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 AMX 13/75 TAMIYA : autops'kit de Steel Masters

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CHARLIE-CHARLIE
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
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MessageSujet: AMX 13/75 TAMIYA : autops'kit de Steel Masters   Mer 20 Avr - 19:20

Bonsoir à tous,

me voici de retour après 3 jours d'hospitalisation infructueuse mais durant lesquels j'ai reçu les 3 maquettes envoyées par TAKOM pour me remercier de mon aide fin 2015.

Et aujourd'hui, en sortant de l'hôpital, je me suis précipité chez mon buraliste afin d'avoir la suite du 13/90 de TAKOM en peinture, déception d'un côté mais très grande joie de l'autre car dans ce numéro 138 figure la présentation en "primeur" de la maquette de l'AMX 13/75 de TAMIYA.

Comme le dit Yves TRUSKOWSKY en préambule de son article :"on pourrait s'étonner, voire s'interroger, de l’intérêt de disposer soudainement d'autant de choix en matière d'AMX 13 après tant d'année de vache maigre" (j'ai reproduit la citation telle qu'elle sans corriger les fautes).

A mon sens, ce qui est regrettable c'est que chacun des deux fabricants ne définit pas le modèle représenté comme c'est le cas, par exemple, pour la série des Panzer IV ou il est toujours spécifié version A, B, C, D, E.........

Dans le cas présent, nous sommes face à un AMX 13/75 2A1R ayant pu servir de 1964 à 1970 si il est monté sortie de boite, explications :

- modèle 2A, premier modèle livré en série à partir de 1953 et caractérisé par les coffres en biais ainsi que les protubérances des fourreaux des 10 bras de suspension en
 dessous de caisse,
- modèle rénové 1R (première campagne de rénovation à la toute fin des années 50 et premières années de la décennie 60) se caractérisant par :
                     - les phares infra-rouge de pilotage,
                     - la plaque de blindage additionnelle sur la moitié avant du dessous de caisse pour renforcer la structure en cas de passage sur une mine. A ce sujet, dès  
                       que cette plaque a été posée, les trappes de visites n'ont plus été proéminentes, mais à fleur du blindage,
- en service à partir de 1964 car c'est à partir de cette année là que les chenilles avec patins à semelles de caoutchouc ont été mis en place,
- en service jusqu'en 1970, car au-delà, le boitier téléphone de campagne à l'arrière de l'aile droite a été démonté.

En regardant de près les différentes photos de l'article, il est déjà possible de se prononcer sur les "+" et les "-" par rapport à TAKOM, car si TAMIYA, a fait mieux parfois, il est des moments ou il y a de belles boulettes.

Les plus (+) par rapport à TAKOM :

- bonne représentation du bloc de 4 patins de rechange (même si il manque les têtes de vis de fixation des semelles en caoutchouc),
- bonne représentation des 4 manilles de traction,
- bonne représentation du marchepied avant,
- bonne représentation des barbotins (plus proches des vrais que chez TAKOM),
- bonne représentation des veilleuses de devant,
- bonne représentation des feux arrières et représentation du capot de protection arrière gauche,
- bonne représentation des épiscopes tireur et pilote,
- bonne représentation de la sortie de la lunette de tir et de la plaque anti-pluie,
- bonne représentation des embases des organes de visée extérieurs,
- bonne représentation du support de nourrice ainsi que de la nourrice de 20 litres d'eau,
- bonne représentation de la cage du ventilateur ainsi que du ventilateur (non fait chez TAKOM),
- bonne représentation du lot de parc (pelle et pioche),
- bonne représentation de la hache sans ses deux sangles de fixation qui n'étaient jamais utilisées car disparaissaient facilement... et la hache tenait bien dans son
 logement),
- bonne représentation des poulies de tension,
- bonne représentation des amortisseurs avants ainsi que des butées avant,
- bonne représentation de la plaque pare boue,
- bonne représentation de la chaise de route,
- bonne représentation de la main courante du kiosque du chef de char,
- bonne représentation du capot de ventilateur tourelle avec sa partie troquée,
- bonne représentation du silencieux d'échappement,
- bonne représentation des 2 pattes de part et d'autre de la housse à fanions en nuque de tourelle,
- présence du 2,5 l de décontamination en nuque de tourelle mais système de fixation erroné,
- présence des 2 catadioptres avant oubliés chez TAKOM.

Les moins (-) par rapport à TAKOM :

- aspect "fonderie type chars soviétiques" du masque de tourelle et du volet du kiosque du chef de char,
- oubli des tiges de fermetures des coffres à outils,
- l'absence des grilles sur les 2 entrées d'air rectangulaires avant et sur celles des réservoirs (un très bon point chez TAKOM),
- manque de finesse des protections des phares, sirène et rétroviseur (un très bon point chez TAKOM),
- moins bonne représentation du porte bâche,
- moins bonne représentation des 2 trappes d'accès aux barillets à obus,
- présence de la prise de courant du phare PH2A en arrière de tourelle (n'existe que sur la cersion 13/90),
- les chenilles vinyle à mettre illico à la poubelle.
- les 2 crochets de levages sur le toit de tourelle trop grands,
- l'absence de grille à l'avant du silencieux,
- l'absence du taquet limitant la rotation de la trappe du pilote,
- l'absence des pattes de verrouillage des trappes tireur et chef de char pour la pose des cadenas,
- les trièdres de sécurité sur les flancs de tourelle sont trop pointus (TAKOM les a mieux représentés),
- mauvaise représentation des tourillons du corps oscillant de tourelle.

Les mêmes erreurs que chez TAKOM (ou similaires) :

- mauvaise représentation du crochet d'attelage (celui proposé est du modèle 2D et VTT, TAKOM propose les 2 modèles mais sans explication),
- mauvaise représentation de la partie supérieure des mâts d'antennes (modèle AMX 30 B2 apparu à partir de 1980, non installé sur les X13).

En ce qui concerne les décalcomanies :

- le petit 16 apparaît sur certains chars du début des années 60 quand cette classe de pont était peinte sur l'aile avant droite en présence du catadioptre,
- la grenade rouge, une de chaque côté,
- l'immatriculation 161 0176, à mettre à la poubelle,
- si vous utilisez le nom de baptême DUROC et son immatriculation 258 0145 attention, il y aura des modifications à faire, en effet :
        - ce marquage correspond à un char du 11° Régiment de Chasseurs à Cheval de BERLIN dont la photo, très connue, est visible sur le site "chars français. Mais ce char
           a trois particularités : la première est d'être équipé d'un projecteur (type VTT X13) à l'avant du kiosque du chef de char, projecteur ayant pour but d'éclairer les
                                          abords du chars lors des patrouilles le long du mur de BERLIN,
                                          la seconde est que le châssis sur sa partie avant ainsi que sur les flancs est équipés d'anneaux d'élinguage,
                                          la troisième et plus caractéristique qui se voit bien sur le site "chars français" réside dans sa couleur vert sombre légèrement gris-noirâtre
                                          qui caractérisait les engins français servant à BERLIN. Cette teneur tenait compte du fait que c'est la ville de BERLIN qui supportait une
                                          partie de l'entretien des matériels français dont la peinture qui avait une teinte spécifique (différente de celle de la Bundeswehr).

Pour finir et en guise de conseil pour Yves TRUSKOWSKY : afin de représenter un 13/75 2A de l'opération "Mousquetaire", il serait plus simple de prendre le 13/90 de TAKOM en mettant un canon de 75. Ceci dit et en tout état de cause, il ne faut pas hésiter à allez sur le site d'Olivier CARNEAU qui en a fait une excellente représentation en partant de la base HELLER.

A+

C.C.


Dernière édition par CHARLIE-CHARLIE le Mer 27 Avr - 17:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Différentes versions du char AMX 13 Mle 51   Jeu 21 Avr - 17:40

Bonsoir tout le monde,

afin de pouvoir s'y retrouver dans tout cet imbroglio des différentes versions du char AMX 13 Mle 51, je vous ai réalisé un petit tableau que vous trouverez ci-après.

Avertissements :

- les dates sont à titre indicatif car il est bien entendu que la fabrication ou reconstruction d'un matériel ne se sont pas fait sur une seule année,
- à partir de 1964, toutes les versions ont été équipées des patins de chenilles à semelle caoutchouc,
- à partir de 1970, les téléphones de campagne sur l'aile arrière droite ont tous été démontés,
- les différentes versions en AMX 13 équipées uniquement du canon de 75 ont été retirées progressivement du service actif pour être remplacées par les versions en canon de 90 entre la fin des années 60 et le début des années 70. Seules ont subsisté jusqu'en 1989 les versions équipées de missiles SS11.



Dans le prochain post, je vous ferai un tableau de correspondance entre les maquette TAKOM et TAMIYA et les différentes version de l'AMX 13 Mle 51.

Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à m'en faire part.

A+

C.C.
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MessageSujet: Re: AMX 13/75 TAMIYA : autops'kit de Steel Masters   Ven 22 Avr - 8:38

bonjour
merci pour ces précisions très utiles
A+
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zurich
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VAB NBC,
AMX 13/75,
S35, H39, B1 Bis, Ft17, UE,
TD M10, AM M20,
LRM, etc...
Que du français !


MessageSujet: Re: AMX 13/75 TAMIYA : autops'kit de Steel Masters   Ven 22 Avr - 10:13

Toujours aussi efficace ! Smile
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sampiero
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MessageSujet: Re: AMX 13/75 TAMIYA : autops'kit de Steel Masters   Sam 23 Avr - 15:22

merci pour ces infos
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T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé

En cours :

CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc

MessageSujet: Re: AMX 13/75 TAMIYA : autops'kit de Steel Masters   Dim 24 Avr - 14:31

Merci pour ces infos toujours aussi précises!
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CHARLIE-CHARLIE
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MessageSujet: Tringles des coffres.   Mer 27 Avr - 17:40

Bonsoir tout le monde,

en regardant de près les photos du 13 de TAMIYA sur Stells Masters, j'ai constaté un autre oubli, celui des tringles de fermeture des coffres à outils. En effet, ces tringles étaient toujours présentes sauf lors des séances d'entretien ou les coffres étaient alors ouverts afin d'accéder aux divers outils et impedimenta.

Vous verrez sur la photo ci-dessous les tringles des coffres en place. La photo a été prise dans les années 70 au camp de Mailly en bivouac à côté du pas de tir sud. Le pilote ainsi que le tireur testent les barres de torsion en essayant de soulever chaque galet de roulement à l'aide de la barre à mine.

Pas de rouille sur le char mais beaucoup de boue et de poussière sauf sur la partie des galets frottant sur les dents des patins de chenille.



A+

C.C.
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