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 la charge du tunisie

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christophe marie
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
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MessageSujet: la charge du tunisie   Mar 30 Mai - 12:39

Enfin ! Après de  grave déboires médicaux, suffisamment pour me taper plus de 3 Ans d’hosto, je reprends les maquettes, et surtout le dernier projet que j'ai du laisser en cours. plus de 4 ans…
J’avais produis un petit tuto pour la réalisation des maisons. Mais c'était,  il y a 4 ans... je me permet donc  de le remettre histoire de repartir du début à la finalisation de la rue.
Voici donc le dio, du moins la rue qui recevra les maquettes, figurine etc... l'histoire est sensé représenter la charge du B1bis Tunisie qui le 17 mai 1940, sur le coup de midi,  en compagnie du MISTRAL (non représenté),  participa à un raid sur Landrecies, remontant, et détruisant sur son passage toute une colonne d'avant garde de blindés légers et véhicules de la 7°panzer
il y aura donc un B1bis (Tamiya) une sdkfz 222 ( Tamiya, je l'avait en stock...) un Panzer IB ( dragoon) Pzr IIC (tamiya) et une horch kfz 15 (la bonne vielle italeri). Les blindés teutons seront en flamme
place au photos de la réalisation du décor


[/url]

Tout commence par le traçage et découpe des différentes ouvertures et parements sur du carton d’emballage. On imprimera deux  tracés, l’un en carton que l’on découpera, l’autre en papier afin de bien positionner les « coffrages » des ouvertures.

; que l’on le colle sur une plaque de  panneau d’isolation de 2 ou 3 cm épaisseur en vente dans tout magasin de bricolage, pour moins de 4€. Avec une plaque on peut se réaliser tout un quartier
Pour le moule, on part du principe que tout est inversé ; ce qui est creux sortira en relief et inversement tout ce qui est relief sera en creux. Si on veut réaliser  des morceaux d’enduit tombés, il suffira donc de découper et coller des morceaux de carton aux endroits voulus par-dessus

: préparation des emplacements de fenêtres et portes taillés dans le matériau d’isolation que l’on installera avec des épingles afin de les sortir aisément  lors du démoulage


on réalise un cadre en carton fort (vieux calendrier) ou lego, etc,…. puis on graisse le moule afin de couler le plâtre, prévoir 1 cm a 2,5 d’épaisseur pour un ensemble solide.



et voici des façades démoulées.  … façades que l’on retravaillera avec un graveur (pointe de vieux compas) et un cutter, et ponçage. en l’occurrence on gravera un mur de briques, un crépis fatigué etc,… on assemblera ces facades et leur murs par scellement à l’arrière soit au plâtre ou au MAP ( pour ceux qui retape leur maison)


Ici la plaque isolante a été auparavant directement sculpté en creux avec une petite fraise afin de réaliser un mur de pierre, toujours selon le principe ; ce qui est creux sera en relief

La base représente une rue pavée et ses trottoirs ; environ 5 a 8 mn plâtre sur une plaque d’isolation, elle-même inséré dans un cadre (prévoir de vernir et protéger ce cadre avec du scotch de peintre auparavant). Un coffrage a été superposé  pour le coulage des trottoirs  Pour le fun je me suis amusé à graver un pavage en arc de cercle. C’est idiot, car je doute que le pavement était ainsi dans cette petite ville,  mais je voulais me faire plaisir…

Les façades sont assemblées et positionnées  sur la base. Elles sont scellé par derrière avec du plâtre, voir du MAP.

Les toits sont fabriqués en papier gaufré récupéré dans de l’emballage ondulé d’un paquet de biscuit . on découpe des bandelettes, large de 5mn environ, que l’on  colle sur un support en  feuille carton, en les  superposant, puis on les écrase toujours dans le même sens, supprimant de ce fait ondulation d’origine,  ceci  produisant un aspect de tuiles mécaniques, le  résultat et bufflant.



le toit d’ardoise est confectionné de façon classique avec des  bandelettes, de papier canson, superposées de 7 mn de large et fendu régulièrement tout les 5 ou 5 mn sur 5 mn de profondeur.

fabrication les fenêtres, portes et vitrine en carton canson. Différentes couches sont superposé afin de donner une structure aux menuiseries, (volume des formes et moulures) je les ais  faite en carton mais, à l’expérience, avec de la carte plastique cela aurait été préférable, ne serait-ce que pour la découpe (plus franche avec la carte plastique), le collage et surtout le ponçage et polissage


Les cheminées on été moulées dans un assemblage de lego puis gravées pour leurs donner un aspect brique. Le manche de vieux pinceau n°10 imprimé dans une « boulette » de pate à modeler servira à réaliser un moule à plâtre pour les sorties de cheminée


Tous les petits éléments ,fenetres, portes, vitrines sont peints. Les  gouttières, fabriqué avec des profilés « Evergreen » et les caténaire sont fabriqué avec de la  cornières en laiton soudé pour plus de resistance
Les vitres sont en rhodoïd de récupération collé à la colle blanche, puis « cassées » avec un cutter
Les enseignes, plaques de rue, pochoir de la pub mural sont crée avec un logiciel type Powerpoint ou simplement Paint




la tôle ondulé du rideau de fer de la pharmacie est réalisé avec une  barquette alu dont la texture ondulé a été produite en la gaufrant sur un master ; des « brochettes » collé sur une planchette

L’intérieur du bar a été suggéré en confectionnant un cube légèrement trapézoïde afin de donner une perspective. A l’intérieur de ce « cube » est installé le bar,  tables, l’étagère à bouteilles conçus selon le principe du décor de théâtre

La porte cochère a  été peinte selon la technique du sel. Une première couche est peinte en marron- gris, puis une fois sèche, on fait des plaques d’eau que l’on recouvre de sel. Ensuite, après séchage,  on appose une  deuxième couche de jaune qui subira la  même punition avec le sel, on terminera par une dernier voile  de vert. On enlève le sel en le grattant  et cela donnera une porte bien défraichi.


Reste la suite, les figurines et les maquettes à reprendre et finir, et surtout l’installation du système de simulation de flammes.
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bongiovanni
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mar 30 Mai - 12:51

super!!!
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Laurent
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 31 Mai - 3:52

Et bien quel travail ! Bravo !
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PAULO
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 31 Mai - 6:38

superbe !!!
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piwi
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 31 Mai - 9:09

Salut Christophe,

effectivement cela fait un moment que je ne te voyais plus et qaund on voit ton boulot on se dit que c'est dommage de louper ça !

Un grand bravo !
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 31 Mai - 9:45


Une reprise "à fond la caisse" .Excellent toutes ces explications et merci pour les astuces, le rideau de fer en particulier la méthode est originale et le résultat convaincant.

applaudit Du beau travail.

thumright A+ Lionel
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christophe marie
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 31 Mai - 10:50

merci
oui CA fait du bien de reprendre du service
mais alors quel bordel! bref avec tout ça j'ai perdu la notice de montage du set Lion Roar de la SDkfz  222,  la reference c'est LAS35006 si quelqu'un pouvait me passer une copie de la notice car et impossible de la trouver sur le net
merci

affaire resolue thumleft


Dernière édition par christophe marie le Jeu 1 Juin - 15:23, édité 1 fois
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rico
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 31 Mai - 15:24

Pouahhh!!! Quel boulot magnifique!
bravo applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit
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scratchbois
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Jeu 1 Juin - 3:59

félicitation applaudit applaudit , le seul hic avec le platre c'est le poids.A mettre dans mes favoris encore hideo hideo
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Jeu 1 Juin - 8:58

Bonjour cool

Tout d'abord un grand bravo pour ce travail d'architecture de qualité applaudit applaudit applaudit thumright thumright thumright , en plus c'est très bien d'expliquer le déroulement de cette création cool

Amicalement
@+ Yves
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christophe marie
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Sam 3 Juin - 7:04

non p


Dernière édition par christophe marie le Sam 3 Juin - 7:28, édité 1 fois (Raison : erreur)
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christophe marie
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Sam 3 Juin - 7:14

scratchbois a écrit:
félicitation applaudit applaudit , le seul hic avec le platre c'est le poids.A mettre dans mes favoris encore hideo hideo

Non pas tant que cela; le fait d’utiliser de la  plaque d'isolation allège considérablement le poids, ici, la base fait environ 24 mn d’épaisseur, mais la plaque d’isolation de 20 mn d’épaisseur , totalement intégré, car assemblé avec de la mousse expansive dans le cadre de bois donne un ensemble suffisamment rigide et costaud pour permettre  une faible épaisseur de plâtre. l’arrière des façade et ses cotés sont contreventé aussi avec des plaque isolante ce qui réduit énormément le poids. c'est même piegeux, tant c'est léger
Amicalement
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bat
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Dim 4 Juin - 14:47

superbe travail.... thumleft
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pouillard
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Lun 12 Juin - 11:21

Bravo pour ce travail impressionnant,et les explications qui vont avec ,merci 👍
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MB 3525 1/35 : Ger. Tank Man WWII Die Skatspieler (montées)
...

MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Lun 12 Juin - 14:55

Bravo Christophe!
beau kit
Ravi d'apprendre que tu vas bien et que cela continue surtout.
Chapeau bas car ton travail est magnifique et il est la preuve d'une maîtrise incontestable.  applaudit applaudit applaudit
La pancarte bar et tabac me semble un peu trop fraîche.
J'aime surtout tout mais en particulier la baie rouge du bar-tabac  avec les verres cassés.
Amitiés, 
Amaury
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christophe marie
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 14 Juin - 10:59

Bon  on continue dans la reprises, finalement après déstockage  peu de perte de pièces  mais  il y a beaucoup de   réparations à faire.
Commençons par  le héros du diorama; le B1 bis Tunisie, un B1 bis  début de série,204,.  Je me suis appuyé sur des articles d’Antoine Misner parues  dans différentes  revues  à la sortie du kit, mais aussi surtout de l’excellente "notice de montage rectifiée" qu'avait  realisé et mis a disposition sur les forums  et son site Franck Soulier.
j'ai refait quelques pièces  en canettes de coca( ;  tôles protectrice, protections d’échappements, embase du pots d’antenne  ainsi que le support  de câble d’antenne. le soufflet  d'antenne et refait en utilisant le soufflet ( justement…) d'une  paille "courbé" beaucoup plus réaliste
Le gabarit de protection, initialement fabriqué en carte plastique afin de faire un début de série, s’avérant  très fragile et devant être répare a été refait avec une  cornière de  laiton de 0,5 mn soudé;  c’est beaucoup plus costaud...  .la tourelle améliorée  suivant la notice de montage rectifiée et  a été tirée en résine pour d'autres utilisation ultérieurs et aussi  en faire profiter  les copains...
Je voulais  « cabosser » les chandeliers  de levage, pour des motifs d’esthétismes. Mais finalement je m’  abstiens, car en y réfléchissant, dans la réalité cela les  rendraient  totalement   inutilisables, les vérins étant bloques
la maquette et prête  pour sa penture,  à  camouflage Renault
La question que je me  pose c’est comment réaliser des rayures FRAICHES , n’oublions pas que ce blindé bouscule et écrase de nombreux véhicules dans sa charge. Si  la caisse  peu subit , la peinture, elle, a forcement  due trinquer.
La technique de la laque sur un fond couleurs acier serait l’idéal, mais comme j’ai 3 couleurs de camos à passer  plus le  lavis de m…rde   huileuse, typique des B1 , sur les flans, je doute  que la laque puisse agir. (?)   Confused
Si quelqu’un a une solution merci





le canon d'une  sdkfz 222  ( le vieux  Tam) sur le plan de travail en cours d’amélioration
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ayrtsen
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 14 Juin - 11:30

Bonjour,

Content que tu puisse reprendre le collier et bon retour à la vie.

Quand je vois ton taf, je ne sais pas pourquoi mais je devient impoli jump

Cela déchire grave, comme disent les plus jeunes applaudit applaudit applaudit applaudit

merci pour tes explications
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Laurent
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 14 Juin - 13:23

pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Mer 14 Juin - 14:24

Laurent a écrit:
pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?

hello ,je pense que la technique de la laque ne va pas fonctionner car trop de temps va s'écouler entre l'application de la laque et les couches successives pour le camouflage .
Amitiés Chris.
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Dim 18 Juin - 9:36

Salut Christophe  

Ravi de te relire et ton tuto est vraiment très intéressant.

Une petite photo de notre rencontre à Palavas Les Flots en 2009 avec Mickael au centre



Amicalement Frédéric

La suite ici :

https://photos.google.com/album/AF1QipM6U1V8ASM1eM5GKjY8xpbwRbRekgnl8fMr6Rxm
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Lun 19 Juin - 9:12

salut fred,
merci pour la photo. çà me rappelle l'autre vie...
espérons que je pourrais être présent lors de la prochaine,


PS ton lien marche pas
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christophe marie
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Lun 19 Juin - 9:29

pouillard a écrit:
Laurent a écrit:
pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?

hello ,je pense que la technique de la laque ne va pas fonctionner car trop de temps va s'écouler entre l'application de la laque et les couches successives pour le camouflage .
Amitiés Chris.

"pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?"

je dirais pour LES DEUX raisons...
j'ai peut être une solution, à tester sur un bout de plastoc, créer les éraflures avec du scotch
je déroules-1
1- je peint un fond métallique,
2- j’appose une bande de sotch de peintre que je découpe à main levé de la taille de (des) éraflure (s) voulue(s)
3- je peint le camos et lui fait subir tous les outrages (saleté et coulures)
4-puis, ensuite j'arrache le sotch...
je voulais tester ce WE mais mon Aèro est en panne
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Lun 19 Juin - 9:34

Bonsoir Christophe

J'ai corrigé pour le lien celà devrait marcher :



A plus

Fréd

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Laurent
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Lun 19 Juin - 10:36

christophe marie a écrit:
pouillard a écrit:
Laurent a écrit:
pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?

hello ,je pense que la technique de la laque ne va pas fonctionner car trop de temps va s'écouler entre l'application de la laque et les couches successives pour le camouflage .
Amitiés Chris.

"pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?"

je dirais pour LES DEUX raisons...
j'ai peut être une solution, à tester sur un bout de plastoc, créer les éraflures avec du scotch
je déroules-1
1- je peint un fond métallique,
2- j’appose une bande de sotch de peintre que je découpe à main levé de la taille de  (des)  éraflure (s) voulue(s)
3- je peint le camos et lui fait subir tous les outrages (saleté et coulures)
4-puis, ensuite j'arrache le sotch...
je voulais tester ce WE mais mon Aèro est en panne


Pourquoi pas une couche d'alu, puis le camouflage et ensuite avec du scotch arracher la peinture aux endroits voulus, on fait ça dans le maquettisme avion. Ça marche pas mal. Faut voir .. Exclamation Confused

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christophe marie
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MessageSujet: Re: la charge du tunisie   Lun 26 Juin - 7:50

Lun 19 Juin - 16:36  
christophe marie a écrit:
pouillard a écrit:
Laurent a écrit:
pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?


hello ,je pense que la technique de la laque ne va pas fonctionner car trop de temps va s'écouler entre l'application de la laque et les couches successives pour le camouflage .
Amitiés Chris.


"pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?"

je dirais pour LES DEUX raisons...
j'ai peut être une solution, à tester sur un bout de plastoc, créer les éraflures avec du scotch
je déroules-1
1- je peint un fond métallique,
2- j’appose une bande de sotch de peintre que je découpe à main levé de la taille de  (des)  éraflure (s) voulue(s)
3- je peint le camos et lui fait subir tous les outrages (saleté et coulures)
4-puis, ensuite j'arrache le sotch...
je voulais tester ce WE mais mon Aèro est en panne



Pourquoi pas une couche d'alu, puis le camouflage et ensuite avec du scotch arracher la peinture aux endroits voulus, on fait ça dans le maquettisme avion. Ça marche pas mal. Faut voir ..  Exclamation  Confused

parce quie je veux faire des éraflures, pas des écaillures...

je commence le test;

un simple couvercle de boite de glace peint en acier et verni au klir. Une partie sera testé avec du scotch  arraché,  l'autre avec la laque.
je vais peindre le camos, le lavis et  selon les  résultats.je choisirais  la bonne option,  ou.... desin  . chercherais une autre solution.....

pour l'instant le B1 a reçus sa couche primaire et son prés ombrage



les chandeliers et l’échelle sont peint en acier et subiront un traitement à la laque, je me pose une question pour la couleurs, camouflé je pense pas que c'etait le cas, mais  alors vert olive ou ocre jaune?
De même, je m’interroge sur leurs emports en zone de combat, étaient ils laissés a la section d'’échelon ou emportés sur le char, sachant que leurs usages sur le front eu été quasiment impossible et leur système de fixation plutôt moyen. sur les photos de chars détruits ils semble absents mais c'est pas si évident compte tenus la qualité  et l'angles des photos. et bien sur l’état des blindes. Pour l’échelle il n'y a pas de doute, elles étaient bien présentes
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la charge du tunisie
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