Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden diorama figurines véhicules militaires

AccueilPortail*FAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ambulancières du CEF au tricot

AuteurMessage
christophe marie
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !

Masculin Age : 61

Pays :
Avertissements : Normal
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

MessageSujet: ambulancières du CEF au tricot   Lun 30 Juil - 22:12

ayant ce projet en tète depuis des années je commence une petite scénette inspirée d’une photos que je trouve sympas, des ambulancières du CEF du 2/9°BM  de la 2°DIM en Italie tricotant auprès de leur ambulance en attendant l’arrivée des blessés.
Nos  deux »chaufferettes» devront etre entièrement scratché évidement

Pour la maquette de l'ambulance dodge WC 54 j’utilise et cannibalise  deux vielle épaves, décapés au jexfour, l’une d’elle, du moins certains de ces éléments, proviennent de l’ancienne  marque Max ( disparue depuis des décennies) l’autre et l’Italerie. Elles sont exactement identiques,   mêmes grappes, mêmes moule.  Elle est toujours disponible sous la marque Bilek. Il y a-t-il des nouvelles grappes en plus (le  moteur ?...)?, je n’en sais rien, mais, à priori,  c’est ce même kit.
Un set Edouard  à été Utilisé, mais suite aux déboires de  collage à la cyano , ET, décollages intempestifs,  j’ai soit refait plusieurs  pièces en carte plastique de 0,2 mn (fond d’assiettes de pic-nic plastique, un conseil, faites du stock avant que cela ne  disparaisse des rayons par interdiction) en utilisant le set comme patron. Quant j’en avait la possibilité j’ai favorisé l‘araldite, la colle blanche afin d’éviter la scyano ;  je hais cette colle, malheureusement parfois indispensable, mais dont sa résistance mécanique est bien trop capricieuse…

Les lampes, moulées, de plafonnier on été dégagées, fraisées,  afin d’etre  remplacées par des pièces taillées dans des bouts de  grappe transparentes.

Le tableau de bort et préalablement peint, cela étant évidement bien plus pratique pour le détaillage. Pour la phase peinture il sera protégé au Maskol, ainsi que les  vitrages, masqué, eux,  avec du scotch de protection peinture. Conte tenus l’emboitage chanfreiné du parbrise j’ai préféré utiliser celui du kit plutôt que le film plus piece photodec d’Edouard car l’ajustement eu été rendu compliqué

Le radiateur  est supprimé afin de faciliter sa peinture ; il sera plus aisé d’en réinstaller un autre peint auparavant en noir que tenter de le peindre au travers de la calandre ou coller cette dernière une fois tout l’ensemble peint. Comme j’avais 2 maquettes j’ai bien sur récupéré un radiateur sur l’une des deux, mais il aurait facilement été remplacé par un simple rectangle de carte plastique aux dimensions recouvert  d’un vieux bas, encollé, sur sa face, pour représenter, avec suffisamment de réalisme,   la texture des alvéol.
les phares ont été evidés à la fraise, leurs interieurs peint en argent puis remplis d'araldite, de manière à ce qu'ils soient légèrement bombés. on les voit ici protégés par leurs pastilles de scotch pour peintre

La calendre à été entièrement  refaite ; en plus fine. Suite à plusieurs déboires dus à la cyano (du fait de la chaleur estival ?) J’ai privilégié le plastique afin d’éviter les pétàges de plomb et potentiels risques cardiaques…
La gouttière au dessus des essuie-glaces, manquante,  est rajoutée sur le pavillon de toit.

le poste de conduite, le support du siège passager initialement moulé en plein sur le kit et avantageusement renplacé par un profilé réalisé en  métal ( canette), cela le rend infiniment plus réaliste

Le crochet d’attelage bien trop  minimaliste sur le kit, et refait, au pifomètre, d’après photos.

Attention ; sur le kit, la position des supports ne respete pas le longueur des brancards. Il faudra donc décaler les supports avant si l’on veut pouvoir installer les brancards correctement
Les supports de brancard en photodécoupe dont l’assemblage s’avérait  bien trop fragiles, rien qu’en les regardant, ils sautaient, ils ont finalement été rivetés, (oui rivetés !...) avec de l’étiré et perçages de ces derniers et la caisse.

J’ai du refaire les rivets, du fait que les supports de brancard en photodécoupe dont l’assemblage à la scyano s’avére  bien trop fragiles, rien qu’en les regardant, ils sautaient.  À force de gratter, puis poncer la scyano afin de pouvoir recoller. Les cloisons se sont détériorées et  les rivets moulés sur la maquette ont disparus. Suite aux nombreux  déboires due à cette putain de scyano J’ai même  foré l’envers des cloisons afin de renforcer l’assemblage avec de l’araldite : peines perdus. ,  Finalement j’ai tout decapé, bouché les trous avec de la carte plastique, puis riveté (oui, riveté !...) mes supports préalablement percés ainsi que  les cloisons  afin de passer de l’étiré que j’ai passé de part en part. Pour l’instant cela à l’air de tenir…

On y  voit là tous les éléments  et impedimenta de la cabine arrière prêt pour la peinture

Les brancards sont refaits avec de l’intissé en papier et tiges plastique de 1,2 mm de diamètre.
L’un des siège a subit une  petite adaptation pour être représenté plié.

D’après ma doc, le planché de la cabine arrière était de couleur marron rouge  foncé sur certaines ambulances, (des premières productions ?), j’ai donc choisi cette option histoire de briser la monochromie. J’ai peut être  faux quand à l’attribution des séries perçus par le CEF, mais bon, c’est plus sexy...

Tous les éléments ainsi que l’ensemble de  intérieur de l’ambulance sont  peints et mises en place. On n’y voit notamment des couvertures pliées réalisées en miliput. Comme je veux réaliser un équipage français, je les ai peinte dans ce  marron grisâtre indéfinissable en me référant à mes vieux souvenirs militaires.

la caisse fabriqué en carte plastique a reçus une peinture vert Olive "armée 40" l'insigne sanitaire est fait avec un pochoir maison et le code d'unité grâce à un  vieux set de lettres et chiffres  Letraset, aujourd’hui introuvable malheureusement

Dans tous les cas, l’intérieur blanc n’est valable que pour les ambulances d’après guerre.

Les sangles de suspensions ont été ajustées à blanc. On devrait  donc  pouvoir fermer tout cela, tout en positionnant le brancard sur ces supports,  qui sera collé à la colle blanche tres liquide, histoire de consolider l’ensemble et immobiliser sa fixation
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !

Masculin Age : 74

Pays :
Kits en cours : Renault Juvaquatre. Panhard 178. Unic TU1. Sdkfz 253. Ford G 917T. le tout de chez AL-BY (1/72). Peugeot DMA "Rétromodel" 1/72. Merceds 1500A "SMA" 1/76. Mercedes 1500S Kommandeur Kabriolet "SMA" 1/76. ....

MessageSujet: Re: ambulancières du CEF au tricot   Lun 30 Juil - 22:35

Bonsoir cool

Juste une info récupérée en septembre 2011 lors des journées du patrimoine à Vincy (77) la partie intérieur arrière avait les côtés et le haut en blanc, ceci uniquement pour l'armée française.

Amicalement
@+ Yves
christophe marie

Masculin Age : 61

Pays :
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

MessageSujet: Re: ambulancières du CEF au tricot   Mar 31 Juil - 9:00

oui je confirme pour l'armée française uniquement...
comme le sujet et une ambulance française, j'en suis resté là j'aurai due, effectivement, le préciser.
merci pour ton rappel
PAULO
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 56

Pays :

Kits en cours : kits futur : un AMX 30 , un VAB et deux jagdpanthers, penut être un dio avec des GI en Normandie.

MessageSujet: Re: ambulancières du CEF au tricot   Mar 31 Juil - 10:13

Beau boulot de détaillage thumright thumright

___________________________________________________________________________________________________________________________

le blog MAQUETTE de PAULO

http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
Sam
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !

Masculin Age : 45

Pays :

Kits en cours : SDKFZ 234/2 - T122 Egyptien

MessageSujet: Re: ambulancières du CEF au tricot   Mar 31 Juil - 12:32

Elle va être sympa cette scène, joli travail sur le Dodge. thumleft
Laurent
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!

Masculin Age : 54

Pays :
Kits en cours : - M1158 HEWATT
- YPR 765
et d'autres

MessageSujet: Re: ambulancières du CEF au tricot   Mar 31 Juil - 18:58

excellent ! beau kit beau kit
Panther2010
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !

Masculin Age : 47

Pays :
Kits en cours : 2 kits et 4 dioramas/scénettes

MessageSujet: Re: ambulancières du CEF au tricot   Dim 19 Aoû - 14:58

Du très gros scratch! thumright thumleft
joachim P
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !

Masculin Age : 58

Pays :
Kits en cours : hummel (initial version)

MessageSujet: Re: ambulancières du CEF au tricot   Lun 20 Aoû - 7:57

UN sacré boulot déjà effectué applaudit
Hate de voir la suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ambulancières du CEF au tricot   

ambulancières du CEF au tricot
Page 1 sur 1