Bonjour à tous je m attaque donc à la maquette de chez special hobby au 1/32 consacré à la monture des pilotes du regiment de chasse Normandie Niemen.
Tout D abord une petite review du kit. Le plastique des grappes est assez agréable et d un beau gris. la gravure est fine . On notera les ailes d un bloc pour l intrados et l extrados. La notice rappelle fortement les kits Eduard. Un petit bémol cependant , les grappes sont repérées par leurs lettres mais aucune pièce n ' a son numéro ce qui oblige à un aller retour permanent sur la page de la notice où les grappes sont représentées. On trouve aussi un petit set CMK avec les roues et différentes pièces résines. Pour finir la planche de décalques avec de quoi faire plusieurs decos du NeuNeu. Il parait qu il y aurait un doute sur la dernière déco représentant un appareil au retour du régiment au Bourget sur la couleur de la croix de lorraine.Je ne m avancerais pas sur le sujet car je ne possède pas la réponse. Place aux photos
Le montage commence lui par les consoles latérales
Voici un sujet que je vais suivre avec plaisir J'ai le fascicule: "N° 41 Les Ailes de Gloire" sur les chasseurs du "Normandie-Niemen". Le "6" de Marcel Albert avait une flèche jaune sombre d'une autre unité soviet de la garde, versé au "Normandie-Niemen". Sur des photos d'archives, prises au Bourget par celui que j'ai connu Général en 1964, Joseph Risso, le blanc de la dérive est en fait un gris. Quelque temps après leur arrivée, le gris a été remplacé par du blanc, ce qui n'était pas le cas lors de l'arrivée. Le moteur Klimov 105 de 1200cv est un développement de l'Hispano-Suiza de...860cv des M-S 406
Amicalement @+ Yves
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Merci Yves pour les infos. Je ne sia spas encore lequel faire. Peut etre celui de Roland De la Poype avec qui je partage l immense joie d être auvergnat En effet celui ci était originaire des "PRADEAUX " dans la région d' Issoire et moi de Clermont Ferrand du coup..
Pour le Yak-3 de Roland de la Poype à Bladiau au printemps 1945, il avait une flèche grisée, avec un fin liseré rouge. N° 24 blanc Roland de la Poype a obtenu 16 victoires homologuées en URSS et 2 victoires probables, + 2 endommagés
Avec le premier lien, vous pouvez voir que pas mal de pilotes du Normandie-Niemen portent un nom noble. Les soviets ne manquaient pas de souligner que même des "nobles" venaient secourir l'URSS. J'ai connu certains pilotes à Taverny en 1964, ils avaient beaucoup de médailles Une photo d'un pilote a une forte ressemblance avec l'ex leader libyen
Bon, revenons au Yak-3, j'ai eu l'occasion de voir une vidéo d'une fabrication de Yak sur "You tube". Les éléments étaient formés en contre-plaqué collés et revêtus de bakélite dans des sortes de moules. Tout ça était monté sur la structure en alu. À l'étude des photos et plans, il semble que très peu de métal compose "l'habillage" du Yak-3. On trouve les trappes du train d'atterrissage, les panneaux autour du moteur, les raccords karman (ailes/fuselage), et les raccords plans fixe et dérive à l'arrière du fuselage. Plus un petit panneau qui est en forme de trapèze à l'arrière du fuselage. Donc attention au moment de faire des éraillures . Ne pas oublier la petite tige témoin de sortie de train, juste au dessus de la jambe de train. Cette petite tige est visible sur la photo de Joseph Risso au Bourget. Des photos de la reconstruction de Yak-3 à Duxford (UK) montre l'intérieur de l'avion en gris clair.
Amicalement @+ Yves
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mar 20 Juin - 7:07
Dis moi Yves c est ce que j ai entouré la fameuse tige temoin ?? Merci d avance
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mar 20 Juin - 9:05
Bonjour
Oui, c'est ça, et généralement cette tige était peinte de couleurs pour attirer l'œil, sans que le pilote cherche si oui ou non le train est sorti Ce n'était pas pareil sur le I-16 où il fallait compter les tours de manivelle, puis balancer l'avion d'un côté puis de l'autre pour verrouiller le train. Un câble partait du moyeu de roue vers le logement du train pour rentrer ou sortir les roues.
Amicalement @+ Yves
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mar 20 Juin - 9:36
merci l ami .Un vrai pro
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mar 20 Juin - 12:42
Bonjour
Non, je ne suis pas un pro , j'en apprends tous les jours. Disons que je lis beaucoup, beaucoup, des livres en français, anglais, allemand, italien, hongrois, serbe, croate, russe, polonais. Si je ne comprends pas tout, j'étudie surtout les photos à la recherche du moindre détail, et là je mémorise . Avec l'âge on fini par accumuler certaines connaissances
Amicalement @+ Yves
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mar 20 Juin - 13:12
Merci en tout cas d en faire profiter
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mar 20 Juin - 14:37
Si ce n'est pas pour partager, ça ne sert à rien d'être dans un club ou sur un forum , ou alors je n'ai rien compris au film Tant que je peux, je partage. Si je ne sais pas ou que j'ai un doute je ne réponds pas
Amicalement @+ Yves
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mer 28 Juin - 10:09
Hello J ai profité de la baisse des températures pour reprendre le tube de colle. Montage des volets et de la gouverne arrière. Pas d ergots pour positionner les pièces au collage du coup faut bien faire gaffe.Le problème va être le même pour assembler le fuselage . J aussi monté les sorties d échappements en résine fournies dans le kit. Elles sont vraiment chouettes je trouve. Place aux photos et la suite au prochain episode.
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mer 28 Juin - 13:51
Yves, On devrait te surnommer globtrothèque!
Amitiés, Amaury
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Sujet: Re: YAK 3 Normandie Niemen 1/32 Mer 28 Juin - 20:56
Bonsoir
Les pipes d'échappement en résine sont d'une grande finesse Comme les gouvernes de profondeur et de direction sont séparées, tu peux en les orientant donner un peu de vie à ton Yak. Les gouvernes de profondeur, c'est ce qui permet à l'avion de monter ou descendre, et généralement au sol, par le poids elles sont légèrement baissées. Pour la direction, il est rare que le pilote ne bouge pas le palonnier en quittant le cockpit, de même que le manche. Mais là c'est plus difficile puisque les gouvernes sont moulées avec les ailes Si tu représente le manche penché vers la gauche, cela veut dire que la gouverne de l'aile gauche sera relevée et celle de droite baissée et dans l'autre sens, si le pilote a bousculé le manche pour sortir, côté gauche comme sur tous les avions.
Amicalement @+ Yves
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Sur le Yak 3, l'hélice était la ViSh 105. La ViSh 105-SV était en acier, la ViSh 105 D50 était en bois. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Référence: Les chasseurs YAK du Normandie_Niémen. Les ailes de gloire N° 4r édition "Along"
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Salut Yves Va pour la version metal alors . merci à toi
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Produire en métal à la chaîne... devait mettre moins de temps que de tailler les troncs d'arbre. J'ai pas compris pourquoi en 14-18, ils n'y avaient pas pensé... Ils les fabriquaient en contre-plaqué ce qui met beaucoup plus de temps!
Dans le fascicule "Yak Fighter in action" N° 78, on trouve une photo d'un Yak 3 qui a été touché par la Flak et qui s'est posé sur le gésier près de Warsovie en janvier 1945. C'est une hélice métal, elle est tordue, le moteur tournait encore au moment du contact avec le sol. Les trois pales sont tordues vers l'arrière. Pour les hélices en bois, je pense que la fabrication était du système "jablo", assemblé à la presse et collé avec de la bakélite. Par contre, ça ne se tord pas, ça casse . Si tu veux faire des éraillures sur une hélice en bois/bakélite ce n'est pas pareil que sur du métal.
Amicalement @+ Yves
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Produire en métal à la chaîne... devait mettre moins de temps que de tailler les troncs d'arbre. J'ai pas compris pourquoi en 14-18, ils n'y avaient pas pensé... Ils les fabriquaient en contre-plaqué ce qui met beaucoup plus de temps!
à mon avis c'était un problème de poids pour ceux de 14-18
Un gros kit comme j'aime
Bon amusement et à bientôt
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