R-40, H-35, H-39
Tous les blindés soviets ont le moteur et barbotins à l'arrière, sauf le T-60 et le T-70 dont les barbotins sont à l'avant alors que le moteur est à l'arrière.
Les blindés de l'UK ont le moteur et les barbotins à l'arrière.

Amicalement
@+ Yves
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