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 MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103

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ottocarius
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
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MessageSujet: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Lun 1 Fév - 10:10

Bonjour à tous

Bien je vais vous présenter un montage fait il y à déjà quelques temps, mais qui est une première pour moi, a l’instigation des "potos" de mon club, mon premier engin volant !!!!!!!Very Happy enfin si on peut dire!...Shocked




















Voila pour la présentation de l'engin, pour résumer, je dirai que c'est du basique, pour ne pas dire...........rustique !!!!!!affraid tout est à refaire, mais vraiment !! le seul point positif étant les formes de l'engin...Shocked pour une première, c'est réussi......thumright mais comme c'est un challenge......allons-y  
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
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Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Lun 1 Fév - 14:52

Les kits Pegasus sont en effet simplistes, bon courage pour le montage ottocarius. thumright
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ottocarius
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mar 2 Fév - 1:46

Bonjour

C'est sur que pour être simpliste, difficile de faire mieux!!! donc première chose la doc pour travailler correctement!!! recherches sur le net.....etc et là, coup de chance, lors d'une expo à CAEN, rencontre avec une personne qui possède de la doc sur l'engin, et le lendemain, il me ramène un DVD, fabuleux!!! photos en veux-tu en voila, films d'époque, et surtout.....notices techniques d'époque de l'engin.....je l'aurai embrassé....hideo quelques tofs, et vous allez comprendre ma joie !!!!













Je vais donc attaquer ce montage sereinement!!

1) Assemblage de toutes les parties principales (fuselage, les ailes, les ailerons, le pulso-réacteur sera traité à part)

2) Premier point, le plastique est granuleux sur le fuselage, mais pas les ailes, ni les ailerons (visiblement pas le même plastique!) ponçage virulent ! sur tous les joints de collage, cyano, ponçage à l'eau , re-cyano, re-poncage, suppression de tous les détails en reliefs, bref jusqu'à obtenir des pièces lisses comme des coquilles d’œufs. Reprise des ailes (bords d'attaques, de fuites...etc) découpage des gouvernes de profondeurs et de direction, reprise complète de l'entrée du pulso-réacteur......bref, vous l'aurez compris.....une boucherie!!!!!.......Shocked Shocked

Voici donc le début du résultat....cool















Comme vous pouvez le voir, toutes les soudures sont faites (l'engin était mécano-soudé), sauf la partie avant qui était entièrement démontable.

Voila la suite bientôt cool
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mar 2 Fév - 8:49

Shocked Shocked applaudit pur la mise à niveau!
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ottocarius
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mar 2 Fév - 12:54

bonsoir à tous

merci suite et fin du travail de mise en conformité !!!!!..... cool













































Voila, travail terminé pour cette partie
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
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CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc

MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mar 2 Fév - 13:20

Un travail très propre et très original, bravo!
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mar 2 Fév - 13:27

waouhhhhh
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mar 2 Fév - 14:14

Shocked Shocked Shocked Shocked beau kit applaudit applaudit
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pouillard
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mar 2 Fév - 14:24

Respect l'ami!! un travail super minutieux et très propre , bravo !!!!!!
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ottocarius
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mer 3 Fév - 6:31

Bonjour à tous

merci de vos commentaires... cool Bien, l'engin étant fini, comment allais-je le présenter ? en vol, sur une section de rampe de lancement ou sur un chariot ?  finalement, j'ai choisi la troisième option, donc recherche de doc sur le sujet, et là......ben, il n'y à pas grand chose....... Confused  juste quelques croquis, des photos, mais bien sur pas de plans ! (cela aurait été trop facile !) donc j'ai acheté le kit du V1 de chez TAM qui possède un chariot (enfin, une ébauche, il est complétement faux!) cela m'a permis de démarrer mes plans, en comparant avec les documents en ma possession, donc voila quelques scannes de ceux-ci :

























Retranscription des cotes principales à l'échelle 1/18éme en partant du chariot TAM au 1/48éme qui est trop court en longueur et hauteur et les roues trop grandes, c'est juste pour avoir une base de travail. Ensuite quelques croquis, pour avoir une idée des proportions en posant le modèle réalisé dessus en comparant avec la doc, de manière a avoir un certaine cohérence.... cool











Maintenant, démarrage du truc avec des profilés "stripstyrene" de chez EVERGREEN







La suite bientôt..... cool
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Mer 3 Fév - 8:00

Merci pour les plans otto, j'ai monté le kit MPM sans chariot mais cela vaut mieux que celui de Tamiya.
Vivement la suite. thumright
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Jeu 4 Fév - 0:16

[quote="Panther2010"]Merci pour les plans otto, j'ai monté le kit MPM sans chariot mais cela vaut mieux que celui de Tamiya.
Vivement la suite. thumright [/quote


Bonjour Panther

oui, tu as aussi ceux au 35 éme édités chez BRONCO qui sont de bonne facture et surtout ils les déclines en version "reichenberg" (en fait piloté)
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU


Dernière édition par ottocarius le Jeu 4 Fév - 0:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Jeu 4 Fév - 0:27

Bonjour à tous

Bon.....la suite du truc.... cool





















Voila le résultat, avec le V1 posé dessus en provisoire, et je me suis aperçu que l'engin est trop incliné sur l'arrière, donc il va falloir refaire la sangle sur l'avant en rallongeant celle-ci. J'éspère que le résultat vous convient..... cool  la prochaine phase, sera la peinture de tout cela. A bientôt
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Jeu 4 Fév - 7:19


beau kit quel scratch!
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tof
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Jeu 4 Fév - 9:36

salut bravo super boulot applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit
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pouillard
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Jeu 4 Fév - 11:59

super , un boulot minutieux et très propre applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit
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Fredouille
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Ven 5 Fév - 1:53

Salut,

Pfff même pas impressionné !!! lol je déconne. Quel boulot de fou! Du tout beau scratch avec un sujet original.
Magnifique, j'admire vraiment. Bravo. Si la peinture est de la même trempe, ça promet...

A+
Fred
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Ven 5 Fév - 5:53

Un très beau travail thumright thumleft applaudit vivement la suite A+
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ottocarius
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Dim 7 Fév - 4:25

Bonjour à tous et merci

Bien le montage étant terminé, nous allons donc attaquer le "peinturlurage". !!!!!....... What a Face

Première partie, les chariots, car le truc est en deux parties, l'inférieure qui sert au supportage et au déplacement de l'ensemble et la partie supérieure qui elle sert à l'amenée et à l’installation du V1 sur la rampe.
L'idée de départ étant de reproduire une partie neuve sur une usagée.

1) Pour le chariot inférieur: base XF 60 Tamiya, puis éclairage XF 60 + XF 15, puis un jus bien gras à l'huile REMBRANDT TON, puis essuyage de l'ensemble, séchage 48 heures.
Pour le chariot supérieure, XF 60, éclairage au mat 83 Humbrol par brossage suivi par un autre brossage avec un mélange mat 83 + huile jaune de naples foncé ( la Humbrol se mélange très bien avec l'huile !)
séchage 48 heures.

2) Reprendre l'éclairage des deux chariots avec du Humbrol mat 83 + du 121, proportion un tiers pour deux tiers, voir plus suivant effets désirés, séchage 24 heures.

3) Passage de lavis "dark wash" MIG dilué à 50% avec de l'essence F sur les deux chariots, laissez sécher dix minutes, puis passez une brosse imbibée d'essence partout, séchage 24 heures.
reprendre sur la partie basse du chariot inf avec toujours du "dark wash" mais pur, séchage dix minutes, brosse imbibée d'essence et repos 24 heures.
reprise dans les angles de lavis "standart rust effects" MIG, séchage dix minutes, brosse imbibée d'essence et repos 24 heures. Important, ayez la main légère!!.

4) Faire des éclats de peinture et éraillures diverses avec de la Prince august de teinte rouge noir 859 avec un morceau de mousse et un pinceau, tamponnez aux endroits les plus exposés, ne pas oublier le plus
important, les arrêtes.

5) Passez un peu de pigment "track brown" MIG p 414 essentiellement sur la partie basse du chariot inf, dans les angles et aux endroits ou la crasse se dépose naturellement, toujours pareil, ayez la main légère
puis fixez à l'essence F. Laissez sécher 48 heures

6) Pour la partie la plus basse du chariot inf, déposez dans les angles, là ou l'eau et l'humidité reste le plus longtemps, du lavis "light rust effects" MIG avec un pinceau très fin, une goutte de lavis dans l'angle et
laissez s'étaler par capillarité, toujuors pareil avec parcimonie!!! le produit teinte méchamment!!!!!

7) Pour les tôles de la parti arrière du chariot inf, les encrasser avec du lavis "oil and grease stain mixture" MIG avec la technique de la brosse et du cure-dent et au pinceau de manière aléatoire, quelques
brossages a sec de pigments "dark mud" P033 et "track brown" P414 MIG.

8) Pour finir, sur toutes les pièces en mouvements et sujettes à l'abrasion, passage de graphite à l'estompe ou et au porte mine "BIC" pour les plus prononcés.

Pour conclure cette partie, je sais que cela est fastidieux de tout lire (l'on ma déjà fait la remarque!) c'est juste pour vous expliquez les techniques employées (pour ceux qui ne les connaissent pas! ) et surtout pour vous démontrer qu'il n'y à rien de compliqué, ni d'insurmontable.
Maintenant place aux photos!!!
























Voila c'est fini pour cette partie. A bientôt
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Dim 7 Fév - 4:47

Magnifique!
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ottocarius
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Jeu 11 Fév - 0:33

Bonjour à tous

merci  Drakken..... cool

Débutation de la peinture du V1, donc liste des teintes utilisées:

- TAMIYA : XF1/2/3/7/55/63
- Mr HOBBY HOBBY COLOUR: RLM 76/81/82/83
- Huiles "REMBRANDT": Sépia, Noir de bougie, Blanc de titane
- Vernis brillant "TOP COAT" et vernis mat H 20, le tout de chez Mr HOBBY

Peinture du V 1

1) Passage d'une couche d’apprêt TAM gris ( entorse a ma technique habituelle, mais au regard de la taille de l'engin...Exclamation ) peindre en noir mat l'entrée du pulso et la sortie de la tuyère.

2) Peindre entièrement l'engin au RLM 76, puis éclairage des panneaux avec du 76 + blanc XF2

3) Masquage de l'intrado des ailes et du corps de l'engin, puis peindre l'extrado avec du RLM 81, faire de même avec les gouvernes de profondeur en RLM 83. Eclairage avec la teinte de base + du XF 4 et XF 55,
   pour créer différentes tonalités, le tout dans le sens du vent relatif, de manière à obtenir un effet de panneau très léger, ensuite passez un voile de la teinte de base pour atténuer l'éclairage.

4) Pour le camouflage, utilisez du RLM 82, alternez, les grosses taches avec les plus petites, et finir avec des petits points répartis de façon aléatoire. Passez un voile de 82 très dilué sur l'ensemble du travail
   effectué, en insistant sur des endroits et moins sur d'autres, séchage 24 heures.

5) Pour les éléments peints en gris, masquage, puis passez du XF63, puis éclairez avec un gris clair et passez un voile XF63, séchage 24 heures.

6) Pour la patine du dessous de l'engin, faire un mélange d'huile noir et de blanc pour obtenir un gris foncé, attention ! bien gras, type cirage "BARRANNE" !!!!Very Happy procédez par petites zones, appliquez le jus, repos
   30 minutes, puis essuyez avec un mouchoir papier. Faire la même opération avec le dessus de l'appareil mais avec du sépia. L'important est de bien essuyer le jus, de manière à ce qu'il ne reste de la teinte que
   dans les creux et autour des détails, de toute façon, il en rentrera dans la peinture, modifiant ainsi la chromatique de celle-ci. Séchage 48 heures. IMPORTANT!! cette opération doit être faite avant vernis !!!

7) Passage du vernis brillant "top coat", séchage 24 heures. Pose des décals à l'aide des produits "Microscale". Repassage d'un couche de vernis brillant. Séchage 24 heures.

8) Passage du vernis mat H 20, ce vernis passe bien à l'aéro, mais il faut bien le diluer à 50 %, pas plus !! et il faut le travailler à basse pression. Lorsque vous le passez sur votre support brillant, dés que cela
   devient mat, ne pas revenir dessus, sinon trace blanche garanti!! Séchage 24 heures. Si vous avez des traces blanches, pas de panique!! polischez avec un mouchoir papier tout en douceur bien sur !! pour
   enlever les traces blanches, mais le reste.

9) Reprise des éventuels manques dans les creux avec du "dark wash" MIG très proche du sépia. Réalisation des traces de manutentions avec une mine graphite, attention, les faire aux endroits réalistes.

10) Finitions du pulso-réacteur et de la tuyère faites à la HUMBROL et au pinceau.
     
     - le pulso peint en 56, jus noir mat 33 puis léger brossage au chrome 11, ensuite, reprise des diverses tuyauteries au 11. Peinture du tuyau central en satin bronze METAL COTE, puis le brosser avec de l'huile
        terre d'ombre brulée.
     - pour la tuyère, passage d'alu 56 par brossage, laissez sécher, puis passez de l'huile TOB, attendre 30 minutes, puis brossez avec un.....coton-tige !!.....Very Happy bien insister pour laisser apparaitre l'alu par
       transparence.

Voila c'est fini pour le "bla-bla" place aux photos







pour les marquages d'allumeurs, scotch TAM et emportes pièces

















Voila, fini pour ce post, le prochain sera pour vous présentez le projet que je compte réaliser
Amicalement Eric

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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Jeu 11 Fév - 11:14

thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Jeu 11 Fév - 13:40

Hello l'ami ,
Que dire !! quand je vois ton travail j'ai l'impression que je colle des pièces de lego et que je peins avec un pinceau n° 25 ou un karcher.
Magnifique travail , tu ne fais que du beau !!! un plaisir de suivre tes posts
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Ven 12 Fév - 4:45

pouillard a écrit:
Hello l'ami ,
Que dire !! quand je vois ton travail j'ai l'impression que je colle des pièces de lego et que je peins avec un pinceau n° 25 ou un karcher.

T'en as encore beaucoup des c.nneries comme ça, gros malin? cool
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pouillard
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   Ven 12 Fév - 12:26

draken35 a écrit:
pouillard a écrit:
Hello l'ami ,
Que dire !! quand je vois ton travail j'ai l'impression que je colle des pièces de lego et que je peins avec un pinceau n° 25 ou un karcher.

T'en as encore beaucoup des c.nneries comme ça, gros malin? cool

Ben quoi Bro !!!! humour!!!!! jump
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MessageSujet: Re: MON PREMIER ENGIN VOLANT FIESLER FI 103   

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