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 AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?

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Bruno COLLIN
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MessageSujet: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Mer 9 Aoû - 9:16

Tout est dans le titre...
Comme je suis radin, j'aimerais éviter les kits "tout faits", "pré-machouillés"... et chers !
Merci d'avance pour votre aide !
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bison126
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Mer 9 Aoû - 10:24

Indien, je ne peux pas t'aider.

Israélien, il faut changer les coffres car la plupart des 13 de Tsahal avait les coffres droits. Sur le toit de tourelle, il faut ajouter un support colonne pour une 12,7.
Les phares étaient du type simple sans phare IR.
Les Israéliens ont aussi ajouté un support  de nourrice à carbirant et une sorte de coffre côté droit  del a tourelle.
Il me semble également que les grilles sur les réservoirs à l'arrière avaient une plaque de protection.
Je doute que les chenilles étaient du modèle à semelles en coutchouc.

Je te conseille de regarder les sets de transfomrations qui existent et de t'en inspirer sans les acheter.
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ayrtsen
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Mer 9 Aoû - 10:47

Je ne vois qu'une issue le scratch

http://www.militaryvehicle-photos.net/picture/show/2302/AMX-13-Light-Tank
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bison126
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Jeu 10 Aoû - 2:49

J'oublais une modification essentielle, le rehausseur de tourelle.

Bon scratch !
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Bruno COLLIN
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Jeu 10 Aoû - 3:46

Donc, si je comprend bien, avec le kit Tam, on ne peut faire qu'une version française et "tardive" ?
Il me semble avoir lu que le kit était bon pour la période début des années 60.
Moi, j'aime bien les engins qui ont combattu! C'est mal barré, là, non ?

Bon, allez, petite annonce : échange "13" Tam contre "13" Takom  Very Happy

Au fait, dans mes archives, j'ai bien trouvé la photo d'un "13" israélien avec des coffres inclinés mais il a la poulie de tension à trous, type Hetzer. Je suppose, car on ne le voit pas sur la photo, qu'il n'a que 2 galets de soutien, ce qui en fait un "précoce"...

A quand un bon guide reprenant chaque type de caisse et les modifs qui vont avec ?

Au fait, merci pour vos réponses ! merci


Dernière édition par Bruno COLLIN le Jeu 10 Aoû - 3:48, édité 1 fois (Raison : Ajout)
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Jeu 10 Aoû - 4:26

Bon, après avoir regardé le kit Tam (enfin, la boîte, plutôt !), je m'aperçois que j'ai tout confondu...
Le Tam a des caisses inclinées, une poulie de tension "à trous" type Hetzer et 2 galets de soutien des chenilles.
Ca correspondrait à la photo que j'ai (je la poste ce soir).
N'ayant pas le bouquin de Peter Lau sous la main, ça en fait quel modèle de châssis ?

De plus, je viens de vois sur le site Azimut qu'il précise, à propos du Tam "VERSION DEBUT DE SERIE REVALORISEE POST 1965". Où serait-il susceptible d'avoir combattu ? Sous quel drapeau ?

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bison126
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Jeu 10 Aoû - 10:35

Bruno COLLIN a écrit:
Donc, si je comprend bien, avec le kit Tam, on ne peut faire qu'une version française et "tardive" ?
Il me semble avoir lu que le kit était bon pour la période début des années 60.
Moi, j'aime bien les engins qui ont combattu! C'est mal barré, là, non ?

Bon, allez, petite annonce : échange "13" Tam contre "13" Takom  Very Happy

Au fait, dans mes archives, j'ai bien trouvé la photo d'un "13" israélien avec des coffres inclinés mais il a la poulie de tension à trous, type Hetzer. Je suppose, car on ne le voit pas sur la photo, qu'il n'a que 2 galets de soutien, ce qui en fait un "précoce"...

A quand un bon guide reprenant chaque type de caisse et les modifs qui vont avec ?

Au fait, merci pour vos réponses ! merci

Le châssis Tamiya est un type 2A donc premier modèle mais revalorisé comme le montrent les phares IR. Le regretté C.C. m'avait également dit que la plaque de blindage ajoutée sous la nez de la caisse en faisait un 2A1R, de mémoire. Les chenilles caoutchouc ont été introduites en France fin des années 60.

Pour les poulies de tension IDF, aucun risque de te tromper, ce ne sont que des modèles à trous. Tsahal n'a pas eu de 13 type 2D. Celui qui est exposé à Latrun n'est pas d'origine israélienne.

Quand à un bon guide, tu devrais avoir un bon début avec l'article de TNT et si tu recherches sur le forum, C.C. avait fait un tableau des différentes versions de châssis et des revalorisations.
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Bruno COLLIN
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Sam 12 Aoû - 7:34

bison126 a écrit:
Indien, je ne peux pas t'aider. Quelle honte !  Very Happy

Israélien, il faut changer les coffres car la plupart des 13 de Tsahal avait les coffres droits.
Oui, mais pas que :
[img][/img]

Sur le toit de tourelle, il faut ajouter un support colonne pour une 12,7.
Apparu vers 1967 mais pas tous équipés lors des 6 jours. Et c'est plutôt une .30
Les phares étaient du type simple sans phare IR.
Ça, c'est la mouise ! Où en trouver ?
Les Israéliens ont aussi ajouté un support  de nourrice à carbirant et une sorte de coffre côté droit  del a tourelle.
Le coffre est lié à la mitrailleuse, c'est normal vu que c'est pour stocker les caissettes de munitions. Le support de nourrice semble de la même époque.
Il me semble également que les grilles sur les réservoirs à l'arrière avaient une plaque de protection.
Pas vu sur les photos que j'ai...
Je doute que les chenilles étaient du modèle à semelles en coutchouc.
Que de l'acier chez Tsahal

Je te conseille de regarder les sets de transfomrations qui existent et de t'en inspirer sans les acheter." />

Qu'est ce que c'est chouette quand on poste avec sa doc sous la main ! applaudit


Dernière édition par Bruno COLLIN le Sam 12 Aoû - 8:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Sam 12 Aoû - 8:22

bison126 a écrit:
J'oublais une modification essentielle, le rehausseur de tourelle.

Bon scratch !
Alors lui, c'est le pompon !
Peter Lau indique qu'il a été installé "pendant les années 60".
OK, il semble bien généralisé en 67.
Mais dans le nouveau bouquin de Tom Gannon sur les Sherman israéliens, il y a tout un tas de photos de "13"  dont certains avec le réhausseur en 65, 63, 62, 59, 57  et même sur une photo datée du ...
17 mars 1956 !!!Shocked  
Par exemple, cette photo datée du 5 mai 1957 :
" />
il me semble bien le voir juste sous le pot fumigène.
Me trompe-je ?

Pour revenir sur les phares, celui de droite me surprend un peu :
" />

Bon, ben les "13" israéliens me paraissent encore un sujet simple... jump
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bison126
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Dim 13 Aoû - 11:07

Ton char a bien le rehausseur. Sur un engin sans rehausseur, tu ne peux pas voir la base de la tourelle de face.

Le phare est du type unique sur la seconde photo. L'aspect bizarre est du à l'angle de la photo.
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Dim 13 Aoû - 11:43

bison126 a écrit:
. Celui qui est exposé à Latrun n'est pas d'origine israélienne.

hello
sais tu de quelle origine il est ?
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Dim 13 Aoû - 12:21

tommy a écrit:
bison126 a écrit:
. Celui qui est exposé à Latrun n'est pas d'origine israélienne.

hello
sais tu de quelle origine il est ?

Malheureusement non. C'est Michael Mass qui avait dit sur Armorama que ce n'était pas un char de Tsahal. Mais je ne me souviens pas qu'il ait donné son origine.
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Dim 13 Aoû - 12:52

est ce qu'il a les modif israéliennes ??
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bison126
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MessageSujet: Re: AMX-13 Tam : quelles modifs pour en faire un Israélien ou un Indien ?   Hier à 4:07

Désolé pour la réponse tardive Tommy.
La caisse n'est pas israélienne (type 2D) mais la tourelle est bien ex-IDF.
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