Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

AccueilPortail*FAQGalerieRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Qui est en ligne ?

Partagez | 

Reddition à ISERLOHN avril 1945

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ottocarius
Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!

Masculin Age : 59

Pays :
Avertissements : Normal

MessageSujet: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Jeu 7 Jan - 12:58

Salut à tous

Débutation du post d'un projet qui m'a pris plus d'un an. La maquette, il s'agit du jagdtiger mittlere produktion, kommandant OTTO CARIUS ( réf 35307 ) kit de très bonne facture, ajustage parfait, bonne gravure, le seul bémol étant certaines pièces de détaillage, manquant de finesse. J'ai donc tout remplacé ou presque par de la photo découpe de marque ABER ( réf 35228 ) et ON THE MARK MODELS ( tmp 3528 ) et puis un peu de scratch. Canon alu tourné de chez ABER
Pour la déco de l'engin, j'ai hésité entre la monture d'OTTO CARIUS et celle d'ALBERT ERNST à ISERLOHN avril 1945, tous deux du JAGDTIGER-ABTEILUNG 512, les décals pour les deux sont dans la boite

Doc de référence

Quelques photos récupérées sur le net de l'engin monté "from the box"

Maintenant passons au mien

Pour l'aspect brut de fonderie, certains le font à la colle, moi j'utilise ma mini perceuse avec des fraises boules de différentes tailles pour avoir différents grains, le tout utilisé à vitesse minimum et surtout en laissant aller la fraise librement et SANS APPUYER !!! Toutes les soudures sont reprises au plastique étiré et colle fluide Tamiya (bouchon vert) ainsi que les découpes de chalumeaux
Échappements refait en tube Evergreen
L'extincteur sera refait en scratch et photo découpe
Voila pour aujourd'hui
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU

Dernière édition par ottocarius le Ven 8 Jan - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pouillard
Hésite à passer à l'aérographe !

Masculin Age : 48

Pays :
Kits en cours : Bf 109 E 1/32 Eduard
P51D 1/48 TAMIYA :terminé
HONDA RC 166 1/12 TAMIYA
P 47 N 1/32 TRUMPETER :terminé
Phantom 1/48 eduard good mornind da nang
F104 1/32 italeri : terminé

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Jeu 7 Jan - 13:15

applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit thumright thumleft
duc59660

Masculin Age : 38

Pays :
Kits en cours : sdkfz 7 tamiya
jagdpanther revell
sfH18 trumpeter

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Jeu 7 Jan - 14:39

joli monstre ! j'ai le meme a faire ..
ottocarius

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Ven 8 Jan - 1:14

Salut à tous

merci  petites explications pour la reproduction du métal brut de fonderie, donc après passage des différentes fraises, poncez au papier de verre pour métal (600 ou 800 ), dépoussiérer l'ensemble puis avec un pinceau souple, passez de l’acétone sur l'ensemble pour unifier le tout, et de plus cela permet de voir éventuellement les défauts et d'avoir une vue du final ( pour l'acétone, en règle générale, les plastiques actuels résistes bien à ce produit, de toute façon toujours faire un essai sur un bout de grappe!! )
Pour les protections blindées de ventilation, passage de Mister surfacer 500, laissez sécher quelques secondes, puis avec un pinceaux en soie de porc (c'est plus costaud pour ce genre d'opérations!!!!) tapotez dessus, vous obtiendrez un rendu brut de fonderie réaliste.

Maintenant la suite, passage de l'appret Mister surfacer 1200 dilué à 50% à l'aéro, pour un meilleur contrôle (pour le diluant, utiliser celui de la marque Mr Hobby, mr colour leveling thinner 400 celui préconisé pour les teintes métalliques de la marque) je trouve cet apprêt remarquable de finesse et puis en fois dilué il passe sans aucun problème dans l'aéro. De toute façon, je suis fâché avec les bombes, contrôle difficile et surtout tendance a empâter les détailles. Bien, maintenant place aux photos.

Maintenant, passons à la teinte de base qui sera verte, car apparemment en sortie d'usine, ils étaient peints en vert ou laissés couleur anti-rouille, bien sur avec les réserves d'usages, car je sais que certains étaient peints en sable dark yellow, en début de production.
Donc, peinture Tamiya vert olive green XF58, ensuite éclaircies de tous les panneaux au XF15 + XF 15 flat flesh + XF 2 flat white, procédez par petites taches, faire des nuages, mais l'important étant que cette teinte soit très clair par rapport à la teinte de base, bien tranchée quoi !! une fois cette opération effectuée, laissez sécher une heure, puis reprendre le XF 58 bien dilué ( 70 à 80% ), aéro réglé basse pression, env 800 gr maxi, et passer un ou deux voiles de manière à récupérer la teinte d'origine tout en laissant transparaitre les éclaircies faites auparavant. Ouf !! maintenant les photos.

Voila le résultat, je sais cela est un peu rébarbatif mais je pense que cela vaut la peine d'expliquer a tous ceux qui ne connaissent ces techniques..... cool à bientôt pour la suite
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
lionel19
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !

Masculin Age : 67

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Ven 8 Jan - 8:07

applaudit Joliment fait et bien monté, du beau travail.

thumright A+ Lionel
ottocarius

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 9 Jan - 0:35

Salut à tous

merci de vos commentaires, bien continuation du travail, le camo toutes les teintes sont faites à la Tamiya: pour la teinte sable, XF 60 + XF15 (flat flesh), pour le marron, XF 10 + XF 15, puis reprendre ces teintes, en additionnent du XF 15 + du XF 2 et éclairer chaque zones précédemment peintes. Important pour la suite des opérations, ne pas hésiter à bien éclairer.

Voila le travail de base est terminé, repos du modèle une bonne semaine, pour que la peinture durcisse bien, c'est important pour la suite des opérations. Vous remarquerez que je ne parle pas de vernis, klir.......etc, pour la bonne raison, que je ne vernis jamais mes modèles!
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
bat
Colle toutes les pièces... et ses doigts !

Masculin Age : 42

Pays :
Kits en cours : flammpanzer 3
panther G early
panzer IV
tigre I

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 9 Jan - 0:59

montage et camo très propre applaudit

merci pour le pas a pas thumright
pat01

Masculin Age : 40

Pays :
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 9 Jan - 12:58

Salut il est superbe ton jagd!
globtrotter

Masculin Age : 72

Pays :
Kits en cours : Renault Juvaquatre. Panhard 178. Unic TU1. Sdkfz 253. Ford G 917T. le tout de chez AL-BY (1/72). Peugeot DMA "Rétromodel" 1/72. Merceds 1500A "SMA" 1/76. Mercedes 1500S Kommandeur Kabriolet "SMA" 1/76. ....

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 9 Jan - 14:20

Bonsoir cool

C'est presque le même châssis que le Tigre II, mais allongé. Pour les galets, c'est étal sur métal, donc pas de peinture de camouflage cool
Regardes les pots d'échappement.

Avec un canon de 128mm, ça déménageait en face.

Amicalement
@+   Yves
Vandenhaute Yves
Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !

Masculin Age : 53

Pays :

Kits en cours : Panther ausf A Tamya, jeep willys, Sherman, Jagtiger,...

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 9 Jan - 16:06

...ça me donne envie de continuer le mien !!! Mais il y a encore du boulot !!! Smile Smile Smile

Très beau camouflage en tout cas ! Bravo !!! thumright thumright thumright
ottocarius

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Dim 10 Jan - 5:26

Salut à tous

Continuation du "bouzin" !!.......le travail sérieux va commencer...... cool
première partie

1) éclairage des teintes par brossage à sec, enfin un petit peu humide, car avec toutes les petites pièces en PE, il faut faire avec douceur.... Exclamation pour cette opération, j'utilise de la HUMBROL

Vert: humbrol-heller 7063 + chair mat 61
   Marron: mat 160 + mat 121
   Jaune sable: mat 74 + mat 34

2) illumination de tous les détails ( écrous....etc) avec les mêmes teintes mais très éclairées avec du blanc mat 34

3) peinture des marquages avec des masques ( scotch Tamiya ) en prenant modèle sur les décals de la boite.

4) éraillage du véhicule: pour cette opération, peinture PRINCE AUGUST ou VALEJO

a) technique du pinceau et du cure-dent (frotter le cure-dent sur le pinceau, suivant la quantité de peinture + ou - d'éclaboussures) avec du vert mat 66
   b)       "       de l'éponge avec de la peinture  982+859 puis de la 859 seule
   c) pinceau très fin aux endroits les plus exposés avec 859

Ne pas oublier le train de roulement ainsi que le canon, avec la même procédure, laisser sécher tout cela 24 heures.
Voila pour cette première partie, à bientôt pour la suite..... cool
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
ottocarius

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 16 Jan - 1:50

Salut à tous

Suite du travail fastidieux !!

Après l'éraillage, place aux filtres et touches à l'huile

FILTRES: de marque SIN (MIG)

a) pour le jaune, réf P401

b) pour le vert, réf P403

c) pour le marron, réf P405

une fois passé le filtre sur chaque couleur. Point important, laissez sécher 24 heures entre chaque teintes, c'est à dire, vous faites le filtre pour le jaune, séchage , puis passage au suivant et surtout ne pas mélanger les filtres entre eux, en fait, le vert avec le vert mais pas sur le jaune ou le marron et ainsi de suite.

Passons aux touches d'huiles, mêmes principes que pour les lavis, teintes par teintes, pour ce faire, utilisation du set de peintures 502 ABTEILUNG produit par MIG réf GERMAN ARMOR TONES, autant le dire, peinture de grande qualité. Procédez comme pour les filtres avec une nuance tout de même, obligation de respecter l'éclairage, donc teintes claires pour les parties supérieures et foncées pour les inférieures

Sur la photo ci-dessus de gauche à droite

a) pour le jaune: abt 155 german three tone fading (pour le sup) + abt 190 faded camouflage maroon (pour l'inf)

b) pour le vert: abt 100 faded grey (pour le sup) + abt 050 olive green (pour l'inf)

c) pour le marron: abt 092 german ochre + abt 190 faded camouflage maroon ( pour le sup) + TOB de chez REMBRANDT (pour l'inf)

Déposez de petites touches d'huile dans l'ordre cité plus haut, puis fondre le tout sur les parties horizontales et du haut vers le bas, mais aussi du bas vers le haut pour les parties verticales le tout avec une brosse toujours humidifiée de diluant (essence F) important même principes que les filtres, avec séchage de 48 heures entre chaque teintes et une fois cela fait, repos d'une semaine pour que tout soit bien sec pour les opérations suivantes.

voila pour le moment, je vais vous laissez digérer tout cela, je sais c'est la partie fastidieuse!!!!!!!
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU

Dernière édition par ottocarius le Sam 16 Jan - 10:16, édité 1 fois
pouillard

Pays :
HONDA RC 166 1/12 TAMIYA

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 16 Jan - 2:39

Hello ,
Fantastique description un vrai tuto !!!!!
Un très beau travail expliqué pas a pas ,que demander de plus! Il va s'en dire que ce post sera une des mes références dans la suite de la réalisation de mon Jag.
Amicalement Chris

Dernière édition par pouillard le Dim 17 Jan - 5:36, édité 1 fois
bat

Pays :
panther G early
panzer IV
tigre I

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 16 Jan - 3:04

tous a été dit par chris jump

thumright thumright
ottocarius

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 16 Jan - 8:32

Salut à tous

merci ce tuto est fait pour vous donner des idées et aussi vous aider....... cool
bien, la semaine étant passée.....Mr. Green nous continuons le déroulement des opérations. Vous remarquerez, que j'ai démonté le train de roulement, car pour celui-ci, le travail est différent, en effet, peinture, éclairage, éraillage, ensuite l'on passera directement au lavis, de toute façon il ne sert à rien de fignoler, car ils seront bien salis ultérieurement
exemple

j'ai profité du temps de séchage, pour peindre les écoutilles anti rouille et aussi faire les éraillures et ensuite passer les filtres sur  le canon

Bien, la suite maintenant..... Very Happy

a) passage d'un jus "dark wash" de chez MIG dans tous les creux et autour des reliefs. Petit conseil, travaillez par petites étapes, surtout ne pas en mettre partout sur le véhicule !!! attention le produit tache dur !!! une fois votre jus déposé, laisser reposer un bon quart d'heure puis avec une brosse (souple) bien inhibée de diluant (essence F) ne pas hésiter à essuyer la brosse sur un morceau de sopalin et la trempée dans le diluant régulièrement, elle doit toujours être bien humide. Attention, travail long et fastidieux, ménagez-vous des temps de détente pour vos petits nerfs !!!!........Mr.Red une fois cette opération terminée, séchage 24 heures. Cette opération, peut être faite aussi à l'huile couleur "Sépia" avantage, souplesse d'utilisation, inconvénient temps de séchage, à vous de voir.

b) une fois le modèle sec, faire de légères trainées à l'huile, uniquement sur les parties verticales, pour ce faire REMBRANDT terre d'ombre brulée et jaune de naples foncé pour les parties inférieures et 502 ABTEILUNG abt 170 german grey highlight, déposer par petites touches l'huile, puis avec une brosse imbibée de diluant (essence F) , bien lisser  de haut en bas et de bas en haut, bien insister pour ne laisser que de légères trainées. Séchage 48 heures

c) début de peinture des détails sur la partie arrière du char, les échappements sont peints à la PRINCE AUGUST, pour les parties inférieures, rouge noir 859 + noir 950 et pour les tubes de sorti, 859, ce sont les teintes, elles seront retravaillées plus tard.
pour le feude "blackout" vert translucide HUMBROL clear colour et rouge pour la catadioptre.

Voila, je m’arrête là pour aujourd'hui, la suite demain.
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU

Dernière édition par ottocarius le Dim 17 Jan - 0:53, édité 1 fois
Martial
Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !

Masculin Age : 37

Pays :
Kits en cours :
HMC T82

TD M10 RBFM

M4A3E8 En Corée

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 16 Jan - 11:15

Sacré taf !!!!!! Shocked
ottocarius

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Dim 17 Jan - 7:02

Salut à tous

merci pendant que le kit sèche, je vais m'occuper des chenilles et patins de rechanges. Pour ces opérations , rien de très compliqué, si ce n'est d'avoir a l'esprit qu'il s'agit de la partie la plus sale du blindé.

a) pour les chenilles teinte de base, Tamiya XF 10

b) une fois sèches,sur la face extérieure, déposez différentes teintes de pigments MIG (dark mud p 033, europe dust p 028, light european earth p 415 et du light earth tbc 508 de chez MK 35) de façon aléatoire, ensuite, préparer trois godets de jus dilués à l'essence F à 90% à bases d'huiles TOB, jaune de naples foncé, jaune de naples clair, les déposer de façon également aléatoire, attention phase importante, ne surtout pas frotter, sinon, c'est la cata !!!!.....affraid laissez sécher 24 heures, puis à l'aide d'une brosse souple, enlevez l'excédent,ensuite, déposez avec un pinceau, toujours sans frotter du PIGMENT FIXER de chez MIG, puis de nouveau séchage 24 heures.

c) pour les parties intérieures, reprendre nos pigments en n'en mettant un peu moins, mais surtout cette fois en frottant bien, puis un petit passage d'essence F au pinceau juste pour déposer un peu de diluant, sans frotter, laissez sécher 24 heures

d) une fois tout cela bien sec, avec un coton-tige et une estompe de dessin, passez du pigment gun métal P 231 MIG entre les dents de guidage de la chenille et sur le coté de celles-ci, ainsi que sur le passage des galets de roulement, en fait, toutes les parties en contact avec ceux-ci

Passons aux patins de rechanges fixés sur la caisse

a) les peindre avec du Humbrol 53 gun métal, une fois sec, déposez des pigments MIG (track brown p414, standard rust p025, light rust p 024) et procédez de la même manière que précédemment avec des jus d'huiles TOB et jaune de naples foncé, juste ces deux teintes, séchage 24 heures, puis passage de PIGMENT FIXER, rebelote 24 heures. Ensuite, déposez quelques gouttes de lavis MIG "standard rust effects" et de "light rust effects" (attention ces produits teintes méchamment !!!) attendre une dizaines de minutes et déposez de l'essence F de manière à unifier le tout. Ne pas oublier le petit coup de graphite sur les angles.

Un petit truc pour faire vos divers mélanges, verrines pour les amuses-gueules, vendus par paquets de 50 ou plus, pour une poignée de cerises, couvercles de bombes de mousse à raser, petits pots à confiture...etc
par contre réservez ceux en plastique pour les mélanges de pigments et les diluants peu agressifs (essence F par exemple) et ceux en verre ou porcelaine pour les autres.

Maintenant, le résultat de tout cela, oui je sais, c'est "chiant" !! à lire, c'est rébarbatif, mais bon, aller la suite

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
ottocarius

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Jeu 21 Jan - 10:09

Bonjour

suite des travaux, vous avez surement remarqués que j'ai laissé tout le passage du train de roulement de la teinte de base et que tous les axes de roues sont scotchés, car je vais procéder à l'entartrage de l'engin!!! je reprends donc mes pigments déjà utilisés précédemment, plus de la résine acrylique de chez MIG

une petite astuce pour travailler avec plusieurs couleurs de pigments, une palette de mélange à gouache et une feuille d'alu, une fois le travail terminé, repliez la feuille d'alu sur elle-même, comme cela tout reste propre!..... cool

donc, faire un mélange dans un godet de "dark mud" 033 + résine + un petit peu d'eau pour fluidifier le mélange, puis avec un bout de mousse imprégné de celui-ci, recouvrir toutes les surfaces à salir en tapotant, ne pas oublier les parties inférieures avant et arrière du char ainsi que les cotés de caisse, ensuite tamponner avec un autre bout de mousse avec des pigments secs les couleurs plus claires, après, utilisez une brosse avec laquelle vous aurez prélevé du pigment sec et en tapotant sur celle-ci faite tomber le produit en fine pluie alors tout cela ce fait de manière aléatoire. Laissez sécher 24 heures.
Même procédure pour les galets du train de roulement, faire toutes les faces externes de ceux-ci, car je souhaitais faire un engin bien sali.
Malheureusement, j'ai perdu les photos de cette opération (mauvaise manip....certainement!!!......desin ) donc vous aurez les photos de l'engin en cours de finition.

Voila, à bientôt pour la suite  
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
pouillard

Pays :
HONDA RC 166 1/12 TAMIYA

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Jeu 21 Jan - 15:01

applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit thumright thumleft
bat

Pays :
panther G early
panzer IV
tigre I

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Jeu 21 Jan - 21:19

pfouuuuuuuuuu Shocked

superbe applaudit
Laurent
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !

Masculin Age : 52

Pays :
Kits en cours : du moderne avions comme blindés

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Ven 22 Jan - 0:21

je ne suis pas fan d'allemand WWII mais c'est un très beau kit beau kit beau kit
benji

Masculin Age : 40

Pays :
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Ven 22 Jan - 8:38

merci pour le montage très didactique thumright

bonne suite

Benji
Martial

Masculin Age : 37

Pays :
Kits en cours :
HMC T82

TD M10 RBFM

M4A3E8 En Corée

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 23 Jan - 12:41

L'oxydation des chenilles est juste bluffante !!!!
ottocarius

Pays :

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 23 Jan - 13:08

Bonsoir

merci à tous.... thumleft bien, cette fois, je m'attaque aux échappements, lots de bord.

a) les échappements:
   1) pour les collecteurs (partie inférieure) passez un jus de "dark wash" MIG dilué avec de l'essence F, séchage 24 heures, puis passage de pigment CMK "dark rust" fixer à l'essence F, séchage puis pigment MIG
"light european earth" p415 et déposez de l'essence F

2) pour les tubes de fuite, travail à la mousse avec une maille très fine, de manière a obtenir de toutes petites pointes de peintures donc, il faudra bien veiller à décharger le bout de mousse sur du sopalin, puis
       appliquez de façon aléatoire les différentes teintes PRINCE AUGUST

ensuite passez du pigment précédemment utilisé, foncé pour la partie inférieure et plus clair pour la partie supérieure, bien frotter avec une brosse, puis déposez de l'essence F, laissez sécher 24 heures.
       Suivant l'effet désiré, vous pouvez répétez l'opération. Pour le trou du tube, une touche de peinture noir mat, puis un peu de pigment noir pour simuler la suie d'échappement

b) les outils du lot, pour les parties métalliques, noir mat 033 HUMBROL, puis graphit. Pour les parties bois, un beige clair mat 83 HUMBROL, séchage, puis d'huile TOB direct du tube, repos 30 minutes, voir 1 heure
   ensuite, avec un pinceau frottez délicatement pour enlever le surplus d'huile, si vous débordez sur la caisse du véhicule, pinceau, essence F et tout disparait !

Passons aux photos........Very Happy je sais, cela est fastidieux et surtout long

Voila pour ce soir
Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU
Laurent

Masculin Age : 52

Pays :
Kits en cours : du moderne avions comme blindés

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Sam 23 Jan - 13:20

thumright thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reddition à ISERLOHN avril 1945   Aujourd'hui à 23:47

Reddition à ISERLOHN avril 1945
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut